Sélectionner une page

PRIX BODYCOTE SF2M (2)

Ces prix concernent des étudiants ou de jeunes diplômés. Ils portent exclusivement sur :

  • les traitements thermiques, thermochimique et de surface (par voie sèche)
  • ou les méthodes d’assemblage par soudage (sous vide par faisceau d’électrons) ou brasage.

Ils récompensent des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs sur l’amélioration :

  • des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques,
  • des méthodes de caractérisation et test,
  • des procédés et techniques de production.

Deuxième prix 2025

Daniel IRMER

Responsable Technique d’Affaires, CETIM – Pôle Forge Fonderie Métallurgie à Chaud

Diplômé ingénieur en sciences et technologies des matériaux métalliques de la TU Bergakademie Freiberg en Allemagne, Daniel Irmer a complété son parcours académique par plusieurs mobilités internationales, notamment à Polytech Orléans (France) et à Loughborough University (Angleterre). Ses premiers travaux de recherche ont porté sur la formation et la caractérisation microstructurale des phases intermétalliques riches en fer dans les alliages de fonderie d’aluminium, dans le cadre du SFB 920 à l’Université de Freiberg.

En 2019, il a réalisé un stage de recherche au Centre des matériaux de Mines Paris – PSL, consacré à la diffusion du chrome dans le nickel à basses températures. L’année suivante, il a soutenu un mémoire de master sur la caractérisation des gradients d’orientation par EBSD (diffraction des électrons rétrodiffusés) à Freiberg.

Il a ensuite poursuivi un doctorat à Mines Paris – PSL Université, mené au Centre des matériaux sous la direction du Prof. Vladimir Esin et encadré par le Dr. Mohamed Sennour, ainsi qu’au Centre de mise en forme des matériaux sous la co-direction du Dr. Charbel Moussa. Ses travaux portaient sur l’effet de la pré-déformation sur la précipitation dans les alliages à base d’aluminium. Le projet de recherche, combinant expérimentation et modélisation, a mobilisé un large éventail de techniques avancées : microscopie électronique (SEM, EBSD, TEM), microscopie aux rayons X (DFXM) au synchrotron ESRF de Grenoble, tomographie par sonde atomique, analyse thermique différentielle et simulations numériques.

Depuis 2024, Daniel Irmer occupe le poste de Responsable Technique d’Affaires au CETIM – Pôle Forge Fonderie Métallurgie à Chaud. À ce titre, il pilote des projets de recherche et d’innovation en métallurgie et fonderie des métaux ferreux et non ferreux, encadre le laboratoire de traitements thermiques et dispense des formations techniques professionnalisantes. Son expertise couvre aussi bien les approches expérimentales que la métallurgie numérique, notamment via l’utilisation de logiciels de calcul thermodynamique tels que Thermo-Calc.