Commission Matériaux Céramiques Réfractaires

commission commune au GFC

bureau

Président :
Jacques Poirier

Autres membres :
J.L. Guichard,
P. Pilate

Les progrès dans le domaine des réfractaires impliquent des échanges d’informations et des collaborations fortes entre les différents acteurs : les centres de recherche académiques, les centres techniques, les fabricants de réfractaires et les utilisateurs.
L’amélioration de la performance des réfractaires passe par un dialogue équilibré, chacun ayant, en complément de sa compétence de base, une connaissance suffisante de la spécialité de l’autre.
Les sociétés savantes, le monde académique et universitaire peuvent et doivent favoriser ce dialogue et l’enrichir par des actions adaptées d’information, de formation et de recherche.

Dans ce contexte, s’est créée une commission « Réfractaires », lieu d’échange entre universitaires, chercheurs, fabricants et utilisateurs. Elle est constituée actuellement d’une cinquantaine de membres.

Cette commission fait le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités et les méthodes permettant d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures.

Activités

Colloque et Exposition

Art et Science Céramiques : Dialogues et Regards Croisés

2 octobre 2019 -
3 octobre 2019, 00:00 / Orléans

Organisateur – GFC

Contacts – jacques.poirier@univ-orleans.fr v.poirier@novaproject.fr hilda.wotquenne@uphf.fr

Le mercredi soir 2 octobre sera ouvert au public .

  • Vernissage de l’exposition : Regards sur les céramiques : la passion des savoir-faire, de la beauté artistique et de l’exigence de la science.
  • Conférence: La couleur des verres et Céramiques Comment jouer avec les « arts du feu » et la lumière pour colorer les verres et les céramiques par Jacques Livage, Professeur au Collège de France, Membre de l’académie des Sciences
La journée du 3 octobre sera consacrée au colloque GFC : Expositions d’œuvres céramiques et Conférences.

Voir les détails

Journée Technique

La mise en œuvre des matériaux réfractaires : choix et installation des produits, modélisation et contrôle des structures.

7 novembre 2019, 08:30 - 17:00 / Mons

Organisateur – GFC SF2M

Contacts – jacques.poirier@univ-orleans.fr, p.pilate@bcrc.be, s.abdelouhab@bcrc.be

A l’heure actuelle, l’utilisation des matériaux n’est plus centrée sur le matériau lui-même mais sur son cycle de vie qui englobe les matières premières, la fabrication, l’utilisation,…et le recyclage. L’utilisation des matériaux réfractaires ne peut être uniquement liée à la connaissance de leurs propriétés intrinsèques. Le comportement à haute température d’un four, d’un réacteur dépend également de la conception du garnissage réfractaire, du mode d’installation des produits, de la gestion des installations et de leur contrôle. Les objectifs de la journée sont de mettre en évidence l’importance de certains paramètres indispensables à la mise en œuvre des matériaux : le choix, l’installation, la compréhension et le contrôle des structures.

Voir les détails

Alfred W. Allen Award de l’American Ceramic Society

Une récompense internationale pour la commission mixte GFC/SF2M Matériaux Céramiques Réfractaires : Le "Alfred W. Allen Award" de l’American Ceramic Society , attribué tous les deux ans pour le meilleur papier dans le domaine des réfractaires vient d’ être attribué à un article collectif de la ...

Activités passées

Congrès

XVI ECerS Conference

The XVI ECerS Conference will be focusing on nine general themes covering most aspects of ceramic science and technology: Innovative processing and synthesis, High temperature processes and advanced sintering, Modelling of ceramics, Advanced structural ceramics, composites and refractories, ... Lire plus

Ecole d'été

ECerS Summer School: High and Ultra-High Temperature Ceramics

The aim of this school is to create a forum that brings together students, professors, and industrialists from the high and ultra-high temperature ceramics field in order to develop links and a common language for better research and technological innovations, to define key challenges and open ... Lire plus

Congrès

55th Annual St. Louis Section / Refractory Ceramics Division Meeting

The St. Louis Section and the Refractory Ceramics Division of The American Ceramic Society will sponsor the 55th Annual Symposium on Refractories. A kickoff event of food, drinks and will be held the evening of March 26, 2019 Lire plus

Congrès & Exposition

43rd International Conference and Exposition on Advanced Ceramics and Composites

The Engineering Ceramics Division of the American Ceramic Society has organized this prestigious conference since 1977. ICACC19 is designed for materials scientists, engineers, researchers and manufacturers, delivering the opportunity to share knowledge and state-of-the-art advancements in ... Lire plus

JOURNÉE TECHNIQUE commission Réfractaires

REFRACTAIRES ET ULTRA-REFRACTAIRES : Comment choisir face aux sollicitations thermochimiques – corrosion, réactivité, irradiation ?

Le Pôle Européen de la Céramique s’associe pour la première fois au Groupement français de la Céramique ainsi qu’à la Société Française de Métallurgie et de Matériaux et la fédération MATV2L afin de vous proposer un moment d’échanges entre fabricants, utilisateurs et chercheurs/universitaires ... Lire plus

Journée thématique

2017 Interprétation et modélisation des essais réfractaires

Les céramiques réfractaires, utilisées à haute température, sont soumises à d’intenses sollicitations thermochimiques et thermomécaniques. La maîtrise de leur comportement ainsi que des transformations qu’elles subissent en service est essentielle pour leur assurer une bonne durabilité. Lire plus

Journée thématique

Recyclage et valorisation des céramiques réfractaires usagées

Cette journée thématique GFC-SF2M s’est tenue à Orléans le 22 octobre 2014 : téléchargez le compte rendu (pdf). L’utilisation des produits réfractaires génère des déchets, dont seulement une partie est actuellement valorisée. Lire plus

contexte et objectifs

Contexte

Les progrès dans le domaine des réfractaires impliquent des échanges d’informations et des collaborations fortes entre les différents acteurs: les centres de recherche académiques, les centres techniques, les fabricants de réfractaires et les utilisateurs. L’amélioration de la performance des réfractaires passe par un dialogue équilibré, chacun ayant, en complément de sa compétence de base, une connaissance suffisante de la spécialité de l’autre.
Les sociétés savantes, le monde académique et universitaire peuvent et doivent favoriser ce dialogue et l’enrichir par des actions adaptées d’information, de formation et de recherche.
Dans ce contexte, s’est crée une commission «Réfractaires», lieu d’échange entre universitaires, chercheurs, fabricants et utilisateurs.
Cette commission fera le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités et les méthodes permettant d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures.

Objectifs

Ses objectifs pourront répondre à plusieurs attentes :

  • Informations et échanges scientifiques et techniques (domaine précompétitif) : acteurs, méthodes/outils, bonnes pratiques, verrous scientifiques) ;
  • Réflexion sur les programmes de recherche académiques à mener
  • Quels nouveaux besoins, pour quelles utilisations ?
  • Quelle formation académique et continue, dans quel cadre ?
  • Organisation de colloques scientifiques
  • Place et rayonnement international de la Recherche Française dans ce domaine

fonctionnement

Objet

La commission thématique «Matériaux réfractaires» organise des réunions, des études, des échanges d’information, des contacts entre ses membres : centres de recherche académiques, centres techniques, fabricants, utilisateurs.

Thème

Le domaine particulier choisi pour thèmes de la commission correspondent à des sujets sur lesquels la communauté souhaite échanger. Ils doivent être choisis avec pragmatisme, efficacité et ambition pour apporter des réponses aux problématiques actuelles et futurs.
Les domaines couverts par la commission sont très étendus. Sans être exhaustif, on citera :

  • Les matières premières réfractaires
  • La conception des produits façonnés et non façonnées
  • Les essais réfractaires
  • Propriétés d’usage des céramiques réfractaires
  • Facteurs d’usure et dégradations des céramiques réfractaires : la corrosion, les dégradations thermomécaniques
  • Conception et mise en œuvre des garnissages réfractaires
  • La mise en œuvre des non façonnées
  • Les interactions réfractaires/métal ou réfractaires/verre
  • Le recyclage des réfractaires usagées

Trois thèmes d’étude ont été retenus :

  • Recensement des laboratoires et des centres techniques- création d’un réseau / formation/ colloques
    Animateur : J.P. Bonnet
  • Modélisation
    Animateur : N. Schmitt
  • Verrous technologiques, bonnes pratiques, domaine précompétitif
    Animateur : C. Perrot

Les travaux en cours de ces sous-commissions seront présentés dans des pages dont l’accès est réservé aux membres de la Commission.