Sélectionner une page
Les céramiques réfractaires : des matériaux stratégiques pour la transition énergétique et indispensables au bien être de notre vie quotidienne

Quand

10 décembre 2024    
13:00 - 14:00

Type d’évènement

10 décembre 2024 / 

Webinaire SF2M

Les céramiques réfractaires : des matériaux stratégiques pour la transition énergétique et indispensables au bien être de notre vie quotidienne

En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !

Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.

Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !

Ce sixième webinaire aura pour thème « Les céramiques réfractaires : des matériaux stratégiques pour la transition énergétique et indispensables au bien être de notre vie quotidienne ». Il sera présenté par Jacques POIRIER, Professeur Émérite de l’université d’Orléans.  Il aura lieu le 10 décembre de 13h à 14h.Il est ouvert à tous après inscription à l’adresse ci-dessous. Un lien vers la plateforme du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.
Lien vers la Plate-forme d’inscription

Retrouvez la liste des webinaires

Résumé du webinaire

Bienvenue dans le monde extraordinaire des réfractaires, matériaux stratégiques, liés à la conquête des hautes températures. Les réfractaires sont indispensables à d’importants secteurs économiques clé : l’industrie primaire, la chimie, l’énergie, l’environnement, l’aérospatiale…

Les procédés d’élaboration de matériaux et de production d’énergie conduisent à utiliser une enceinte ou un réacteur, isolés du reste du monde, par des parois réfractaires.

Sans ces céramiques de grande diffusion, notre vie quotidienne serait beaucoup moins agréable. Nous n’aurions pas de métaux, de verre, de ciment, de céramiques … et donc nous ne disposerions pas voitures, d’avions, de maisons…

Ces céramiques polyphasées, majoritairement à base d’oxydes à haute température de fusion sont des matériaux « durs à cuire », possédant des propriétés d’usage étonnantes pour résister aux sollicitations extrêmes qu’ils subissent en utilisation, qu’il s’agisse de températures élevées jusqu’à 2000°C, de corrosion par les oxydes liquides ou de choc thermique.

Apprécier les propriétés d’usage d’un réfractaire nécessite une approche scientifique pluridisciplinaire faisant appel à des connaissances fondamentales en génie des matériaux et des procédés, en thermique, en thermomécanique et en physico-chimie des hautes températures.

Au cours de cet exposé, nous montrerons comment des réfractaires plus performants et plus durables (résistants à H2., auto-cicatrisants, non mouillées par les oxydes liquides, utilisant des matières premières recyclées) permettent de répondre aux défis environnementaux et économiques futurs tels que la réduction des émissions de CO2, la production d’acier par H2, la valorisation des déchets, la réduction de la consommation d’énergie.

Conférencier : Jacques POIRIER, Professeur émérite Université d’Orléans

Un parcours professionnel en deux volets : l’industrie et le monde académique

  • Ingénieur R&D dans le groupe sidérurgique Usinor de 1983 à 2001
  • Professeur des universités (céramiques, métallurgie) de 2001 à 2020 à Orléans

Domaine expertise

Relations entre élaboration, microstructures et propriétés des réfractaires et des céramiques structurelles pour des applications à haute température dans l’industrie de l’acier, du ciment et de la chimie ainsi que dans les applications énergétiques.

Contributions à la science et à l’enseignement des matériaux

  • Poirier a publié plus de 140 papiers, a contribué à 13 chapitres de livres et déposé 14 brevets.
  • Il a réalisé plus de 50 formations continues, organisé plusieurs écoles d’été et est impliqué dans de nombreuses actions de vulgarisation des Sciences Céramiques
  • Président du Groupe Français de la Céramique (GFC) de 2019 à 2024, Fellow of ECerS

Prix / Awards :
Drouin Prize (1986), Wakabayashi Award (2008), MRT Award (2015), D. Embury Prize (2016), Veolia Award (2018), A. W. Allen Award (2018), ICR Award (2018), Stuijts Award (2025) 

organisateur

SF2M

date

10 décembre 2024

Lieu

Webinaire

Contact

secretariat@sf2m.fr