MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (2)
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURéAT 2022
Jacob KENNEDY
Université de Lorraine et du CNRS
Institut Jean Lamour (Chaire Industrielle : Solidification)
Jacob Kennedy a suivi une formation d’ingénieur en Science des Matériaux à l’Université d’Alberta au Canada de 2006 à 2010. Cette formation lui a permis de travailler comme ingénieur de soudage dans les constructions de grosses raffineries. Entre 2012 et 2015, il a préparé une thèse de master portant sur l’utilisation de vagues ultrasoniques pour déterminer la microstructure des aciers destinés à la fabrication des tuyaux de transport ou dans un environnement H2S. Cette thèse a été dirigée par le Prof. Henein dans le cadre du projet ESTAP2 avec des partenaires industriels : EVRAZ NA, UT Quality, TransCanada Pipelines, et Enbridge. Cette recherche lui a permis de décrocher le Prix d’Enseignement de la Faculté d’Ingénieurs, prix décerné par les étudiants. Les collaborations de l’équipe du Prof. Henein et de l’Institut Jean Lamour lui ont permis de décrocher un contrat doctoral dans le cadre du Labex DAMAS à Nancy. Ce projet, intitulé « Développement d’une nouvelle génération d’inoculants pour les alliages TiAl », a été dirigé par le Prof. BOUZY (LEM3) à Metz et le Dr. ZOLLINGER (IJL) à Nancy.
Au cours de son projet doctoral, Jacob Kennedy a développé une méthode d’inoculation nommée « Isomorphic Inoculation ». Cette méthode utilise des particules de la même phase, qui solidifie avec une augmentation de stabilité thermique par l’addition d’éléments réfractaires, notamment Nb et Ta. Grâce à cette méthode, la taille des grains a été affinée, avec une zone équiaxe augmentée, sans particules hétérogènes. Après sa soutenance, Jacob Kennedy a rejoint Manchester (UK) pour son premier post-doc sur le projet « NEWAM ». Ce projet avait pour objectif de résoudre le problème de la solidification des grands grains β-Ti par épitaxie pendant la fabrication additive fil-arc, en combinant des technologies de fonderie, d’inoculation et de restriction de la croissance solutale. Depuis 2021, il dirige la chaire industrielle Solidification qui porte sur l’étude des problèmes de ségrégation chimique lors de la solidification des gros lingots d’acier.
