Activités
Colloque
Rayons X et Matière 2025
18 novembre 2025 -
21 novembre 2025, Toute la journée / Orléans
Organisateur –
Contacts – secretariat [at] rayonsxetmatiere.org
Ce colloque francophone bisannuel a pour vocation de réunir l’ensemble des communautés qui utilisent et développent l’instrumentation des rayons X pour l’étude de la matière avec pour visées tous les champs d’application répondant aux besoins et aux défis sociétaux. En continuité des précédentes éditions, Rayons X et Matière 2025 traitera des avancées dans les domaines de la spectroscopie, tomographie, imagerie, dichroïsme ou aux techniques reposants sur les processus de diffraction, diffusion, absorption ou émission X. Le colloque se déroulera sur 6 demi-journées, et comprendra des conférences invitées, des communications orales, des présentations par affiche, ainsi qu’une conférence grand public.
Congrès
9th ReX&GG – International Conference on Recrystallization and Grain Growth
25 mai 2026 -
29 mai 2026, Toute la journée / Hamilton, ON
Organisateur – McMaster University
Contacts – hatem@rexgg2026.org
The conference will cover a wide variety of topics related to recrystallization and grain growth phenomena in various materials, including non-ferrous metals, steels, superalloys, ceramics, composites, minerals, and unconventional materials. The Recrystallization and Grain Growth Conference is held every three years and it continues a tradition of conferences that started in the 1990s, with the first joint Recrystallization and Grain Growth Conference being held at the RWTH in Aachen in 2001.
Webinaire : Les défis des tôles métalliques en industrie
Vous pensiez tout savoir sur les dernières innovations et usages des matériaux métalliques en industrie ? Et non… il n’y a pas que l’impression 3D pour innover dans le domaine… Venez découvrir les dernières tendances et nouveautés liées à l’utilisation de tôles métalliques, aux alliages spécifiques, à leur assemblage ou encore aux outils de caractérisation de ces matériaux, en visionnant le Webinaire du 7/10/2021 organisé par ID4CAR, le hub de référence des filières Véhicules et Mobilités du Grand Ouest.
Lien vers la vidéoActivités passées
Objectifs
La commission thématique sur les « Tôles minces métalliques » a pour objectif de rassembler la communauté francophone, des mondes industriel et académique, qui s’intéresse à la conception intégrée de pièces à partir de ces tôles, en acier, alliages de cuivre, d’aluminium, de titane… et de créer, d’intensifier et/ou faire vivre un tissu de relations scientifiques et industrielles avec le FIMMEF (Fédération des Industries Mécaniques Métaux en Feuille), avec les autres sociétés savantes (et en particulier avec la commission interne de l’AFM sur le formage virtuel), avec l’association européenne ESAFORM, avec le groupement IDDRG (International Deep Drawing Research Group)
périmètre
Les thèmes abordés par cette commission thématique sont relatifs aux procédés, qui par déformation plastique transforment une tôle en un produit fini, avec un intérêt qui va de la qualité du matériau initial, avec l’influence des traitements thermo-mécaniques pour modifier les propriétés mécaniques et les variations de propriétés jusqu’à la découpe/mise en forme/assemblage mécanique et distorsions résiduelles, qui mettent en jeu la déformation plastique et en incluant la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique. Dans une large gamme de températures et de vitesse de déformation. De plus, l’interaction tôle-outils, qui influence de façon significative la qualité finale, est également considérée. Avec un objectif d’améliorer/de fiabiliser la conception virtuelle des pièces, des outils et des procédés, avec le périmètre des tôles minces métalliques.
fonctionnement
La commission a pour volonté :
- d’organiser 3-4 réunions annuelles, autour d’un thème choisi, avec des présentations et des échanges,
- d’être présente dans l’organisation de symposiums aux congrès nationaux récurrents tels Matériaux, le Congrès Français de Mécanique (CFM)
- de participer ou d’organiser des webinaires, en partenariat avec les pôles de compétitivité (par exemple ID4CAR)