PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE

Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière, fondé par l’IRSID en 1984, et soutenu désormais par ArcelorMittal, est attribué chaque année à un étudiant ou un élève d’école d’ingénieur ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Le jury se prononce au vu du rapport de stage ou du mémoire soumis par le candidat.

LAURÉAT 2022

Abhishek PALCHOUDHARY

Centre des Matériaux, Mines Paris, Université PSL, Évry

Titulaire d’un Bachelor of Technology en Ingénierie Mécanique obtenu en 2019 à la Shiv Nadar University, Inde, Abhishek Palchoudhary débute réellement son parcours en science des matériaux lorsqu’il décide de préparer le Master AeroMAT enseigné à l’IMT Mines Albi-Carmaux. Au cours de ces deux années d’études, sa fascination pour la science et la mécanique des matériaux grandit, notamment grâce aux cours traitant de la relation entre la fabrication et les propriétés d’une grande variété de métaux. L’une de ses premières expériences réelles des matériaux a eu lieu lors d’un stage à l’Institut Clément Ader, à Albi, où il a travaillé à la compréhension des relations fondamentales entre la zone de diffusion de l’oxygène dans des alliages de titane et l’impact qui en résulte sur les propriétés mécaniques. A cette occasion, il a acquis une l’expérience significative concernant plusieurs aspects de la mécanique expérimentale, et plus particulièrement relevant des expériences d’oxydation à haute température d’échantillons ultraminces.  Ce premier aperçu de la science des matériaux fut un tournant qui a décidé Abhishek Palchoudhary à s’engager dans ce domaine.

Peu après, Abhishek Palchoudhary a réalisé un stage proposé conjointement par Aperam et le Centre des Matériaux de Mines-Paris, portant sur la mise en place d’une métrologie complexe pour l’évaluation du comportement d’aciers soumis à la fatigue thermo-mécanique ; c’est à cette occasion qu’il eut l’heureuse opportunité de travailler aux côtés de Vincent Maurel et d’Alain Köster. Lors de ce stage, Abhishek Palchoudhary a pu mettre en place un système de mesure sans contact, combinant la corrélation d’images numériques (DIC) et la thermographie infrarouge (IRT) pour l’obtention de données thermo-mécaniques lors de chargements anisothermes. Ce système présente une résolution suffisamment élevée pour pouvoir établir l’état local du chargement thermique et mécanique au sein de l’éprouvette, c’est-à-dire le chargement en phase et hors phase. Abhishek Palchoudhary a également été en mesure de déterminer la vitesse de propagation des fissures par apprentissage automatique, et d’expliquer cette vitesse en modélisant les fissures via le logiciel Zcracks. Grâce à ce travail, il a pu démontrer le potentiel d’amélioration des critères actuellement utilisés par Aperam pour la caractérisation thermo-mécanique de la durée de vie en fatigue de ses aciers.

Ce stage a permis à Abhishek Palchoudhary d’agréablement découvrir et apprécier le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la mécanique des matériaux, contexte qui l’a décidé à entreprendre en 2021 un doctorat portant sur le développement d’outils s’appuyant sur l’apprentissage automatique pour prédire la durée de vie en fatigue de structures au comportement non linéaire, en particulier en utilisant des approches du type deep-learning

tous les lauréats depuis 1984

2022Abhishek PALCHOUDHARY
2021Clélia COUCHET
2020Artur DA FONSECA ALVARENGA
2019Pierre GEORGES
Nargisse KHIARA
2018Valentin TANNIERES
2017Livia Raquel CUPERTINO MALHEIROS
2016Lisa BELKACEMI
2015Alexis FAURE
2014Fanny ROZIERE
2013Marielle ESCOT
2012Emma PIOZIN
2011Marie LOYER
2010Stéphane LAURENT
2009Flavie HUBERT
2008Didier LEUVREY
1999M. Patrick LEDUC
1998Armelle DANIELOU
1997Charlotte GAUTIER-PICARD
1996Matthieu KANDEL
1995Jean-Christophe HUBER
1994Joseph FARRE
1993Dominique MAIGNAN
1992Franck LALLART
1991Eric HESS
1990Pierre GEVERS
1989Thierry IUNG
1988Didier PERRIN
1987François DARY
1986Laurent SOSIN
1985Philippe BLIN
1984Pierre FRENTZEL