Sélectionner une page
JA 2024 – JOURNÉES ANNUELLES DE LA SF2M

Quand

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024    
Toute la journée

CNAM
rue Conté, Paris, 75003

Type d’évènement

Chargement de la carte…

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024 / Paris

Congrès SF2M

JA 2024 – JOURNÉES ANNUELLES DE LA SF2M

L’empreinte matériau : enjeux et solutions

La production des matériaux est responsable de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, ce à quoi il faut rajouter les coûts environnementaux liés à leur extraction. Ils sont néanmoins essentiels pour fournir un environnement vivable et agréable dans le monde de demain. Les matériaux font donc à la fois partie du problème et de la solution dans un monde souhaitable au réchauffement climatique limité à 1,5°. 

 Le recyclage, lorsqu’il est possible, diminue drastiquement l’impact environnemental des matériaux par rapport à la production primaire mais le contrôle de la composition et donc de la qualité reste une difficulté. L’amélioration des propriétés permet l’allègement des structures, l’augmentation de la durée de vie mais repose souvent sur des matériaux complexes, difficiles à recycler. L’amélioration concertée du recyclage et de la conception de matériaux mais aussi l’optimisation de la chaîne de production de pièces « du berceau à la tombe » et l’utilisation raisonnée des matériaux sont donc des enjeux majeurs. 

    Les journées annuelles 2024 de la SF2M seront dévolues à l’impact environnemental des matériaux et s’organiseront autour de 4 thèmes principaux : 

  • Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux
  • Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation
  • Amélioration des propriétés pour plus de durabilité
  • Les matériaux de construction pour une ville durable.

Les propositions de communications orales se répartiront entre ces 4 thèmes tandis que les posters pourront aborder de manière plus large les travaux de recherche en science des matériaux. 

Les Médailles et Prix SF2M 2024 seront remis dans le cadre de ces Journées.

Dates

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024

Lieu

CNAM
rue Conté, 75003 Paris
France

Date limite de soumission

06/05/2024

Contacts

Secrétariat SF2M
secretariat@sf2m.fr
01 46 33 08 00

organisateur

Thème 1 : Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

Coordination : Bertrand HUNEAU (École Centrale Nantes), Nicolas PERRY (Arts et Métiers ParisTech Bordeaux)

Mots clés : écoconception des matériaux et des produits, méthodes de tri et procédés de recyclage, gestion des impuretés et de la chimie, propriétés mécaniques des matériaux recyclés, réincorporation de matière recyclée, gisements et flux de matière, filières de recyclage, criticité des matériaux.

Les enjeux matériaux et ressources sont au cœur des défis sociétaux contemporains que ce soit pour la transition énergétique ou pour la production d’autres biens courants. Certaines substances sont identifiées comme critiques et/ou stratégiques, dépendantes des gisements (mines) ou des fournisseurs, mais aussi des capacités et performances des solutions de recyclage (filières, technologies). Ce recyclage doit permettre in fine de réincorporer une part croissante de matériaux recyclés dans de nouveaux produits. Dans cette démarche d’économie circulaire, le présent axe se veut ouvert pour questionner plusieurs dimensions complémentaires de ce sujet qui est intrinsèquement pluri- et inter- disciplinaire.

Les aspects suivants seront abordés : i) stratégie d’approvisionnement (souveraineté, dépendance), ii) technologies de recyclage (tri des matériaux et alliages, méthodes de séparation des éléments chimiques), iii) influence du recyclage sur la microstructure (micropollutions, phases indésirables), et enfin iv) les enjeux de filières et de chaîne de valeur.

En complément de propositions centrées sur des sujets liés à la science des matériaux, à la métallurgie et à la qualité des matériaux recyclés (ou à recycler), des approches complémentaires sont attendues : analyse des flux de matières ou évaluation du cycle de vie qui sont des méthodes qui accompagnent les élaborations des politiques et des programmes, tout comme les orientations technologiques. Les contributeurs sont invités, si leur proposition s’y prêtent, à mettre aussi en avant des dimensions en lien avec les sciences sociales et/ou économiques de leurs sujets. Cette session se projette sur des domaines d’application très larges et variés : le développement des énergies décarbonées et l’électrification des transports (métaux fonctionnels pour les réseaux, batteries ou aimants permanents) ; les matériaux de structure, la fabrication de biens courants.

L’ensemble des présentations permettra des échanges de perspectives et d’approches, à des échelles complémentaires, pour aborder globalement ce sujet.

Thème 2 : Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

Coordination : Gaël FICK (IRT M2P), Louise TOUALBI (ONERA)

Mots clés : réparation, élaboration, mise en forme, économies d’énergie, économies de matière.

La fabrication des matériaux a connu des évolutions significatives ces dernières années, avec l’avènement de nouvelles technologies d’élaboration et de mise en forme. En parallèle, les voies d’optimisation des procédés ne se concentrent plus uniquement sur l’amélioration des propriétés des pièces, mais intègrent également des critères environnementaux appliqués à leurs cycles de vie (consommation d’énergie, de matière, émissions de CO2, recyclabilité…).  Enfin, pour prolonger la durée de vie des produits, les procédés de réparation prennent de l’importance dans de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, ferroviaire…). Ce symposium permettra d’illustrer les dernières avancées scientifiques et industrielles associés aux procédés d’élaboration, de production et de réparation, aussi bien les innovations de rupture que les optimisations incrémentales.

Thème 3 : Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

Coordination : Oumaïma Gharbi  (Sorbonne Université), Williams LEFEBVRE (GPM Rouen)

Mots clés : propriétés chimiques, propriétés physiques, propriétés mécaniques, caractérisations, conception d’alliage

La production, l’utilisation, le recyclage ou le décyclage des matériaux métalliques ont un impact majeur sur les ressources naturelles, la production de gaz à effet de serre ainsi que sur l’environnement plus largement. Il est donc évident que si l’utilisation d’alliages métalliques demeure inévitable, le ratio entre le service qu’ils rendent et leur impact environnemental doit être maximisé. Si ce ratio est difficile à estimer, on devine aisément qu’à coût environnemental égal, un matériau à performances et fiabilité accrues sera privilégié.

Ce symposium vise à présenter les approches de conception et de caractérisation microstructurales aidant à l’amélioration de propriétés d’application. Les propriétés visées peuvent être chimiques (e.g. oxydation, corrosion, catalyse), physiques (e.g. conductivité) ou mécaniques. L’accent sera mis sur les innovations en termes de performances basées sur des approches originales (e.g. mise en forme, approches numériques, traitements thermo-mécaniques). En outre, les méthodologies spécifiques en caractérisation des alliages qui démontrent leur pertinence pour l’obtention de meilleures propriétés auront leur place dans ce symposium.

Thème 4 : Les matériaux de construction pour une ville durable

Coordination : Adelaïde FERRAILLE (École des Ponts ParisTech), Arnaud PERROT (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud)

Mots clés : Matériaux alternatifs, matériaux à impact réduit, procédés de construction innovants.

Pour construire une ville durable, c’est-à-dire économe en ressources, adaptée aux températures (pics et moyennes) élevées liées au réchauffement climatique et résiliente face aux phénomènes climatiques extrêmes, il faut agir à tous les niveaux y compris à l’échelle des matériaux, aussi bien pour les bâtiments que pour les infrastructures. Ce symposium est l’occasion de proposer des solutions à l’échelle des matériaux de construction que ce soit au niveau de leur performance classique mais également en termes de résilience dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Dans ce sens les matériaux conventionnels peuvent être optimisés, les matériaux et techniques traditionnels peuvent être réinventés et l’innovation a toute sa place.

Comités

Comité d’organisation

Lola LILENSTEN (Chimie ParisTech)
Mathilde LAURENT-BROCQ (ICMPE)
Justin DIRRENBERGER (Laboratoire PIMM)
et le secrétariat de la SF2M

Comité scientifique

Adelaïde FERRAILLE (École des Ponts ParisTech)
Gaël FICK (IRT M2P)
Oumaïma Gharbi  (Sorbonne Université)
Bertrand HUNEAU (École Centrale Nantes)
Williams LEFEBVRE (GPM Rouen)
Arnaud PERROT (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud)
Nicolas PERRY (Arts et Métiers ParisTech Bordeaux)
Louise TOUALBI (ONERA)

Informations générales

Agenda

  • 6 mai : clôture de l’appel à communication
  • fin juin : notifications
  • 15 octobre : fin du tarif d’inscription réduit

Secrétariat

SF2M, 28 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Tél. +33 (0)1 46 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

HÉBERGEMENT

L’organisation des JA 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.

Lieu des Journées

le Cnam
2 rue Conté
75003 PARIS

Chargement de la carte…

Le Cnam se trouve dans le 3ème arrondissement de Paris, entre les stations de métro
– Réaumur – Sébastopol (lignes 3 et 4)
– Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ; à voir : les quais de la ligne 11 carrossés de cuivre.

Instruction aux auteurs

Le dépôt des propositions doit impérativement s’effectuer au plus tard le 6 mai 2024.

Les propositions sont à déposer sous forme de fichier .docx selon le modèle à télécharger. Le nombre de pages est limité à 1 page, pour les présentations orales et les posters, avec figures ou tables autorisées.

Lorsque vous cliquez ci-dessous sur « Soumettre une proposition », vous êtes redirigé vers la page de SciencesConf vous demandant :

  • vos identifiants (login et mot de passe) ou, si c’est votre premier contact,
  • vos coordonnées pour définir ces identifiants.

Après vous être identifié sur le site SciencesConf, vous accéderez au formulaire de dépôt.

Soumettre une proposition

N’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de difficulté.

inscription

Frais d’inscription

Les frais d’inscription comprennent comprennent l’accès aux conférences et aux posters, les pauses café et les déjeuners, ainsi que l’accès au programme culturel.

jusqu'au 15/10à compter du 16/10
Étudiant sur présentation d'une carte d’étudiant en cours de validité180 €280€
Membre SF2M300 €400 €
Non-membre430 €530 €

Nos prix sont nets, la SF2M n’est pas assujettie à la TVA (article 293B du CGI).

Le tarif plein « Non membre » vous permet, après votre accord, de bénéficier d’une inscription gratuite à la SF2M pour l’année 2025.

 

Si vous payez en ligne, inscrivez-vous en suivant ce lien.

Si vous payez par chèque ou virement bancaire, téléchargez le bulletin d’inscription

L’organisation des JP 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.

Programme

Le programme détaillé sera disponible fin juin