Sélectionner une page

SF2M Info mai 2024

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Anna FRACZKIEWICZ
Éditorial : La SF2M va bien.
Parution : 24/05/2024

La SF2M va bien.


Après un passage difficile pendant et après la pandémie “Covid”, nous revenons en force et les voyants sont au vert.

Le bilan financier, confortablement positif en 2023, nous permet d’envisager la mise en place de nombreuses actions, au service de la Communauté Matériaux.

Notre action récente, les « Rencontres Matériaux et Société » en est à sa 3ème édition. Ce colloque, associé à la cérémonie des prix et médailles, rencontre un réel succès auprès d’un public diversifié. Il répond aux besoins et aux questionnements d’une société en pleine évolution … une évolution dans laquelle la SF2M se doit être acteur, puisque le rôle des matériaux, et celui de la matière, y est essentiel.

Le DEFI Matériaux, un concours qui s’adresse aux étudiants en fin d’études d’ingénieur ou de master, a démarré en 2023 de manière satisfaisante. Nous comptons sur cette action – que nous souhaitons pérenne – pour donner plus de visibilité aux futurs chercheurs et ingénieurs en matériaux, à leurs enseignants dévoués et aux industriels qui ont besoin de ces jeunes talents pour leur propre développement.

La majorité de nos actions est portée par nos équipes : les Commissions Thématiques et les Sections Régionales. Bien que certaines d’entre elles affrontent quelques difficultés de renouvellement (thématiques ou humaines), l’activité est en générale forte et profiteuse à la communauté : en 2023, plus de 30 colloques et journées thématiques, avec une participation cumulée de plus de 2000 personnes, ont été organisés.

Nos projets pour 2024 sont riches et préparent déjà l’avenir.

En 2025 la SF2M fêtera ses 80 ans. Nous souhaitons que l’année soit exceptionnelle : qu’elle reconfirme et assoie la place de notre association – et celle des matériaux – dans la société française ; qu’elle confirme notre dynamisme et notre ouverture vers l’avenir. Des colloques, des webinaires, plusieurs actions d’édition et une communication renforcée par des moyens diversifiés (site web, réseaux sociaux, chaine de diffusion des vidéos dédiés,  …) sont en préparation. Des informations détaillées viendront progressivement.

Bien évidemment, nous rencontrons aussi quelques difficultés : une charge professionnelle croissante pour tous, une baisse d’implication de la « jeune génération » (on ne mettra pas de chiffre sur l’adjectif !) auprès des associations professionnelles en générale. La participation d’une jeune relève à nos actions, leur implication et notre attractivité, constituent notre préoccupation permanente et sujet de réflexion.

Mais, si la SF2M va bien, c’est grâce à ses membres qui s’engagent pour elle, et – à travers elle – pour notre communauté. Nous vous en remercions et comptons sur vous pour toute forme d’engagement, courant ou à venir : participation à nos structures, organisation des colloques, participation (même ponctuelle) aux actions des 80 ans de la SF2M … mais, aussi la promotion de notre société savante auprès de vos collègues, surtout ceux et celles qui débutent dans leur métier.

Toute initiative, toute bonne volonté seront les bienvenues !

Bonne lecture !