Sélectionner une page
JA 2024 – JOURNÉES ANNUELLES DE LA SF2M

Quand

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024    
Toute la journée

CNAM
rue Conté, Paris, 75003

Type d’évènement

Chargement de la carte…

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024 / Paris

Congrès SF2M

JA 2024 – JOURNÉES ANNUELLES DE LA SF2M

L’empreinte matériau : enjeux et solutions

Télécharger le programme

La production des matériaux est responsable de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, ce à quoi il faut rajouter les coûts environnementaux liés à leur extraction. Ils sont néanmoins essentiels pour fournir un environnement vivable et agréable dans le monde de demain. Les matériaux font donc à la fois partie du problème et de la solution dans un monde souhaitable au réchauffement climatique limité à 1,5°. 

 Le recyclage, lorsqu’il est possible, diminue drastiquement l’impact environnemental des matériaux par rapport à la production primaire mais le contrôle de la composition et donc de la qualité reste une difficulté. L’amélioration des propriétés permet l’allègement des structures, l’augmentation de la durée de vie mais repose souvent sur des matériaux complexes, difficiles à recycler. L’amélioration concertée du recyclage et de la conception de matériaux mais aussi l’optimisation de la chaîne de production de pièces « du berceau à la tombe » et l’utilisation raisonnée des matériaux sont donc des enjeux majeurs. 

    Les journées annuelles 2024 de la SF2M seront dévolues à l’impact environnemental des matériaux et s’organiseront autour de 4 thèmes principaux : 

  • Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux
  • Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation
  • Amélioration des propriétés pour plus de durabilité
  • Les matériaux de construction pour une ville durable.

Les propositions de communications orales se répartiront entre ces 4 thèmes tandis que les posters pourront aborder de manière plus large les travaux de recherche en science des matériaux. 

Les Médailles et Prix SF2M 2024 seront remis dans le cadre de ces Journées.

Dates

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024

Lieu

CNAM
rue Conté, 75003 Paris
France

Date limite de soumission

31/05/2024

Contacts

Secrétariat SF2M
secretariat@sf2m.fr
01 46 33 08 00

organisateur

Thème 1 : Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

Coordination : Bertrand HUNEAU (École Centrale Nantes), Nicolas PERRY (Arts et Métiers ParisTech Bordeaux)

Mots clés : écoconception des matériaux et des produits, méthodes de tri et procédés de recyclage, gestion des impuretés et de la chimie, propriétés mécaniques des matériaux recyclés, réincorporation de matière recyclée, gisements et flux de matière, filières de recyclage, criticité des matériaux.

Les enjeux matériaux et ressources sont au cœur des défis sociétaux contemporains que ce soit pour la transition énergétique ou pour la production d’autres biens courants. Certaines substances sont identifiées comme critiques et/ou stratégiques, dépendantes des gisements (mines) ou des fournisseurs, mais aussi des capacités et performances des solutions de recyclage (filières, technologies). Ce recyclage doit permettre in fine de réincorporer une part croissante de matériaux recyclés dans de nouveaux produits. Dans cette démarche d’économie circulaire, le présent axe se veut ouvert pour questionner plusieurs dimensions complémentaires de ce sujet qui est intrinsèquement pluri- et inter- disciplinaire.

Les aspects suivants seront abordés : i) stratégie d’approvisionnement (souveraineté, dépendance), ii) technologies de recyclage (tri des matériaux et alliages, méthodes de séparation des éléments chimiques), iii) influence du recyclage sur la microstructure (micropollutions, phases indésirables), et enfin iv) les enjeux de filières et de chaîne de valeur.

En complément de propositions centrées sur des sujets liés à la science des matériaux, à la métallurgie et à la qualité des matériaux recyclés (ou à recycler), des approches complémentaires sont attendues : analyse des flux de matières ou évaluation du cycle de vie qui sont des méthodes qui accompagnent les élaborations des politiques et des programmes, tout comme les orientations technologiques. Les contributeurs sont invités, si leur proposition s’y prêtent, à mettre aussi en avant des dimensions en lien avec les sciences sociales et/ou économiques de leurs sujets. Cette session se projette sur des domaines d’application très larges et variés : le développement des énergies décarbonées et l’électrification des transports (métaux fonctionnels pour les réseaux, batteries ou aimants permanents) ; les matériaux de structure, la fabrication de biens courants.

L’ensemble des présentations permettra des échanges de perspectives et d’approches, à des échelles complémentaires, pour aborder globalement ce sujet.

Thème 2 : Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

Coordination : Gaël FICK (IRT M2P), Louise TOUALBI (ONERA)

Mots clés : réparation, élaboration, mise en forme, économies d’énergie, économies de matière.

La fabrication des matériaux a connu des évolutions significatives ces dernières années, avec l’avènement de nouvelles technologies d’élaboration et de mise en forme. En parallèle, les voies d’optimisation des procédés ne se concentrent plus uniquement sur l’amélioration des propriétés des pièces, mais intègrent également des critères environnementaux appliqués à leurs cycles de vie (consommation d’énergie, de matière, émissions de CO2, recyclabilité…).  Enfin, pour prolonger la durée de vie des produits, les procédés de réparation prennent de l’importance dans de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, ferroviaire…). Ce symposium permettra d’illustrer les dernières avancées scientifiques et industrielles associés aux procédés d’élaboration, de production et de réparation, aussi bien les innovations de rupture que les optimisations incrémentales.

Thème 3 : Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

Coordination : Oumaïma Gharbi  (Sorbonne Université), Williams LEFEBVRE (GPM Rouen)

Mots clés : propriétés chimiques, propriétés physiques, propriétés mécaniques, caractérisations, conception d’alliage

La production, l’utilisation, le recyclage ou le décyclage des matériaux métalliques ont un impact majeur sur les ressources naturelles, la production de gaz à effet de serre ainsi que sur l’environnement plus largement. Il est donc évident que si l’utilisation d’alliages métalliques demeure inévitable, le ratio entre le service qu’ils rendent et leur impact environnemental doit être maximisé. Si ce ratio est difficile à estimer, on devine aisément qu’à coût environnemental égal, un matériau à performances et fiabilité accrues sera privilégié.

Ce symposium vise à présenter les approches de conception et de caractérisation microstructurales aidant à l’amélioration de propriétés d’application. Les propriétés visées peuvent être chimiques (e.g. oxydation, corrosion, catalyse), physiques (e.g. conductivité) ou mécaniques. L’accent sera mis sur les innovations en termes de performances basées sur des approches originales (e.g. mise en forme, approches numériques, traitements thermo-mécaniques). En outre, les méthodologies spécifiques en caractérisation des alliages qui démontrent leur pertinence pour l’obtention de meilleures propriétés auront leur place dans ce symposium.

Thème 4 : Les matériaux de construction pour une ville durable

Coordination : Adelaïde FERRAILLE (École des Ponts ParisTech), Arnaud PERROT (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud)

Mots clés : Matériaux alternatifs, matériaux à impact réduit, procédés de construction innovants.

Pour construire une ville durable, c’est-à-dire économe en ressources, adaptée aux températures (pics et moyennes) élevées liées au réchauffement climatique et résiliente face aux phénomènes climatiques extrêmes, il faut agir à tous les niveaux y compris à l’échelle des matériaux, aussi bien pour les bâtiments que pour les infrastructures. Ce symposium est l’occasion de proposer des solutions à l’échelle des matériaux de construction que ce soit au niveau de leur performance classique mais également en termes de résilience dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Dans ce sens les matériaux conventionnels peuvent être optimisés, les matériaux et techniques traditionnels peuvent être réinventés et l’innovation a toute sa place.

Comités

Comité d’organisation

Lola LILENSTEN (Chimie ParisTech)
Mathilde LAURENT-BROCQ (ICMPE)
Justin DIRRENBERGER (Laboratoire PIMM)
et le secrétariat de la SF2M

Comité scientifique

Adelaïde FERRAILLE (École des Ponts ParisTech)
Gaël FICK (IRT M2P)
Oumaïma Gharbi  (Sorbonne Université)
Bertrand HUNEAU (École Centrale Nantes)
Williams LEFEBVRE (GPM Rouen)
Arnaud PERROT (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud)
Nicolas PERRY (Arts et Métiers ParisTech Bordeaux)
Louise TOUALBI (ONERA)

Informations générales

Agenda

  • 31 mai : clôture de l’appel à communication
  • fin juin : notifications
  • 15 octobre : fin du tarif d’inscription réduit

Secrétariat

SF2M, 28 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Tél. +33 (0)1 46 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

HÉBERGEMENT

L’organisation des JA 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.

Lieu des Journées

le Cnam
2 rue Conté
75003 PARIS

Chargement de la carte…

Le Cnam se trouve dans le 3ème arrondissement de Paris, entre les stations de métro
– Réaumur – Sébastopol (lignes 3 et 4)
– Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ; à voir : les quais de la ligne 11 carrossés de cuivre.

Instruction aux auteurs

Le dépôt des propositions doit impérativement s’effectuer au plus tard le 31 mai 2024.

Les propositions sont à déposer sous forme de fichier .docx selon le modèle à télécharger. Le nombre de pages est limité à 1 page, pour les présentations orales et les posters, avec figures ou tables autorisées.

Lorsque vous cliquez ci-dessous sur « Soumettre une proposition », vous êtes redirigé vers la page de SciencesConf vous demandant :

  • vos identifiants (login et mot de passe) ou, si c’est votre premier contact,
  • vos coordonnées pour définir ces identifiants.

Après vous être identifié sur le site SciencesConf, vous accéderez au formulaire de dépôt.

Soumettre une proposition

N’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de difficulté.

inscription

Frais d’inscription

Les frais d’inscription comprennent comprennent l’accès aux conférences et aux posters, les pauses café et les déjeuners, ainsi que l’accès au programme culturel.

jusqu'au 15/10à compter du 16/10
Étudiant sur présentation d'une carte d’étudiant en cours de validité180 €280€
Membre SF2M300 €400 €
Non-membre430 €530 €

Nos prix sont nets, la SF2M n’est pas assujettie à la TVA (article 293B du CGI).

Le tarif plein « Non membre » vous permet, après votre accord, de bénéficier d’une inscription gratuite à la SF2M pour l’année 2025.

 

Si vous payez en ligne, inscrivez-vous en suivant ce lien.

Si vous payez par chèque ou virement bancaire, téléchargez le bulletin d’inscription

L’organisation des JP 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.

LUNDI 18 NOVEMBRE

13h00 – 13h45 : Accueil – Café
13h45 – 17h30 : Remise des Prix et Médailles SF2M 2024
17h30 – 18h30 : Cocktail

MARDI 19 NOVEMBRE

09h00 – 09h20 : Accueil
09h20 – 09h30 : Mot d’introduction
09h30 – 10h30 : Séance plénière : Hydrogen Metallurgy, Isnaldi R. SOUZA FILHO (Max-Planck-Institut für Eisenforschung, Düsseldorf)
10h30 – 11h00 : Pause café

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

11h00 – 11h30 : Keynote, Yannick MENARD (BRGM, Orléans)

11h30 – 11h50 : Recyclage pyrométallurgique du Nickel contenu dans des déchets dangereux : étude de cas Recyco, Jeremy CHAULET (Aperam, Isbergues)

11h50 – 12h10 : Le Recyclage de l’Acier, un atout pour le Développement Durable, Philippe RUSSO (ArcelorMittal, Maizières-les-Metz)

12h10 – 12h30 : Recyclage des alliages de titane au four Plasma Arc Melting ; essais sur une installation pilote et modélisation du procédé, Jean-Pierre BELLOT (Institut Jean Lamour, Nancy)

Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

11h00 – 11h30 : Keynote : Procédés de réparation, to be announced

11h30 – 11h50 : Vers une métallurgie solaire décarbonée : réduction d’oxydes de fer par l’hydrogène, l’ammoniac ou l’urée et élaboration d’aciers sous flux lumineux concentré, Marion LUU (INSA, Toulouse)

11h50 – 12h10 : Analyse qualitative des solutions de decarbonation des fours de recuit et traitement thermique metallurgiques, Marcello BENTIVEGNI (Aperam, Isbergues)

12h10 – 12h30 : Évolution des fils électrodes pour l’usinage par étincelage érosif, dans le but de diminuer leur impact CO2, Michel LY (Thermocompact, Epagny Metz-Tessy)

12h30 – 14h00 : Déjeuner

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

14h00 – 14h20 : Recyclage par voie solide de l’aluminium : description et quantification de l’oxydation, Theo DUCHATEAU (ICMPE & Chimie ParisTech)

14h20 – 14h40 : Recyclage de l’aluminium par voie solide : étude des propriétés mécaniques, Jason PERRIN (École Centrale, Nantes)

14h40 – 15h00 : Tenue en service de l’aluminium recyclé par voie solide, Ibrahim DEMIRCI (Arts et Métiers ParisTech, Châlons-en-Champagne)

15h00 – 15h20 : Analyse d’impact environnemental du procédé de recyclage par voie solide de l’aluminium, Marin FILHOL (École des Ponts ParisTech, Marne-la-Vallée)

15h20 – 15h40 : Observations in situ de la germination et de la croissance d’intermétalliques à base Al-Fe-Si dans des alliages d’aluminium modèles, Éliane FARHI (Institut des NanoSciences de Paris)

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

14h00 – 14h20 : Mieux comprendre les interactions entre l’hydrogène et les défauts cristallins grâce à l’étude des transformations de phase, Xavier SAUVAGE (Groupe de physique des matériaux, Rouen)

14h20 – 141h40 : Two-way coupled modeling of dislocation substructure sensitive crystal plasticity and hydrogen diffusion at the crack tip of FCC single crystals, Tang GU (Georgia Tech, Atlanta & IPSA, Ivry-sur-Seine)

14h40 – 15h00 : Réduction de la perméabilité à l’hydrogène d’un alliage Fe-Cr par traitement lasers, Alixe DREANO (Mines Saint-Étienne)

15h00 – 15h20 : L’oxygène : un élément durcissant pour des alliages de titane plus durables, Fabienne AMANN (Université Paris-Saclay, CEA)

15h20 – 15h40 : Batteries Lithium-ion : étude du vieillissement des matériaux d’électrode positive, Clémence PINOT (Mines ParisTech, Evry)

15h40 – 16h00 : Pause
16h00 – 17h30 : Tribunal pour les générations futures : Faut-il encore inventer des matériaux ?,

MERCREDI 20 NOVEMBRE

09h00 – 09h50 : Séance plénière : Empreinte carbone des laboratoires de recherche : de la mesure à la réduction André ESTEVEZ-TORRES (LASIRE, Université de Lille/CNRS)
09h50 – 10h00 : Présentation de la Recherche Création, Volny FAGES (École normale supérieure Paris-Saclay)
10h00-10h30 : Pause café

Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

10h30 – 10h50 : Utilisation de systèmes de refroidissement pour optimiser le taux de fabrication en fabrication additive WAAM : application au cas d’un alliage d’aluminium, Emmanuel BERTRAND (Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel)

10h50 – 11h10 : Développement d’outils de caractérisation mécanique pour la prise en compte de l’effet du recyclage sur la formabilité d’alliages d’aluminium, Pierre GUERIN (Simap, Grenoble & Constellium Technology Center)

11h10 – 11h30 : Évolution de microstructure lors de fabrication d’emballages métalliques : Optimisation du procédé pour application sur des alliages d’aluminium recyclé, Charbel MOUSSA (Mines ParisTech, CEMEF)

11h30 – 11h50 : High-fidelity modeling of microstructure evolution at the mesoscopic scale during hot metal forming: a lever for the mechanisms understanding and the processes optimization, Marc BERNACKI (Mines ParisTech, CEMEF)

11h50 – 12h10 : Impact of heat treatments on microstructure and mechanical properties of γ/γ’ Ni-based superalloys obtained by DED processes, Guillaume BURLOT (Institut Pprime, Poitiers & IRT St-Exupéry, Toulouse)

12h10 – 12h30 : Greenwashing en science des matériaux ? Une analyse critique de la littérature, Solène TADIER (MATEIS, INSA Lyon)

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

10h30 – 10h50 : Synthesis of TiC(1-x)–ZrCx (x=0.2) -SWCNTs -Nano-WC Composites by FAST-SPS-FCT Technology: Structural Properties and Ballistical Performance, Badis BENDJEMIL (Université du 8 mai 1945, Guelma, Algérie)

10h50 – 11h10 : Compréhension du lien entre maclage et transformation martensitique sous contrainte dans un alliage de titane beta-métastable, Nicolas JOBIT (INSA, Rennes)

11h10 – 11h30 : Caractérisation mécanique d’alliages modèles architecturés obtenus par frittage flash : effet des fluctuations de composition chimique, Yazid MADI (Mines ParisTech, Évry)

11h30 – 11h50 : Optimisation tribologique et métallurgique des rails et roues, Matteo RUSSO (INSA Lyon)

11h50 – 12h10 : Développement d’une méthodologie de caractérisation physico-chimique sans contact du métal liquide par lévitation acoustique, Hervé STROZYK (DGA & Institut Jean Lamour, Nancy)

12h30 – 13h30 : Déjeuner
13h30 – 14h30 : Session Poster

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

14h30 – 15h00 : Keynote : Économie circulaire des matières plastiques dans les DEEE : État des lieux et enjeux, Carole CHARBUILLET (Institut Arts et Métiers de Chambéry)

15h00 – 15h20 : Quels outils et méthodes pour une meilleure circularité des produits contenant des matières plastiques ?, Sophie OMONT (Institut Arts et Métiers de Chambéry)

15h20 – 15h40 : L’économie circulaire dans l’aéronautique, Stefan DRAWIN (ONERA, Châtillon)

Les matériaux de construction pour une ville durable

14h30 – 15h00 : Keynote : Utilisation de techniques alternatives d’impression 3D de matériaux de construction : une bonne idée pour limiter le réchauffement climatique ?, Alexandre PIERRE (Cergy Université)

15h00 – 15h20 : Adaptation lowtech des habitats aux canicules : efficacité et sobriété conciliées, Alexandre MÈGE-REVIL (École Centrale, Lille)

15h20 – 15h40 : Stratégie de réemploi des structures métalliques de halles : adaptation de la topologie des portiques, Chloé RUDA (Laboratoire Navier, Champs-sur-Marne)

15h40 – 16h00 : Pause

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

16h00 – 15h20 : Recyclage des matériaux thermoplastiques : élaboration d’un procédé auto adaptable aux matériaux à revaloriser, Elena FARAH (Polytech Nantes & ICAM, Nantes)

16h20 – 16h40 : Recyclage par Reformage de Composites à Matrice Polyester, Mohammad J. BERRO (Polytech Nantes & ICAM, Nantes)

16h40 – 17h00 : Recyclabilité de lignes d’ancrages en PA-6 après vieillissement en mer : étude expérimentale préliminaire, Thomas CORRE (École Centrale, Nantes)

17h00 – 17h20 : Analyse prospective de l’impact environnemental de la production mondiale de matières plastiques à moyen et long terme, Joana BEIGBEDER (IMT Mines Alès)

Les matériaux de construction pour une ville durable

16h00 – 16h20 : Maitrise de la structuration des mortiers à base de verre creux à l’état frais en vue d’une application en impression 3D, Louise LEMESRE (IRDL, Lorient)

16h20 – 16h40 : Nouveau matériau composite circulaire, à base de déchets, pour la construction, Mélanie HORVATH (UCLouvain)

16h40 – 17h00 : Liant ternaire et Revêtements Polymères : Renforcer le Béton pour une Construction Durable et Résiliente au Climat, Dania KABALAN (École Centrale, Nantes)

17h00 – 17h20 : Influence du gel de tannin sur les propriétés des mortiers à base d’argiles, Charlotte LOVAGE (MATEIS, INSA Lyon)

17h30 – 18h30 : Ateliers créatifs

JEUDI 21 NOVEMBRE

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

09h10 – 09h30 : Développement d’alliages concentrés complexes réfractaires pour des applications hautes températures, Régis POULAIN (ICMPE, Thiais)

09h30 – 09h50 : Méthode des éléments discrets pour simuler le comportement thermomécanique des revêtements barrières thermiques obtenus par projection plasma durant un cycle thermique, Ilyes BENSEMMANE (Université de Picardie Jules Verne, Saint-Quentin)

09h50 – 10h10 : Effet du chrome sur le comportement d’un alliage concentré complexe, Loïc PERRIÈRE (ICMPE, Thiais)

10h10 – 10h30 : Prise en compte de la durabilité dans le design des alliages à haute entropie, Theo LANGLOIS (MATEIS, INSA Lyon & Deakin University, Australie)

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

09h10 – 09h30 : Recyclage des cathodes Li-ion usagées par voie polyol, Samuel JOUEN (GPM, INSA Rouen)

09h30 – 09h50 : Étude des propriétés mécaniques du cuivre recyclé issu de caténaires, Kadir GÖK (École Centrale, Lille)

09h50 – 10h10 : Recyclage de calamine pour le stockage durable d’énergie, Laurine CHOISEZ (UCLouvain)

10h10 – 10h30 : Méthode d’évaluation environnementale et sanitaire des procédés de recyclage à bas TRL : application aux matériaux des DEEE, Jiadong LIU (Université Savoie Mont Blanc, Chambéry)

10h30-11h00 : Pause café

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

11h00 – 11h30 : Keynote, Cécilie DUHAMEL (Mines ParisTech, Évry)

11h30 – 11h50 : Contrôle des mécanismes de déformation en vue de l’optimisation de la résistance en fluage d’alliages TiAl, Jean-Philippe MONCHOUX (CEMES, Toulouse)

11h50 – 12h10 : Étude par tomographie aux rayons X et simulations en plasticité cristalline des effets de localisation dans un alliage d’aluminium sollicité en déformation plane, Henry PROUDHON (Mines ParisTech, Évry)

12h10 – 12h30 : Interaction entre la plasticité et la précipitation durcissante : exemple d’un alliage à base d’aluminium 2024 (Al-Cu-Mg), Vladimir ESIN (Institut Jean Lamour, Nancy)

Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

11h00 – 11h30 : Keynote : Fabrication additive à l’état solide d’alliages d’aluminium haute résistance à partir de barreaux denses et de copeaux, Aude SIMAR (UCLouvain)

11h30 – 11h50 : Étude phénoménologique du vieillissement des poudres d’aluminium et d’aluminium-silicium utilisées en fabrication additive, Bertin Rodi ATEBA (Mines Saint-Étienne)

11h50 – 12h10 : Aluminium alloys for Additive Friction Stir Deposition manufacturing, Maureen PUYBRAS (MATEIS, INSA Lyon & Deakin University, Australie)

12h10 – 12h30 : Adaptive Spatial Lattice Manufacturing (ASLM): A Novel Approach to Efficient and Sustainable Lattice Structure Production, Justin DIRRENBERGER (Laboratoire PIMM, Paris)

12h30 – 13h30 : Déjeuner
13h30 – 14h30 : Ateliers créatifs

Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux

14h30 – 15h00 : Keynote, Vincent SEMETEY (Chimie ParisTech)

15h00 – 15h20 : Revalorisation de matière plastique par pyrochimie en sels fondus, Ludovic CARRÉ (Chimie ParisTech)

15h20 – 15h40 : Ecofriendly Metal Reclamation from Casting Sand Waste by Bioleaching, Paul OLARU (Universitatea Politechnica din Bucuresti, Roumanie)

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

14h30 – 15h00 : Keynote : Study on nanoscale interface engineering in aluminum matrix composites,Gang JI (UMET, Lille)

15h00 – 15h20 : Durcissement d’alliages par architecturation chimique : généralisation et optimisation du concept, Clément VARY (ICMPE, Thiais)

15h20 – 15h40 : Progrès en science des matériaux, allègement des structures et augmentation des émissions de CO2, Michel PEREZ (MATEIS, INSA Lyon)

15h40 – 16h00 : Pause

Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation

16h00 – 16h10 : Pause,

16h10 – 16h40 : Keynote : Panorama des études R&T menées par le CNES sur les procédés de production et de réparation, Thibaut BOUILLY (CNES, Buc)

16h40 – 17h00 : Fabrication additive à très fort taux de dépôt par soudage à l’arc sous flux d’aciers faiblement alliés, Antoine KIEFFER (EDF R&D, Les Renardières)

17h00 – 17h20 : Dépôt WAAM CMT d’acier inoxydable 316L : caractérisation mécanique et microstructurale et modèle prédictif par champ de phase, Helmut KLÖCKER (Mines Saint-Étienne)

Amélioration des propriétés pour plus de durabilité

16h00 – 16h20 : Étude de la capacité des microstructures ODS ferritiques et martensitiques à piéger l’hélium dans les réacteurs à fusion, Jia MENG (CEA, Saclay)

16h20 – 16h40 : Conception d’un alliage base nickel nano-renforcé pour une utilisation dans les Réacteurs nucléaires à Sel Fondu, Adrien DELAGNES (CEA, Saclay)

16h40 – 17h00 : Un exemple de développement d’une nuance d’acier austénitique pour une application sous flux neutronique, Paul BARET ((CEA, Saclay & MATEIS, INSA Lyon)

17h20 – 17h30  : Clôture des Journées Annuelles 2024