8 avril 2019 - 12 avril 2019 / Nancy

Colloque Réseau National de la Métallurgie

La Métallurgie, quel Avenir !

Pour faire suite au colloque couronné de succès en 2016 à Saint-Etienne, le Réseau National Métallurgie organisera du 8-12 Avril 2019 à Nancy une nouvelle édition de « La Métallurgie, Quel Avenir !. Ce colloque s’inscrira dans les célébrations du centenaire de Mines Nancy et des dix ans de l’Institut Jean Lamour et se déroulera sur leur nouveau campus commun ARTEM.

Comme lors de la précédente édition, nous souhaitons réunir tous les acteurs de la métallurgie française, académiques et industriels, pour échanger sur des problématiques communes, de la formation à la recherche. Le colloque sera structuré autour de sessions thématiques pour montrer l’excellence et la dynamique de la recherche en métallurgie mais aussi de tables rondes pour discuter des perspectives et des besoins de l’industrie. L’appel à communication sera diffusé courant de l’automne 2018.

Les sessions thématiques seront :

  • Procédés innovants et propres (J.P. Bellot / A. Fraczkiewicz)
  • Design d’alliages, microstructures et surfaces (T. Grosdidier / J.M. Joubert)
  • Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)
  • Métallurgie numérique (B. Appolaire / S. Dancette)
  • Caractérisation avancée (in situ) (G. Geandier / F. Pettinari)

Nous avons besoin de votre présence à tous pour cet évènement majeur au niveau national. Réservez dès à présent votre semaine dans vos agendas !

organisé par

avec le soutien de

organisateurS

Institut Jean Lamour - Mines Nancy - RNM

date

8 avril 2019 - 12 avril 2019

Lieu

Campus Artem
92 rue du Sergent Blandan, 54042 Nancy
France

Contacts

Secrétariat SF2M secretariat@sf2m.fr -
tél. 01 46 33 08 00

Date limite de soumission

27/11/2018

Comités

Comité programme

Sébastien ALLAIN
Jean-Luc BÉCHADE
Sabine DENIS

et les coordinateurs de thèmes

Benoît APPOLAIRE
Jean-Pierre BELLOT
Sylvain DANCETTE
Xavier FEAUGAS
Anna FRACZKIEWICZ
Guillaume GEANDIER
Thierry GROSDIDIER
Jean-Marc JOUBERT
Florence PETTINARI
Michel VILASI

Comité d’organisation

Sébastien ALLAIN
Jean-Luc BÉCHADE
Sabine DENIS
Jean-Luc JACQUOT
Jean-Jacques MAILLARD
Hubert SCHAFF

Thèmes

Session : Caractérisation in situ (G. Geandier / F. Pettinari)
Cette session thématique concerne les travaux expérimentaux qui permettent une caractérisation quantitative de la structure et des propriétés mécaniques à partir de techniques « in situ ». Seront abordés en particulier des sujets qui traitent :

  • de la caractérisation de la microstructure, des défauts, des contraintes internes,
  • de la caractérisation structurale, chimique aux échelles atomique, microscopique et mésoscopique,
  • de la caractérisation des propriétés mécaniques à différentes échelles,
  • des outils expérimentaux : grands instruments (synchrotron, neutrons), microscopies électroniques avancées, sonde atomique tomographique, caractérisations in-situ, in operando, imagerie 3D.

Session : Métallurgie numérique (S. Dancette / B. Appolaire)
La modélisation et la simulation numérique au service de la métallurgie, de l’échelle atomique à celle des produits, seront abordées dans cette session :

  • pour prédire la genèse et l’évolution des microstructures lors de la mise en œuvre des métaux et alliages (élaboration, transformation, assemblage …), et de leur utilisation (vieillissement) ;
  • pour prédire le comportement mécanique (plasticité, endommagement, durabilité …) en lien avec la microstructure et la structure des métaux et alliages et de leurs assemblages.

Session : Procédés innovants et propres (J.P. Bellot / A. Fraczkiewicz)
Cette session s’intéressera plus particulièrement aux procédés innovants en sens large, que ce soit en élaboration ou en traitement de surface. Une attention particulière sera portée aux impacts environnementaux et sanitaires de ces procédés.
Elaborations complexes, Qualité du métal liquide, Procédés de traitement de surface, Elaboration de poudres, Sécurité sanitaire liée à l’usage des poudres, Fabrication additive, Procédés innovants de consolidation, Réduction des impacts environnementaux, Analyse de cycle de vie, Recyclage, Hydrométallurgie.

Session : Design d’alliages, microstructure et surfaces (T. Grosdidier / J.-M. Joubert)
De nouvelles applications peuvent être atteintes par le développement – théorique et expérimental – de formulations innovantes d’alliages (alliages à haute entropie, verres métalliques, intermétalliques…) ou par l’optimisation de la composition ainsi que la maitrise des processus de solidification et de transformation de phases d’alliages cristallins plus conventionnels (aciers, alliages d’aluminium, de magnésium, de titane, de nickel …). L’optimisation des fonctionnalités se fait aussi maintenant par le développement de matériaux architecturés, de matériaux à gradients de microstructures ou la fonctionnalisation de leur surface (texturation de surface, gradients en sous couche, revêtements…).

Session : Propriétés structurales et fonctionnelles avancées et durabilité (M. Vilasi, X. Feaugas)
Le développement de matériaux à visée applicative, notamment dans les domaines de l’énergie (thermique, nucléaire, solaire,…), du transport (aérospatial, aéronautique, automobile,…) et de la biomédecine (prothèses,….), s’appuie sur la connaissance et/ou la caractérisation des relations structure / propriétés, prérequis nécessaire à l’optimisation de la fonctionnalisation et de la durabilité des matériaux. Cette session adressera les problématiques relatives aux propriétés mécaniques, physiques et chimiques, à la biocompatibilité, à l’allègement des structures, à l’irradiation, à la corrosion, à l’oxydation haute température, aux sollicitations physico-chimiques sous conditions extrêmes,…

Informations générales

Agenda

  • juillet 2018 : première annonce « Save the date »
  • septembre 2018 : appel à communication
  • 27 novembre : clôture de l’appel à communication
  • 20 décembre : notification d’acceptation
  • mi-janvier : diffusion du programme préliminaire
  • 12 mars 2018 : fourniture du résumé étendu d’une page maximum, en Anglais, destiné à être imprimé dans les actes du Colloque.

Langue

La langue du colloque est le Français. Des présentations en Anglais seront cependant acceptées.
La publication des résumés étendus des présentations est prévue en Anglais.

Lieu du colloque

Campus Artem
92 Rue Sergent Blandan
54042 Nancy
Voir l’accès

Secrétariat

SF2M, 28 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Tél. +33 (0)146 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

soumissions

Les propositions d’exposé / poster (250 mots maximum, de préférence en Français) pour les sessions thématiques sont à soumettre avant le 27 novembre 2018. La plateforme de soumission sera ouverte en septembre.

Notification d’acceptation : 20 décembre 2018
Le programme préliminaire sera disponible mi-janvier 2019.
Le résumé étendu d’une page maximum, en Anglais, destiné à être imprimé dans les actes du Colloque est à fournir avant le 12 mars 2019.
La langue du colloque est le Français. Des présentations en Anglais seront cependant acceptées.

programme scientifique

Le programme sera disponible mi-janvier.
Il comportera trois types de sessions, ponctuées par des conférences invitées.

  • Les cinq sessions thématiques, à caractère majoritairement académique, seront construites à partir des réponses à l’appel à propositions.
  • Les sessions applicatives, organisées majoritairement sous forme de tables rondes, traiteront principalement des verrous et des défis industriels.
  • La session poster viendra compléter le programme.

inscription

Les frais d’inscription comprennent l’accès aux sessions, les repas de midi, les pauses café et les actes du colloque.

Accès au Campus ARTEM

En voiture:

Depuis Paris
Au bout de l’A31, direction Nancy centre par l’avenue de la Résistance puis l’avenue de Boufflers. Prendre à droite rue de Saint-Lambert. Continuer tout droit place de la Commanderie puis à droite rue de Villers. Continuer tout droit rue du Sergent Blandan.
Depuis Metz / Luxembourg
Prendre la sortie 20 : Nancy centre puis continuer tout droit jusqu’à la rue Victor Hugo, prendre à droite la rue Raymond Poincaré. Puis à gauche la rue de Saint-Lambert, continuer tout droit place de la Commanderie puis à droite rue de Villers. Continuer tout droit rue du Sergent Blandan.
Depuis Épinal
Depuis l’A330, prendre à droite route de Mirecourt, direction Nancy centre. Au rond-point, prendre à gauche, puis tout droit boulevard Louis Barthou. Au rond-point Gérard d’Alsace, continuer tout droit bld. Georges Clémenceau. Continuer tout droit bld. Jean Jaurès. Ensuite prendre à gauche, avenue de la Garenne, continuer rue du Maréchal Juin, puis à gauche rue du Sergent Blandan.

En train :

Gare de Nancy
3, place Thiers
Tél: 08 36 35 35 35
Centre ville, à 5 minutes à pied de la Place Stanislas
Grandes lignes
Paris > Nancy : 1h30 (en TGV)
Lyon > Nancy : 4h00
Strasbourg > Nancy : 1h15
Dijon > Nancy : 2h30
Luxembourg > Nancy : 1h30
Gare Lorraine TGV
Liaisons directes vers Aéroport Roissy, Lille, Bruxelles, Rennes, Nantes, Bordeaux.
À proximité de l’aéroport Metz-Nancy Lorraine (voir ci-contre).

Chargement de la carte…

En avion :

Aéroport Metz-Nancy Lorraine
À 10 km de l’A31 à hauteur de Pont-à-Mousson entre les villes de Metz et de Nancy. Accès par l’A31, sortie n°28 “Aéroport Régional” et par la RD 910.
Vols réguliers vers Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Düsseldorf, Florence, Lyon, Marseille, Milan, New-York, Prague, Stuttgart, Tunis, Venise, Vienne…