Commission Poudres et Matériaux Frittés

– commission commune SF2M / GFC –

Bureau

Président : Thierry Grosdidier, LEM3, Université de Lorraine, Metz
Vice-Présidente : Hélène Ageorges, IRCER, Université de Limoges

(en cours de mise à jour)

Stefan Drawin, ONERA, Châtillon (webmestre des pages PMF)

La Commission Poudres et Matériaux Frittés (aussi appelée PMF) s’intéresse à la fabrication des poudres, à leur caractérisation, à leurs propriétés ainsi qu’à leur utilisation pour des applications structurales (pièces devant supporter des efforts mécaniques) ou fonctionnelles (résistance à l’oxydation, à la corrosion, à l’abrasion, aux chocs, etc.). Cela concerne autant les matériaux métalliques que les céramiques. La Commission est ainsi commune à la Société Française de Métallurgie et des Matériaux (SF2M) et au Groupe Français de la Céramique (GFC).

La Commission ne traite a priori pas des poudres utilisées dans l’alimentaire, dans la pharmacie, dans les peintures. Mais des passerelles existent, en particulier pour les méthodes et les appareils de caractérisation.

Une forte volonté est affichée par la Commission pour favoriser les échanges entre les membres académiques, les organismes de recherche et le milieu industriel, et pour participer au développement et à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques.

Activités

La Commission PMF est l’organisatrice du colloque n°15 « Procédés d’élaboration et de mise en forme » du congrès « Matériaux 2018 » (19 au 23 novembre 2018, Strasbourg).

Lien vers le site du congrès

Pas d'événements

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Activités passées

contexte et objectifs

Contexte

(en construction)

objectifs

(en construction)

fonctionnement

Objet

(en construction)

thème

(en construction)