Sélectionner une page

PRIX BODYCOTE SF2M

Ces prix concernent des étudiants ou de jeunes diplômés. Ils portent exclusivement sur :

  • les traitements thermiques, thermochimique et de surface (par voie sèche)
  • ou les méthodes d’assemblage par soudage (sous vide par faisceau d’électrons) ou brasage.

Ils récompensent des travaux de recherche et/ou développement innovants et applicatifs sur l’amélioration :

  • des propriétés à cœur et de surface de matériaux métalliques,
  • des méthodes de caractérisation et test,
  • des procédés et techniques de production.

PREMIER PRIX 2025

Clélia COUCHET

Maîtresse de conférences, SIMaP, Grenoble

J’ai découvert la métallurgie au cours de ma formation d’ingénieure aux Mines de Nancy. En particulier, j’ai participé à l’organisation du colloque « La métallurgie, quel avenir ! ». J’ai débuté une collaboration industrielle avec ArcelorMittal lors d’un projet industriel sur l’endommagement de la microstructure des aciers Dual-Phase à l’échelle d’un VER par simulation numérique. J’ai ensuite décidé d’intégrer le master « Métallurgie Avancée » de la Faculté de Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, obtenant ainsi un double diplôme.

Je me suis engagée dans la recherche à l’Institut Jean Lamour où j’ai prolongé ma collaboration avec ArcelorMittal en stage de fin d’études puis en thèse CIFRE. Mon stage faisait suite à un travail de thèse sur la morphogenèse des aciers Dual-Phase (DP). J’ai étudié la restauration et la recristallisation d’un acier ferritique sévèrement déformé in situ par High Energy X Ray Diffraction (HEXRD). J’ai déterminé la densité de dislocations au cours du recuit à l’aide de la méthode de Williamson et Hall modifiée par Ungàr et al. J’ai également modélisé la cinétique de restauration par différents modèles à base physique établis par Friedel et Nes. Cette étude, publiée en 2021, a mis en évidence un comportement saturant de la restauration. Pour ces travaux, j’ai reçu le prix Vayssière de la SF2M en 2021.

Au cours de ma thèse, j’ai exploré les interactions entre la recristallisation de la ferrite et la formation de l’austénite lors du recuit intercritique des aciers Dual-Phase. J’ai développé la méthode Isolated Diffraction Spot Tracking (IDST) pour suivre in situ la recristallisation par HEXRD, détaillée dans une publication de 2024. Cette méthode permet une analyse systématique des taches de recristallisation sur les images de diffraction durant un recuit isotherme, donnant accès à des cinétiques précises. Elle se couple aisément à d’autres méthodes HEXRD, comme l’affinement Rietveld, permettant de suivre simultanément la recristallisation de la ferrite et la formation de l’austénite avec une haute résolution temporelle. Ces travaux, menés sur des lignes synchrotron et combinés à des simulations et à des analyses chimiques et microstructurales, ont permis une meilleure compréhension des mécanismes thermocinétiques. Suite à cela, j’ai développé un model thermocinétique de la formation d’austénite destiné au pilotage de lignes de production dans l’industrie. Plusieurs résultats ont été publiés en 2023 et 2024.

Après ma thèse, je suis devenue ATER et j’ai choisi de changer de problématique. J’ai travaillé sur le stockage d’hydrogène dans les phases MAX étudié par calcul Ab Initio dans un partenariat entre le LEM3 et l’IJL. A la rentrée 2025, j’ai rejoint l’équipe GPM2 du SIMaP en tant que maîtresse de conférences pour y étudier les propriétés mécaniques des verres métalliques élaborés par fabrication additive.

Deuxième prix 2025

Daniel IRMER

Responsable Technique d’Affaires, CETIM – Pôle Forge Fonderie Métallurgie à Chaud

Diplômé ingénieur en sciences et technologies des matériaux métalliques de la TU Bergakademie Freiberg en Allemagne, Daniel Irmer a complété son parcours académique par plusieurs mobilités internationales, notamment à Polytech Orléans (France) et à Loughborough University (Angleterre). Ses premiers travaux de recherche ont porté sur la formation et la caractérisation microstructurale des phases intermétalliques riches en fer dans les alliages de fonderie d’aluminium, dans le cadre du SFB 920 à l’Université de Freiberg.

En 2019, il a réalisé un stage de recherche au Centre des matériaux de Mines Paris – PSL, consacré à la diffusion du chrome dans le nickel à basses températures. L’année suivante, il a soutenu un mémoire de master sur la caractérisation des gradients d’orientation par EBSD (diffraction des électrons rétrodiffusés) à Freiberg.

Il a ensuite poursuivi un doctorat à Mines Paris – PSL Université, mené au Centre des matériaux sous la direction du Prof. Vladimir Esin et encadré par le Dr. Mohamed Sennour, ainsi qu’au Centre de mise en forme des matériaux sous la co-direction du Dr. Charbel Moussa. Ses travaux portaient sur l’effet de la pré-déformation sur la précipitation dans les alliages à base d’aluminium. Le projet de recherche, combinant expérimentation et modélisation, a mobilisé un large éventail de techniques avancées : microscopie électronique (SEM, EBSD, TEM), microscopie aux rayons X (DFXM) au synchrotron ESRF de Grenoble, tomographie par sonde atomique, analyse thermique différentielle et simulations numériques.

Depuis 2024, Daniel Irmer occupe le poste de Responsable Technique d’Affaires au CETIM – Pôle Forge Fonderie Métallurgie à Chaud. À ce titre, il pilote des projets de recherche et d’innovation en métallurgie et fonderie des métaux ferreux et non ferreux, encadre le laboratoire de traitements thermiques et dispense des formations techniques professionnalisantes. Son expertise couvre aussi bien les approches expérimentales que la métallurgie numérique, notamment via l’utilisation de logiciels de calcul thermodynamique tels que Thermo-Calc.

tous les lauréats depuis 2005

20251er prix : Clélia COUCHET
2ème prix : Daniel IRMER
20241er prix : Maxence BUTTARD
2ème prix : Édouard DE SONIS
France
France
20231er prix ex-aequo : Laurent AUBANEL
1er prix ex-aequo : Juan Agustin MACCHI
France
Argentine
20221er prix : Steve GAUDEZ
2ème prix : Juhi SHARMA
France
Inde
20211er prix : Marion COFFIGNIEZ
2ème prix : Flore VILLARET
France
France
20201er prix : Vincent HULEUX
2ème prix : Alexis NICOLAŸ
France
France
20191er prix : Aurélien MONDIERE
2ème prix : Hélène GODIN
France
France
2018Benjamin HARYFrance
20171er prix : Marie Agathe CHARPAGNE
2ème prix : Alexandre HERMANT
France
France
20161er prix : Haithem MANSOUR
2ème prix : Sylvain DEPINOY
France
France
20151er prix : Nicloas BOUQUET
2ème prix : Xavier BOULNAT
France
France
2014Fanny MASFrance
2013Damien TEXIERFrance
20121er prix : Christophe BUIRETTE
2ème prix : Fabio TAINA
France
France
2011Gilles ROLLANDFrance
2010Aurélie VANDE PUTFrance
20081er prix : Pierre-Yvan THERY
2ème prix : François LE COZ
France
France
20071er prix : Emilie HERNY
2ème prix : Somrerk CHANDRA-AMBHORN
France
Thaïlande
20061er prix ex-aequo : Audrey HERTZ
1er prix ex-aequo : Sofiane TERZI
France
France
20051er prix : Nadia VIALAS
2ème prix : Moukrane DEHMAS
France
France