
8 novembre 2018 / Limoges
JOURNÉE TECHNIQUE commission Réfractaires
REFRACTAIRES ET ULTRA-REFRACTAIRES : Comment choisir face aux sollicitations thermochimiques – corrosion, réactivité, irradiation ?
contexte et objectifs
Les céramiques réfractaires et ultra-réfractaires sont fortement impliquées dans les procédés d’élaboration des matériaux ainsi que dans les domaines de l’énergie, du nucléaire, de l’environnement, de l’aérospatiale, de l’armement et de l’aéronautique. L’élaboration de la plupart des matériaux (ciments, verres, métaux, alliages, céramiques) nécessite l’usage des réfractaires. Les ultra-réfractaires sont utilisés, quant à eux, pour résister aux espèces agressives générées par les moteurs de propulsion, mais également pour réaliser les revêtements extérieurs des engins spatiaux, qui doivent supporter des températures extrêmes lors de leur rentrée dans les couches denses de l’atmosphère.
Compte tenu de la diversité des sollicitations thermochimiques (corrosion, réactivité, irradiation) auxquelles sont soumis les matériaux, le choix des réfractaires et des ultra-réfractaires ainsi que l’optimisation de leur utilisation demeure plus que jamais un réel enjeu scientifique, technique et économique, nécessitant de nombreuses connaissances de base ainsi qu’une expérience approfondie du terrain.
Cette journée propose de faire le point sur les récentes avancées scientifiques et techniques, ainsi que sur les possibilités pratiques permettant de relever les futurs défis. La matinée sera consacrée aux aspects fondamentaux tandis que l’après-midi permettra de présenter quelques exemples d’applications.
Le Pôle Européen de la Céramique s’associe pour la première fois au Groupement français de la Céramique ainsi qu’à la Société Française de Métallurgie et de Matériaux et la fédération MATV2L afin de vous proposer un moment d’échanges entre fabricants, utilisateurs et chercheurs/universitaires.

Corrosion d’un revêtement réfractaire de bauxite de poche à acier. (cl. J. Poirier)
évènement de la commission «Matériaux Céramiques Réfractaires»
organisateurs
GFC - SF2M - Pôle Européen de la Céramique - Fédération MATV2L
date
8 novembre 2018
Lieu
ESTER Technopole
1 avenue d'Ester, Limoges
France
Contacts
INSCRIPTIONS - REGLEMENTS :
Tel. 05 55 38 16 21 / Fax. 05 55 38 18 62
contact@cerameurop.com
programme de la journée
BCRC – Sandra ABDELOUHAB
Inspections des garnissages réfractaires d’UVEs wallonnes : pratiques d’installations usitées et identification des phénomènes de dégradation/corrosion
BONY – Adrian VILLALBA WEINBERG
Rétrospectif d’une coopération fructueuse entre centres de recherche, réfractoriste et utilisateur dans le domaine de l’incinération de déchets
CEA Cadarache – Pascal PILUSO
Corrosion en conditions extrêmes, les accidents nucléaires graves : méthodologie et solutions
CEA Cadarache – Lionel DESGRANGES
Évolution de la pastille de combustible nucléaire en fonction du retour d’expérience en réacteur
CEMHTI/CNRS – Jacques POIRIER
Les mécanismes fondamentaux de la corrosion à haute température des céramiques réfractaires par les phases liquides (oxydes et métaux liquides, sels fondus)
IRCER – Stéphane VALETTE
Les mécanismes fondamentaux de la corrosion à haute température des solides par les phases gazeuses
IRCER – Alexandre MAITRE
Céramiques ultra réfractaires : nouvelles formulations, méthodes d’élaboration originales pour contrôler les microstructures et limiter la corrosion
ICMCB – Jean-Marc BASSAT
Réactivité dans les SOFC en relation avec les mécanismes électrochimiques
PROMES/CNRS – Marianne BALAT-PICHELIN
Oxydation à très haute température des ultra-réfractaires
TELLUS CERAM – Jonathan COMMUNAUD
La corrosion des réfractaires isolants poreux
Programme prévisionnel susceptible d’évoluer ; pour prendre connaissance
d’éventuelles modifications, merci de consulter : www.cerameurop.com/evenements