Sélectionner une page

SF2M Info mars 2020

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Baptiste Girault & Raphaëlle Guillou
Éditorial : Grands instruments : un apport extraordinaire dans tous les domaines de Recherche
Parution : 04/03/2020

Grands instruments : un apport extraordinaire dans tous les domaines de Recherche

Les avancées de rupture en science de matériaux s’appuient sur toutes les propriétés de la matière. Qu’il s’agisse des propriétés optiques, électriques, magnétiques, mécaniques, biologiques…, les caractéristiques réelles des matériaux sont étroitement liées non seulement à l’organisation des atomes à l’échelle de l’angström, leur dynamique et leurs interactions, mais aussi à la microstructure à l’échelle mésoscopique.

Dans ce contexte, l’utilisation des grands instruments revêt un intérêt tout particulier, de par les différentes informations et phénomènes auxquels ils sont seuls à pouvoir accéder. Dans ce paysage, les synchrotrons et les sources de neutrons, qu’elles soient nucléaire ou à spallation, fournissent deux sondes privilégiées et complémentaires que sont rayons X et les neutrons.

Les améliorations continues de ces grands instruments et notamment la rénovation du synchrotron ESRF en cours, celle proposée pour le synchrotron SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Énergie Intermédiaire du LURE), la mise en service des synchrotrons MAX-IV en Suède et SIRIUS au Brésil ou encore l’utilisation des lasers à électrons libres (XFEL) en Allemagne ou aux États-Unis vont permettre d’accéder à des tailles de sources de plus en plus petites, caractérisées en particulier par une cohérence et une brillance très fortement accrues. Le développement du réacteur européen de l’ILL (Institut Laue-Langevin) grâce au projet ENDURANCE, ainsi que la mise en service prochaine de la source à spallation ESS (European Spallation Source), en Suède, élargiront aussi très clairement le champ des possibilités.

L’édition 2020 de la journée scientifique de la SF2M, qui aura lieu à la maison de la Chimie à Paris  le 12 mars 2020 sur le thème Grands instruments : un apport extraordinaire dans tous les domaines de Recherche vise ainsi à mettre en avant quelques-unes des possibilités offertes par les grands instruments au service de la science des matériaux, en exposant la pluralité des domaines et les applications industrielles concernées, via la présentation de travaux représentatifs du potentiel de ces infrastructures. Elle ambitionne ainsi de souligner certains défis scientifiques liés à l’utilisation des rayons X ou des neutrons et leurs interconnexions. Les présentations réalisées à la fois par des utilisateurs ou des professionnels de ces grandes installations visent ainsi à faire connaître la variété des techniques expérimentales, leur complémentarité et le potentiel des équipements. Au-delà des exposés proposés, couvrant une variété de domaines (entre autres : art, médecine, énergie, géophysique…), cette journée thématique offre ainsi l’opportunité d’échanger avec des utilisateurs confirmés et des scientifiques attachés aux équipements sur grands instruments et de discuter de projets à mettre en œuvre. Cet évènement s’adresse donc aux chercheurs et ingénieurs, issus du milieu académique ou travaillant dans l’industrie, désireux d’échanger sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés et sur les méthodes avancées actuellement ou prochainement disponibles.