Prix et médailles SF2M
Chaque année, la SF2M décerne des distinctions à des personnalités du monde des matériaux et à de jeunes ingénieurs ou chercheurs qui se sont distingués dans différentes disciplines. Les membres de la SF2M sont invités chaque année à proposer des candidatures.
Distinctions 2024
La Commission des Prix s’est réunie le 15 mars. Ses propositions ont été validées par le Conseil du 26 mars. Les distinctions 2024 ont été remises le 18 novembre à Paris à l’occasion des Journées Annuelles de la SF2M sur le thème « L’empreinte matériau : enjeux et solutions ».
Distinctions 2025
La Commission des Prix s’est réunie le 12 mars. Ses propositions ont été validées par le Conseil du 13 mars. Les distinctions 2025 seront remises lors des Rencontres Matériaux et Société « Matériaux pour mobilité durable » en novembre à Paris.
La Commission des Prix
Renouvelée en partie chaque année, la commission des prix, qui propose les lauréats au Conseil de la SF2M, comprend :
Les « Présidents » : le Président en exercice de la SF2M, l’Ancien président, le Vice-président ;
Les lauréats SF2M des deux dernières années des distinctions ‘senior’ suivantes : La Grande Médaille, la médaille Chaudron, la médaille Chevenard, la médaille Portevin, la médaille Bastien-Guillet, la médaille Sainte Claire Deville, la médaille Réaumur, la Médaille Charles Eichner ;
Les représentants d’industriels qui dotent un prix l’année considérée. Ces représentants participent aux discussions pour tous les prix mais n’ont un droit de vote – double – que pour le prix concerné.
Six membres désignés par le Conseil pour une durée de deux ans, parmi les membres et anciens membres du Conseil.
Membre d’honneur
Le titre de membre d’honneur constitue une distinction destinée à honorer des scientifiques, des ingénieurs ou des techniciens éminents ayant rendu des services signalés dans les domaines de l’association.
Grande médaille
La Grande Médaille de la SF2M à l’effigie de Henry Louis LE CHATELIER est décernée, en principe tous les ans, comme couronnement de carrière, à une personnalité ayant accompli une œuvre jugée de première importance dans le domaine de la Métallurgie ou des Matériaux.
MEDAILLE GEORGES CHAUDRON
La médaille Georges Chaudron est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Georges Chaudron, notamment l’élaboration des matériaux et l’étude des propriétés qui en découlent.
MEDAILLE Pierre Chevenard
La médaille Pierre Chevenard est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Pierre Chevenard, l’instrumentation scientifique ainsi que les méthodes de caractérisation des matériaux.
MEDAILLE Albert Portevin
La médaille Albert Portevin est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s’est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux.
MEDAILLE BASTIEN & GUILLET
Cette médaille, décernée en principe tous les 2 ans, est destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la métallurgie ou de la science des matériaux.
MEDAILLE SAINTE-CLAIRE DEVILLE
Cette médaille est décernée par la SF2M, en principe tous les 2 ans, à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans le domaine des relations entre la structure et les propriétés des matériaux.
Medaille Réaumur
La médaille Réaumur est attribuée par la SF2M, en principe tous les deux ans, à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans les domaines de la durabilité ou de l’assemblage, ou dans celui de l’adhésion impliquant plusieurs matériaux associés.
MEDAILLE CHARLES EICHNER
La médaille Charles Eichner, fondée par le commissariat à l’énergie atomique est attribuée par la SF2M, en principe tous les 2 ans à une personnalité dont les travaux ont eu des conséquences importantes dans le domaine des matériaux utilisés pour la production d’énergie ou dans le domaine des matériaux émergents.
PRIX APERAM-RENE CASTRO
Ce prix, fondé par la société Ugine, a été décerné de 1990 à 2017. Il était attribué par la SF2M, en principe tous les 2 ans, à une personnalité dont les travaux ont fait progresser l’état des connaissances du comportement à long terme des matériaux dans des environnements particuliers.
Prix Jean Morlet
Ce prix, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam Alloys Imphy, est décerné en principe tous les deux ans à une personnalité de moins de 40 ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.
Prix David Embury pour l’Innovation pédagogique
Ce prix pour l’innovation pédagogique, doté par le Professeur David Embury et Madame Embury, est attribué tous les deux ans. Il est destiné à une personnalité qui a montré par son action un niveau d’excellence et d’innovation remarquable dans l’enseignement de la science et de l’ingénierie des matériaux au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.
Prix Jules Garnier
Ce prix, fondé par la Société Le Nickel, a été décerné de 1966 à 2001. Il était attribué à une personnalité française ou étrangère ayant remis à la SF2M un mémoire -minier ou métallurgique- sur le nickel ou les alliages de nickel.
Prix Mishima
Ce prix, financé par une donation du Professeur Yoshitsugu Mishima, est attribué en principe tous les quatre ans. Il a pour but de reconnaître une contribution marquante dans un travail de recherche ou de développement, notamment sur des métaux « réactifs », et plus largement dans le domaine des nouveaux matériaux.
Il est souhaité que le candidat ait joué un rôle actif dans la promotion de la coopération franco-japonaise.
MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)
Médaille Jacques Pomey
La Médaille Jacques Pomey récompense un(e) jeune scientifique de moins de 32 ans pour une communication particulièrement marquante, présentée au cours des Journées de Printemps de la commission Fatigue. Cette médaille est attribuée sur proposition du Bureau de la commission «Fatigue des matériaux».
PRIX DALLA TORRE
Ce prix a été fondé en 2006 en souvenir de Jacques Dalla Torre, jeune physicien des matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, des laboratoires Bell ou encore du CEA.
Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l’aider à compléter sa formation de thèse ou postdoctorale par un séjour à l’étranger auprès d’une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.
Les thèmes retenus pour la sélection du prix portent sur des travaux relatifs à la modélisation, depuis l’échelle atomique jusqu’aux échelles supérieures, de la formation et de l’évolution cinétique des microstructures dans les matériaux aussi bien métalliques qu’isolants, domaine dans lequel avait travaillé Jacques Dalla Torre.
PRIX BODYCOTE SF2M
Ces prix concernent des étudiants ou de jeunes diplômés. Ils portent exclusivement sur :
- les traitements thermiques, thermochimique et de surface (par voie sèche)
- ou les méthodes d’assemblage par soudage (sous vide par faisceau d’électrons) ou brasage.
Ils récompensent des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs sur l’amélioration :
- des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques,
- des méthodes de caractérisation et test,
- des procédés et techniques de production.
PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE
Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière, fondé par l’IRSID en 1984, et soutenu désormais par ArcelorMittal, est attribué chaque année à un étudiant ou un élève d’école d’ingénieur ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Le jury se prononce au vu du rapport de stage ou du mémoire soumis par le candidat.