Commission texture-anisotropie

Bureau

 

En construction !

Activités

Colloque

Rayons X et Matière 2019

19 novembre 2019 -
22 novembre 2019, Toute la journée / Villers-lès-Nancy

Organisateur –

Contacts – Claude FOUBERT, Agence Vert Com colloque@agence-vert.com Tél. : +33 (0)2 47 27 33 30

Ce colloque scientifique, qui réunit à chaque édition plus de 200 participants et une vingtaine d’exposants, couvrira les différents aspects de l’interaction entre le rayonnement et la matière, au travers des différentes techniques de diffraction-diffusion, spectroscopie, tomographie, imagerie, dichroïsme, absorption ou émission X, dans les domaines variés qui vont de la physique, à la chimie des matériaux, la métallurgie, les géosciences et les sciences de l’environnement. L’accent sera mis sur les développements instrumentaux et méthodologiques récents. Située au cœur de l’évènement, une exposition de matériel scientifique pour les laboratoires, les grands instruments et l’industrie permettra aux fournisseurs de venir à la rencontre de leurs clients ou partenaires afin de présenter leurs nouveaux instruments et produits. Cette année, un espace privatif sera proposé aux exposants pour organiser des sessions exclusives de démonstration ou de communication commerciale.

Voir les détails

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Activités passées

Lancement du groupe Jeunes de la SF2M

À l’occasion du “WORLD MATERIALS DAY 2018” organisé par la FEMS (Federation of European Materials Societies, dont la SF2M est membre fondateur), la SF2M et ses jeunes membres sont heureux de vous annoncer le lancement du groupe « Jeunes SF2M » !!! Lire plus

Alfred W. Allen Award de l’American Ceramic Society

Une récompense internationale pour la commission mixte GFC/SF2M Matériaux Céramiques Réfractaires : Le "Alfred W. Allen Award" de l’American Ceramic Society , attribué tous les deux ans pour le meilleur papier dans le domaine des réfractaires vient d’ être attribué à un article collectif de la ... Lire plus

Ouverture du site

Nous voilà sur notre nouveau site. Soyez les bienvenus. A terme, vous y retrouverez tout le contenu de l’ancien, et un peu plus encore, grâce à vous tous, dans une présentation plus aérée aujourd’hui facilitée par les outils modernes de développement web. Lire plus

Tribune Palais de la découverte

Tribune La mutation du Palais de la Découverte ne doit pas altérer son ADN parue dans le journal Le Monde du 20 juin 2018 Lire plus

Prix Jacquet

Le prix Jacquet est décerné à l'occasion de la journée scientifique en mars 2018. La prochaine édition aura lieu le 14 mars 2019. Voici ci-joint les photos qui ont remporté le prix. L'ensemble des micrographies est consultable dans le livret du prix Jacquet 2018. 1er prix Christine NARDIN - ... Lire plus

contexte et objectifs

Contexte

Les progrès dans le domaine des réfractaires impliquent des échanges d’informations et des collaborations fortes entre les différents acteurs: les centres de recherche académiques, les centres techniques, les fabricants de réfractaires et les utilisateurs. L’amélioration de la performance des réfractaires passe par un dialogue équilibré, chacun ayant, en complément de sa compétence de base, une connaissance suffisante de la spécialité de l’autre.
Les sociétés savantes, le monde académique et universitaire peuvent et doivent favoriser ce dialogue et l’enrichir par des actions adaptées d’information, de formation et de recherche.
Dans ce contexte, s’est crée une commission «Réfractaires», lieu d’échange entre universitaires, chercheurs, fabricants et utilisateurs.
Cette commission fera le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités et les méthodes permettant d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures.

objectifs

Ses objectifs pourront répondre à plusieurs attentes :
Informations et échanges scientifiques et techniques (domaine précompétitif) : acteurs, méthodes/outils, bonnes pratiques, verrous scientifiques) ;
Réflexion sur les programmes de recherche académiques à mener
Quels nouveaux besoins, pour quelles utilisations ?
Quelle formation académique et continue, dans quel cadre ?
Organisation de colloques scientifiques
Place et rayonnement international de la Recherche Française dans ce domaine

fonctionnement

Objet

La commission thématique «Matériaux réfractaires» organise des réunions, des études, des échanges d’information, des contacts entre ses membres : centres de recherche académiques, centres techniques, fabricants, utilisateurs.

thème

Le domaine particulier choisi pour thèmes de la commission correspondent à des sujets sur lesquels la communauté souhaite échanger. Ils doivent être choisis avec pragmatisme, efficacité et ambition pour apporter des réponses aux problématiques actuelles et futurs. Trois thèmes d’étude ont été retenus :

– Recensement des laboratoires et des centres techniques- création d’un réseau / formation/ colloques
Animateur : J.P. Bonnet

– Modélisation
Animateur : N. Schmitt

– Verrous technologiques, bonnes pratiques, domaine précompétitif
Animateur : C. Perrot

Les travaux en cours de ces sous-commissions seront présentés dans des pages dont l’accès est réservé aux membres de la Commission.