Commission Matériaux pour la Santé (MatSan)

commission commune au GFC, Cefracor et Association Titane

bureau

Président : Christophe DROUET (CIRIMAT, Toulouse)
Vice-président : Ana-Maria SFARGHIU (INSA Lyon)

L’objectif fondamental de la commission MatSan « matériaux pour la santé » consiste à fédérer les forces à l’échelle nationale, pour être source de progrès et d’innovation dans ce domaine. Cette commission est mixte à 4 sociétés savantes: la SF2M, le GFC, le CEFRACOR et l’Association Titane.

Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, les différents matériaux et dispositifs utilisés dans le domaine biomédical doivent être pensés pour des implantations à plus long terme, tant du point de vue biologique, chimique que mécanique. De plus, la recherche s’oriente vers des biomatériaux toujours plus performants présentant de multiples fonctionnalités.

Ainsi, les réponses appropriées doivent faire appel à des matériaux de plus en plus optimisés qui doivent être conçus pour des applications ciblées : réservoir ou supports de principes actifs, biomatériaux pour consolider ou remplacer des parties d’organes et tissus défectueux (dispositifs médicaux variés, implants, prothèses), électrodes implantées, nanoparticules pour l’imagerie ou la thérapie cellulaire, supports de diagnostics et de ciblage (biopuces)…

Toutes les catégories de matériaux sont utilisées dans le domaine de la santé: céramiques, alliages métalliques, polymères, composites, matériaux d’origines naturelles ; et ce que ce soit sous forme de pièces massives (denses ou poreuses), ou encore de dépôts, de formulations injectables, de micro/nanoparticules, voire d’autres formes pharmaceutiques. Ces matériaux en contact avec l’organisme doivent être biocompatibles et parfois bioactifs ou biorésorbables.

Les techniques d’élaboration, de mise en forme et de caractérisation de ces matériaux sont multiples et afin de les optimiser, il est nécessaire de comprendre et de maitriser les processus de destruction pathologiques, l’interaction entre matériaux et les tissus biologiques hôtes et de contrôler leur dégradation in vivo.

Les différentes problématiques sont par nature transdisciplinaires et doivent associer chimistes, physiciens, mécaniciens, pharmaciens, biologistes, praticiens et industriels… pour relever ces défis sociétaux d’enjeu majeur.

C’est tout l’enjeu de la commission MatSan.

Evènements (co)organisés

A venir !

Divers acteurs de MatSan sont impliqués dans l’organisation du « colloque #2 – Matériaux et santé » au congrès international francophone MATERIAUX 2022…

Ce colloque fera également office des JA 2022 MatSan, bien qu’étant organisé dans un giron encore plus large et auprès d’autres sociétés savantes.

Scientifiques académiques, industriels, cliniciens… experts mais aussi jeunes chercheur.e.s/doctorant.e.s qui auront la part belle lors des ces journées !

De plus, une des 5 conférences plénières de MATERIAUX 2022 entre dans le giron de MatSan, avec Florence Gazeau sur le thème « Cycle de vie et métamorphoses de nanoparticules dans l’organisme »…

RDV à Lille du 24 au 28 octobre 2022 !

Colloque : Matériaux et santé

 

Journées Annuelles MatSan :

Des rendez-vous uniques permettant à la communauté « matériaux pour la santé » française de se retrouver et d’échanger !

Chaque année, la commission MatSan organise des Journées Annuelles (JA) permettant notamment aux jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants…) de présenter leurs travaux et de rencontrer la communauté « matériaux pour la santé » française et les experts du domaine (académiques, cliniciens, industriels). Ces journées sont soutenues, à tour de rôle, par les différentes sociétés savantes associées à cette commission mixte (SF2M, GFC, CEFRACOR, association Titane). Des prix de meilleures présentations orales ainsi que par affiches effectuées par des (post)doctorants sont également remis chaque années.

Rétrospective des précédentes éditions des Journées Annuelles MatSan :

JA2015 – Lieu : Paris – Principal organisateur : J. Chevalier (Lyon)

JA2016 – Lieu : Limoges – Principal organisateur : E. Champion (Limoges)

JA2017 (communes avec Biomat) – Lieu : Ambleteuse – Principal organisateur : E. Brès (Lille)

JA2018 – Lieu : St Etienne – Principal organisateur : N. Douard (St Etienne)

JA2019 (communes avec Biomat) – Lieu : La Grande Motte – Principal organisateur : C. Drouet (Toulouse)

JA2020 (communes avec IMBL) – Lieu : Distanciel – Principal organisateur : S. Tadier / A.M. Sfarghiu (Lyon)

 

 

Divers / autres actions

Les membres de la commission MatSan sont régulièrement sollicités pour prendre part à l’organisation d’évènements scientifiques, par exemple pour l’organisation du colloque « Matériaux / Santé » des conférences MATERIAUX.

 

La commission MatSan a notablement participé en 2020-2021 à l’élaboration « Livre Blanc Post-Covid » publié par la SF2M (disponible sur la page d’accueil de la SF2M).

 

 

Contacter MatSan

Les activités de MatSan vous intéressent ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous souhaitez sponsoriser nos actions ?

Contact : Christophe Drouet (CIRIMAT, Toulouse) : christophe.drouet@cirimat.fr

 

Contexte et Objectifs de la commission MatSan

Contexte

La commission MatSan – Matériaux pour la Santé est une commission mixte à 4 sociétés savantes nationales (SF2M, GFC, CEFRACOR, association Titane). Elle regroupe chercheurs académiques, industriels et cliniciens intéressés par les problématiques « matériaux pour la santé » afin d’en identifier les principaux acteurs et de réunir une communauté identifiée matériaux-santé. Ici, le biomatériau est au centre de nos préoccupations, qu’il soit de nature céramique, métallique, polymérique ou composite. La commission regroupe physico-chimistes, ingénieurs matériaux, pharmaciens (…) et est ainsi complémentaire à d’autres structures plus orientées « biologie ». Cliniciens et biologistes sont cependant également présents et participent activement à identifier les principaux enjeux biomatériaux, les principaux questionnements, et évaluer les approches en cours.

Une attention toute particulière est donnée à l’élaboration de biomatériaux et leurs précurseurs, leur caractérisation physico-chimique fine, leur mise en forme (matrices denses ou poreuses, films et revêtements, pâtes injectables, fabrication additive, particules…) et l’évaluation de leurs propriétés (chimiques, mécaniques, durabilité/usure, biologiques…)  au plus proche des conditions d’usage.

 

Objectifs

La commission vise à :

  • Réunir la communauté « matériaux pour la santé » à l’échelle nationale.
  • Permettre des échanges réguliers et constructifs, notamment au cours des JA (Journées Annuelles), entre académiques, industriels et cliniciens du domaine.
  • Augmenter la visibilité de la communauté vis-à-vis des industriels et de partenaires étrangers notamment.
  • Organiser des manifestations diverses en lien avec les matériaux pour la santé (ex : implication dans l’organisation du colloque « Matériaux / Santé » du cycle de conférences MATERIAUX)

Fonctionnement de la commission MatSan

Objet

La commission mixte MatSan – Matériaux pour la Santé a pour objet principal le développement et l’étude de biomatériaux (céramique, métallique, polymérique, composite…). Elle regroupe les principaux acteurs du domaine, de manière complémentaire à d’autres structures plus focalisées sur les aspects « biologie ». Elle est composée de chercheurs académiques, industriels et cliniciens et organise de manière régulière des rencontres scientifiques, en particulier depuis 2015 sous la forme de Journées Annuelles (JA).

Thème

Autour de la thématique « matériaux pour la santé », la commission MatSan est particulièrement active autour de problématiques liées à la synthèse de biomatériaux, leur caractérisation, leur mise en forme  et l’évaluation de leurs propriétés (chimiques, mécaniques, durabilité/usure, biologiques…). De nombreux biomatériaux sont par ailleurs associés à des ions ou molécules actives et/ou requièrent une ingénierie de surface/fonctionnalisation spécifique, qui font également partie intégrante des activités de MatSan.