Sélectionner une page

Commission EMMA : Empreinte Matériaux

Bureau

Animatrices :
Manon Rolland (UMET)
Lola Lilensten (IRCP)

Le bureau est constitué de tous.te.s les membres

 

PRÉSENTATION

Contexte

La science des matériaux, tout comme les autres champs scientifiques, fait face à des questionnements liés à sa place et son intégration dans un monde en transformation.

Ainsi, nous proposons de nous réunir dans un collectif pour réfléchir à l’empreinte matériaux, c’est à dire la trace laissée par les matériaux tout au long de leur cycle de vie, et par leurs acteur.ice.s (professionnel.le.s et citoyen.ne.s) sur le climat, l’environnement, la biodiversité, la société et sur l’épuisement progressif des ressources naturelles laissées aux générations futures.

Objectifs

Scientifiques et citoyen.ne.s, nos préoccupations personnelles et le contexte actuel nous incitent à agir, y compris dans notre domaine professionnel, et à vouloir considérer les matériaux dans une approche plus globale, en allant au-delà d’un « green-washing » largement pratiqué. Au-delà du domaine académique des sciences des matériaux, nous souhaitons que nos réflexions soient menées en interaction avec le monde industriel, les autres disciplines universitaires, la formation et les citoyen.ne.s.

Nous souhaitons contribuer à la construction de la thématique empreinte matériaux en offrant un cadre pour ces questionnements, en utilisant des approches transdisciplinaires et en créant des temps d’échange, de restitution et de construction d’actions originales et motivantes. L’objectif est de promouvoir une science des matériaux contextualisée, intégrant ses multiples impacts, et de faire connaître et reconnaître ses différentes facettes à l’échelle de notre discipline.
Ceci passera par des essais de changements de pratiques (mutualisation des instruments, stratégies, outils), au travers de la création de nouveaux récits et de nouvelles manières de faire, adaptées à un monde contraint, grâce auxquels nous désirons qu’émergent des projets scientifiques, stratégies organisationnelles, bonnes pratiques et partages de connaissances qui permettront à la science des matériaux de s’inscrire dans un futur désirable au service de l’environnement et de la société.

Cette commission émane d’un groupe de travail constitué à la suite d’un appel à volontaires lancé à l’occasion des Journées Annuelles de la SF2M en novembre 2024 consacrées au thème « L’empreinte matériau : enjeux et solutions ».

Activités à venir

Pas d'événements

Activités passées

Congrès SF2M

JA 2024 – JOURNÉES ANNUELLES DE LA SF2M

18 novembre 2024 -
21 novembre 2024, Toute la journée / Paris

Organisateur – SF2M
Contact – secretariat@sf2m.fr

Les journées annuelles 2024 de la SF2M sont dévolues à l'impact environnemental des matériaux et s'organisent autour de 4 thèmes principaux : Économie circulaire, matières premières secondaires et recyclage des matériaux - Innovation et optimisation des procédés de production et de réparation - Amélioration des propriétés pour plus de durabilité - Les matériaux de construction pour une ville durable.

Voir les détails

 

fonctionnement

Deux animateur.ice.s élu.e.s dans un scrutin sans candidat.e pour une durée d’un an, sur la base d’une fiche de poste établie collectivement.

Collectif en construction, merci de contacter empreinte.materiaux@sf2m.fr si vous souhaitez y participer.

Facilitation graphique lors d’une table ronde sur l’empreinte matériaux – Gabriela Fabryova