
30 septembre 2025 /
Webinaire SF2M
Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des polymères et composites
Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.
Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !
Ce quatorzième webinaire de 2025 aura pour thème « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des polymères et composites ». Il sera présenté par Jean-François GÉRARD. Il aura lieu le mardi 30 septembre de 13h à 14h. Un lien vers la plateforme du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.
Lien vers la plateforme d’inscription
Retrouvez la liste des webinaires
Résumé du webinaire
Le recyclage n’est bien entendu que l’étape ultime d’une économie circulaire des matières ou zéro déchet (le dernier R de : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler -et éventuellement Rendre-). Les polymères représentent aujourd’hui une production annuelle de plus de 400 Mt, celle des composites à matrice organique environ 13 Mt et on évalue la part de polymères recyclés annuellement à 9 % à l’échelle mondiale pour 350 Mt de déchets plastiques (part du plastique recyclé dans production en Europe : 13,1 %). Avant d’entrer dans une description scientifique des procédés de recyclage des matières, on s’attachera à essayer de décrire la réalité quant aux types de polymères produits et leurs usages pour montrer la nécessité d’aborder la problématique du recyclage de ces matières de manière holistique et interdisciplinaire: compétition avec d’autres modes de valorisation (énergétique), thermoplastiques en particulier polyoléfines vs. autres polymères, possibilités et limitations intrinsèques au recyclage des polymères, gisements actuels et futurs issus des différentes filières et leurs flux, cycles de vie des produits, valeur des matières, rôle des réglementations, etc.
La conférence présentera les principales voies de recyclage des polymères et des composites (pour ces derniers faits de différents composants devant être préalablement séparés avant traitement de la matière, les procédés de préparation seront rapidement exposés). De nombreuses voies dont les capacités peuvent être limitées pour chaque type de polymère, existent et peuvent être en compétition et/ou combinées pour répondre au recyclage des plastiques : recyclage ‘mécanique’ qui inclut les procédés de dissolution, recyclage ‘chimique’ qui recouvre un grand nombre de méthodes suivant la nature des polymères (dépolymérisation pour revenir à des composés re-polymérisables largement utilisée pour le PET mais aussi les polyamides, polyesters, polyuréthanes, matrices de composites, etc via la solvolyse, l’enzymolyse ainsi que les procédés de conversion par pyrolyse – cas des polyoléfines, composites et pneumatiques par exemple -). A travers différents exemples, on s’attachera à montrer les challenges technologiques (qui ouvrent sur des questions scientifiques originales et difficiles) pour l’identification des matières en amont, leur tri et purification pour recyclage, obtenir des propriétés physiques (mécaniques par exemple) et/ou de contact (présence de composés néoformés NIAS) pour leur ré-utilisation, etc.
Conférencier : Professeur Jean-François GÉRARD UMR 5223 CNRS Ingénierie des Matériaux Polymères / INSA Lyon
Jean-François GÉRARD a été Directeur de Recherche CNRS jusqu’en 1997 et a ensuite rejoint l’INSA de Lyon comme professeur jusqu’à ce jour dans le Département Science & Génie des Matériaux. Jean-François GÉRARD réalise ses travaux de recherche au sein du laboratoire IMP UMR 5223 dont il a été directeur jusqu’en 2011. Ses recherches se focalisent sur les matériaux polymères nanostructurés, les matériaux hybrides, les nanocomposites & composites, les surfaces et interfaces, etc. Nombreuses sont ses recherches effectuées en collaboration avec des entreprises. Il est l’auteur d’environ 330 publications, 21 brevets et a donné plus de 175 conférences invitées dans des congrès internationaux. Il a été vice-coordinateur du réseau d’excellence européen NANOFUN-POLY (Nanostructured & Multi-Functional Polymer-Based Nanomaterials and Composites) et depuis 2007 Vice-Président de l’European Center for Nanostructured Polymers (ECNP). Il a présidé le GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères) et l’EPF (European Polymer Federation). |
![]() |
organisateur
SF2M
date
30 septembre 2025
Lieu
Webinaire
Contact
secretariat@sf2m.fr
Inscription
