Sélectionner une page

Journées annuelles SF2M JA 2019

23 octobre 2019

Le Groupe Jeunes organise le 23/10 une Session Jeunes lors des Journées Annuelles de la SF2M, du 21 au 23 octobre.

L’histoire des matériaux, toute une carrière !

Coordinateurs : Louisette PRIESTER (Université Paris-Sud XI et ICMPE), Virgil MALARD (ONERA), Flore VILLARET et Raphaëlle GUILLOU (CEA)

  • Première partie : Les matériaux et l’homme, un voyage dans le temps et dans l’espace. (Présentation orale de Louisette PRIESTER)

Les matériaux sont indissociables de l’activité humaine. Du silex préhistorique, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années aux matériaux complexes élaborés aujourd’hui pour équiper des réacteurs d’avion, pour réaliser des prothèses médicales ou pour fabriquer des pièces miniaturisées en informatique… La même démarche s’applique : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Tout d’abord, c’est à un véritable récit du cycle de vie des matériaux auquel vous êtes conviés. Il vous mènera en douceur des neiges du Klondike au musée Guggenheim à Bilbao, du verre soufflé babylonien aux vitraux de la cathédrale de Chartres, des portes du paradis du baptistère de Florence au viaduc de Millau…Puis, nous entrerons dans le 21ème siècle où les matériaux se parent de qualificatifs évocateurs : matériaux hybrides, intelligents, auto-cicatrisants, architecturés, bio-inspirés… sans oublier les métaux rares (dont les terres rares) et les nanomatériaux. Ces développements posent des questions sociétales et géopolitiques qui seront brièvement évoquées.

  • Seconde partie : Les possibilités de carrières pour les jeunes scientifiques. (Table ronde)

Après son stage de fin d’études, après un Doctorat ou un Post Doctorat, bon nombre de questions surgissent quant à notre devenir professionnel, et d’autres encore se posent pour un scientifique en début de carrière. Certains choisissent la voie académique, pour ses aspects plus fondamentaux, et s’orientent vers des carrières de type « enseignant-chercheur » ou « chercheur-CNRS », tandis que d’autres préfèrent le côté plus appliqué de l’industrie, et s’orientent vers des carrières dites « techniques » ou « évolutives ». Une table ronde d’environ 1 heure est organisée par le « Groupe Jeunes » de la SF2M, réunissant des intervenants aux profils de carrière variés, pour échanger et répondre aux questions que vous vous posez.