Sélectionner une page

Réseau National de la Métallurgie

Le réseau national de la métallurgie

Président : Pierre SALLOT
Vice-Président : Jean-Luc BÉCHADE
Délégué général : Jean-Jacques MAILLARD
Voir le site du RNM

Le réseau National de la Métallurgie (RNM), composante de la Société Française de Métallurgie et Matériaux a été conçu sur la base des propositions d’un rapport adressé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014.
Grâce à des actions ciblées, il rassemble et structure la communauté académique et industrielle dans le domaine de la métallurgie (jeunes diplômés, ingénieurs et chercheurs), selon les priorités définies ci-après.

Mettre en place des actions communes au bénéfice des partenaires du RNM.

Le Réseau participe activement à l’organisation de colloques, de congrès et d’écoles thématiques traitant de sujets liés à la métallurgie. Pour les responsables techniques industriels et les futurs décideurs à haut potentiel technique, cette formule d’exposés/tables rondes intensifs pendant plusieurs jours à plein temps est une occasion unique de consolider leur niveau scientifique et d’entretenir les relations entre les laboratoires académiques français et les entreprises.

Fédérer les membres universitaires et industriels autour de programmes nationaux et européens

Les ambitions des programmes de recherche nationaux et européens nécessitent aujourd’hui la mise en place de consortium regroupant des entreprises et des structures de recherche ayant une « taille critique ». L’objectif du RNM est de permettre aux entreprises et aux laboratoires de se rapprocher pour mener des actions de recherche en commun.

La mise en place de ces actions communes passe d’abord par la connaissance des spécificités de chacun des partenaires. Dans cette optique, le site dispose d’un annuaire des compétences des membres du RNM, qui présente les spécificités de chaque partenaire dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l’expertise.

Par ailleurs, le RNM va s’attacher à aider industriels et laboratoires à se fédérer et à les aider à répondre à des appels à projets nationaux (PIA3) ou européens (cluster Metallurgy Europa).

Mener des actions de communication et de formation visant à donner une image moderne et attractive de la métallurgie

La métallurgie ne jouit pas d’une image très positive dans la société française. Le RNM a donc pour objectif d’être l’initiateur ou un participant actif d’un certain nombre d’actions visant à expliquer auprès de différents publics ce qu’est aujourd’hui la métallurgie moderne. Celle-ci concerne à la fois les producteurs de matériaux, les constructeurs qui les mettent en œuvre et les concepteurs de produits qui ont besoin de progrès, voire de ruptures de technologie, dans les propriétés des matériaux qu’ils utilisent.

Par ailleurs, le RNM a donc mis en place son nouveau site dans lequel est inséré une rubrique : « le METALeBLOG » plus destinée au grand public. De même, le RNM a mis en ligne un clip sur la métallurgie destiné aux lycéens, aux collégiens et à leurs enseignants.

Enfin, le RNM a participé activement en 2017 à l’enquête menée par l’Observatoire de la Métallurgie au sujet de l’évolution des métiers et des emplois à l’horizon 2025. A la suite de cette enquête, un groupe de travail composé à parité de représentants académiques et de représentants des entreprises a édité un programme de formation aux matériaux et à la métallurgie pouvant être mis en place dans toutes les écoles d’ingénieurs. D’ores et déjà 3 écoles vont tester ce programme dans le courant de l’année universitaire 2018 – 2019.