PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE

Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière, fondé par l’IRSID en 1984, et soutenu désormais par ArcelorMittal, est attribué chaque année à un étudiant ou un élève d’école d’ingénieur ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Le jury se prononce au vu du rapport de stage ou du mémoire soumis par le candidat.

LAUREAT 2020

Artur DA FONSECA ALVARENGA

Depuis janvier 2021 – Doctorant au CEMEF et à l’École de Mines ParisTech.
2019 – Stage de fin d’études au CEMEF (École de Mines ParisTech – Sophia Antipolis) en collaboration avec la société APERAM.
2017-2020 – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (double diplôme franco-brésilien).
2014-2020 – Université fédérale de Rio de Janeiro (ingénieur métallurgiste).

En tant qu’élève ingénieur, mon premier contact avec la métallurgie a eu lieu à l’Université fédérale de Rio de Janeiro où je me suis forgé une forte expertise en génie métallurgique pendant trois ans et demi. Cette formation m’a permis d’étudier en profondeur les microstructures et la métallurgie physique des matériaux métalliques. Pendant cette période, j’ai pu acquérir des solides compétences techniques et finalement j’ai été classé premier parmi tous les élèves de ma formation, ce qui m’a ouvert les portes des études à l’étranger. En 2017, j’ai eu l’opportunité de suivre un double diplôme à l’école d’Arts et Métiers ParisTech. Grâce à cette formation polyvalente, j’ai acquis une vision multidisciplinaire des enjeux associés aux problématiques industrielles. J’ai également profité de la formation dispensée par l’école pour m’impliquer encore plus dans la science des matériaux. Etant très intéressé par les nouvelles technologies, j’ai pu me familiariser avec les méthodes de fabrication additive en réalisant de nombreux projets innovants.

A la fin de ma formation, j’avais la certitude que la métallurgie était le domaine qui répondait à mes aspirations professionnelles. En 2019, j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’études au CEMEF pour travailler sur les évolutions microstructurales au cours des étapes de mise en forme et leurs relations avec les propriétés mécaniques finales des composants pour le domaine aéronautique. Plus précisément, j’ai travaillé sur le phénomène de croissance critique de grains dans le superalliage base fer SY286®, mise au point par la société Aperam. Il avait été observé pour cette nuance que la mise en solution pouvait mener à une distribution de tailles de grains très hétérogène, avec quelques grains beaucoup plus gros que la moyenne visée. Une telle microstructure est rédhibitoire, car elle provoque la perte de l’intégrité microstructurale et une forte dégradation des propriétés du matériau en service. Pendant mon stage, j’ai pu mettre en œuvre une démarche expérimentale très adaptée à l’identification et à la caractérisation de ce phénomène. Le but était de fournir des éléments de compréhension qui ont servi de guides pour trouver des solutions pratiques à intégrer dans le processus de fabrication afin d’assurer la parfaite reproductibilité d’une microstructure conforme aux spécifications pour l’application finale.

Je commencerai une thèse au CEMEF en janvier 2021. Cette thèse aura un volet expérimental afin de permettre une compréhension encore plus détaillée du phénomène de croissance critique des grains, mais aussi une deuxième partie dédiée à la simulation numérique de ces évolutions microstructurales dans le logiciel DIGIMU®, en développement au CEMEF. Je suis certain que ce prix n’est que le début d’une grande aventure pleine de découvertes. Je suis très motivé pour faire face aux défis de l’industrie du futur et pour pouvoir me consacrer à un domaine qui me passionne énormément.

tous les lauréats depuis 1984

2020Artur DA FONSECA ALVARENGA
2019Pierre GEORGES
Nargisse KHIARA
2018Valentin TANNIERES
2017Livia Raquel CUPERTINO MALHEIROS
2016Lisa BELKACEMI
2015Alexis FAURE
2014Fanny ROZIERE
2013Marielle ESCOT
2012Emma PIOZIN
2011Marie LOYER
2010Stéphane LAURENT
2009Flavie HUBERT
2008Didier LEUVREY
1999M. Patrick LEDUC
1998Armelle DANIELOU
1997Charlotte GAUTIER-PICARD
1996Matthieu KANDEL
1995Jean-Christophe HUBER
1994Joseph FARRE
1993Dominique MAIGNAN
1992Franck LALLART
1991Eric HESS
1990Pierre GEVERS
1989Thierry IUNG
1988Didier PERRIN
1987François DARY
1986Laurent SOSIN
1985Philippe BLIN
1984Pierre FRENTZEL