8 avril 2019 -
12 avril 2019 / Nancy

Colloque Réseau National de la Métallurgie

La Métallurgie, quel Avenir !

Pour faire suite au colloque couronné de succès en 2016 à Saint-Etienne, le Réseau National de la Métallurgie organise du 8 au 12 avril 2019 à Nancy une nouvelle édition de « La Métallurgie, Quel Avenir ! ». Ce colloque s’inscrit dans les célébrations du centenaire de Mines Nancy et des dix ans de l’Institut Jean Lamour et se déroulera sur leur nouveau campus commun Artem.

Comme lors de la précédente édition, nous souhaitons réunir tous les acteurs de la métallurgie française, académiques et industriels, pour échanger sur des problématiques communes, de la formation à la recherche. Le colloque sera structuré autour de sessions thématiques pour montrer l’excellence et la dynamique de la recherche en métallurgie mais aussi de tables rondes pour discuter des perspectives et des besoins de l’industrie et enfin d’une exposition grand public.

Les 5 sessions thématiques concerneront :

  • Caractérisation avancée in situ (G. Geandier, F. Pettinari)
  • Métallurgie numérique (B. Appolaire, S. Dancette).
  • Procédés innovants et propres (J.P. Bellot, A. Fraczkiewicz)
  • Design d’alliages, microstructures et surfaces (T. Grosdidier, J.M. Joubert)
  • Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)

Les 5 tables rondes concerneront :

  • Le recyclage et le cycle de vie des métaux
  • L’allègement dans les transports
  • La formation en métallurgie
  • Les verrous technologiques des matériaux métalliques pour la production et le stockage d’énergie
  • Les métaux stratégiques.

Les posters seront affichés pendant toute la durée du colloque. Quatre Prix poster seront décernés lors de la séance de clôture le vendredi 12 avril en fin de matinée.

Nous avons besoin de votre présence à tous pour cet événement majeur au niveau national. Réservez dès à présent cette semaine dans vos agendas !

organisé par

avec le soutien de

organisateurS

Institut Jean Lamour - Mines Nancy - RNM - SF2M

date

8 avril 2019 -
12 avril 2019

Lieu

Campus Artem
92 rue du Sergent Blandan, 54042 Nancy
France

Contacts

Secrétariat SF2M
secretariat@sf2m.fr
tél. 01 46 33 08 00

Date limite d’envoi des textes

12 mars 2019

Comités

Comité scientifique

Sébastien ALLAIN (IJL, Mines Nancy)
Benoît APPOLAIRE (IJL)
Jean-Luc BÉCHADE (CEA, RNM)
Jean-Pierre BELLOT (IJL, Mines Nancy)
Sylvain DANCETTE (MATEIS, Insa Lyon)
Sabine DENIS (IJL)
Xavier FEAUGAS (LaSIE, Université de La Rochelle)
Anna FRACZKIEWICZ (LGF, Mines Saint-Étienne)
Guillaume GEANDIER (IJL)
Thierry GROSDIDIER (LEM3)
Jean-Marc JOUBERT (ICMPE)
Florence PETTINARI (CEMES)
Michel VILASI (IJL)

Comité d’organisation

Sébastien ALLAIN (IJL, Mines Nancy)
Jean-Luc BÉCHADE (CEA, RNM)
Sabine DENIS (IJL, Université de Lorraine))
Jean-Luc JACQUOT (SF2M)
Jean-Jacques MAILLARD (RNM)
Hubert SCHAFF (SF2M)

Thèmes

Session A : Caractérisation in situ (G. Geandier, F. Pettinari)
Cette session thématique concerne les travaux expérimentaux qui permettent une caractérisation quantitative de la structure et des propriétés mécaniques à partir de techniques « in situ ». Seront abordés en particulier des sujets qui traitent :

  • de la caractérisation de la microstructure, des défauts, des contraintes internes,
  • de la caractérisation structurale, chimique aux échelles atomique, microscopique et mésoscopique,
  • de la caractérisation des propriétés mécaniques à différentes échelles,
  • des outils expérimentaux : grands instruments (synchrotron, neutrons), microscopies électroniques avancées, sonde atomique tomographique, caractérisations in-situ, in operando, imagerie 3D.

Session B : Métallurgie numérique (S. Dancette, B. Appolaire)
La modélisation et la simulation numérique au service de la métallurgie, de l’échelle atomique à celle des produits, seront abordées dans cette session :

  • pour prédire la genèse et l’évolution des microstructures lors de la mise en œuvre des métaux et alliages (élaboration, transformation, assemblage …), et de leur utilisation (vieillissement) ;
  • pour prédire le comportement mécanique (plasticité, endommagement, durabilité …) en lien avec la microstructure et la structure des métaux et alliages et de leurs assemblages.

Session C : Procédés innovants et propres (J.P. Bellot, A. Fraczkiewicz)
Cette session s’intéressera plus particulièrement aux procédés innovants en sens large, que ce soit en élaboration ou en traitement de surface. Une attention particulière sera portée aux impacts environnementaux et sanitaires de ces procédés.
Elaborations complexes, Qualité du métal liquide, Procédés de traitement de surface, Elaboration de poudres, Sécurité sanitaire liée à l’usage des poudres, Fabrication additive, Procédés innovants de consolidation, Réduction des impacts environnementaux, Analyse de cycle de vie, Recyclage, Hydrométallurgie.

Session D : Design d’alliages, microstructures et surfaces (T. Grosdidier, J.-M. Joubert)
De nouvelles applications peuvent être atteintes par le développement – théorique et expérimental – de formulations innovantes d’alliages (alliages à haute entropie, verres métalliques, intermétalliques…) ou par l’optimisation de la composition ainsi que la maitrise des processus de solidification et de transformation de phases d’alliages cristallins plus conventionnels (aciers, alliages d’aluminium, de magnésium, de titane, de nickel …). L’optimisation des fonctionnalités se fait aussi maintenant par le développement de matériaux architecturés, de matériaux à gradients de microstructures ou la fonctionnalisation de leur surface (texturation de surface, gradients en sous couche, revêtements…).

Session E : Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)
Le développement de matériaux à visée applicative, notamment dans les domaines de l’énergie (thermique, nucléaire, solaire,…), du transport (aérospatial, aéronautique, automobile,…) et de la biomédecine (prothèses,….), s’appuie sur la connaissance et/ou la caractérisation des relations structure / propriétés, prérequis nécessaire à l’optimisation de la fonctionnalisation et de la durabilité des matériaux. Cette session adressera les problématiques relatives aux propriétés mécaniques, physiques et chimiques, à la biocompatibilité, à l’allègement des structures, à l’irradiation, à la corrosion, à l’oxydation haute température, aux sollicitations physico-chimiques sous conditions extrêmes,…

Tables rondes :

  • Le recyclage et le cycle de vie des métaux
  • L’allègement dans les transports
  • La formation en métallurgie
  • Les verrous technologiques des matériaux métalliques pour la production et le stockage d’énergie
  • Les métaux stratégiques.

Informations générales

Agenda

  • juillet 2018 : première annonce « Save the date »
  • octobre 2018 : appel à communication
  • 01 décembre : clôture de l’appel à communication
  • 10 janvier : notification d’acceptation
  • mi-janvier : diffusion du programme par thème
  • fin janvier : programme préliminaire détaillé
  • 12 mars 2019 : fourniture du résumé étendu d’une page maximum, en anglais, destiné à être imprimé dans les actes du Colloque.

Langue

La langue du colloque est le français. Des présentations en anglais pourront cependant être acceptées.
La publication des résumés étendus des présentations est prévue en anglais.

Lieu du colloque

Campus Artem
92 rue Sergent Blandan
54042 Nancy
Voir l’accès

Activités culturelles

Pour des raisons d’organisation, l’inscription préalable est requise pour toutes ces activités.

Lundi soir 8 avril : Visite de l’Institut Jean-Lamour, gratuite mais sur réservation.

Présentation de l'Institut Jean Lamour

L’institut Jean Lamour est un laboratoire CNRS-Université de Lorraine crée en 2009 et issu de la fusion de 6 laboratoires de Nancy (https://ijl.univ-lorraine.fr/). Laboratoire multithématique, il couvre: les matériaux, la métallurgie, les plasmas, les surfaces, les nanomatériaux et l’électronique. C’est le plus grand laboratoire du l’Institut de Chimie du CNRS avec un effectif de 550 personnes. Nous vous offrons la possibilité de visiter ce nouveau site récemment inauguré sur le campus Artem. Il s’agit d’un bâtiment de 28400 m² conçu par l’Agence Nicolas Michelin et Associés et qui est le site principal du laboratoire. Vous pourrez en particulier découvrir nos outils spécifiques dédiés à la métallurgie, nos centres de microscopie électronique, diffraction des RX… et aussi notre plateforme unique au monde d’élaboration/caractérisation sous ultravide (projet Daum).


Mardi soir 9 avril : Visite du Musée de l’Histoire du Fer et du Laboratoire d’Archéologie des Métaux – Participation aux frais : 5 €.

Présentation du Musée de l’Histoire de Fer

Nous vous proposons mardi de 18h à 20h une visite privilégiée et commentée du Musée de l’Histoire de Fer (http://www.museehistoiredufer.fr/). Ce musée à l’architecture caractéristique se situe à Jarville-la-Malgrange, dans le parc arboré de Montaigu. A travers ses collections, le musée retrace l’histoire de la production du fer, de la fonte et de l’acier, depuis le Moyen Age jusqu’au début du XXème siècle. Nous aurons aussi l’opportunité d’accéder au Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM), qui œuvre à la restauration d’objets archéologiques et ethnographiques. D’un point de vue pratique, nous organiserons cette visite à partir du campus Artem avec des navettes en bus.


Mercredi soir 10 avril : visite du quartier de Saurupt. Participation aux frais : 5 €.

Présentation du quartier de Saurupt

Nous vous proposons mercredi de 19h à 20h une visite à pied du quartier de Saurupt commentée par un guide (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurupt). Ce quartier est connu pour ces nombreuses habitations construites au début du XXème siècle de style Ecole de Nancy, autour du parc de Saurupt, selon les préceptes de Jules Villard. Différents styles s’opposent et se répondent, entre Art Nouveau et Art Déco qui font de ce quartier une pépite de l’architecture locale. Ce quartier se situe à proximité du campus Artem (1km), ce qui permettra de se rendre à pied sur le lieu de visite.


Jeudi soir 11 avril : Cocktail à l‘Hôtel de Ville de Nancy, Place Stanislas puis dîner de gala à la brasserie L’Excelsior. Participation au repas à l’Excelsior : 25 €.

Présentation de la soirée

Réception dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville (Place Stanislas) et Repas de gala à l’Excelsior

Tous les participants à la conférence seront reçus jeudi soir à 18h30 dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville pour un cocktail avec un point de vue imprenable sur la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Stanislas). Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite en 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré. Ses fameuses grilles sont dues au maitre forgeron Jean Lamour ! Restaurée depuis peu, c’est un haut lieu de la vie culturelle et nocturne de Nancy.

Notre repas de Gala aura ensuite lieu à 20h dans la plus grande brasserie traditionnelle de Nancy, l’Excelsior (www.brasserie-excelsior-nancy.fr). Vous pourrez apprécier un menu aux accents de la Lorraine, dans un cadre unique de style Art nouveau, classé aux Monuments historiques.

Hébergement

Les frais d’hébergement sont à la charge des participants.

Pour votre hébergement à Nancy durant la conférence, en partenariat avec le Convention Bureau nous vous proposons

  • une sélection d’hôtels, de résidences de tourisme à Nancy réservés à votre attention
  • un service gratuit, pas de frais de dossier ni de paiement anticipé
  • une annulation sans frais possible

Pour une réservation immédiate, disponible 24/24h et 7jours/7, nous vous proposons de vous connecter sur la plateforme de réservation dédiée à la conférence du réseau National de Métallurgie via ce lien http://event.nancy-tourisme.fr/event/registration?eventid=101

Pour bénéficier d’un accueil et de conseils personnalisés, vous pouvez également nous contacter

Secrétariat

SF2M, 28 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Tél. +33 (0)146 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

information aux auteurs

Le programme préliminaire détaillé sera publié fin janvier.

La langue du colloque est le français. Des présentations en anglais pourront cependant acceptées.

Le texte, destiné à être imprimé dans les proceedings remis au participants, est à fournir avant le 12 mars 2019 au format pdf exclusivement, à l’adresse ci-dessous.

text.metav2019@sf2m.fr

Merci de bien vouloir respecter le modèle (à télécharger en suivant le lien ci-dessous) pour ce texte d’une page maxi en anglais qui pourra contenir des illustrations en couleur.

Selon la configuration de votre ordinateur, le fichier téléchargé, au format .docx, peut ne pas s’afficher à l’écran, mais être enregistré directement dans le dossier Téléchargements / Downloads. En cas de problème de téléchargement, merci de vous adresser au secrétariat : secretariat@sf2m.fr

Lundi 8 avril

10h00-10h30 Séance d’ouverture
10h40-12h00 Sessions parallèles

  • A) Caractérisation in situ
  • C) Procédés innovants et propres

12h00-13h30 Déjeuner
13h30-15h10 Table ronde « Le recyclage et le cycle de vie des métaux »
15h10-15h50 Conférence plénière de Harald Reichert
15h50-16h10 Pause café
16h10-16h40 Keynotes

  • A) Caractérisation in situ
  • C) Procédés innovants et propres

16h40-18h40 Sessions parallèles

  • A) Caractérisation in situ
  • C) Procédés innovants et propres

18h40-19h40 Viste de l’Institut Jean-Lamour, gratuite mais sur réservation.

Présentation de l'Institut Jean Lamour

L’institut Jean Lamour est un laboratoire CNRS-Université de Lorraine crée en 2009 et issu de la fusion de 6 laboratoires de Nancy (https://ijl.univ-lorraine.fr/). Laboratoire multithématique, il couvre: les matériaux, la métallurgie, les plasmas, les surfaces, les nanomatériaux et l’électronique. C’est le plus grand laboratoire du l’Institut de Chimie du CNRS avec un effectif de 550 personnes. Nous vous offrons la possibilité de visiter ce nouveau site récemment inauguré sur le campus Artem. Il s’agit d’un bâtiment de 28400 m² conçu par l’Agence Nicolas Michelin et Associés et qui est le site principal du laboratoire. Vous pourrez en particulier découvrir nos outils spécifiques dédiés à la métallurgie, nos centres de microscopie électronique, diffraction des RX… et aussi notre plateforme unique au monde d’élaboration/caractérisation sous ultravide (projet Daum).

Mardi 9 avril

8h00-9h00 Sessions parallèles

  • A) Caractérisation avancée in situ
  • B) Métallurgie numérique

9h00-9h40 Conférence plénière de François Mudry et Sabine Denis
9h40-10h00 Pause café
10h00-12h00 Sessions parallèles

  • B) Métallurgie numérique
  • C) Procédés innovants et propres

12h00-13h30 Déjeuner
13h30-15h10 Table ronde « L’allègement dans les transports »
15h10 Pause café
15h30-16h00 Keynote

  • B) Métallurgie numérique

15h40-17h40 Session

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces

16h00-17h40 Session

  • B) Métallurgie numérique

17h50-20h00 Visite du Musée de l’Histoire du Fer et du Laboratoire d’Archéologie des Métaux – Réservation obligatoire – Participation aux frais

Présentation du Musée de l’Histoire de Fer

Nous vous proposons mardi de 18h à 20h une visite privilégiée et commentée du Musée de l’Histoire de Fer (http://www.museehistoiredufer.fr/). Ce musée à l’architecture caractéristique se situe à Jarville-la-Malgrange, dans le parc arboré de Montaigu. A travers ses collections, le musée retrace l’histoire de la production du fer, de la fonte et de l’acier, depuis le Moyen Age jusqu’au début du XXème siècle. Nous aurons aussi l’opportunité d’accéder au Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM), qui œuvre à la restauration d’objets archéologiques et ethnographiques. D’un point de vue pratique, nous organiserons cette visite à partir du campus Artem avec des navettes en bus.

Mercredi 10 avril

8h00-8h40 Sessions parallèles

  • A) Caractérisation avancée in situ
  • B) Métallurgie numérique

8h40-9h00 Pause café
9h00-9h30 Conférence plénière de Yves Bréchet
9h40-10h40 Sessions parallèles

  • A) Caractérisation avancée in situ
  • B) Métallurgie numérique

10h40-11h00 Pause café
11h00-12h40 Sessions parallèles

  • B) Métallurgie numérique
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

12h40-14h10 Déjeuner
14h10-15h50 Table ronde « La formation en métallurgie »
15h50-17h50 Conférences plénières en l’honneur d’Elisabeth Gautier
17h50-18h10 Pause café
18h10-19h10 Conférences plénières en l’honneur d’Elisabeth Gautier – suite
19h10-20h10 Visite du quartier de Saurupt – Réservation obligatoire – Participation aux frais

Présentation du quartier de Saurupt

Nous vous proposons mercredi de 19h à 20h une visite à pied du quartier de Saurupt commentée par un guide (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurupt). Ce quartier est connu pour ces nombreuses habitations construites au début du XXème siècle de style Ecole de Nancy, autour du parc de Saurupt, selon les préceptes de Jules Villard. Différents styles s’opposent et se répondent, entre Art Nouveau et Art Déco qui font de ce quartier une pépite de l’architecture locale. Ce quartier se situe à proximité du campus Artem (1km), ce qui permettra de se rendre à pied sur le lieu de visite.

Jeudi 11 avril

8h00-9h20 Sessions parallèles

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

9h20-10h00 Conférence plénière Alexandre Legris
10h00-10h20 Pause café
10h20-10h50 Keynotes

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

10h50-12h10 Sessions parallèles

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

12h10-13h40 Déjeuner
13h40-15h20 Table ronde « Les verrous technologiques des matériaux métalliques pour la production et le stockage d’énergie »
15h20-15h40 Pause café
15h40-18h00 Sessions parallèles

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

18h30-20h00 Cocktail à l’Hôtel de Ville de Nancy, place Stanislas
20h00-22h00 Dîner de gala à la brasserie L’Excelsior – Participation aux frais

Présentation de la soirée

Réception dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville (Place Stanislas) et Repas de gala à l’Excelsior

Tous les participants à la conférence seront reçus jeudi soir à 18h30 dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville pour un cocktail avec un point de vue imprenable sur la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Stanislas). Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite en 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuel Héré. Ses fameuses grilles sont dues au maitre forgeron Jean Lamour ! Restaurée depuis peu, c’est un haut lieu de la vie culturelle et nocturne de Nancy.

Notre repas de Gala aura ensuite lieu à 20h dans la plus grande brasserie traditionnelle de Nancy, l’Excelsior (www.brasserie-excelsior-nancy.fr). Vous pourrez apprécier un menu aux accents de la Lorraine, dans un cadre unique de style Art nouveau, classé aux Monuments historiques.

Vendredi 12 avril

8h00-8h40 Sessions parallèles

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

8h40-à 10h20 Table ronde « Les métaux stratégiques »
10h20-10h40 Pause café
10h40-11h40 Sessions parallèles

  • D) Design d’alliages, microstructures et surfaces
  • E) Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité

11h40-12h00 Remise des Prix poster – Clôture du colloque
12h00-13h30 Déjeuner

inscription

Les frais d’inscription comprennent l’accès aux sessions, les repas de midi, les pauses café et les actes du colloque. Les tarifs sont identiques à ceux de l’édition 2016.

 5 jours3 jours2 jours
Tarif normal750 €550 €400 €
Tarif réduit *500 €350 €250 €
Étudiant **250 €
* membre de la SF2M ou employé d’une institution affiliée au RNM

** sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité

Activités culturelles.

Pré-inscription obligatoire

Lundi soir 8 avril : Visite de l’Institut Jean-Lamour, gratuite mais sur réservation.

Mardi soir 9 avril : Visite du Musée de l’Histoire du Fer et du Laboratoire d’Archéologie des Métaux – Participation aux frais : 5 €.

Mercredi soir 10 avril : visite du quartier de Saurupt. Participation aux frais : 5 €.

Jeudi soir 11 avril : Dîner de gala à la brasserie L’Excelsior. Participation au repas : 25 €.

Paiement

Vous pourrez payer :

  • soit directement par carte bancaire via Paypal (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Paypal) ; le lien vers Paypal apparaîtra sur l’écran suivant
  • par virement sur le compte (précisez bien « MetAv 2019 » et le nom du participant sur l’ordre de virement)
    SF2M
    28 rue Saint Dominique
    75007 PARIS
    Domiciliation : CIC PARIS SAINT PHILIPPE DU ROUL
    IBAN : FR76 3006 6101 6100 0103 4140 123
    BIC : CMCIFRPP
  • en envoyant un bon de commande ou en demandant une facture au secrétariat
    secretariat@sf2m.fr
    fax : 01 46 33 08 80
    Adresse postale ci-dessus

Si besoin, vous pouvez obtenir une facture acquittée auprès du secrétariat.

Nos prix sont nets, la SF2M n’est pas assujettie à la TVA (article 293B du CGI).

Les personnes qui se seront inscrites pour 2 ou 3 jours seront recontactées après la publication du programme détaillé pour préciser leurs jours de participation.

Accès au Campus ARTEM

En voiture:

ATTENTION ! Les possibilités de parking sont très réduites à proximité du Campus Artem. L’accès final en voiture est à proscrire, il est préférable de privilégier les transports en commun.

Depuis Paris
Au bout de l’A31, direction Nancy centre par l’avenue de la Résistance puis l’avenue de Boufflers. Prendre à droite rue de Saint-Lambert. Continuer tout droit place de la Commanderie puis à droite rue de Villers. Continuer tout droit rue du Sergent Blandan.
Depuis Metz / Luxembourg
Prendre la sortie 20 : Nancy centre puis continuer tout droit jusqu’à la rue Victor Hugo, prendre à droite la rue Raymond Poincaré. Puis à gauche la rue de Saint-Lambert, continuer tout droit place de la Commanderie puis à droite rue de Villers. Continuer tout droit rue du Sergent Blandan.
Depuis Épinal
Depuis l’A330, prendre à droite route de Mirecourt, direction Nancy centre. Au rond-point, prendre à gauche, puis tout droit boulevard Louis Barthou. Au rond-point Gérard d’Alsace, continuer tout droit bld. Georges Clémenceau. Continuer tout droit bld. Jean Jaurès. Ensuite prendre à gauche, avenue de la Garenne, continuer rue du Maréchal Juin, puis à gauche rue du Sergent Blandan.

En train :

Gare de Nancy
3, place Thiers
Tél: 08 36 35 35 35
Centre ville, à 5 minutes à pied de la Place Stanislas
Grandes lignes
Paris > Nancy : 1h30 (en TGV)
Lyon > Nancy : 4h00
Strasbourg > Nancy : 1h15
Dijon > Nancy : 2h30
Luxembourg > Nancy : 1h30
Gare Lorraine TGV
Liaisons directes vers Aéroport Roissy, Lille, Bruxelles, Rennes, Nantes, Bordeaux.
À proximité de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine (voir ci-contre).

Chargement de la carte…

Transports en commun :

La ligne numéro 1 du tram en direction de « Vandœuvre CHU » met seulement 10 minutes du centre-ville, depuis l’arrêt « Gare de Nancy » jusque l’arrêt « Campus Artem », anciennement « Sergent Blandan » ou depuis le parking relais de Vandœuvre-Brabois direction « Essey Mouzimpré »

La ligne de bus numéro 7, en direction de « Houdemont Porte Sud » depuis le centre ville ou depuis le parking relais de Houdemont Gare direction « Dommartemont » vous déposera à l’arrêt Artem, devant le campus.

Plus d’info sur les transports en commun et les parkings-relais.

En avion :

Aéroport Metz-Nancy Lorraine
À 10 km de l’A31 à hauteur de Pont-à-Mousson entre les villes de Metz et de Nancy. Accès par l’A31, sortie n°28 “Aéroport Régional” et par la RD 910.
Vols réguliers vers Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Düsseldorf, Florence, Lyon, Marseille, Milan, New-York, Prague, Stuttgart, Tunis, Venise, Vienne…