MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURÉATS 2021

Xavier BOULNAT

Xavier Boulnat est Maître de Conférences à l’INSA de Lyon, au laboratoire MATEIS (UMR CNRS 5510) pour la partie Recherche, et au département Génie Mécanique pour l’enseignement.

Bien que peu remarqué par sa présence dans les amphithéâtres, il devient Ingénieur Matériaux diplômé de PHELMA (INP Grenoble) en 2011. Il découvre le plaisir de la recherche lors d’un stage sur la recristallisation des alliages d’aluminium à Novelis (Ontario, Canada), sous la bienveillance scientifique de Hatem Zurob (McMaster Univ.). Son intérêt pour la science appliquée se confirme au contact du dynamisme contagieux de Dominique Poquillon au CIRIMAT lors d’un stage sur le fluage thermique du zirconium. La discussion avec Yann de Carlan autour de sa Bourgogne natale, Guy Roux et le Chablis lui permet d’entrer au Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) du CEA de Saclay pour étudier l’évolution microstructurale d’aciers nano-renforcés (ODS) lors des étapes de consolidation des poudres. Sa thèse, principalement hébergée au laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon, lui vaudra le prix Bodycote/SF2M en 2015. Ses directeurs de thèse Michel Perez et Damien Fabrègue lui inculquent l’art d’apprendre sans complexe et l’art de créer sans appréhension, respectivement.

Il travaille ensuite deux années chez AREVA NP (désormais Framatome), dans le laboratoire de métallurgie et essais mécaniques de l’usine de Saint Marcel, où il consacre la quasi-totalité de son temps sur le programme d’essais métallurgiques et mécaniques sur les zones macroségrégées dans les calottes de cuve EPR.

Malgré la nostalgie du composant industriel forgé, il revient à l’éprouvette en 2016 en tant que Maître de Conférences à l’INSA de Lyon. Il y encadre tant bien que mal plus de vingt élèves-ingénieurs, huit doctorants (dont deux prix Bodycote/SF2M 2021) et 3 post-doctorants autour de projets impliquant l’élaboration de matériaux massifs, architecturés ou à gradient de composition, par métallurgie des poudres et fabrication additive métallique. Il s’intéresse en particulier aux procédés qui nécessitent des étapes de déliantage/frittage après impression 3D de poudres liantées. Pour cela, il développe – en binôme avec Eric Maire – une plateforme technologique constituée d’un four à arc, d’une tour d’atomisation de poudres métalliques, de machines FDM métal et de stéréolithographie, ainsi que de fours de déliantage/frittage sous atmosphère contrôlée. Au-delà des caractérisations en laboratoire, il s’attache à comprendre et optimiser ces étapes clés par caractérisation in situ, en particulier tomographie et diffraction des rayons X en rayonnement synchrotron.

Lucile Dezerald

Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine

Parcours

  • Depuis 2015 : Maîtresse de conférences à l’Institut Jean Lamour et Mines Nancy, Université de Lorraine
  • 2014-2015 : Post-doctorat au MIT (Boston, USA)
  • 2011-2014 : Doctorat au Service de Recherche en Métallurgie Physique (CEA Saclay)
  • 2011 : Diplôme d’ingénieur Génie Energétique et Nucléaire de Phelma, Grenoble

Lucile Dezerald a réalisé sa thèse au sein du Service de Recherche en Métallurgie Physique (SRMP) au CEA Saclay où elle a étudié les propriétés de cœur des dislocations vis dans les métaux de transition cubique centrés par calculs ab initio. Elle a ensuite approfondi ses compétences en réalisant un post-doctorat au MIT à Boston où elle a étudié l’influence de l’irradiation sur le ciment à l’échelle atomique par simulations en statique et dynamique ab initio. Actuellement maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, elle enseigne à l’école Mines Nancy où elle est responsable de l’option Design d’Alliages Innovants du département Matériaux et chargée de mission à l’Egalité, Diversité, Inclusion. Elle effectue sa recherche à l’Institut Jean Lamour, dans l’équipe Microstructure et Contraintes du département de Sciences et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie.

En plus de continuer à travailler avec le SRMP et l’ILM Lyon sur les propriétés de cœur de dislocations vis, Lucile a collaboré avec UCLA sur un couplage de simulations ab initio avec un code de Monte Carlo cinétique afin d’étudier l’effet Portevin-Le-Chatelier. Parmi ses projets en cours, elle étudie l’influence des défauts cristallins sur l’adsorption de molécules étendues en surface d’intermétalliques complexes, ainsi que la fusion solutale et l’amorphisation sous irradiation de combustibles nucléaires par dynamique moléculaire.

Elle a obtenu le prix Jacques Dalla Torre de la SF2M en 2015.

Marion FROTEY

Marion Frotey a été embauchée en septembre 2015 à ArcelorMittal Gandrange R&D après des expériences industrielles dans le domaine de la sidérurgie et des matériaux métalliques. Elle avait au préalable obtenu son diplôme d’ingénieur Matériaux, Génie des Procédés et Electrochimie à L’Institut Polytechnique de Grenoble (INP – PHELMA).

Elle intègre le centre de recherche d’Ascométal (CREAS) en 2011 où elle devient chef de projet en charge de la conception et du développement d’aciers pour la transmission automobile. Puis, en 2013, elle élargit son domaine d’activité en intégrant Ceratizit au Luxembourg pour développer de nouvelles nuances de carbures métalliques pour l’usinage de matériaux divers (aciers, inox, inconel…). Ces expériences en qualité de chef de projet conception et développement en lien avec la métallurgie et la sidérurgie lui ont permis d’intégrer le centre de recherche d’ArcelorMittal Gandrange au sein du service frappe à froid en 2015.

En intégrant le service frappe à froid du centre de recherche produits longs d’ArcelorMittal, Marion Frotey a été en charge de la conception et du développement des aciers pour vis de hautes caractéristiques. Ses connaissances en métallurgie et en sidérurgie lui ont permis aisément de proposer de nouvelles solutions en réponses aux exigences du marché et aux nouveaux standards.

Plusieurs gammes de produits ont été conçues depuis celles à plus faible résistance (classe 10.9) jusqu’aux gamme à très haute résistance au-delà de 1500 MPa. Dans plusieurs cas l’objectif était de répondre à des exigences de performance mais aussi de coût. C’est ainsi qu’ont été développées des nuances s’affranchissant de traitements thermiques et pour lesquelles la microstructure bainitique obtenue par la combinaison d’une composition adaptée et d’un process réduit répond aux nouveaux standards. Ces développements ont abouti à la co-écriture de deux brevets pour l’invention de deux nuances d’acier répondant aux exigences des classes 12.9 et supérieures. Au-delà de ces inventions, Marion Frotey a su mener vers l’industrialisation, en collaboration avec les usines ArcelorMittal Europe et Canada, ces nouveaux développements en partenariat avec un acteur majeur du marché puisque les solutions sont actuellement à l’étude pour être déployées en Amérique du Nord et en Europe.

Associée à ces développements de nuances hautes caractéristiques, une des principales contraintes à intégrer a été la résistance à la fragilisation hydrogène. Par sa participation à différents comités et groupes de travail avec d’autres laboratoires mais aussi par le partenariat avec des universités dans l’étude des phénomènes de fragilisation en lien avec les microstructures bainitiques, Marion Frotey a apporté une compétence sur cette thématique au laboratoire Bars and Wires d’ArcelorMittal. Elle a mené et concrétisés des projets d’investissement afin de développer et pérenniser cette compétence pour intégrer les groupes de normalisation en lien avec les boulonniers et leurs clients automobiles.

Jérémy RAME

Ingénieur matériaux – Safran Aircraft Engines

Suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur à Chimie ParisTech, Jérémy Rame a poursuivi sa formation par une thèse de doctorat à l’ONERA. Ses travaux concernaient le développement de nouveaux monocristaux pour des applications dans le domaine de l’optique.

 Il a ensuite rejoint SafranTech en 2015 où il avait pour principale mission de développer de nouveaux superalliages monogranulaires pour les futurs moteurs du groupe Safran. Tout en conservant et intégrant les domaines classiques de la métallurgie des alliages métalliques à base de nickel, il a activement participé à l’apport de la « métallurgie numérique » dans ce domaine en intégrant des calculs thermodynamiques associés à la science de l’exploitation massive des données.

Jérémy Rame a ensuite intégré Safran Aircraft Engines en 2019 où il occupe actuellement un poste d’ingénieur expert en superalliages à base de nickel monogranulaires. Ses fonctions comprennent, d’une part, le pilotage d’études amont concernant le développement de nouveaux matériaux, la compréhension de la métallurgie des superalliages et de leur tenue en service. D’autre part, il est en lien avec la production pour l’amélioration de gammes et la validation industrielle.

Par ailleurs, il entretient des collaborations actives avec les acteurs technologiques et laboratoires à la pointe du domaine. Il participe à la révision d’articles et de projets scientifiques ainsi qu’à l’organisation de symposiums internationaux. Il exerce également des activités d’enseignement à l’ENSMA depuis 2017.

Les travaux de Jérémy Rame ont donné lieu à 22 demandes de brevets ainsi qu’à la publication de 10 articles dans des journaux scientifiques.

tous les lauréats depuis 1949

2021Xavier BOULNAT
Lucile DEZERALD
Marion FROTEY
Jérémy RAME
2020Trong Son CAO
Lukasz DOLEGA
Daniel PINO MUÑOZ
Damien TEXIER
2019Kimberly COLAS
Irene DE DIEGO CALDERON
Élodie PRUD'HOMME
Hugo VAN LANDEGHEM
2018Sophie CARENCO
Jean-Christophe HELL
Fanny MAS
Daniel WEISZ-PATRAULT
2017Justin DIRRENBERGER
Guilhem MARTIN
Benjamin RIVAUX
Pierre SALLOT
2016Thomas DUGUET
Gassan GHAZAL
Thomas JOURDAN
Stéphane KNITTEL
2015Jonathan CORMIER
Ségolène GAUTHIER
Aurèle MARIAUX
Loïc PERRIERE
2014Thierry DARMANIN
Estelle MESLIN
Fabien SZMYTKA
Julien ZOLLINGER
2013Alexandre DEVAUX
David GLIJER
Gaëlle POUGET
Henry PROUDHON
2012Frédéric De GEUSER
Damien FABREGUE
Marie SIMONNET
Sébastien VIZZINI
2011Bruno PITIE
Julie MOUGIN
Laurent GREMILLARD
Nicolas BONTEMS
2010Sébastien ALLAIN
Isabelle BORDESOULES
Fabien ONIMUS
Nicolas TRIOLET
2009Nadège CARON
Armelle DANIELOU
Xavier SAUVAGE
Ludovic THILLY
2008Alexis BACHA
Frédéric BONNET
Emmanuel CLOUET
Guilhem DEZANNEAU
2007Anne-Lise ADENOT-ENGELVIN
Régis DIMITRIOU
Cédric BOISSIERE
Emmanuel FLAHAUT
2006Daniel BONAMY
Gwenola HERMAN
Astrid PERLADE
Benoît TANGUY
2005Christine BLANC
Mohamed GOUNÉ
Sylvain HENRY
2004Alexis DESCHAMPS
Anne-Françoise GOURGES
François GURNIKI
Jean-Christophe HUBER
2003Olivier BOUAZIZ
Jérôme CHEVALIER
Benoît COT
Maylise NASTAR
2002Charles-André GANDIN
Eric HESS
Eric MAIRE
Jacques PETITJEAN
2001Sylvie BEGIN
Jean-Rémi BUTRUILLE
Frédéric SOISSON
Marc VERDIER
2000Thierry BELMONTE
Yannick CHAMPION
Hélène RÉGLÉ
Ravi SHAHANI
1999Jean-Yves BUFFIERE
Philippe ROCABOIS
Timothy WARNER
Krzystof WOLSKI
1998Fabienne BERTHIER
Joël COURBON
Thierry IUNG
Frédéric SCHUSTER
1997Jean-Christophe BRACHET
Jean-Christophe EHRSTRÖM
Guy REUMONT
Michaël WALLS
1996Jinbo BAI
Elisabeth BOUCHAUD
Marc DI FANT
Claire MAURICE
1995Bruno CHENAL
Alain JARDY
Florence LEFEBVRE-JOUD
Christian MARCHIONNI
1994Yves COMBRES
Ivan GUILLOT
Frédéric MORET
Michel STUCKY
1993Clarisse ANGELIER
Philippe DESTANNES
Bernard MARINI
Pascal WILLEMIN
1992Michèle DUNAND
Thierry CASSAGNE
Pierre MONTMITONNER
Guy-Michel RAYNAUD
1991Eric ANDRIEU
Marc MANTEL
Alain REYNAUD
Pierre SAINFORT
1990Armelle JOUET
Dominique KAPLAN
Jean-Marc LANG
Jean-Bernard VOGT
1989Diane de PRUNELLE
Manuel BOBADILLA
Francis BUGNARD
Jean-Bernard CHAIX
1988Elisabeth GAUTIER
Danièle QUANTIN
Gilles REGAZONNI
Alain THOREL
1987Claude DURET-THUAL
Michel CHABOUD
Philippe FLUZIN
Christophe LEVAILLANT
1986Anne-Marie BRASS
Pierre CREMER
Michel LARRECQ
Philippe MARCUS
1985Luc ACKERMANN
Hervé BIAUSSER
Alain COOLEN
Roland OLTRA
1984Bruno DUBOST
Hubert HOCQUAUX
Dominique JEULIN
Thierry MAGNIN
1983Louis DEVILLERS
Jean-Marie DUBOIS
Gérard PRESSOUYRE
Jean-Pierre RIQUET
1982Yves BIENVENU
Franck MONTHEILLET
Remy NICOLLE
Michel PERNOT
1981Jean-Louis BOUTARD
Jean HERITIER
Jean-Michel JALINIER
Marc LACROIX
1980Jean-Pierre BIRAT
Michel JEANNEAU
Catherine MICHAUT
Luc REMY
1979Serge BERCOVICI
Pierre COMBRADE
Jean-Michel DEMARTHE
Bernard MARANDET
1978Régis BLONDEAU
Jean-Louis CROLET
Yves DESALOS
Daniel FERTON
Henri GAYE
1977Gérard BERNARD
Gérard LE CAER
François LEROY
Philippe MAITREPIERRE
1976Jean BOUVAIST
Jean-Yves BOOS
Michel GUTTMANN
Alain LE BON
1975Bernard CHAMPIN
François GIRAUD-HERAUD
Anne-Marie HUNTZ
Paul PARNIERE
1974Michel BISCONDI
Roger DONATI
André PINEAU
Germain SANZ
1973Bernard de GELAS
Jean-Marie GENIN
Pierre PETREQUIN
Roland TIXIER
1972Gérard BECK
François BOUTIN
Marie-Thérèse LEGER
Jacques LEVY
1971Gérard BERANGER
Christian JANOT
Josette MOULIN
Louis ROESCH
1970Marc AUCOUTURIER
Michel MARCHAL
Jacques MORICEAU
Paul RABBE
1969Francis DABOSI
Jean LEFEVRE
Philippe MAYNIER
Jean RIEU
1968Jean BELLOT
Omourtague DIMITROV
Michel GANTOIS
Robert LEVEQUE
1967Daniel ADENIS
Philippe DESMARESCAUX
Jean-Michel DUPOUY
Marc GRUMBACH
1966Michel COLOMBIE
Viviane LEVY
Jean-Marie LOGEROT
Jacques VOELTZEL
1965Paul BLANCHARD
Philippe CESSELIN
Pierre GUIRALDENQ
Gérard SAINFORT
1964Roland BIGOT
Claude LEYMONIE
Guy MURRY
Georges SEIBEL
1963Raymond DARRAS
Bernard HOCHEID
Jacques PLUSQUELLEC
Pierre VAYSSIERE
1962Yves ADDA
Pierre MARTIN
André RIST
Roland TRICOT
1961Georges CIZERON
Edmond MENCARELLI
Jean PHILIBERT
Claude ROSSARD
1960André CONSTANT
Jacques BOGHEN
1959Bernard TRENTINI
Henri CORIOU
1958Jean PLATEAU
Claude ROQUES
1957Gilles POMEY
André GUEUSSIER
1956Frédéric MONTARIOL
Jean-Paul MOREAU
1955Pierre LELONG
Philippe GALMICHE
1954André KOHN
Robert SYRE
1953Jean BARDOLLE
Pierre LEROY
1952Pierre AZOU
Michel EUDIER
1951Marcel ARMAND
Raymond CASTAING
1950Louis BEAUJARD
Christian BOULANGER
1949Francis AUBERTIN
Emmanuel de KERVERSAU