Sélectionner une page

Prix Jean Morlet

Ce prix, fondé par la société Imphy et soutenu désormais par Aperam, est décerné en principe tous les deux ans à une personnalité de moins de 40 ans ayant apporté une contribution significative dans le domaine de la modélisation du comportement des matériaux ou celle des procédés conduisant à la mise au point de produits ou procédés nouveaux.

Lauréat 2022

Julien GUÉNOLÉ

CNRS – Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux
(LEM3, UMR CNRS 7239), Metz

 Julien Guénolé est, depuis 2020, Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux, Metz, et travaille depuis plus de 12 ans sur la modélisation à l’échelle atomique de la déformation plastique des matériaux et des défauts associés. Après un doctorat à l’Institut Pprime de Poitiers (UPR CNRS 3346) sur la modélisation de la plasticité des nanofils de silicium, un départ en post-doctorat à l’Université FAU Erlangen-Nuremberg (Allemagne) a été l’occasion d’explorer la plasticité des superalliages et des mousses d’or nanoporeuses à l’aide de simulations atomistiques à grande échelle basées sur l’expérience. Ces simulations s’appuient sur des données expérimentales afin de concevoir des échantillons numériques réalistes qui sont ensuite déformés par dynamique moléculaire, puis analysés par microscopie numérique. Parallèlement, il a exploré le rôle des défauts induits par irradiation ionique sur les contraintes internes de nanomatériaux, en partenariat avec de nombreux partenaires académiques et industriels dans le cadre d’un large projet collaboratif soutenu par la commission européenne (ISTRESS). Ce projet a abouti à une méthode automatisée (FIB-SEM-DIC) de la mesure des contraintes internes à l’échelle micrométrique, permettant à plusieurs partenaires industriels d’améliorer la distribution de ces contraintes dans les micro-/nanostructures de leur produit, et ainsi d’en optimiser les performances.

Son arrivée à l’Université RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle) a orienté Julien Guénolé vers la compréhension de la plasticité dans les composites à base de magnésium, en particulier les phases de Laves fortement présentes dans les alliages industriels. En partenariat avec des collègues de la RWTH Aachen University et du Max-Planck-Institut für Eisenforschung, il a participé à un centre de recherche collaboratif (SFB1394), qui propose un nouveau paradigme pour la description des matériaux métalliques au travers de la construction de diagrammes de phases de défauts, permettant notamment de relier la composition structurelle et chimique d’un matériau à ses propriétés mécaniques. En parallèle, il a maintenu ses activités liées à la modélisation des défauts d’irradiation au travers d’une étude collaborative démontrant les avantages du fraisage par FIB cryogénique pour la préparation d’échantillons de matériaux sensibles à leur environnement (oxydation, etc.).

Depuis 2020, Julien Guénolé s’intéresse au passage d’une modélisation atomistique discrète à une modélisation continue des mécanismes de la plasticité dans les alliages structurellement et chimiquement complexes. L’objectif de son travail est d’enrichir des modèles de comportement mécanique à l’échelle du continuum en prenant est compte la physique des défauts cristallins à l’échelle de l’atome.

tous les lauréats depuis 2002

2022Julien GUÉNOLÉFrance
2020Ronan JACOLOTFrance
2018Guillaume PARRYFrance
2016Frédéric BRONFrance
2014Astrid PERLADEFrance
2012Michel PEREZFrance
2010Olivier BOUAZIZFrance
2008Samuel FORESTFrance
2005Marie-Christine REGNIERFrance
2002Thierry IUNGFrance