Sélectionner une page

Lancement du DEFI MATÉRIAUX 2025 : Réparabilité des Matériaux

17 novembre 2024

Dans la suite des actions lancées en 2023, la SF2M propose aux étudiants un nouveau DEFI : Réparabilité des Matériaux.

Ce concours s’adresse aux étudiants en fin de cursus universitaire (1ère/2ème année de master recherche ou 2ème/3ème année d’une école d’ingénieurs). Le travail sera réalisé par des équipes (2 – 4 personnes). Un volume de travail de l’ordre de 40 h par étudiant est attendu, pour ces projets qui devraient a priori s’inscrire dans le cursus académique.

Cette thématique permet de traiter tous les types des matériaux (alliages métalliques, céramiques, polymères, composites, multimatériaux …) et se fonder sur différents approches (expérimentaux et numériques, seuls ou couplés). Des études principalement bibliographiques apportant une idée de traitement d’une problématique, peuvent aussi être envisagées.

Le DEFI MATERIAUX 2025 est sponsorisé par la SF2M et ses partenaires. Les meilleurs projets (maximum 3) seront récompensés par des prix (300 € pour chaque étudiant impliqué). Les équipes-lauréates seront invitées à un des colloques SF2M à l’automne 2025 pour la remise de prix et pour la présentation des résultats de leurs travaux.

Le règlement du DEFI, son planning prévisionnel et un modèle du dossier de candidature sont disponibles en téléchargement.

Pour toute information supplémentaire et pour déposer un dossier de candidature (avant le 15 décembre 2024), contacter Anna FRACZKIEWICZ, anna.fraczkiewicz@mines-stetienne.fr, president@sf2m.fr