MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURÉATS 2021
Xavier BOULNAT
Xavier Boulnat est Maître de Conférences à l’INSA de Lyon, au laboratoire MATEIS (UMR CNRS 5510) pour la partie Recherche, et au département Génie Mécanique pour l’enseignement.
Bien que peu remarqué par sa présence dans les amphithéâtres, il devient Ingénieur Matériaux diplômé de PHELMA (INP Grenoble) en 2011. Il découvre le plaisir de la recherche lors d’un stage sur la recristallisation des alliages d’aluminium à Novelis (Ontario, Canada), sous la bienveillance scientifique de Hatem Zurob (McMaster Univ.). Son intérêt pour la science appliquée se confirme au contact du dynamisme contagieux de Dominique Poquillon au CIRIMAT lors d’un stage sur le fluage thermique du zirconium. La discussion avec Yann de Carlan autour de sa Bourgogne natale, Guy Roux et le Chablis lui permet d’entrer au Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) du CEA de Saclay pour étudier l’évolution microstructurale d’aciers nano-renforcés (ODS) lors des étapes de consolidation des poudres. Sa thèse, principalement hébergée au laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon, lui vaudra le prix Bodycote/SF2M en 2015. Ses directeurs de thèse Michel Perez et Damien Fabrègue lui inculquent l’art d’apprendre sans complexe et l’art de créer sans appréhension, respectivement.
Il travaille ensuite deux années chez AREVA NP (désormais Framatome), dans le laboratoire de métallurgie et essais mécaniques de l’usine de Saint Marcel, où il consacre la quasi-totalité de son temps sur le programme d’essais métallurgiques et mécaniques sur les zones macroségrégées dans les calottes de cuve EPR.
Malgré la nostalgie du composant industriel forgé, il revient à l’éprouvette en 2016 en tant que Maître de Conférences à l’INSA de Lyon. Il y encadre tant bien que mal plus de vingt élèves-ingénieurs, huit doctorants (dont deux prix Bodycote/SF2M 2021) et 3 post-doctorants autour de projets impliquant l’élaboration de matériaux massifs, architecturés ou à gradient de composition, par métallurgie des poudres et fabrication additive métallique. Il s’intéresse en particulier aux procédés qui nécessitent des étapes de déliantage/frittage après impression 3D de poudres liantées. Pour cela, il développe – en binôme avec Eric Maire – une plateforme technologique constituée d’un four à arc, d’une tour d’atomisation de poudres métalliques, de machines FDM métal et de stéréolithographie, ainsi que de fours de déliantage/frittage sous atmosphère contrôlée. Au-delà des caractérisations en laboratoire, il s’attache à comprendre et optimiser ces étapes clés par caractérisation in situ, en particulier tomographie et diffraction des rayons X en rayonnement synchrotron.

Lucile Dezerald
Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine
Parcours
- Depuis 2015 : Maîtresse de conférences à l’Institut Jean Lamour et Mines Nancy, Université de Lorraine
- 2014-2015 : Post-doctorat au MIT (Boston, USA)
- 2011-2014 : Doctorat au Service de Recherche en Métallurgie Physique (CEA Saclay)
- 2011 : Diplôme d’ingénieur Génie Energétique et Nucléaire de Phelma, Grenoble
Lucile Dezerald a réalisé sa thèse au sein du Service de Recherche en Métallurgie Physique (SRMP) au CEA Saclay où elle a étudié les propriétés de cœur des dislocations vis dans les métaux de transition cubique centrés par calculs ab initio. Elle a ensuite approfondi ses compétences en réalisant un post-doctorat au MIT à Boston où elle a étudié l’influence de l’irradiation sur le ciment à l’échelle atomique par simulations en statique et dynamique ab initio. Actuellement maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, elle enseigne à l’école Mines Nancy où elle est responsable de l’option Design d’Alliages Innovants du département Matériaux et chargée de mission à l’Egalité, Diversité, Inclusion. Elle effectue sa recherche à l’Institut Jean Lamour, dans l’équipe Microstructure et Contraintes du département de Sciences et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie.
En plus de continuer à travailler avec le SRMP et l’ILM Lyon sur les propriétés de cœur de dislocations vis, Lucile a collaboré avec UCLA sur un couplage de simulations ab initio avec un code de Monte Carlo cinétique afin d’étudier l’effet Portevin-Le-Chatelier. Parmi ses projets en cours, elle étudie l’influence des défauts cristallins sur l’adsorption de molécules étendues en surface d’intermétalliques complexes, ainsi que la fusion solutale et l’amorphisation sous irradiation de combustibles nucléaires par dynamique moléculaire.
Elle a obtenu le prix Jacques Dalla Torre de la SF2M en 2015.

Marion FROTEY
Marion Frotey a été embauchée en septembre 2015 à ArcelorMittal Gandrange R&D après des expériences industrielles dans le domaine de la sidérurgie et des matériaux métalliques. Elle avait au préalable obtenu son diplôme d’ingénieur Matériaux, Génie des Procédés et Electrochimie à L’Institut Polytechnique de Grenoble (INP – PHELMA).
Elle intègre le centre de recherche d’Ascométal (CREAS) en 2011 où elle devient chef de projet en charge de la conception et du développement d’aciers pour la transmission automobile. Puis, en 2013, elle élargit son domaine d’activité en intégrant Ceratizit au Luxembourg pour développer de nouvelles nuances de carbures métalliques pour l’usinage de matériaux divers (aciers, inox, inconel…). Ces expériences en qualité de chef de projet conception et développement en lien avec la métallurgie et la sidérurgie lui ont permis d’intégrer le centre de recherche d’ArcelorMittal Gandrange au sein du service frappe à froid en 2015.
En intégrant le service frappe à froid du centre de recherche produits longs d’ArcelorMittal, Marion Frotey a été en charge de la conception et du développement des aciers pour vis de hautes caractéristiques. Ses connaissances en métallurgie et en sidérurgie lui ont permis aisément de proposer de nouvelles solutions en réponses aux exigences du marché et aux nouveaux standards.
Plusieurs gammes de produits ont été conçues depuis celles à plus faible résistance (classe 10.9) jusqu’aux gamme à très haute résistance au-delà de 1500 MPa. Dans plusieurs cas l’objectif était de répondre à des exigences de performance mais aussi de coût. C’est ainsi qu’ont été développées des nuances s’affranchissant de traitements thermiques et pour lesquelles la microstructure bainitique obtenue par la combinaison d’une composition adaptée et d’un process réduit répond aux nouveaux standards. Ces développements ont abouti à la co-écriture de deux brevets pour l’invention de deux nuances d’acier répondant aux exigences des classes 12.9 et supérieures. Au-delà de ces inventions, Marion Frotey a su mener vers l’industrialisation, en collaboration avec les usines ArcelorMittal Europe et Canada, ces nouveaux développements en partenariat avec un acteur majeur du marché puisque les solutions sont actuellement à l’étude pour être déployées en Amérique du Nord et en Europe.
Associée à ces développements de nuances hautes caractéristiques, une des principales contraintes à intégrer a été la résistance à la fragilisation hydrogène. Par sa participation à différents comités et groupes de travail avec d’autres laboratoires mais aussi par le partenariat avec des universités dans l’étude des phénomènes de fragilisation en lien avec les microstructures bainitiques, Marion Frotey a apporté une compétence sur cette thématique au laboratoire Bars and Wires d’ArcelorMittal. Elle a mené et concrétisés des projets d’investissement afin de développer et pérenniser cette compétence pour intégrer les groupes de normalisation en lien avec les boulonniers et leurs clients automobiles.

Jérémy RAME
Ingénieur matériaux – Safran Aircraft Engines
Suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur à Chimie ParisTech, Jérémy Rame a poursuivi sa formation par une thèse de doctorat à l’ONERA. Ses travaux concernaient le développement de nouveaux monocristaux pour des applications dans le domaine de l’optique.
Il a ensuite rejoint SafranTech en 2015 où il avait pour principale mission de développer de nouveaux superalliages monogranulaires pour les futurs moteurs du groupe Safran. Tout en conservant et intégrant les domaines classiques de la métallurgie des alliages métalliques à base de nickel, il a activement participé à l’apport de la « métallurgie numérique » dans ce domaine en intégrant des calculs thermodynamiques associés à la science de l’exploitation massive des données.
Jérémy Rame a ensuite intégré Safran Aircraft Engines en 2019 où il occupe actuellement un poste d’ingénieur expert en superalliages à base de nickel monogranulaires. Ses fonctions comprennent, d’une part, le pilotage d’études amont concernant le développement de nouveaux matériaux, la compréhension de la métallurgie des superalliages et de leur tenue en service. D’autre part, il est en lien avec la production pour l’amélioration de gammes et la validation industrielle.
Par ailleurs, il entretient des collaborations actives avec les acteurs technologiques et laboratoires à la pointe du domaine. Il participe à la révision d’articles et de projets scientifiques ainsi qu’à l’organisation de symposiums internationaux. Il exerce également des activités d’enseignement à l’ENSMA depuis 2017.
Les travaux de Jérémy Rame ont donné lieu à 22 demandes de brevets ainsi qu’à la publication de 10 articles dans des journaux scientifiques.

tous les lauréats depuis 1949
2021 | Xavier BOULNAT Lucile DEZERALD Marion FROTEY Jérémy RAME |
2020 | Trong Son CAO Lukasz DOLEGA Daniel PINO MUÑOZ Damien TEXIER |
2019 | Kimberly COLAS Irene DE DIEGO CALDERON Élodie PRUD'HOMME Hugo VAN LANDEGHEM |
2018 | Sophie CARENCO Jean-Christophe HELL Fanny MAS Daniel WEISZ-PATRAULT |
2017 | Justin DIRRENBERGER Guilhem MARTIN Benjamin RIVAUX Pierre SALLOT |
2016 | Thomas DUGUET Gassan GHAZAL Thomas JOURDAN Stéphane KNITTEL |
2015 | Jonathan CORMIER Ségolène GAUTHIER Aurèle MARIAUX Loïc PERRIERE |
2014 | Thierry DARMANIN Estelle MESLIN Fabien SZMYTKA Julien ZOLLINGER |
2013 | Alexandre DEVAUX David GLIJER Gaëlle POUGET Henry PROUDHON |
2012 | Frédéric De GEUSER Damien FABREGUE Marie SIMONNET Sébastien VIZZINI |
2011 | Bruno PITIE Julie MOUGIN Laurent GREMILLARD Nicolas BONTEMS |
2010 | Sébastien ALLAIN Isabelle BORDESOULES Fabien ONIMUS Nicolas TRIOLET |
2009 | Nadège CARON Armelle DANIELOU Xavier SAUVAGE Ludovic THILLY |
2008 | Alexis BACHA Frédéric BONNET Emmanuel CLOUET Guilhem DEZANNEAU |
2007 | Anne-Lise ADENOT-ENGELVIN Régis DIMITRIOU Cédric BOISSIERE Emmanuel FLAHAUT |
2006 | Daniel BONAMY Gwenola HERMAN Astrid PERLADE Benoît TANGUY |
2005 | Christine BLANC Mohamed GOUNÉ Sylvain HENRY |
2004 | Alexis DESCHAMPS Anne-Françoise GOURGES François GURNIKI Jean-Christophe HUBER |
2003 | Olivier BOUAZIZ Jérôme CHEVALIER Benoît COT Maylise NASTAR |
2002 | Charles-André GANDIN Eric HESS Eric MAIRE Jacques PETITJEAN |
2001 | Sylvie BEGIN Jean-Rémi BUTRUILLE Frédéric SOISSON Marc VERDIER |
2000 | Thierry BELMONTE Yannick CHAMPION Hélène RÉGLÉ Ravi SHAHANI |
1999 | Jean-Yves BUFFIERE Philippe ROCABOIS Timothy WARNER Krzystof WOLSKI |
1998 | Fabienne BERTHIER Joël COURBON Thierry IUNG Frédéric SCHUSTER |
1997 | Jean-Christophe BRACHET Jean-Christophe EHRSTRÖM Guy REUMONT Michaël WALLS |
1996 | Jinbo BAI Elisabeth BOUCHAUD Marc DI FANT Claire MAURICE |
1995 | Bruno CHENAL Alain JARDY Florence LEFEBVRE-JOUD Christian MARCHIONNI |
1994 | Yves COMBRES Ivan GUILLOT Frédéric MORET Michel STUCKY |
1993 | Clarisse ANGELIER Philippe DESTANNES Bernard MARINI Pascal WILLEMIN |
1992 | Michèle DUNAND Thierry CASSAGNE Pierre MONTMITONNER Guy-Michel RAYNAUD |
1991 | Eric ANDRIEU Marc MANTEL Alain REYNAUD Pierre SAINFORT |
1990 | Armelle JOUET Dominique KAPLAN Jean-Marc LANG Jean-Bernard VOGT |
1989 | Diane de PRUNELLE Manuel BOBADILLA Francis BUGNARD Jean-Bernard CHAIX |
1988 | Elisabeth GAUTIER Danièle QUANTIN Gilles REGAZONNI Alain THOREL |
1987 | Claude DURET-THUAL Michel CHABOUD Philippe FLUZIN Christophe LEVAILLANT |
1986 | Anne-Marie BRASS Pierre CREMER Michel LARRECQ Philippe MARCUS |
1985 | Luc ACKERMANN Hervé BIAUSSER Alain COOLEN Roland OLTRA |
1984 | Bruno DUBOST Hubert HOCQUAUX Dominique JEULIN Thierry MAGNIN |
1983 | Louis DEVILLERS Jean-Marie DUBOIS Gérard PRESSOUYRE Jean-Pierre RIQUET |
1982 | Yves BIENVENU Franck MONTHEILLET Remy NICOLLE Michel PERNOT |
1981 | Jean-Louis BOUTARD Jean HERITIER Jean-Michel JALINIER Marc LACROIX |
1980 | Jean-Pierre BIRAT Michel JEANNEAU Catherine MICHAUT Luc REMY |
1979 | Serge BERCOVICI Pierre COMBRADE Jean-Michel DEMARTHE Bernard MARANDET |
1978 | Régis BLONDEAU Jean-Louis CROLET Yves DESALOS Daniel FERTON Henri GAYE |
1977 | Gérard BERNARD Gérard LE CAER François LEROY Philippe MAITREPIERRE |
1976 | Jean BOUVAIST Jean-Yves BOOS Michel GUTTMANN Alain LE BON |
1975 | Bernard CHAMPIN François GIRAUD-HERAUD Anne-Marie HUNTZ Paul PARNIERE |
1974 | Michel BISCONDI Roger DONATI André PINEAU Germain SANZ |
1973 | Bernard de GELAS Jean-Marie GENIN Pierre PETREQUIN Roland TIXIER |
1972 | Gérard BECK François BOUTIN Marie-Thérèse LEGER Jacques LEVY |
1971 | Gérard BERANGER Christian JANOT Josette MOULIN Louis ROESCH |
1970 | Marc AUCOUTURIER Michel MARCHAL Jacques MORICEAU Paul RABBE |
1969 | Francis DABOSI Jean LEFEVRE Philippe MAYNIER Jean RIEU |
1968 | Jean BELLOT Omourtague DIMITROV Michel GANTOIS Robert LEVEQUE |
1967 | Daniel ADENIS Philippe DESMARESCAUX Jean-Michel DUPOUY Marc GRUMBACH |
1966 | Michel COLOMBIE Viviane LEVY Jean-Marie LOGEROT Jacques VOELTZEL |
1965 | Paul BLANCHARD Philippe CESSELIN Pierre GUIRALDENQ Gérard SAINFORT |
1964 | Roland BIGOT Claude LEYMONIE Guy MURRY Georges SEIBEL |
1963 | Raymond DARRAS Bernard HOCHEID Jacques PLUSQUELLEC Pierre VAYSSIERE |
1962 | Yves ADDA Pierre MARTIN André RIST Roland TRICOT |
1961 | Georges CIZERON Edmond MENCARELLI Jean PHILIBERT Claude ROSSARD |
1960 | André CONSTANT Jacques BOGHEN |
1959 | Bernard TRENTINI Henri CORIOU |
1958 | Jean PLATEAU Claude ROQUES |
1957 | Gilles POMEY André GUEUSSIER |
1956 | Frédéric MONTARIOL Jean-Paul MOREAU |
1955 | Pierre LELONG Philippe GALMICHE |
1954 | André KOHN Robert SYRE |
1953 | Jean BARDOLLE Pierre LEROY |
1952 | Pierre AZOU Michel EUDIER |
1951 | Marcel ARMAND Raymond CASTAING |
1950 | Louis BEAUJARD Christian BOULANGER |
1949 | Francis AUBERTIN Emmanuel de KERVERSAU |