MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (4)
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)
LAURÉATe 2025
Juhi SHARMA
Ingénieure R&D, Métallurgie, ArcelorMittal Global R&D, Maizières-lès-Metz
2018-21 : Doctorat – Mécanique Numérique et Matériaux
CEMEF, École des Mines ParisTech, Sophia-Antipolis, France
2015-17 : Double Master – Science des Matériaux
Grenoble INP, PHELMA, Grenoble, France
Technische Universität Darmstadt, Allemagne
2009-13 : Bachelor of Technology – Ingénierie Métallurgie et Matériaux
Malviya National Institute of Technology (MNIT), Jaipur, Inde
Travaux de recherche :
Au cours de mes quatre années d’études en Métallurgie et Génie des Matériaux en Inde (MNIT Jaipur), j’ai eu la possibilité de découvrir le monde de la métallurgie. Après avoir travaillé près d’un an et demi dans une équipe qualité, j’ai décidé de poursuivre un double diplôme en Science des Matériaux à Grenoble INP et TU Darmstadt. C’est au cours de mes stages chez Constellium Voreppe et Safran Gennevilliers que j’ai pu m’immerger dans le monde de la recherche et développement.
Afin de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée, j’ai réalisé ma thèse sous la direction de Nathalie Bozzolo au centre de recherche CEMEF à Sophia Antipolis (Mines ParisTech). Mes travaux de thèse ont consisté à employer une approche multi-échelle pour comprendre les évolutions microstructurales lors du forgeage d’un nouveau superalliage base nickel « VDM Alloy 780 », développé par la société VDM Metals en Allemagne, pour les applications de disques de turbine. Les résultats de ma thèse fournissent des éléments pour l’optimisation des gammes de forgeage industriel de ce nouveau superalliage afin de réaliser des essais de fabrication d’un disque de turbine.
Depuis la fin de ma thèse en 2021, je travaille au sein d’ArcelorMittal Global R&D en tant qu’ingénieure de recherche sur le site de Maizières-lès-Metz. Dans le département « Metallurgy for Product and Process », mes activités techniques et scientifiques visent à répondre aux défis auxquels l’industrie sidérurgique est confrontée aujourd’hui. Elles se concentrent autour de trois axes majeurs : (i) le développement de matériaux à gradient de composition basés sur des métallurgies innovantes, (ii) le développement d’aciers décarbonés pour le secteur automobile et la compréhension de l’impact des nouvelles filières industrielles sur les propriétés des produits, et (iii) la digitalisation et la modélisation pour répondre aux besoins de développement de produits.
