MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURÉATS 2023
Nicolas CHARBONNIER
Ingénieur de Recherche, Centre Produits Automobiles, ArcelorMittal, Maizières-lès-Metz.
Nicolas Charbonnier a suivi une formation d’Ingénieur Généraliste (spécialité Matériaux) à l’Ecole Centrale de Nantes, dont il est sorti diplômé en 2014. C’est notamment lors d’un stage de recherche appliquée entre l’Ecole de Technologie Supérieure et Finkl Steel (anciennement Sorel Forge) à Montréal que son intérêt pour la recherche en métallurgie s’est développé : son étude portait sur les causes d’apparition de fissures dans des lopins d’aciers forgés.
Nicolas Charbonnier a rejoint en 2015 le Laboratoire de Recherche d’ArcelorMittal à Maizières-lès-Metz en tant qu’Ingénieur de Recherche au Centre Produits Automobiles. Encadré techniquement par Astrid Perlade et Didier Huin, ses activités portent sur le développement d’outils numériques permettant de décrire les évolutions microstructurales des aciers, dont la finalité est de faciliter le développement et l’industrialisation de nouveaux produits. Ainsi, ses travaux de modélisation portent sur la prédiction et la compréhension des cinétiques de transformation de phases et des phénomènes de décarburation dans les aciers. Il a également travaillé sur le développement de nuances austénitiques pour plusieurs applications automobiles, offrant un haut niveau de résistance ou tirant profit d’une très haute formabilité.
Plus récemment, et afin d’accompagner la décarbonation des procédés industriels amonts de production de l’acier, un sujet majeur pour les années à venir, Nicolas Charbonnier est impliqué dans l’évaluation de l’impact des éléments résiduels et des impuretés sur les propriétés des produits automobiles.
C’est à toutes les personnes lui ayant fait confiance tout au long de son parcours que Nicolas Charbonnier souhaite dédier cette marque de reconnaissance qu’est la médaille Jean et André RIST 2023. Il souhaite rappeler que ce n’est que grâce à des échanges et à du partage continu de connaissances que les défis de demain pourront être relevés.

Aurélien DOITRAND
Maître de conférences, Laboratoire MATEIS, INSA-Lyon
Aurélien DOITRAND est Maître de Conférences à l’INSA de Lyon, au Laboratoire MATEIS. Il est diplômé Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Saint Etienne et est titulaire d’un Master Recherche Ingénierie des Matériaux et Procédés obtenu en 2013.
En septembre 2016, il défend sa thèse de doctorat à l’ONERA, Chatillon, intitulée « Endommagement à l’échelle mésoscopique et son influence sur la tenue mécanique des matériaux composites tissés » sous la direction de Nicolas Carrère. A la suite de cette thèse et d’un contrat de 4 mois en tant qu’Ingénieur de Recherche à l’ONERA, au cours duquel il s’est intéressé à la caractérisation de l’endommagement de matériaux composites, il est ensuite embauché un an comme Ingénieur de Recherche à Safran Aircraft Engines. Ses activités de recherche se focalisent alors sur le comportement mécanique et l’endommagement de matériaux composites tissés 3D utilisés pour les carters et les aubes de soufflantes des moteurs LEAP. En 2018, il réalise un post-doctorat au laboratoire SIMAP, encadré par Rafael Estevez. Ce post-doctorat lui permet d’élargir ses thématiques de recherche au-delà du domaine des matériaux composites tissés. Il aborde notamment la simulation de la rupture au travers de modèles de zones cohésives incluant des formulations dépendant du temps, qu’il implémente en 2D et en 3D dans le logiciel de calcul par éléments finis Abaqus.
En septembre 2019 il est recruté comme Enseignant Chercheur au Laboratoire MATEIS (INSA LYON) au sein de l’équipe Céramiques et Composites. Il dispense la majorité de ses enseignements en mécanique des matériaux au Département Matériaux de l’INSA de Lyon. Ses travaux de recherche portent majoritairement sur la rupture fragile de matériaux et d’assemblages collés/interfaces. La médaille Jean et André Rist obtenue révèle le fruit de collaborations diverses et fructueuses au sein et en dehors du laboratoire MATEIS.

Alexandre NOMINÉ
Maître de conférence, Université de Lorraine ; Chercheur Associé, Institut Jožef Stefan, Ljubljana
Alexandre Nominé a obtenu un diplôme d’ingénieur en 2011 à l’Ecole Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux. Lors de son cursus, il a étudié à l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone) et à l’Institut Moscovite des Aciers et Alliages (MISIS, Moscou). Il a poursuivi par un doctorat en Physique des Plasmas obtenu en 2014 à l’Université de Lorraine. Ses recherches doctorales ont été menées à l’Institut Jean Lamour sous la direction de Gérard Henrion et Julien Martin, et concernaient l’interaction entre des plasmas dans les liquides et les alliages d’aluminium en vue de la formation de couches résistantes au frottement et à la corrosion. En 2014, il rejoint le Professeur Nick Braithwaite de l’Open University (université d’enseignement à distance depuis 1967) pour un projet de recherche industrielle sur la pulvérisation magnétron. De retour à l’Institut Jean Lamour (groupe du Dr Thierry Belmonte) et aux Plasmas-dans-Liquides, il étudie cette voie de synthèse de Nanoparticules Alliées. En 2018, Alexandre Nominé a reçu une bourse de recherche dans le cadre du programme « 5-100 ITMO Fellowship » de l’Université ITMO (Saint-Pétersbourg, Russie) dont il a été chercheur associé de 2018 à 2021. Il y a développé des travaux de recherche sur l’influence de défauts métallurgiques sur les propriétés optiques linéaires et non-linéaire des nano-objets. En 2019, il revient à l’Université de Lorraine en tant que Maître de Conférence. Il est également chercheur associé à l’Institut Jožef Stefan de Ljubljana depuis janvier 2023.

Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE
Senior Innovation Engineer, Constellium Technology Center C-TEC, Voreppe, France
Après une formation initiale en physique à l’Université Libanaise, Georges a obtenu son doctorat en Physique et Science des Matériaux de l’Université Aix-Marseille. Pendant son doctorat sous la direction de Henri Nguyen-Thi, il a étudié la formation in situ des microstructures de solidification d’alliages d’aluminium à l’aide de radiographie-X, tant au Synchrotron qu’au laboratoire, se concentrant plus particulièrement sur l’effet des champs externes : gravité terrestre, hypergravité, microgravité et champ magnétique… Grâce aux expérimentations conduites sur des plateformes de microgravité (fusées sondes et vols paraboliques) de l’Agence Spatiale Européenne il a contribué à une compréhension plus fine des phénomènes fondamentaux qui régissent la sélection de morphologie dendritique en solidification des alliages métalliques. Il a reçu le Young Scientist Award à l’E-MRS Spring Meeting 2014 en reconnaissance de la qualité de ses travaux de thèse.
Après son doctorat, Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE a poursuivi sa carrière de chercheur en tant que Research Fellow à l’Université de Brunel, Londres. Durant cette période, il a travaillé sur la coulée semi-continue et sur l’extrusion des alliages d’aluminium pour les applications automobiles de Constellium. Il a montré entre autres qu’un champ acoustique ultrasonore, appliqué au niveau du marais de coulée semi-continue, permet d’agir sur la microstructure de coulée, permettant ainsi d’augmenter significativement l’usinabilité des alliages de décolletage tout en réduisant la dépendance envers des éléments immiscibles dans l’aluminium, comme le plomb ou le bismuth.
En 2018, il rejoint le Centre R&D de Constellium C-TEC, Voreppe, où il met en pratique ses connaissances fondamentales pour trouver des solutions concrètes à des problèmes techniques de production ou au service de développements innovants pour de nouveaux produits et procédés, travaux sanctionnés par plusieurs mémoires d’innovations internes et deux brevets. Il a aussi renforcé ses compétences managériales, et a désormais la responsabilité technique de plusieurs projets, orchestrant le travail de multiples acteurs, aux fins de maturer des idées de recherche bas TRL, de passer les jalons de projet dans les délais impartis et de faire avancer les solutions innovantes les plus prometteuses en direction de l’industrialisation. Aujourd’hui Ingénieur Innovation Senior, son travail de recherche se focalise sur le développement de produits et de procédés visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium. Il co-dirige aujourd’hui deux thèses en lien avec les problèmes métallurgiques posés par l’augmentation du contenu recyclé dans les alliages Al.
Depuis le début de sa carrière, Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE a publié 41 articles dans des journaux à comité de lecture en physique appliquée, solidification et métallurgie physique. Il partage régulièrement et activement ses travaux de recherches avec la communauté scientifique à travers de nombreuses participations ou invitations à des conférences internationales, et lors de présentations de séminaires académiques ou industriels. Il est membre actif de plusieurs sociétés scientifiques, dont la SF2M. La reconnaissance de ses pairs lui a valu de devenir Coéditeur, Chairman et membre du Comité Scientifique de l’International Conference on Aluminium Alloys de 2020, membre du Comité Scientifique et Chairman de l’Ecole thématique de Solidification du CNRS de 2021, membre organisateur de l’Ecole thématique de Solidification du CNRS de 2024, Reviewer pour plusieurs journaux Q1. Enfin, il vient d’être coopté par le Bureau de la Commission Thématique Coulée Solidification de la SF2M comme nouveau Président de cette commission, en remplacement de Philippe Jarry.

tous les lauréats depuis 1949
2023 | Nicolas CHARBONNIER Aurélien DOITRAND Alexandre NOMINÉ Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE |
2022 | Simon CATTEAU Jacob KENNEDY Isabelle MOUTON Manas Vijay UPADHYAY |
2021 | Xavier BOULNAT Lucile DEZERALD Marion FROTEY Jérémy RAME |
2020 | Trong Son CAO Lukasz DOLEGA Daniel PINO MUÑOZ Damien TEXIER |
2019 | Kimberly COLAS Irene DE DIEGO CALDERON Élodie PRUD'HOMME Hugo VAN LANDEGHEM |
2018 | Sophie CARENCO Jean-Christophe HELL Fanny MAS Daniel WEISZ-PATRAULT |
2017 | Justin DIRRENBERGER Guilhem MARTIN Benjamin RIVAUX Pierre SALLOT |
2016 | Thomas DUGUET Gassan GHAZAL Thomas JOURDAN Stéphane KNITTEL |
2015 | Jonathan CORMIER Ségolène GAUTHIER Aurèle MARIAUX Loïc PERRIERE |
2014 | Thierry DARMANIN Estelle MESLIN Fabien SZMYTKA Julien ZOLLINGER |
2013 | Alexandre DEVAUX David GLIJER Gaëlle POUGET Henry PROUDHON |
2012 | Frédéric De GEUSER Damien FABREGUE Marie SIMONNET Sébastien VIZZINI |
2011 | Bruno PITIE Julie MOUGIN Laurent GREMILLARD Nicolas BONTEMS |
2010 | Sébastien ALLAIN Isabelle BORDESOULES Fabien ONIMUS Nicolas TRIOLET |
2009 | Nadège CARON Armelle DANIELOU Xavier SAUVAGE Ludovic THILLY |
2008 | Alexis BACHA Frédéric BONNET Emmanuel CLOUET Guilhem DEZANNEAU |
2007 | Anne-Lise ADENOT-ENGELVIN Régis DIMITRIOU Cédric BOISSIERE Emmanuel FLAHAUT |
2006 | Daniel BONAMY Gwenola HERMAN Astrid PERLADE Benoît TANGUY |
2005 | Christine BLANC Mohamed GOUNÉ Sylvain HENRY |
2004 | Alexis DESCHAMPS Anne-Françoise GOURGES François GURNIKI Jean-Christophe HUBER |
2003 | Olivier BOUAZIZ Jérôme CHEVALIER Benoît COT Maylise NASTAR |
2002 | Charles-André GANDIN Eric HESS Eric MAIRE Jacques PETITJEAN |
2001 | Sylvie BEGIN Jean-Rémi BUTRUILLE Frédéric SOISSON Marc VERDIER |
2000 | Thierry BELMONTE Yannick CHAMPION Hélène RÉGLÉ Ravi SHAHANI |
1999 | Jean-Yves BUFFIERE Philippe ROCABOIS Timothy WARNER Krzystof WOLSKI |
1998 | Fabienne BERTHIER Joël COURBON Thierry IUNG Frédéric SCHUSTER |
1997 | Jean-Christophe BRACHET Jean-Christophe EHRSTRÖM Guy REUMONT Michaël WALLS |
1996 | Jinbo BAI Elisabeth BOUCHAUD Marc DI FANT Claire MAURICE |
1995 | Bruno CHENAL Alain JARDY Florence LEFEBVRE-JOUD Christian MARCHIONNI |
1994 | Yves COMBRES Ivan GUILLOT Frédéric MORET Michel STUCKY |
1993 | Clarisse ANGELIER Philippe DESTANNES Bernard MARINI Pascal WILLEMIN |
1992 | Michèle DUNAND Thierry CASSAGNE Pierre MONTMITONNER Guy-Michel RAYNAUD |
1991 | Eric ANDRIEU Marc MANTEL Alain REYNAUD Pierre SAINFORT |
1990 | Armelle JOUET Dominique KAPLAN Jean-Marc LANG Jean-Bernard VOGT |
1989 | Diane de PRUNELLE Manuel BOBADILLA Francis BUGNARD Jean-Bernard CHAIX |
1988 | Elisabeth GAUTIER Danièle QUANTIN Gilles REGAZONNI Alain THOREL |
1987 | Claude DURET-THUAL Michel CHABOUD Philippe FLUZIN Christophe LEVAILLANT |
1986 | Anne-Marie BRASS Pierre CREMER Michel LARRECQ Philippe MARCUS |
1985 | Luc ACKERMANN Hervé BIAUSSER Alain COOLEN Roland OLTRA |
1984 | Bruno DUBOST Hubert HOCQUAUX Dominique JEULIN Thierry MAGNIN |
1983 | Louis DEVILLERS Jean-Marie DUBOIS Gérard PRESSOUYRE Jean-Pierre RIQUET |
1982 | Yves BIENVENU Franck MONTHEILLET Remy NICOLLE Michel PERNOT |
1981 | Jean-Louis BOUTARD Jean HERITIER Jean-Michel JALINIER Marc LACROIX |
1980 | Jean-Pierre BIRAT Michel JEANNEAU Catherine MICHAUT Luc REMY |
1979 | Serge BERCOVICI Pierre COMBRADE Jean-Michel DEMARTHE Bernard MARANDET |
1978 | Régis BLONDEAU Jean-Louis CROLET Yves DESALOS Daniel FERTON Henri GAYE |
1977 | Gérard BERNARD Gérard LE CAER François LEROY Philippe MAITREPIERRE |
1976 | Jean BOUVAIST Jean-Yves BOOS Michel GUTTMANN Alain LE BON |
1975 | Bernard CHAMPIN François GIRAUD-HERAUD Anne-Marie HUNTZ Paul PARNIERE |
1974 | Michel BISCONDI Roger DONATI André PINEAU Germain SANZ |
1973 | Bernard de GELAS Jean-Marie GENIN Pierre PETREQUIN Roland TIXIER |
1972 | Gérard BECK François BOUTIN Marie-Thérèse LEGER Jacques LEVY |
1971 | Gérard BERANGER Christian JANOT Josette MOULIN Louis ROESCH |
1970 | Marc AUCOUTURIER Michel MARCHAL Jacques MORICEAU Paul RABBE |
1969 | Francis DABOSI Jean LEFEVRE Philippe MAYNIER Jean RIEU |
1968 | Jean BELLOT Omourtague DIMITROV Michel GANTOIS Robert LEVEQUE |
1967 | Daniel ADENIS Philippe DESMARESCAUX Jean-Michel DUPOUY Marc GRUMBACH |
1966 | Michel COLOMBIE Viviane LEVY Jean-Marie LOGEROT Jacques VOELTZEL |
1965 | Paul BLANCHARD Philippe CESSELIN Pierre GUIRALDENQ Gérard SAINFORT |
1964 | Roland BIGOT Claude LEYMONIE Guy MURRY Georges SEIBEL |
1963 | Raymond DARRAS Bernard HOCHEID Jacques PLUSQUELLEC Pierre VAYSSIERE |
1962 | Yves ADDA Pierre MARTIN André RIST Roland TRICOT |
1961 | Georges CIZERON Edmond MENCARELLI Jean PHILIBERT Claude ROSSARD |
1960 | André CONSTANT Jacques BOGHEN |
1959 | Bernard TRENTINI Henri CORIOU |
1958 | Jean PLATEAU Claude ROQUES |
1957 | Gilles POMEY André GUEUSSIER |
1956 | Frédéric MONTARIOL Jean-Paul MOREAU |
1955 | Pierre LELONG Philippe GALMICHE |
1954 | André KOHN Robert SYRE |
1953 | Jean BARDOLLE Pierre LEROY |
1952 | Pierre AZOU Michel EUDIER |
1951 | Marcel ARMAND Raymond CASTAING |
1950 | Louis BEAUJARD Christian BOULANGER |
1949 | Francis AUBERTIN Emmanuel de KERVERSAU |