Commission Matériaux Céramiques Réfractaires

commission commune au GFC

bureau

Président :
Jacques Poirier

Autres membres :
J.L. Guichard,
P. Pilate

Les progrès dans le domaine des réfractaires impliquent des échanges d’informations et des collaborations fortes entre les différents acteurs : les centres de recherche académiques, les centres techniques, les fabricants de réfractaires et les utilisateurs.
L’amélioration de la performance des réfractaires passe par un dialogue équilibré, chacun ayant, en complément de sa compétence de base, une connaissance suffisante de la spécialité de l’autre.
Les sociétés savantes, le monde académique et universitaire peuvent et doivent favoriser ce dialogue et l’enrichir par des actions adaptées d’information, de formation et de recherche.

Dans ce contexte, s’est créée une commission « Réfractaires », lieu d’échange entre universitaires, chercheurs, fabricants et utilisateurs. Elle est constituée actuellement d’une cinquantaine de membres.

Cette commission fait le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités et les méthodes permettant d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures.

Activités

JOURNÉE TECHNIQUE

REFRACTAIRES ET ULTRA-REFRACTAIRES : Comment choisir face aux sollicitations thermochimiques – corrosion, réactivité, irradiation ?

8 novembre 2018, 09:00 - 17:00 / Limoges

Organisateur – GFC - SF2M - Pôle Européen de la Céramique - Fédération MATV2L

Contacts – INSCRIPTIONS - REGLEMENTS : Tel. 05 55 38 16 21 / Fax. 05 55 38 18 62 contact@cerameurop.com

Les céramiques réfractaires et ultra-réfractaires sont fortement impliquées dans les procédés d’élaboration des matériaux ainsi que dans les domaines de l’énergie, du nucléaire, de l’environnement, de l’aérospatiale, de l’armement et de l’aéronautique. L’élaboration de la plupart des matériaux (ciments, verres, métaux, alliages, céramiques) nécessite l’usage des réfractaires. Les ultra-réfractaires sont utilisés, quant à eux, pour résister aux espèces agressives générées par les moteurs de propulsion, mais également pour réaliser les revêtements extérieurs des engins spatiaux, qui doivent supporter des températures extrêmes lors de leur rentrée dans les couches denses de l’atmosphère. Compte tenu de la diversité des sollicitations thermochimiques (corrosion, réactivité, irradiation) auxquelles sont soumis les matériaux, le choix des réfractaires et des ultra-réfractaires ainsi que l’optimisation de leur utilisation demeure plus que jamais un réel enjeu scientifique, technique et économique, nécessitant de  nombreuses connaissances de base ainsi qu’une expérience approfondie du terrain. Cette journée propose de faire le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités pratiques permettant de relever les futurs défis. La matinée sera consacrée aux aspects fondamentaux tandis que l’après-midi permettra de présenter quelques exemples d’applications.

Voir les détails

Conférence & Exposition

43rd International Conference and Exposition on Advanced Ceramics and Composites

27 janvier 2019 - 1 février 2019, Toute la journée / Daytona Beach

Organisateur – The American Ceramic Society

Contacts – Greg Phelps - gphelps@ceramics.org +1 614-794-5831

Voir les détails

Conférence

55th Annual St. Louis Section / Refractory Ceramics Division Meeting

26 mars 2019 - 28 mars 2019, Toute la journée / Saint Louis, MO

Organisateur – The American Ceramic Society

Contacts – Mark Mecklenborg mmecklenborg@ceramics.org

À l’occasion de cette conférence, Jacques Poirier, Président de la Commission présentera une conférence invitée à l’issue de laquelle lui sera remis le Alfred W. Allen Award au nom des co-auteurs de la publication primée qui est un article collectif de membres de la commission comportant une synthèse des exposés présentés à la journée thématique du 9 juin 2016 : Interprétation et modélisation des essais réfractaires

Voir les détails

Activités passées

Journée thématique

2017 Interprétation et modélisation des essais réfractaires

Les céramiques réfractaires, utilisées à haute température, sont soumises à d’intenses sollicitations thermochimiques et thermomécaniques. La maîtrise de leur comportement ainsi que des transformations qu’elles subissent en service est essentielle pour leur assurer une bonne durabilité. Lire plus

Journée thématique

Recyclage et valorisation des céramiques réfractaires usagées

Cette journée thématique GFC-SF2M s’est tenue à Orléans le 22 octobre 2014 : téléchargez le compte rendu (pdf). L’utilisation des produits réfractaires génère des déchets, dont seulement une partie est actuellement valorisée. Lire plus

contexte et objectifs

Contexte

Les progrès dans le domaine des réfractaires impliquent des échanges d’informations et des collaborations fortes entre les différents acteurs: les centres de recherche académiques, les centres techniques, les fabricants de réfractaires et les utilisateurs. L’amélioration de la performance des réfractaires passe par un dialogue équilibré, chacun ayant, en complément de sa compétence de base, une connaissance suffisante de la spécialité de l’autre.
Les sociétés savantes, le monde académique et universitaire peuvent et doivent favoriser ce dialogue et l’enrichir par des actions adaptées d’information, de formation et de recherche.
Dans ce contexte, s’est crée une commission «Réfractaires», lieu d’échange entre universitaires, chercheurs, fabricants et utilisateurs.
Cette commission fera le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités et les méthodes permettant d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures.

Objectifs

Ses objectifs pourront répondre à plusieurs attentes :

  • Informations et échanges scientifiques et techniques (domaine précompétitif) : acteurs, méthodes/outils, bonnes pratiques, verrous scientifiques) ;
  • Réflexion sur les programmes de recherche académiques à mener
  • Quels nouveaux besoins, pour quelles utilisations ?
  • Quelle formation académique et continue, dans quel cadre ?
  • Organisation de colloques scientifiques
  • Place et rayonnement international de la Recherche Française dans ce domaine

fonctionnement

Objet

La commission thématique «Matériaux réfractaires» organise des réunions, des études, des échanges d’information, des contacts entre ses membres : centres de recherche académiques, centres techniques, fabricants, utilisateurs.

Thème

Le domaine particulier choisi pour thèmes de la commission correspondent à des sujets sur lesquels la communauté souhaite échanger. Ils doivent être choisis avec pragmatisme, efficacité et ambition pour apporter des réponses aux problématiques actuelles et futurs.
Les domaines couverts par la commission sont très étendus. Sans être exhaustif, on citera :

  • Les matières premières réfractaires
  • La conception des produits façonnés et non façonnées
  • Les essais réfractaires
  • Propriétés d’usage des céramiques réfractaires
  • Facteurs d’usure et dégradations des céramiques réfractaires : la corrosion, les dégradations thermomécaniques
  • Conception et mise en œuvre des garnissages réfractaires
  • La mise en œuvre des non façonnées
  • Les interactions réfractaires/métal ou réfractaires/verre
  • Le recyclage des réfractaires usagées

Trois thèmes d’étude ont été retenus :

  • Recensement des laboratoires et des centres techniques- création d’un réseau / formation/ colloques
    Animateur : J.P. Bonnet
  • Modélisation
    Animateur : N. Schmitt
  • Verrous technologiques, bonnes pratiques, domaine précompétitif
    Animateur : C. Perrot

Les travaux en cours de ces sous-commissions seront présentés dans des pages dont l’accès est réservé aux membres de la Commission.