26 novembre 2024 /
Webinaire SF2M
Matériaux pour montres de luxe
En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !
Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.
Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !
Ce cinquième webinaire aura pour thème « Matériaux pour montres de luxes ». Il sera présenté par Vincent LAPORTE, Recherche & Innovation Matériaux chez Richemont International SA. Il aura lieu le 26 novembre de 13h à 14h.Il est ouvert à tous après inscription à l’adresse ci-dessous. Un lien vers la plateforme du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.
Lien vers la plateforme d’inscription
Retrouvez la liste des webinaires
Résumé du webinaire |
Stimulée par un environnement concurrentiel extrême et des moyens financiers importants, l’industrie du luxe est source d’innovation en science des Matériaux et représente un débouché conséquent pour les ingénieurs issus des filières matériaux de nos écoles. Si certaines montres se ressemblent, aussi bien dans leurs designs que dans leurs matériaux, toutes les marques cherchent à se différencier, notamment à travers l’utilisation de matériaux innovants, empruntés à d’autres industries ou développés spécifiquement. Ce webinaire vise à illustrer le large panel de matériaux utilisés pour les montres de luxe, à présenter les propriétés cibles visées et à énoncer quelques défis accompagnant l’introduction de nouveaux matériaux. |
Conférencier : Vincent LAPORTE, Richemont International Après un doctorat en sciences des matériaux aux Mines de Saint-Etienne, Vincent Laporte re-joint le laboratoire du Prof. Andreas Mortensen à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne entre 2004 et 2008 puis le Centre de Recherche de Voreppe pour 1 année avant de revenir à l’EPFL entre 2009 et 2011 pour prendre en charge une plateforme d’analyse de surface. Depuis, il consacre ses activités aux matériaux horlogers, d’abord au sein de la Manufacture des Montres Rolex à Bienne puis pour le groupe Richemont depuis 2022. |
organisateur
SF2M
date
26 novembre 2024
Lieu
Webinaire
Contact
secretariat@sf2m.fr