Groupe Jeunes

bureau

Coordinateur : Virgil Malard, ONERA, Châtillon
Coordinatrice Adjointe : Flore Villaret, CEA, Saclay
Animatrice : Raphaëlle Guillou, CEA, Saclay

Le Groupe Jeunes de la SF2M a été créé en novembre 2018, afin de fédérer les jeunes du domaine de la métallurgie et des matériaux, et pour donner une plus grande visibilité à leurs actions.

Comment définit-on un « jeune » de la SF2M ?

Pas par rapport à l’âge, mais avant tout par rapport aux préoccupations et aux attentes, en terme de métier et de carrière. Ce qui conduit à la limite de 10 ans après le dernier diplôme (BTS, DUT, Licence, Master, Ingénieur, Thèse, …) pour être considéré comme un « jeune », le Post-Doctorat n’étant pas un diplôme.

Les objectifs du groupe

  • Développer l’esprit d’équipe et de cohésion.
  • Trouver un équilibre entre ce que le groupe apporte à chacun et ce que chacun apporte au groupe.
  • Aider à avoir une vision d’ensemble, technique et scientifique, du domaine de la métallurgie et des matériaux.
  • Informer et sensibiliser les jeunes générations aux carrières qu’offre le domaine.
  • Favoriser la transmission des savoirs entre les générations.
  • Intégrer les jeunes dans les Commissions Thématiques de la SF2M.
  • Aider à l’entrée dans la vie professionnelle.
  • Faciliter la recherche de Stages, Thèses, Post-Doctorats, et Emplois.
  • Encourager les étudiants à atteindre l’excellence, notamment par l’organisation de concours thématiques primés.
  • Faire connaître les avantages d’être membre de l’association.
  • Motiver les jeunes à s’investir dans la SF2M.

Plus généralement, le Groupe Jeunes a pour vocation d’ouvrir l’esprit des jeunes et de leurs donner envie de faire de la science des matériaux, en leur présentant une vue d’ensemble des voies possibles à emprunter dans le domaine de la métallurgie et des matériaux. Ce qui contribuera dans l’avenir à éviter la perte de connaissances dans certains secteurs et de conserver les savoir-faire pour rester à la pointe de l’innovation. Cela permettra également d’assurer le renouvellement des générations, le dynamisme et la pérennité  de l’association.

Les actions menées et à venir

Depuis mars 2019 le Groupe Jeunes participe aux réunions du Conseil de la SF2M. A l’occasion des Journées Annuelles de la SF2M en octobre 2019, nous avons eu l’opportunité et le plaisir d’organiser une « Session Jeunes » sur un thème de notre choix (« L’histoire des matériaux, toute une carrière ! »), comprenant une table ronde sur « Les possibilités de carrières pour les jeunes scientifiques. », un sujet au cœur de nos préoccupations.

Afin de poursuivre sur cette dynamique, les Présidents et le Bureau apportent tout leur soutient aux idées de projets et aux initiatives qui permettraient de faire rayonner la métallurgie et les matériaux, que ce soit par exemple par la création de groupes de jeunes au niveau régional, la réalisation d’une plaquette d’information pour les lycéens sur les métiers du domaine des matériaux, la mise en place de mentoring, ou bien l’organisation d’évènements, etc… Les perspectives pour faire évoluer ce groupe sont larges et les opportunités de porter un projet ou bien d’y participer seront réelles et fréquentes. Donc, à vous de les saisir ! Ce sera aussi un bon moyen pour vous de tisser votre réseau.

Rejoignez le Groupe Jeunes !

Si vous avez des idées et/ou que vous souhaitez donner un peu de votre temps. Si vous êtes Stagiaire, jeune Ingénieur(e), Doctorant(e), Post-Doctorant(e), jeune Technicien(ne) ou jeune Chercheur/se, dans le domaine des matériaux et de la métallurgie, et souhaitez partager votre expérience, tout en vous enrichissant de celle des autres, alors n’hésitez pas à nous contacter à jeunes-sf2m@sf2m.fr et à devenir membre en cliquant ici.
En devenant membre, vous bénéficierez de tous les avantages : l’accès à un réseau professionnel, des documents de la médiathèque, des prix réduits, etc… Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à la mailing liste du Groupe Jeunes pour recevoir les dernières actualités et être informé(e) des appels à volontaires pour les projets à venir.

Membres du Bureau du Groupe Jeunes
de gauche à droite,
Raphaëlle GUILLOU (Animatrice du GJ, Chercheuse au CEA-Saclay),
Virgil MALARD (Coordinateur du GJ et Doctorant à l’ONERA-Châtillon),
Flore VILLARET (Coordinatrice Adjointe du GJ, Doctorante au CEA-Saclay)

Activités

Pas d'événements

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Activités passées

Journées annuelles SF2M

JA 2019

3 thèmes techniques sont prévus : 1) Fabrication additive, de la fabrication de la matière première à la pièce fonctionnelle. – 2) Ténacité et rupture brutale – 3) Mise en forme, microstructure et propriétés d’usage des superalliages base Nickel polycristallins. Un quatrième thème ... Lire plus

Lancement du groupe Jeunes de la SF2M

À l’occasion du “WORLD MATERIALS DAY 2018” organisé par la FEMS (Federation of European Materials Societies, dont la SF2M est membre fondateur), la SF2M et ses jeunes membres sont heureux de vous annoncer le lancement du groupe « Jeunes SF2M » !!! Lire plus