Sélectionner une page
L’importance des surfaces de titane en odontologie prothétique

Quand

26 mars 2025    
13:00 - 14:00

Type d’évènement

26 mars 2025 / 

Webinaire SF2M

L’importance des surfaces de titane en odontologie prothétique

En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !

Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.

Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !

Ce cinquième webinaire de 2025 aura pour thème « L’importance des surfaces de titane en odontologie prothétique ». Il sera présenté par Marie-Joséphine CRENN. Il aura lieu le mercredi 26 mars de 13h à 14h.

Retrouvez la liste des webinaires
Résumé du webinaire

Les alliages de titane sont particulièrement utilisés en dentisterie, que ce soit pour la fabrication d’implants mais également la mise en forme des dispositifs prothétiques. Ces derniers sont dit « supra-implantaires », puisqu’ils prennent ancrage dans les implants pour émerger au niveau de la cavité orale. Ils sont localisés à la fois au contact direct de la gencive et des bactéries orales retrouvées dans la salive. Au-delà des propriétés mécaniques, c’est l’état de surface du biomatériau qui va jouer un rôle essentiel sur les propriétés biologiques afin de garantir une intégration tissulaire optimale tout en minimisant l’adhésion bactérienne. Dans cette optique, l’anodisation est une technique prometteuse pour nanostructurer la surface du titane et améliorer la bioactivité des pièces. Si jusqu’à maintenant l’anodisation est appliquée aux surfaces de titane traditionnellement obtenues par usinage, le but de ce webinaire est de présenter les résultats d’un travail de recherche qui a pour but de modifier par anodisation des surfaces de titane de grade 5 obtenues par technique additive, puis d’analyser l’influence de ces nouvelles surfaces sur le comportement de cellules gingivales et de bactéries orales.

Conférencière : Marie-Joséphine CRENN, MCU-PH.

Marie-Joséphine Crenn, 37 ans, est Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier (MCU-PH). Ancienne interne des hôpitaux de Paris, et ancienne Chef de Clinique, elle a soutenu son doctorat en Ingénierie tissulaire et Biomatériaux en 2022. Aujourd’hui enseignante-chercheuse dans le laboratoire du Pr Chaussain (UMR 1333 Santé Orale), ses enseignements portent sur la prothèse den-to-portée et la prothèse supra-implantaire, ainsi que sur les biomatériaux utilisés en odontologie. Elle est co-responsable du CES de prothèse fixée à l’Université Paris Cité. Son travail de recherche porte sur la caractérisation et l’influence des surfaces en titane modifiées par anodisation sur le comportement de la gencive et des bactéries orales. En 2023, elle a gagné́ le 2nd prix à l’UPC pour le concours de « ma thèse en 180s ».

organisateur

SF2M

date

26 mars 2025

Lieu

Webinaire

Contact

secretariat@sf2m.fr