Sélectionner une page

MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (3)

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

lauréate 2023

Alexandre NOMINÉ

Maître de conférence, Université de Lorraine ; Chercheur Associé, Institut Jožef Stefan, Ljubljana

Alexandre Nominé a obtenu un diplôme d’ingénieur en 2011 à l’Ecole Européenne d’Ingénieur en Génie des Matériaux. Lors de son cursus, il a étudié à l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone) et à l’Institut Moscovite des Aciers et Alliages (MISIS, Moscou). Il a poursuivi par un doctorat en Physique des Plasmas obtenu en 2014 à l’Université de Lorraine. Ses recherches doctorales ont été menées à l’Institut Jean Lamour sous la direction de Gérard Henrion et Julien Martin, et concernaient l’interaction entre des plasmas dans les liquides et les alliages d’aluminium en vue de la formation de couches résistantes au frottement et à la corrosion. En 2014, il rejoint le Professeur Nick Braithwaite de l’Open University (université d’enseignement à distance depuis 1967) pour un projet de recherche industrielle sur la pulvérisation magnétron. De retour à l’Institut Jean Lamour (groupe du Dr Thierry Belmonte) et aux Plasmas-dans-Liquides, il étudie cette voie de synthèse de Nanoparticules Alliées. En 2018, Alexandre Nominé a reçu une bourse de recherche dans le cadre du programme « 5-100 ITMO Fellowship » de l’Université ITMO (Saint-Pétersbourg, Russie) dont il a été chercheur associé de 2018 à 2021. Il y a développé des travaux de recherche sur l’influence de défauts métallurgiques sur les propriétés optiques linéaires et non-linéaire des nano-objets. En 2019, il revient à l’Université de Lorraine en tant que Maître de Conférence. Il est également chercheur associé à l’Institut Jožef Stefan de Ljubljana depuis janvier 2023.

Alexandre Nominé enseigne la science des matériaux à l’Ecole des Mines de Nancy (Diagrammes de phases, Genèse de microstructures, Alliages non ferreux, Choix des matériaux). Fort de son expérience à l’Open University, il coordonne avec le Prof. Sébastien Allain un projet visant à donner accès à la Microscopie Électronique à Balayage à distance, en vue de travaux pratiques ou de projets industriels. Depuis 2020, il est Directeur de l’Action Internationale de l’école des Mines de Nancy. Il coordonne plusieurs projets financés par l’Union Européenne reliant la recherche et l’éducation. Il coordonne actuellement le Master Erasmus Mundus GREENANO de l’Université de Lorraine, de l’Université Tor Vergata et de l’Institut Jozef Stefan. Ce programme permettra de financer sur 4 ans la formation de 100 étudiants dans le domaine des nanotechnologies durables. Il coordonne également le projet interdisciplinaire HERawS (Highlights on Europe’s Raw Materials Sustainability) qui vise à décrypter la question de la durabilité des matières premières pour les acteurs des transitions verte et numérique. Ce projet a reçu le soutien du programme Erasmus ainsi que des PEPR TASE et Batterie. Avec l’équipe HERawS, il a reçu le prix « Best Business Idea » du groupe SusCritMat (EIT Raw Materials).

Ses recherches se sont concentrées sur le développement de nouveaux matériaux combinant d’une part une approche « Sustainable Materials by Design », visant à évaluer la criticité des matériaux, avec, d’autre part, une approche basée sur l’intelligence artificielle. Ce travail en amont est ensuite associé à des méthodes de synthèse fortement hors d’équilibre (laser, plasmas) afin d’obtenir des nanoparticules métastables ou de haute entropie. L’objectif est de développer de nouvelles voies de synthèse de nanoparticules pour des matériaux susceptibles de se substituer aux matériaux critiques. Sa contribution dans le domaine a été reconnue en 2020 par le PSE Early Career Award du European Joint Committee on Plasma and Ion Surface Engineering. Depuis 2014, il a publié plus de 45 articles et actes de conférence, qui ont reçu plus de 1 300 citations.