PRIX DALLA TORRE

Ce prix a été fondé en 2006 en souvenir de Jacques Dalla Torre, jeune physicien des matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, des laboratoires Bell ou encore du CEA.

Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l’aider à compléter sa formation de thèse ou postdoctorale par un séjour à l’étranger auprès d’une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.

Les thèmes retenus pour la sélection du prix portent sur des travaux relatifs à la modélisation, depuis l’échelle atomique jusqu’aux échelles supérieures, de la formation et de l’évolution cinétique des microstructures dans les matériaux aussi bien métalliques qu’isolants, domaine dans lequel avait travaillé Jacques Dalla Torre.

LAURÉAT 2021

Thomas JARRIN

Formation

  • 2018 – 2021 Doctorant au CEA-DAM et au LAAS-CNRS
  • 2017 – 2018 Master of Science : Advanced Materials Science and Engineering en double-diplôme avec les Mines de Nancy à l’Imperial College de Londres
  • 2015 – 2017 Ecole des Mines de Nancy, formation ingénieur civil
  • 2013 – 2015 Classe préparatoire PCSI/PC au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine

Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles, j’ai intégré l’école des Mines de Nancy. Si le cursus de première année aux Mines de Nancy est commun à tous les étudiants, cela n’est pas le cas de la seconde année durant laquelle j’ai pu me spécialiser en science des matériaux. J’ai aussi mené à bien un projet de recherche avec les Mines de Nancy et l’Institut Jean Lamour, qui m’a donné l’opportunité de faire mes premiers pas dans le monde de la simulation numérique à l’échelle atomique.

Afin d’enrichir et compléter ma formation en science des matériaux, j’ai décidé de réaliser en troisième année d’école (master 2) un double-diplôme avec l’Imperial College de Londres, dans un Master of Science dont l’intitulé est : Advanced Materials Science and Engineering.

Cette année à l’Imperial College m’ayant convaincu dans ma volonté de faire de la recherche, et dans mon goût pour la simulation numérique, j’ai commencé un doctorat au CEA-DAM de Bruyères-le-Châtel en novembre 2018. Mon sujet de thèse porte sur la simulation multi-échelle des déplacements atomiques induits par irradiation dans les matériaux pour la microélectronique. J’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup sur la physique des matériaux, ainsi que sur les méthodes de simulations, ce qui me sera à n’en pas douter on ne peut plus utile pour la suite de ma carrière de chercheur.

tous les lauréats depuis 2008

2021Thomas JARRINFrance
2020Ivan MALIYOVUkraine
2019Carolina BARUFFIItalie
2018Paul EYMÉOUDFrance
2017Maeva COTTURAUSA
2016Thomas SCHULERFrance
2015Lucile DEZERALDUSA
2014Pierre-Antoine GESLINFrance
2013Thomas GARNIERFrance
2012Jonathan AMODEOFrance
2010Sylvain PATINETFrance
2009Patrick GANSTERFrance
2008Thomas NOGARETUSA