Groupe Français d’Analyse des Contraintes

commission commune à l’AFM

Président

Fabien Lefebvre, Cetim, Pôle Fatigue des Composants Mécaniques

Les contraintes résiduelles, qui subsistent suite à l’élaboration ou à la fabrication, peuvent considérablement affecter la résistance mécanique d’un composant (résistance à la fatigue par exemple). Pour des fins de conception ou d’analyse de défaillance, il est donc important d’évaluer les champs de contrainte résiduelle. Le Groupement Français d’Analyse des Contraintes (GFAC) est un groupement d’industriels et d’académiques qui s’intéresse aux progrès dans les méthodes d’analyse des contraintes : diffraction des rayons X, perçage incrémental, méthodes magnétiques ou ultrasonores.

Le GFAC, qui traite de problématiques liées à la fois à la science des matériaux et à la mécanique, est une association affiliée à la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) et à l’Association Française de Mécanique (AFM).

Activités

Congrès

CFM 2019 – Congrès Français de Mécanique

26 août 2019 -
30 août 2019, Toute la journée / Brest

Organisateur – AFM

Contacts – cfm2019@sciencesconf.org

Cette 24e édition se déroulera à Brest du 26 au 30 août 2019 sur le site de l'Université de Bretagne Occidentale et sera organisée par l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme en partenariat avec tous les acteurs de la mécanique en Bretagne, de la ville de Brest, du département du Finistère et de la région Bretagne. La thématique de cette édition sera l’Ingénierie Marine qui recouvre un marge champ des domaines de la Mécanique et constituera un fil rouge de cette manifestation. À la demande de Sylvain Calloch, les journées 2019 du GFAC constituent un évènement associé à ce congrès.  

Voir les détails

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Activités passées

Conference

European Conference on Residual Stresses – ECRS10

ECRS is a well-established conference series dealing with residual stresses in both structural and functional materials. From experimental methods via modelling techniques to industrial applications a broad gamut of residual stress-related topics is addressed. The series is well attended by ... Lire plus

Les 17 et 18 novembre 2016, un colloque annuel de deux jours a été organisé à Toulouse par le CIRIMAT et le CEMES : télécharger le programme.

En 2014, pour la conférence européenne sur les contraintes résiduelles organisée par Manuel François de l’Université Technologiques de Troyes, il a été décidé de créer le logo ci-contre.

Activité

Le GFAC a été à l’initiative de la première norme française expérimentale sur l’analyse des contraintes par diffraction des rayons X puis a contribué à l’écriture de la norme européenne EN15305. Il continue aujourd’hui ces travaux de normalisation. Le groupe organise également des campagnes expérimentales, soit pour établir des échantillons de référence, soit pour discuter des pratiques à adopter pour l’analyse des contraintes. A titre d’exemple, le GFAC s’intéresse actuellement à la pertinence des méthodes de correction d’enlèvement de matière. Cela a abouti en 2017 à la réalisation d’une campagne de 5 jours 24h/24 à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) pour obtenir des champs de contrainte de référence. Cette campagne a été financée par des partenaires industriels membres du groupe.

fonctionnement & participants

Fonctionnement

Le groupement se réunit régulièrement environ tous les 3 mois soit physiquement, soit à distance pour discuter des campagnes expérimentales en cours. Il organise également un colloque qui permet de présenter les dernières avancées dans le domaine de l’analyse des contraintes. Le dernier colloque, organisé conjointement par le CIRIMAT et le CEMES, a eu lieu fin 2016 à Toulouse.

Participants

Ascometal, Ariane Group, Arts et Métiers ParisTech, ArcelorMittal, Cetim, EDF, EMM (GEM – Centrale Nantes), Institut Jean-Lamour, Institut Pprime, LAMIS (UT Troyes), Meliad, Naval Group, Renault, Safran, SNCF, Sogedi Group, Sonats.