Commission Coulée et Solidification

Bureau

Président : Philippe Jarry (Constellium C-TEC) philippe.jarry@constellium.com

Hervé Combeau (IJL Nancy) herve.combeau@ijl.nancy-universite.fr

Silvère Akamatsu (INS Paris, UPMC) akamatsu@insp.jussieu.fr

Marie Bedel (ENSAM Aix en P.) marie.bedel@ensam.eu

Julien Zollinger (IJL Nancy) julien.zollinger@univ-lorraine.fr

Guillaume Reinhart (IM2NP Marseille) guillaume.reinhart@im2np.fr

Stéphane Hans (Eramet Aubert & Duval) stephane.hans@eramet-aubertduval.com

Nicolas Leriche (SAFRAN) nicolas.leriche@safrangroup.com

 

La commission thématique « Coulée et Solidification » a pour mission de couvrir tous les sujets et problèmes qui se rencontrent lors de la coulée du métal liquide jusqu’à l’obtention d’un produit solide.

Activités

RÉUNION DU BUREAU RENOUVELÉ – 16 DÉC 2021

Le bureau renouvelé de la commission thématique coulée solidification s’est réuni le 16 décembre 2021.

Composition :

Philippe Jarry – président (Constellium C-TEC) – philippe.jarry@constellium.com

Hervé Combeau (IJL Nancy) – herve.combeau@ijl.nancy-universite.fr

Marie Bedel (ENSAM Aix en P.) – marie.bedel@ensam.eu

Julien Zollinger (IJL Nancy) – julien.zollinger@univ-lorraine.fr

Guillaume Reinhart (IM2NP Marseille) – guillaume.reinhart@im2np.fr

Stéphane Hans (Eramet Aubert & Duval) – stephane.hans@eramet-aubertduval.com

Nicolas Leriche (SAFRAN) – nicolas.leriche@safrangroup.com

Après la fin en 2019, du GDR Solidification des Alliages Métalliques, dirigé successivement par Hervé Combeau puis Silvère Akamatsu, et le tunnel du COVID, la Commission thématique Coulée Solidification souhaite reconstituer un réseau d’échanges et des facilités d’organisation pour que toute la communauté de la solidification et de la coulée puisse se retrouver.

Par communauté on entend à la fois académiques et industriels à parité, ce qui est reflété par la composition du bureau.

Les missions :

  • organisation d’une journée scientifique annuelle
  • organisation de visites de sites industriels de coulée
  • organisation de réunions d’échanges techniques précompétitifs liés aux métiers de la coulée
  • organisation de la prochaine école d’été de solidification (2024) dont on souhaite maintenir le rythme triennal
  • rédaction collective d’un ouvrage didactique destiné aux écoles d’ingénieurs pour l’enseignement des procédés industriels de coulée et rassemblement de documents photographiques et vidéo pertinents (interaction avec le RNM)
  • participer à l’action de mentorat des jeunes ingénieurs (avec la commission Jeunes)

En juin 2022 se tiendra la 6e édition de la conférence ICASP au Bischenberg, en Alsace. Il n’y a donc pas lieu que la commission thématique organise une journée scientifique.

Toutefois le bureau s’est accordé sur le fait d’organiser en septembre 2022 une journée thématique consacrée à l’enseignement des procédés de coulée et de la solidification en France, depuis le niveau lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. Recensement de l’offre et recensement des besoins de l’industrie, recueil des souhaits des acteurs, élargissement de la communauté à l’enseignement secondaire et professionnel sont les axes de cette journée thématique. N’hésitez pas à contacter les membres du bureau pour émettre vos suggestions !

Journée thématique

L’enseignement et les formations en solidification et procédés de coulée en France

10 novembre 2022, 09:00 - 16:00 / Villeurbanne

Organisateur – Commission Thématique Coulée / Solidification de la SF2M

Contacts – philippe.jarry@constellium.com

La Commission Thématique Coulée / Solidification de la SF2M souhaite mettre à disposition de tous les acteurs concernés un forum d’échange d’informations, de recensement des besoins, de réseautage, et organise à cette fin une journée thématique le 10 novembre 2022 à l’INSA de LYON. Cette journée comportera des exposés d’enseignants et des tables rondes réunissant enseignants et industriels.

Voir les détails

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Activités passées

Congrès

ICASP-6: 6th International Conference on Advances in Solidification Processes

The ICASP conference series is a preeminent forum for researchers to discuss the latest advances and future directions in solidification science. The venue and the conference schedule will give plenty of opprotunities for personal contacts and discussions. Lire plus

Congrès

10TH EUROPEAN CONFERENCE ON CONTINUOUS CASTING

The 10th European Continuous Casting Conference will focus on the status and future developments in the casting of steel. The ECCC is a unique forum for the European continuous casting community to exchange views on the status and the future development of the continuous casting process of steel. Lire plus

Congrès online

EUROMAT 2021, the EUROPEAN CONGRESS AND EXHIBITION ON ADVANCED MATERIALS AND PROCESS

[MOVED ONLINE] – EUROMAT is the premier international congress in the field of materials science and technology in Europe. This conference will continue a successful series of material science conferences. The main objective is to foster knowledge transfer and exchange of experiences ... Lire plus

École thématique virtuelle

Solidification : Fondamentaux et Applications Métallurgiques

Le but de cette école thématique est de présenter les outils scientifiques de référence d’une approche moderne de la solidification. Les bases théoriques de la dynamique de formation des structures de solidification seront présentées ainsi que les problématiques nouvelles (e.g. fabrication ... Lire plus

Journées

GDR SAM « Solidification des Alliages Métalliques »

Ces Journées ont été l’occasion d’établir un bilan des progrès de ces dernières années en solidification, dans le cadre de l’action du GDR. Lire plus

Congrès

3rd Ingot Casting, Rolling and Forging Conference, ICRF 2018  

The ICRF conferences are organised by different European Metallurgical Societies and Associations and represent the most comprehensive gathering of expert knowledge in steelmaking. The conference will present the state of the art technologies and developments and include dedicated technology ... Lire plus

 

contexte et objectifs

Contexte

La commission thématique « Coulée et Solidification » a pour mission de couvrir tous les sujets et problèmes qui se rencontrent lors de la coulée du métal liquide jusqu’à l’obtention d’un produit solide.

La formation des structures, les ségrégations, les défauts sont dans le domaine de cette commission, qui pourrait s’appuyer en partie sur le projet de GDR SAM (Solidification des Alliages Métalliques).

objectifs

Il est essentiel pour notre industrie de la coulée que toute cette connaissance puisse être traduite efficacement en innovations et en avantages compétitifs.

C’est pourquoi il a été décidé de demander le renouvellement du GDR avec un nouveau découpage en thématiques qui tienne compte des niveaux de maturité atteints et aussi de l’incorporation dans le GDR de nouvelles compétences. C’est Silvère Akamatsu qui reprend le flambeau transmis par Hervé Combeau. La Commission thématique prendra sa part à cet effort constant de traduction de la connaissance scientifique en progrès industriel. L’élaboration de nouveaux supports de formation sous forme de cours disponibles en ligne fait partie des objectifs affichés par le GDR et relayés par la Commission.

fonctionnement

Objet

La commission thématique «Matériaux réfractaires» organise des réunions, des études, des échanges d’information, des contacts entre ses membres : centres de recherche académiques, centres techniques, fabricants, utilisateurs.

thèmes

Les domaines particulier choisis pour thèmes de la commission correspondent à des sujets sur lesquels la communauté souhaite échanger. Ils doivent être choisis avec pragmatisme, efficacité et ambition pour apporter des réponses aux problématiques actuelles et futurs. Ont été retenu :

  • Génie des structures de solidification (effet des éléments traces, terres rares, chemins de solidification, morphologie et structure des grains, hérédité de la structure du liquide, connaissance fine des interfaces liquide / solide, moyens de connaissance associés tels que tomographie et calculs ab initio ou de dynamique moléculaire)
  • Données thermo-physiques des alliages et des matériaux (annuaire des labos pouvant faire des mesures, voir du coté de la dynamique moléculaire pour les calculer), diagrammes d’équilibre, rhéologie du pâteux)
  • Coulées statiques de pièces dont le groupe « Lingot » (ancien groupe ATS)
  • Coulée continue ou semi-continue (acier, aluminium…)
  • Procédés de solidification sous énergie ou sous champ : soudage, (important en particulier pour Areva, …) et innovations procédés grâce à l’usage d’actionneurs ultrasons (expérience CTIF) ou électromagnétiques, (en lien avec le groupe Elaboration).

Les travaux en cours de ces sous-commissions seront présentés dans des pages dont l’accès est réservé aux membres de la Commission.