Membre d’honneur

Le titre de membre d’honneur constitue une distinction destinée à honorer des scientifiques, des ingénieurs ou des techniciens éminents ayant rendu des services signalés dans les domaines de l’association.

MEMBRE D’HONNEUR 2022

Heinz VOGGENREITER

Professor at the University of Stuttgart for Lightweight Design in Aeronautics

Director of the Institute of Structures and Design (Stuttgart, Augsburg) and of the Institute of Materials Research (Cologne) of the German Aerospace Center (DLR)

 Heinz Voggenreiter étudie la Science des Matériaux, la Mécanique et l’Ingénierie Aérospatiale à l’Université Technique de Munich de 1984 à 1990, où Il obtient son diplôme d’ingénieur. Il débute sa carrière comme assistant scientifique de 1990 à 1992 dans cette même université.

A partir de 1992, il devient ingénieur de recherche chez Daimler Chrysler (anciennement MBB) et prépare en parallèle un doctorat en Science des Matériaux qu’il obtient en 1996 à l’Université Technique Bergakademie Freiberg sur le sujet : « Process Optimization of the High Velocity Oxygen Fuel Spraying (HVOF)« .

De 1996 à 2000, il poursuit alors sa carrière industrielle chez Daimler Chrysler à Ottobrunn (Allemagne) où il est nommé Directeur du département « Métal pour les Systèmes de Propulsion et les Moteurs ». En 2000, il rejoint les équipes de EADS (European Aeronautic Defense and Space company) à Suresnes, où il devient successivement Manager en charge de l’intégration dans le Centre de Recherche Corporate, puis Senior Manager responsable du programme commun de recherche européen de EADS.

En 2005, il retourne en Allemagne au DLR où il est nommé Directeur de l’Institut des Structures et du Design de Stuttgart, ainsi que Directeur de l’Institut de Recherche des Matériaux de Cologne. Il couvre ainsi à la fois les équipes de recherche sur les matériaux et les chercheurs en mécanique /design des aérostructures. Il favorise les programmes communs entre ces deux communautés par la création d’un écosystème commun. Fin 2005, il est nommé Professeur à l’Université de Stuttgart et devient titulaire de la chaire consacrée à l’allègement des aérostructures.

Pour le DLR, il développe un nouvel institut, complémentaire de ceux dont il a déjà la charge : c’est l’Institut des Technologies de Production pour l’Allègement, à Augsbourg, dont il prend la direction en 2010. Les chercheurs de cet institut travaillent notamment sur le développement et l’optimisation des nouveaux moyens de production robotisés et automatisés de fabrication des composites CFRP, avec des équipements à l’échelle industrielle constituant l’ensemble de la chaine de fabrication.

En 2018 il est nommé Membre Honoraire de la « Faculty of Applied Science » de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (Canada).

Les activités de recherche du Professeur Heinz Voggenreiter couvrent des domaines très larges : l’ensemble des matériaux (métalliques, céramiques et composites), la mécanique des matériaux et des aérostructures pour les transports, ainsi que leurs processus de mise en forme et d’assemblage. L’utilisation des méthodes numériques et digitales avancées est largement présente. Parmi tous les sujets sur lesquels le Professeur Heinz Voggenreiter a travaillé, on peut citer :

  • l’allègement et les métaux à haute température,
  • les composites à matrice céramique,
  • les aérogels,
  • les matériaux thermoélectriques,
  • les composites polymères renforcés par des fibres (notamment CFRP),
  • l’impression 3D métallique,
  • les revêtements minces protecteurs,
  • le « Quantum computing» pour la recherche matériaux,
  • l’allègement et les hautes performances des structures aéronautiques et spatiales,
  • l’intégrité structurale en crash et impact à haute vitesse,
  • l’automatisation des moyens de production des structures aéronautiques,
  • l’intégration des processus et assurance qualité.

On peut également mentionner que le Professeur Heinz Voggenreiter est membre du Board of Artifical Intelligence Network, et du Digital Council de Augsburg, est Chairman du Conseil Scientifique de Constellium, est membre fondateur et Vice-Président du Youth Research Center Aerospace Lab à Herrenberg (Allemagne), qu’il est membre du Comité Technique de l’initiative américaine ChiMaD (Center for Hierarchical Materials Design, Northwestern University, Chicago, USA). Il a également été Chairman du Comité Scientifique de l’Association des Ingénieurs Allemands (VDI) de 2015 à 2021.

tous les membres d’honneur depuis 1952

2022Heinz VOGGENREITERAllemagne
2021Tresa M. POLLOCKUSA
2020Margarethe HOFMANNSuisse
2019S. Lee SEMIATINUSA
2018Yukitaka MURAKAMIJapon
2017Harry BHADESHIARoyaume-Uni
2015Anthony D. ROLLETT États-Unis
2014Javier Gil SEVILLANOEspagne
2013Pedro DOLABELLA PORTELLAAllemagne
2010Mats HILLERTSuède
2005J. W. CAHN USA
2001G. INDENAllemagne
2000D. APELIANUSA
1999R. FRUEHANUSA
1998B. BOKSTEIN
R. E. TRESSLER
T. VARGA
Russie
USA
Autriche
1997T. LINDLEY
A. MITCHELL
Canada
1995R. J. BROOK
J. D. EMBURY
I. NEDBAL
M. DE PAULA E SILVA
Royaume-Uni
Canada
République Tchèque
Brésil
1994B. ILSCHNER
J. S. KIRKALDY
Suisse
Canada
1993G. OSTERBERG
R. PELLOUX
Suède
USA
1992M. DARIEL
L. HYSPECKA
C. SCHNEIDER
Israël
République Tchèque
Allemagne
1991J. P. BAILON
H. COLAN
H. J. ENGELL
T. OKADA
Canada
Roumanie
Allemagne
Japon
1990M. F. ASHBY
E. A. GARCIA
R. A. RAPP
Royaume-Uni
Argentine
USA
1989A. DERUYTTERE
F. OETERS
C. PAES DE OLIVEIRA
Belgique
Allemagne
Brésil
1988Y. MISHIMAJapon
1987J. PERO SANZEspagne
1986N. HANSEN
E. HONDROS
Danemark
Royaume-Uni
1985H. FUNAKUBO
I. TRIPSA
Japon
Roumanie
1984H. K. JACK
K. LUCKE
Royaume-Uni
Allemagne
1983H. FISCHMEISTER
K. MAZANEC
Allemagne
République Tchèque
1982J. F. ELLIOT
W. FORM
G. TRABANELLI
USA
Suisse
Italie
1981H. ABE
R. W. K. HONEYCOMBE
W. TRUSZKOWSKI
Japon
Royaume-Uni
Pologne
1978T. ARAKI
A. GAMBOA
Japon
Venezuela
1975J. DE CUYPER
S. EKETORP
Belgique
Suède
1970P. COHEURBelgique
1968F. SANITERRoyaume-Uni
1966B. R. NIJHAWANInde
1962P. METZ
C. PRIETO
Luxembourg
Mexique
1955G. A. ROBERTS
E. KIRRENDALL
USA
USA
1952A. PLANAEspagne