Sélectionner une page

SF2M Info janvier 2022

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Éric HUG
Éditorial : Bilan de Journées Annuelles 2021
Parution : 31/01/2022

En ces temps difficiles pour les événements scientifiques, la SF2M avec ses sections régionales et ses commissions techniques continue à organiser des colloques et conférences avec les mêmes exigences de qualité et de haut niveau scientifique.

Les journées nationales annuelles de la SF2M se sont déroulées du 26 au 28 octobre 2021 et ont réuni une centaine de participants. Initialement prévues à Caen en octobre 2020, elles ont été reportées d’une année du fait du contexte sanitaire, et ont finalement eu lieu en distanciel avec l’appui technique d’une plate-forme numérique dédiée. Même si la visioconférence ne remplacera jamais les rencontres et les échanges en présentiel, et en dépit de quelques difficultés techniques, en particulier le premier jour, ces journées scientifiques ont pleinement rempli leur rôle en permettant d’assister à des conférences souvent de très grande qualité, des échanges scientifiques fructueux, et la prise de contacts pour des collaborations futures.

Cette conférence était organisée autour de quatre thèmes scientifiques proposant chacun un orateur invité pour un bilan général autour d’une problématique. Le premier thème était dédié à l’endommagement et au vieillissement des aciers et a proposé un exposé didactique et complet sur les mécanismes de fragilisation par l’hydrogène des aciers martensitiques, de la part de Xavier Feaugas (LaSIE La Rochelle). Pour le second thème, traitant des méthodes d’analyses in situ, Marc Legros (CEMES Toulouse) nous a démontré avec efficacité le rôle joué par les joints de grains dans les mécanismes de plasticité des métaux de grains submicrométriques. Gilles Patriarche (C2N Paris), dans le cadre du thème dédié à la miniaturisation et aux effets d’échelles, nous a montré de très jolis résultats par observations in situ, en MET, des mécanismes élémentaires de croissance par épitaxie de nanofils semi-conducteurs. Le dernier thème enfin était dédié aux archéomatériaux et à l’archéométallurgie, et a rencontré un vif succès. Maxime L’Héritier (ArScAn Paris) a exposé dans ce cadre un bilan passionnant sur l’utilisation des alliages ferreux dans la construction des cathédrales du Moyen Age au XIXe siècle. Des exposés sur des sujets de recherche plus précis ont ensuite animé ces sessions, dont on pourra retrouver le planning sur le site de la SF2M.

Au nom de l’ensemble du comité d’organisation normand (CRISMAT Caen et GPM Rouen), je tiens à chaleureusement remercier l’ensemble des orateurs et des collègues qui se sont connectés et ont participé à ces trois jours. Nous espérons pouvoir vous donner rendez-vous rapidement à Caen pour une prochaine manifestation scientifique, en présentiel cette fois-ci !

Eric Hug

Laboratoire CRISMAT – UNICAEN