Sélectionner une page

Webinaire SF2M

Les défis du recyclage des papiers et cartons – PEPR recyclage, recyclabilité et réutilisation des matière, SNA France 2030

Les webinaires de la SF2M continuent en 2026 !

Depuis le mois de septembre 2024, les Webinaires SF2M balaient tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères, multimatériaux et composites, …) et présentent des visions industrielles ainsi que des progrès scientifiques récents, tout en mettant en avant les matériaux, notre communauté … et la SF2M !!

Ce quatrième webinaire de 2026 aura pour thème « Les défis du recyclage des papiers et cartons – PEPR recyclage, recyclabilité et réutilisation des matière, SNA France 2030 ». Il sera présenté par Nathalie MARLIN. Il aura lieu le mardi 03 mars de 13h à 14h. Un lien vers la plateforme vidéo du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.
Lien vers la plateforme d’inscription
Retrouvez la liste des webinaires

Résumé du webinaire

L’accélération de la transition vers l’économie circulaire est un enjeu majeur pour l’industrie des matériaux, notamment l’industrie des papiers cartons. Dans cette industrie, le recyclage est déjà mature et bien ancré à l’échelle du territoire, mais un surplus de matière récupérée existe encore et certains produits cellulosiques sont difficilement recyclables. L’industrie papetière française recycle près de 5 millions de tonnes de papiers et cartons usagés par an, atteignant un taux global de recyclage de plus de 80 %, bien au-dessus de la moyenne européenne (72 %). Les principaux secteurs de fabrication de papier et carton sont le secteur de l’emballage, le secteur graphique, et le secteur hygiénique, avec une domination de l’emballage en termes de production, consommation, et taux de recyclage.

Le recyclage consiste à séparer, dans l’eau, les fibres de cellulose de tous les autres éléments présents dans le carton (amidon, adhésifs, polystyrène, divers autres additifs considérés comme contaminants) par des opérations unitaires chimiques et mécaniques. Dans une ligne de recyclage de carton, la récupération des fibres est d’environ 93 %, et les 7% de rejets, non valorisés sont éliminés en décharge. Leur élimination a un coût économique et un impact environnemental non négligeables. De plus, en juin 2019, l’UE a publié une nouvelle directive relative à la réduction de l’impact des produits plastiques sur l’environnement, en particulier les produits à usage unique. Dans les années à venir, il est prévu que la fibre cellulosique devienne un substitut au plastique. En effet, de plus en plus de laminés et de matériaux composites à usage unique (emballages de restauration rapide, gobelets jetables, etc.), fabriqués à partir de fibres et de polymères, apparaissent sur le marché. En raison de la présence de plastique et de résidus alimentaires après utilisation, cette matière est rarement recyclée.

Aujourd’hui les projets PAC3R et DEFI2R issus du PEPR « recyclage, recyclabilité et réutilisation des matières », axe papier carton (SNA France 2030), proposent de relever les nouveaux défis du recyclage des papiers cartons en travaillant sur le développement de nouvelles stratégies d’amélioration du modèle d’économie circulaire de l’industrie française du papier et du carton.

Conférencières :
Nathalie MARLIN, maître de conférences Grenoble INP.

Après une thèse en génie des procédés soutenue en 2002, Nathalie Marlin devient maître de conférences en 2004 à Grenoble INP et obtient l’HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2019.
À Grenoble INP, elle développe ses recherches au sein du LGP2 (Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux biosourcés et l’impression fonctionnelle, https://lgp2.grenoble-inp.fr/fr) et enseigne à Pagora (École d’ingénieurs – École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, https://pagora.grenoble-inp.fr/fr), en chimie générale, chimie appliquée aux matériaux lignocellulosiques et génie des procédés appliqué au recyclage des papiers et cartons.
Nathalie Marlin dirige le groupe de recherche « BioChip » (Bioraffinerie: chimie et éco-procédés) du LGP2 depuis 2020. Son expertise concerne le développement de procédés verts impliquant des produits chimiques oxydants respectueux de l’environnement pour la conversion des fibres lignocellulosiques ainsi que pour l’amélioration des procédés de recyclage du papier et du carton. Dans ce contexte, elle supervise régulièrement des thèses de doctorat et des post-docs. Elle participe régulièrement à des projets nationaux et internationaux, de type ANR et projets européens et à des projets en relation avec l’industrie papetière ou ses fournisseurs via des thèses CIFRE ou des travaux collaboratifs. Depuis 2023, elle co-coordonne l’axe papier-carton du PEPR « Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières », inscrit dans la stratégie Nationale d’accélération France 2030.

 

Laurette BRAULT, post-doctorante Grenoble INP.

Lorette Brault, chargée de projet et post-doctorante au LGP2, membre du groupe de recherche Biochip a obtenu son doctorat en génie des matériaux et des procédés à l’Université Grenoble Alpes-Grenoble INP en 2023, dans le cadre du projet ANRT « Alcali-Cell » mené en collaboration (CIFRE) entre l’entreprise Fibre-Excellence et le LGP2.
Elle a développé une expertise dans l’extraction, l’oxydation, la dissolution, la régénération et la caractérisation de la cellulose. Elle a publié 3 articles scientifiques et 5 actes de conférences. Elle co-coordonne l’axe papiers-carton du PEPR « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés » financé par France 2030 et piloté par le CNRS (ANR-22-PERE-004). Elle contribue à la recherche scientifique du projet, en particulier sur les procédés oxydants et mécaniques de valorisation des rejets fibreux issus des procédés de recyclage papiers-cartons.

 

organisateur

SF2M

date

3 mars 2026

Lieu

Webinaire

Contact

secretariat@sf2m.fr