MEDAILLE JEAN RIST (2)

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux tant scientifiques qu’appliqués sur les matériaux.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURéAT 2020

Lukasz DOLEGA

Les travaux de recherche de Lukasz Dolega ont débuté en 2009 dans le cadre d’un Master of Engineering à l’École polytechnique de Varsovie sous la responsabilité du Pr J. Mizera.

Lukasz a étudié la résistance à la corrosion des alliages d’aluminium après un procédé de « Severe Plastic Deformation » (SPD). En 2010 Lukasz a rejoint le centre de recherches (maintenant C-TEC, Constellium Technology Center du groupe Constellium) à Voreppe en tant qu’Ingénieur R&D. Il a participé au développement industriel de nouvelles solutions pour le marché d’alliages d’aluminium de spécialités. Il a intégré ensuite en 2012 le groupe métallurgique où il a élargi son domaine d’activité aux produits laminés.

 En 2014 il est détaché à l’usine de Constellium Singen (Allemagne) pour accompagner la mise en place et la qualification des tôles d’aluminium pour l’industrie automobile. Depuis 2015 il travaille au sein de Constellium C-TEC en tant que Project Leader dans l’équipe Innovation Stratégique où il investigue de nouveaux produits et procédés pour Constellium. Dans le cadre de ses projets de recherche sur les alliages d’aluminium, Lukasz a travaillé sur l’influence des procédés de fabrication sur les propriétés des produits dans des domaines aussi variés que la coulée, l’homogénéisation, le filage, le laminage, l’anodisation, le décolletage, la solidification rapide et les ultrasons de puissance. En particulier, il anime des projets de développement de nouvelles méthodes innovants de contrôle de la qualité en ligne.

Le travail de Lukasz entre les années 2010 et 2019 a donné lieu à trois demandes de brevet en cours d’examen et un brevet accordé.