MEDAILLE BASTIEN & GUILLET

Cette médaille, décernée en principe tous les 2 ans, est destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la métallurgie ou de la science des matériaux.

LAUREAT 2017

Jean-Pierre CHEVALIER

Né à Stoke-on-Trent en 1952, Jean-Pierre Chevalier a fait des études de physique à l’Université de Cambridge pour obtenir un B.A. en 1973. Il effectue ses recherches en microscopie électronique des alliages ordonnés à courte distance au Cavendish Laboratory et obtient un Ph.D. en 1977. Ensuite il intègre le CNRS en tant qu’attaché de recherche dans le laboratoire dirigé par Michel Fayard à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, puis au Centre d’Etudes de Chimie Métallurgique (CECM) à Vitry, qu’il a dirigé de 1989 à 2001. En 2000 il a été nommé professeur titulaire de la chaire des matériaux industriels au Conservatoire National des Arts et Métiers. Tout en continuant ses activités aux Conservatoire, il a rejoint l’Agence Nationale de la Recherche en tant que responsable du département « ingénierie, procédés et sécurité », puis « sciences physiques, ingénierie, chimie et énergie » de 2009 à 2015.

Ses activités de recherche visent l’étude des structures, microstructures et interfaces par microscopie électronique dans de nombreux matériaux, notamment alliages métalliques, semi-conducteurs, composés intermétalliques, composites à matrice métallique, particules ultrafines …

Depuis la période de direction du CECM, il s’est particulièrement intéressé à la place (et du besoin) de la métallurgie dans la société moderne, et plus récemment sur les liens entre « matériaux » et développement durable. Il a obtenu un grand prix dans le cadre du Grand Prix de la Réflexion Pertinente et Impertinente en 2007 pour un essai sur ce thème. Il a également enregistré un cours sur les matières premières dans le cadre d’un MOOC de l’Ecole Centrale sur le développement durable.

Au Cnam, ses enseignements concernent la métallurgie physique et les alliages industriels, pour les formations d’ingénieurs du Cnam. Ses cours sont dorénavant enregistrés et mis en ligne sur la plateforme du Cnam. Il donne de nombreux séminaires sur les thèmes des matériaux et le développement durable, la disponibilité des matières premières et l’industrie durable.

tous les lauréats depuis 1994

2017Jean-Pierre CHEVALIERFrance
2015Sabine DENISFrance
2013Eric ANDRIEUFrance
2011Aziz ASPHAHANI
Charles R. HAYES
George A. ROBERTS
USA
USA
USA
2009Louisette PRIESTERFrance
2007Jean-Bernard GUILLOTFrance
2005Martine HOURCADE
Patrice LEFRANCOIS
France
France
2003Peter GOODHEW
Andrew GREEN
Royaume-Uni
Royaume-Uni
2002Jean-François BAUMARDFrance
2001Philippe BOMPARDFrance
2000Yves BRECHETFrance
1999Wilfried KURZSuisse
1998Jean-Paul POIRIERFrance
1997Bertrand ESCAIGFrance
1996Gérard BERANGERFrance
1995Guy MURRYFrance
1994Bernard HOCHEID
Michel WEISZ
France
France