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Prix David Embury pour l’Innovation pédagogique

Ce prix pour l’innovation pédagogique, doté par le Professeur David Embury et Madame Embury, est attribué tous les deux ans. Il est destiné à une personnalité qui a montré par son action un niveau d’excellence et d’innovation remarquable dans l’enseignement de la science et de l’ingénierie des matériaux au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.

Lauréat 2020

Lionel GERMAIN

Ingénieur ENIM et titulaire d’un DEA en mécanique.

J’ai effectué ma thèse sous la direction de Michel Humbert sur la caractérisation d’hétérogénéités de texture dans des billettes en alliage de titane. Cette recherche s’est poursuivie par post doctorat à l’Université de Swansea sur les conséquences de ces hétérogénéités sur la tenue en fatigue de ces alliages. Recruté en 2006 comme maître de conférence à l’Université de Lorraine, je poursuis mes recherches sur les liens entre procédé, microstructure et propriétés dans les matériaux subissant des transformations de phase à l’état solide et en particulier les alliages de titane et les aciers en partenariat avec l’aéronautique et des aciéristes.

En termes d’enseignement, j’enseigne la science des matériaux et l’analyse du cycle de vie du L1 au M2. Je m’intéresse énormément à la pédagogie et je profite de mon petit groupe d’apprentis (20 étudiants max) pour expérimenter. Voici quelques pratiques que j’ai intégrées avec succès (parfois après plusieurs années d’erreurs et essais) dans mes enseignements : introduction d’expériences en cours/TD en m’inspirant de ce qui se fait à Cambridge ; utilisation de jeux de société dont les règles ont été adaptées pour faire découvrir les matériaux ; cours en classe inversée (Cours vidéos à la maison en vidéo pour augmenter la durée dédiée au TD en présentiel) ; examens autocorrigés permettant un feedback immédiat «à chaud ». La mise en place de ces pratiques s’est faite sur plusieurs années avant de converger vers ce que j’utilise aujourd’hui mais que je continue à améliorer. En ce moment pour évaluer la pertinence de mes pratiques, j’accumule des «à priori » erronés en sciences des matériaux avec l’objectif de créer un « concept inventory», un outil qui doit permettre une évaluation des pratiques d’enseignement.

tous les lauréats depuis 2016

2020Lionel GERMAINFrance
2018Alexis DESCHAMPSFrance
2016Jacques POIRIERFrance