
12 novembre 2024 /
Webinaire SF2M
Verre feuilleté de sécurité pour l’automobile et le bâtiment : matériaux, fabrication et performances
En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !
Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.
Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !
Ce quatrième webinaire aura pour thème « Verre feuilleté de sécurité pour l’automobile et le bâtiment : matériaux, fabrication et performances ». Il sera présenté par Richard VILLEY, expert en mécanique du verre chez Saint-Gobain. Il aura lieu le 12 novembre de 13h à 14h.Il est ouvert à tous après inscription à l’adresse ci-dessous. Un lien vers la plateforme du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.
Inscription
Retrouvez la liste des webinaires
Résumé du webinaire
Dans un verre feuilleté, deux plaques de verre prenant en sandwich un intercalaire polymère. En cas de choc, les verres cassent mais les morceaux restent collés à l’intercalaire, évitant les blessures aux utilisateurs ; de plus, l’intercalaire dissipe une partie de l’énergie du choc, voire sa totalité, empêchant dans ce cas la perforation du vitrage. Cela permet aux feuilletés d’assurer une fonction de garde-corps, d’anti-vandalisme voire d’anti-effraction. Ces vitrages sont obligatoires dans les pare-brise de véhicules, les fenêtres de toit, les planchers transparents et les vitrages protégeant de la chute dans le vide, et sont courants dans les vitrines de magasins et les façades verrières. Nous verrons comment ils sont fabriqués industriellement, à quels types de tests ils doivent répondre et par conséquent quelles sont les caractéristiques mécaniques et physico-chimiques des matériaux autorisés à être utilisés comme intercalaires. Nous finirons par un comparatif des solutions actuellement utilisées, présentant une structure macromoléculaire commune de double réseau d’enchevêtrements et de « points de réticulation », qu’ils soient chimiques, physiques ou ioniques.
Conférencier : Richard VILLEY, Saint-Gobain Après un doctorat en physique sur les contacts à travers des liquides nano confinés et un post-doctorat sur les adhésifs sensibles à la pression (les rubans adhésifs de la vie courante), Richard Villey a intégré le centre « Saint-Gobain Research Compiègne » en 2016 en tant qu’ingénieur puis responsable d’équipe R&D et expert technique. Ses travaux portent principalement sur la modélisation des mécanismes d’absorption des chocs par les verres feuilletés, permettant d’optimiser le choix des matériaux pour développer de nouveaux produits ; ainsi que sur l’amincissement des vitrages, en vue de diminuer leur empreinte environnementale. |
![]() |
organisateur
SF2M
date
12 novembre 2024
Lieu
Webinaire
Contact
secretariat@sf2m.fr
