Médailles et Prix SF2M

Chaque année, la SF2M décerne des distinctions à des personnalités du monde des matériaux et à de jeunes ingénieurs ou chercheurs qui se sont distingués dans différentes disciplines. Les membres de la SF2M sont invités chaque année à proposer des candidatures.

Distinctions 2018

Les distinctions 2018 ont été remises le 21 novembre lors du congrès Matériaux 2018 à Strasbourg.

Consulter la liste des lauréats 2018

Distinctions 2019

Les membres de la SF2M sont invités à proposer des candidatures pour les distinctions 2019 qui seront remises lors des Journées Annuelles SF2M en octobre 2019. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 11 janvier 2019.

Téléchargement réservé aux membres.

La Commission des Prix

Renouvelée en partie chaque année, la commission des prix, qui propose les lauréats au Conseil de la SF2M, comprend :

  • Les « Présidents » : le Président en exercice de la SF2M, l’Ancien président, le Vice-président ;
  • Les lauréats SF2M des deux dernières années des distinctions ‘senior’ suivantes : La Grande Médaille, la médaille Chaudron, la médaille Chevenard, la médaille Portevin, la médaille Bastien-Guillet, la médaille Sainte Claire Deville, la médaille Réaumur ;
  • Les représentants d’industriels qui dotent un prix l’année considérée. Ces représentants participent aux discussions pour tous les prix mais n’ont un droit de vote – double – que pour le prix concerné.
  • Six membres désignés par le Conseil pour une durée de deux ans, parmi les membres et anciens membres du Conseil.
Membre d’honneur

Membre d’honneur

Le titre de membre d’honneur constitue une distinction destinée à honorer des scientifiques, des ingénieurs ou des techniciens éminents ayant rendu des services signalés dans les domaines de l’association.

Voir la liste des lauréats
Grande médaille

Grande médaille

La Grande Médaille de la SF2M à l’effigie de Henry Louis LE CHATELIER est décernée, en principe tous les ans, comme couronnement de carrière, à une personnalité ayant accompli une œuvre jugée de première importance dans le domaine de la Métallurgie ou des Matériaux.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE GEORGES CHAUDRON

MEDAILLE GEORGES CHAUDRON

La médaille Georges Chaudron est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Georges Chaudron, notamment l’élaboration des matériaux et l’étude des propriétés qui en découlent.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE Pierre Chevenard

MEDAILLE Pierre Chevenard

La médaille Pierre Chevenard est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Pierre Chevenard, l’instrumentation scientifique ainsi que les méthodes de caractérisation des matériaux.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE Albert Portevin

MEDAILLE Albert Portevin

La médaille Albert Portevin est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE BASTIEN & GUILLET

MEDAILLE BASTIEN & GUILLET

Cette médaille, décernée en principe tous les 2 ans, est destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la métallurgie ou de la science des matériaux.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE SAINTE-CLAIRE DEVILLE

MEDAILLE SAINTE-CLAIRE DEVILLE

Cette médaille est décernée par la SF2M, en principe tous les 2 ans, à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans le domaine des relations entre la structure et les propriétés des matériaux.

Voir la liste des lauréats
Medaille Réaumur

Medaille Réaumur

La médaille Réaumur est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes principalement dans les domaines de la durabilité ou de l’assemblage, ou dans celui de l’adhésion impliquant plusieurs matériaux associés.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE CHARLES EICHNER

MEDAILLE CHARLES EICHNER

La médaille Charles Eichner, fondée par le commissariat à l’énergie atomique est attribuée par la SF2M, en principe tous les 2 ans à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans le domaine des matériaux utilisés pour la production d’énergie ou dans le domaine des matériaux émergents.

Voir la liste des lauréats
PRIX APERAM-RENE CASTRO

PRIX APERAM-RENE CASTRO

Ce prix est attribué par la SF2M, en principe tous les 2 ans, à une personnalité dont les travaux ont fait progresser l’état des connaissances du comportement à long terme des matériaux dans des environnements particuliers.

Voir la liste des lauréats
Prix Jean Morlet

Prix Jean Morlet

Ce prix, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam, est décerné en principe tous les deux ans à une personnalité de moins de 40 ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.

Voir la liste des lauréats
Prix David Embury pour l’Innovation pédagogique

Prix David Embury pour l’Innovation pédagogique

Ce prix pour l’innovation pédagogique, doté par le Professeur David Embury et Madame Embury, est attribué tous les deux ans. Il est destiné à une personnalité qui a montré par son action un niveau d’excellence et d’innovation remarquable dans l’enseignement de la science et de l’ingénierie des matériaux au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.

Voir la liste des lauréats

Prix Jules Garnier

Ce prix, fondé par la Société Le Nickel a été décerné de 1966 à 2001. Il était attribué à une personnalité française ou étrangère ayant remis à la SF2M un mémoire -minier ou métallurgique- sur le nickel ou les alliages de nickel.

Voir la liste des lauréats

Prix Mishima

Ce prix, financé par une donation du Professeur Mishima, est attribué en principe tous les quatre ans. Il a pour but de reconnaître une contribution marquante dans un travail de recherche ou de développement, notamment sur des métaux « réactifs », et plus largement dans le domaine des nouveaux matériaux.

Il est souhaité que le candidat ait joué un rôle actif dans la promotion de la coopération franco-japonaise.

Voir la liste des lauréats
MEDAILLE JEAN RIST

MEDAILLE JEAN RIST

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu’appliqués sur les matériaux.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

Voir la liste des lauréats
PRIX BODYCOTE SF2M

PRIX BODYCOTE SF2M

Ce prix récompense des étudiants ou de jeunes diplômés pour des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs sur l’amélioration :

  • des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques,
  • des méthodes de caractérisation et test,
  • des procédés et techniques de production,

suite à des traitements thermiques, thermochimique et de surface (sauf peinture et dépôts par voie humide) ou à des méthodes d’assemblage par soudage (sous vide par faisceau d’électrons) ou brasage.

Voir la liste des lauréats
PRIX DALLA TORRE

PRIX DALLA TORRE

Ce prix a été fondé en 2006 en souvenir de Jacques Dalla Torre, jeune physicien des matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, des laboratoires Bell ou encore du CEA.

Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l’aider à compléter sa formation de thèse ou postdoctorale par un séjour à l’étranger auprès d’une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.

Les thèmes retenus pour la sélection du prix portent sur des travaux relatifs à la modélisation, depuis l’échelle atomique jusqu’aux échelles supérieures, de la formation et de l’évolution cinétique des microstructures dans les matériaux aussi bien métalliques qu’isolants, domaine dans lequel avait travaillé Jacques Dalla Torre.

Voir la liste des lauréats
PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE

PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE

Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière, fondé par l’IRSID en 1984, et soutenu désormais par ArcelorMittal, est attribué chaque année à un étudiant ou un élève d’école d’ingénieur ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Le jury se prononce au vu du rapport de stage ou du mémoire soumis par le candidat.

Voir la liste des lauréats