PRIX DALLA TORRE

Ce prix a été fondé en 2006 en souvenir de Jacques Dalla Torre, jeune physicien des matériaux ayant effectué un brillant parcours au sein du CNRS, des laboratoires Bell ou encore du CEA.

Il est attribué par la SF2M à un jeune chercheur méritant de cette discipline et est destiné à l’aider à compléter sa formation de thèse ou postdoctorale par un séjour à l’étranger auprès d’une personnalité de tout premier plan dans cette discipline.

Les thèmes retenus pour la sélection du prix portent sur des travaux relatifs à la modélisation, depuis l’échelle atomique jusqu’aux échelles supérieures, de la formation et de l’évolution cinétique des microstructures dans les matériaux aussi bien métalliques qu’isolants, domaine dans lequel avait travaillé Jacques Dalla Torre.

LAURÉAT 2022

Kangming LI

Université de Toronto (Canada)

Après son baccalauréat en Chine en 2012, Kangming Li a été admis à l’Institut Franco-Chinois de l’Energie Nucléaire (IFCEN) de l’Université Sun Yat-Sen. Basée sur le modèle des écoles d’ingénieurs hexagonales, la formation à l’IFCEN consiste en une année d’apprentissage intensif du français, trois années de cours préparatoire et deux années de cours d’ingénieur, formation donnée principalement par des professeurs français. Il obtient donc son Bachelor en 2016, puis son Master/diplôme d’Ingénieur en 2018, tous deux en Science et Technologie nucléaires. Bien que les cours aient été axés sur le Génie Nucléaire, Kangming Li a été particulièrement intéressé par les simulations de matériaux utilisés dans l’industrie nucléaire. Par conséquent, il choisit de mener un projet de recherche sur l’interaction entre les contraintes mécaniques et les défauts induits par l’irradiation dans le fer, par des simulations en dynamique moléculaire.

Ce projet de six mois a suscité son intérêt pour le domaine des simulations à l’échelle atomique, et l’a incité à se familiariser avec d’autres méthodes de simulation complémentaires à la dynamique moléculaire, telles que les calculs ab initio et les simulations Monte Carlo. Cet apprentissage a été réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’étude, de 6 mois, au CEA-SRMP. Ce stage s’est ensuite transformé en une aventure doctorale de trois ans, entamée en octobre 2018 dans ce même laboratoire en étant inscrit à l’Université Paris-Saclay. Le sujet de cette thèse de doctorat, soutenue en décembre 2021, portait sur l’influence des effets magnétiques sur la thermodynamique, les propriétés des défauts et la diffusion atomique dans les alliages Fe-Ni, en utilisant diverses méthodes numériques.

Après la soutenance de cette thèse, Kangming Li examine diverses propositions de postes postdoctoraux pouvant non seulement valoriser son expertise, mais aussi offrir des champs nouveaux à explorer. Conformément à ces attentes, son projet de recherche actuel à l’Université de Toronto porte sur la conception d’alliages à haute entropie résistant à la corrosion, en combinant des techniques d’apprentissage automatique avec des simulations atomistiques.

tous les lauréats depuis 2008

2022Kangming LIChine
2021Thomas JARRINFrance
2020Ivan MALIYOVUkraine
2019Carolina BARUFFIItalie
2018Paul EYMÉOUDFrance
2017Maeva COTTURAUSA
2016Thomas SCHULERFrance
2015Lucile DEZERALDUSA
2014Pierre-Antoine GESLINFrance
2013Thomas GARNIERFrance
2012Jonathan AMODEOFrance
2010Sylvain PATINETFrance
2009Patrick GANSTERFrance
2008Thomas NOGARETUSA