Sélectionner une page

Prix David Embury pour l’Innovation pédagogique

Ce prix pour l’innovation pédagogique, doté par le Professeur David Embury et Madame Embury, est attribué tous les deux ans. Il est destiné à une personnalité qui a montré par son action un niveau d’excellence et d’innovation remarquable dans l’enseignement de la science et de l’ingénierie des matériaux au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.

Lauréat 2024

Henry PROUDHON

CNRS senior scientist, Centre des Matériaux, MINES ParisTech.

Henry Proudhon est diplômé en 2001 de l’École Centrale de Lyon en génie mécanique. Il a ensuite obtenu son doctorat en science des matériaux en 2005 à l’INSA de Lyon, sur l’étude des mécanismes de fissuration par fatigue à l’aide de la tomographie à rayons X synchrotron. Il a ensuite fait un postdoctorat  à l’Université de Colombie Britannique pour travailler avec le professeur Warren Poole sur l’effet Bauschinger. En 2007, il a rejoint le Centre des matériaux de l’école des Mines de Paris, en tant que Chargé de Recherche CNRS, pour mener des recherches sur l’étude tridimensionnelle de la déformation et de la rupture dans les matériaux polycristallins. L’idée était alors de coupler les investigations par rayons X synchrotron à la mécanique numérique et au calcul de microstructure pour étudier la plasticité cristalline, la fatigue et la rupture des matériaux. En 2015, il a soutenu son habilitation à diriger les recherches à l’université Paris Sud et a également été associé au synchrotron SOLEIL près de Paris (d’abord à la ligne de lumière DiffAbs puis à la ligne Psiché).

Henry Proudhon a été chercheur invité à l’UC Santa Barbara dans le groupe de recherche de Tresa Pollock, pour travailler avec la technique de caractérisation Tribeam (EBSD 3D par couches successives grâce à un laser femtoseconde inséré dans la chambre du microscope électronique), en particulier sur les alliages gamma-TiAl. De retour des États-Unis, Henry Proudhon investit le champ de l’intelligence artificielle appliquée aux matériaux dans le but de traiter plus automatiquement les grandes masses de données collectées par la tomographie et l’imagerie 4D des matériaux. Depuis 2019, il porte la chaire BIGMECA avec Safran avec pour objectif d’appliquer les dernières avancées dans l’imagerie 4D et l’intelligence artificielle à la mécanique des matériaux. Aujourd’hui ces recherches trouvent des débouchées dans de nombreux domaines comme l’optimisation des propriétés des matériaux pour améliorer la durée de vie ou la recyclabilité. Il a, par ailleurs, toujours enseigné depuis qu’il est entré CNRS, que ce soit la plasticité, la mécanique via un challenge original de fabrication de drones, l’imagerie des matériaux ou une semaine de cours sur l’intelligence artificielle appliquée aux matériaux.

Ses travaux lui ont permis de publier 85 articles dans des revues à comité de lecture, et il est co-auteur de 6 brevets. En 2016, il avait reçu 2016 le Prix FEMS/TMS Young Leader International Scholar award. Particulièrement investit dans l’imagerie 3D des matériaux de structure, il organise actuellement la conférence 3DMS aux États-Unis qui aura lieu en juin prochain. Depuis environ 2 ans, inquiet d’une certaine désaffection de la jeunesse pour les sciences, Henry Proudhon s’est aussi lancé dans la vulgarisation scientifique avec l’organisation d’un café des sciences mensuel et des journées de conférences pour les lycéens du sud Seine-et-Marne.

tous les lauréats depuis 2016

2024Henry PROUDHONFrance
2020Lionel GERMAINFrance
2018Alexis DESCHAMPSFrance
2016Jacques POIRIERFrance