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39èmes Journées de Printemps

Quand

24 mai 2023 -
25 mai 2023    
Toute la journée

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis, Paris, 75014

Type d’évènement

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24 mai 2023 -
25 mai 2023 / Paris

Congrès

39èmes Journées de Printemps

Fatigue sous gradients de contrainte : approches expérimentales et simulations

Objectifs

La prévision de l’endurance en fatigue sous gradients de contrainte reste un challenge scientifique et technologique de tout premier ordre surtout dans une perspective d’allègement des structures, désormais motivée par les contraintes environnementales.

Cette problématique se retrouve dans de multiples applications industrielles telles que la conception de nouvelles pièces obtenues par fabrication additive, les assemblages soudés et/ou boulonnés et pour toutes les problématiques de fatigue de contact (roulement, fretting, fretting fatigue ,etc).

L’objectif de ces journées est de faire un état de l’art des approches expérimentales et numériques permettant de mieux appréhender les conditions d’amorçage et de propagation des fissures sous sollicitations de fatigue, impliquant des gradients de contrainte.

Il s’agira d’explorer les nouvelles stratégies expérimentales permettant de mieux quantifier les phénomènes de fatigue sous gradients de contraintes (entailles, contacts, défauts de surface, rugosité, etc), avec la mise en place de techniques d’imagerie avancées (DIC, tomographie X, etc).

Il s’agira aussi de confronter les nouvelles stratégies numériques permettant de mieux prédire le risque d’amorçage sous forts gradients de contrainte (ex. VER, distance critique, méthodes à gradients etc) mais aussi d’intégrer l’effet des gradients de contrainte vis-à-vis des processus de propagation des fissures (XFEM, remaillage, etc).

Ces journées seront aussi l’occasion de présenter les approches actuellement mises en œuvre dans l’industrie en soulignant les contraintes et les limites du dimensionnement en fatigue sous gradients de contrainte. Outre l’idée de faire un bilan, ces journées ont aussi pour vocation de créer une communauté d’échanges sur les « bonnes pratiques » vis-à-vis de cette problématique.

Posters et travaux en cours

Une session poster est organisée au cœur de la conférence et les participants ont la possibilité de présenter un poster sur des études en cours dans les différents domaines de la fatigue. Les étudiants sont particulièrement encouragés à présenter leurs premiers résultats. Un prix sera remis au meilleur poster à l’issue de la conférence.

Prix Jacques Pomey

Ce prix sera décerné à l’issue de la conférence, à l’orateur de moins de 32 ans dont la présentation aura été la plus remarquable.

évènement de la commission  « Fatigue »

organisateur

SF2M

Contacts

SF2M
28 rue Saint Dominique
75007 PARIS
Tél : 01 46 33 08 00
courriel : secretariat@sf2m.fr

Date limite de soumission

20/01/2023

Comités

Comité d’organisation

S. FOUVRY (LTDS)
H.P. LIEURADE (SF2M)
L. MARCIN  (Safran Aircraft Engines)
V. MAUREL (Mines Paris)
F. MOREL (ENSAM)
Y. NADOT (Institut P’)

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique comprend, outre le Comité d’organisation, tous les autres membres du bureau de la Commission Fatigue de la SF2M :
S. COURTIN, P. DAGUIER, M. FACCHINETTI, G. HENAFF, M.L. NGUYEN, F. LEFEBVRE, T. PALIN-LUC, F. REZAI-ARIA, L. REMY, J.L. ROBERT, N. SAINTIER, F. SZMYTKA, B. WEBER
Ainsi que :
F. BRIDIER (Naval Group), H. MAITOURNAM (ENSTA), J. MERIAUX (Safran Aircraft Engines), M. PONT (Renault), F. VILLE (INSA Lyon)

Informations générales

Dates à retenir

Date limite de proposition :20 janvier 2023
Notification d'acceptation :mi-février 2023
Texte 2 pages :01 avril 2023
Fin du tarif réduit : 03 avril 2023

Langue de la conférence

Le français est la langue de la conférence pour les textes et les présentations orales. Toutefois les posters en anglais seront acceptés.

Prix Jacques Pomey

Ce prix est attribué à la fin de la conférence à un jeune conférencier remarqué pour l’excellence de sa présentation.

Les orateurs âgés de moins de 32 ans (fin 2023) sont invités à candidater en confirmant leur âge à la soumission de leur résumé.

Sponsor – Exposant

Les sponsors qui sont intéressés pour supporter cette manifestation et présenter leurs produits sont invités à contacter le secrétariat de la conférence.

Secrétariat

Société Française de Métallurgie et de Matériaux
28 rue Saint Dominique
75007 Paris

Tél. : 01 46 33 08 00

Mail : secretariat@sf2m.fr

Les Journées se tiendront au FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS.

Métro ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques.

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SOIRÉE FESTIVE

La soirée du 24 mai sera occupée par une visite du centre Pompidou (visite-conférence des collections + au choix expo Norman Foster ou Germaine Richier) et un diner de gala au restaurant Les Noces de Jeannette.

INSTRUCTION AUX AUTEURS

Le dépôt des propositions est clos

Les notifications ont été communiquées.

Les textes complets (2 pages) devront parvenir au secrétariat au plus tard le 01 avril 2023. Les textes de 2 pages pour une contribution orale et pour un poster sous forme d’un résumé étendu, seront à envoyer au format Word (.doc ou .docx) exclusivement, selon le modèle en téléchargement ci-dessous. Selon votre navigateur et votre système d’exploitation, le fichier s’affichera à l’écran ou sera directement enregistré dans votre dossier de téléchargement.

Télécharger le modèle de texte 2 pages

INSTRUCTIONS POUR POSTERS

Il n’y a pas de modèle pour les posters.

Le format recommandé est ISO A0 (largeur 841 mm x hauteur 1189 mm). La largeur maximale possible est de 950 mm et la hauteur maximale de 1400 mm.

programme des journées

Mercredi 24 mai 2023

8h30 Accueil
9h20 Introduction aux Journées

9h30 Keynote 1 : Fatigue des surfaces indentées
D. Nélias
LaMCoS, INSA Lyon, Villeurbanne, France.

10h10 Session 1 : Fatigue de Contact

10h10 Mise en œuvre d’un dispositif expérimental d’amorçage de fissure en domaine gigacyclique pour l’étude de la fatigue de contact
A. Didier(1,2), N. Naouar(1), B. Serres(2), D. Nelias(1)
(1) LaMCoS, INSA Lyon, Villeurbanne, France.
(2) Safran SAE, Centre de Villaroche, Moissy-Cramayel, France.

10h30 Méthode de prédiction des risques d’écaillage de sous-couche en fatigue RCF : application à une nuance d’acier renforcée par nitruration
D. Herisson(1), M. Millot(1), S. Gourdin(1)
(1) Safran Tech, Magny Les Hameaux, France.

10h50 Modélisation de l’amorçage de fissure en fatigue de contact: approche physique à l’échelle des grains
L. Fourel(1,2,3), J. P. Noyel(2), X. Kleber(3), P. Sainsot(1), F. Ville(1)
(1) LaMCoS, INSA Lyon, Villeurbanne, France
(2) LabECAM, ECAM Lasalle, Lyon, France
(3) Mateis, INSA Lyon, Villeurbanne, France

11h10 Annonce pour la soirée

11h15 Pause café

11h40 Session 2 : Fretting Fatigue

11h40 Prédiction de l’amorçage des fissures en fretting fatigue: comparaison entre différentes approches de fatigue non locale
S. Fouvry(1), B. Berthel(1)
(1) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France.

12h00 Approche fretting-fatigue simplifiée appliquée à un cas industriel
M. Pont(1), D. Miazga(1), G Morin(1), S. Fouvry(2)
(1) Renault, Guyancourt, France
(2) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France

12h20 Stabilité de la méthode de la distance critique pour la prédiction de l’amorçage des fissures en fretting : influence de la microstructure et de la taille de défaut
H. Lannay(1,2), S. Fouvry(1), B. Berthel(1), C. Gandiolle(2), Jan Neggers(2)
(1) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France.
(2) LMPS, Centralesupelec, Gif-sur-Yvette, France.

12h40 Déjeuner

14h15 Keynote 2 : Eclairages sur des problèmes de fissuration par fatigue en présence de gradients
V. Doquet(1), L. Petureau(1), M. Zaid(1,2,3), V. Bonnand(2), V. Chiaruttini(2), Pierre Depouhon(3)
(1) LMS, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France.
(2) ONERA, Département Matériaux et Structures, Chatillon, France.
(3) Airbus Helicopters, Marignane, France.

14h55 Session 3 : Fissuration

14h55 Le rôle de la plasticité et la détermination de la friction de la lèvre dans la fissure en mode II en condition de fretting fatigue
P. Arnaud(1), V. Maurel(1), S. Fouvry(2), J. Said(3) , C. Yang(3), F. Hafid (3)
(1) CDM, Ecole des Mines de Paris, Evry, France.
(2) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France.
(3) RTE, Paris, France.

15h15 Influence des gradients et analyses non-locales en propagation de fissure de fatigue en plasticité généralisée
V. Maurel(1)
(1) CDM, Ecole des Mines de Paris, Evry, France.

15h35 Test bench and specimen design for mixed mode I+III threshold stress intensity factor and near threshold mixed mode fatigue crack growth measurements
T. Roxane(1,2) S. Pommier(1), Y. Guilhem(1), D. Soria(2)
(1) LMPS, ENS, Gif-sur-Yvette, France.
(2) Safran Aircraft Engines, Réau, France.

15h55 Pause café

16h15 Session 4 : Entaille

16h15 Prise en compte des effets de gradient et d’échelle en fatigue polycyclique sur aubages de compresseur par une approche de type maillon faible
F. Denard(1), L. Dimithe Aboumou(1), F. Comte(1)
(1) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

16h35 Programme d’évaluation de la durée de vie en fatigue d’un acier inoxydable 316L dans des zones à gradients de contrainte dans le cadre du projet européen INCEFA-SCALE
L. Doremus(1), O. Ancelet(2), L. de Baglion(2)
(1) Framatome, Le Creusot, France.
(2) Framatome, Courbevoie, France.

16h55 New approach in metallic fatigue strength methods with enhanced consideration of size effect and stress gradient
J. Rousset(1), G. Véragen(1), S. Amiable(1), D. Algisi(1), P. Kanouté(2), C. Bianchetti(2)
(1) Airbus, Toulouse, France.
(2) ONERA, Chatillon, France.

17h15  Fin de la première journée

18h15-20h15 Visite du Centre Pompidou

20h30 Restaurant « Les Noces de Jeannette »

Jeudi 25 mai 2023

8h30 Keynote 3 : Méthodes d’analyse locale de la tenue en fatigue de structures navales de grandes dimensions
F. Bridier(1), François Laisney(1), Hans Minnebo(1), Anthony Ezanno(2).
(1) Naval Group, Paris, France.
(2) DGA Techniques Navales, Toulon, France.

9h10 Session 5 : Soudure et non localité

9h10 Caractérisation et modélisation de l’influence de la géométrie et du chargement sur la résistance à la fatigue de différents types d’assemblages soudés
H. Heyraud(1) , C. Mareau(1), F. Morel(1) , C. Burton(1) , D. Bellett(1)
(1) LAMPA, ENSAM, Angers, France.

9h30 Identification de la cinétique de propagation de fissure en pied de cordon par thermométrie
L. Bercelli(1), B. Levieil(1), C. Doudard(1), B. Malek(1), F. Bridier(2), A. Ezanno(3)
(1) ENSTA Bretagne, Brest, France.
(2) Naval Group Research, Bouguenais, France.
(3) DGA Techniques Navales, Toulon, France.

9h50 Fatigue à grand nombre de cycles d’un joint soudé par faisceau d’électrons en Ti-6Al-4V
N. Bodlet(1,2), Yves Nadot(1), R. Amargier (2)
(1) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.
(2) AIRBUS, Toulouse, France.

10h10 A non-local multi-scale approach for the analysis of stress gradient in fretting-fatigue between elastically dissimilar contacting bodies
P. N. Lare(1), Y. Guilhem(1), J. Roux(2), S. Pommier(1)
(1) LMPS, ENS, Gif-sur-Yvette, France.
(2) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

10h30 Pause café

11h00 Session 6 : Posters

Voir liste en fin de programme

12h00 Déjeuner

14h00 Présentation du prix Jacques POMEY 2022
S. Courtin, L. Bercelli

14h10 Session 7 : défauts

14h10 Modelling the influence of clustered defects on HCF properties of Ni-based superalloys
A.K. Matpadi Raghavendra(1,2) , L. Marcin(2) , H. Proudhon(1), V. Maurel(1)
(1) CDM, Ecole des Mines de Paris, Evry, France.
(2) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

14h30 Approche non locale pour la prédiction de la limite de fatigue d’un matériau métallique présentant des indications de type porosités
J.B. Le Bail(1,2), R. Serre(2), C. Nadot-Martin (2), L. Marcin(3), S. Calloch(1), Y. Nadot(2)
(1) ENSTA Bretagne, Brest, France.
(2) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.
(3) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

14h50 Modelling of the gradient and loading mode effects on High Cycle Fatigue by a non local approach
P. Mérot(1), F. Morel(2), E. Pessard(2), L. Gallegos Mayorga(1), P. Buttin(2)
(1) LAMPA, ENSAM, Angers, France.
(2) CEATECH, Bouguenais, France.

15h10 Remise du prix poster

15h15 Pause café

15h30 Session 7 : Défauts (suite)

15h30 Modeling the statistical distribution of Fatigue Crack Formation Lifetime in large volumes of polycrystalline microstructures
T. Gu(1)
(1) IPSA, Ivry-sur-Seine, France

15h50 Propriétés en fatigue gigacyclique d’un superalliage base Nickel monocristallin sous gradient de contrainte à 1000°C
A. Vicente Morales(1,2), F. Mauget(1), B. Larrouy(2), P. Villechaise(1), J. Cormier(1)
(1) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.
(2) Safran Helicopter Engines, Bordes, France.

16h10 A multi-mechanism model for fast characterization of high cycle fatigue of alloys in the presence of process-induced pores
A. Palchoudhary(1), C. Ovalle-Rodas (1), V. Maurel(1), P. Kerfriden(1)
(1) Centre des matériaux, École des Mines de Paris, Evry, France.

16h30 Fin de la conférence

Session Posters

Identification du comportement et des mécanismes d’endommagement par fatigue d’un acier ferrito-perlitique à gradient de microstructure
N. Narasimha Prasad(1), A. Berger(1), D. Najjar(1), A. El Bartali(1), N. Limodin(1), J. F. Witz(1)
(1) LaMcube, Centrale Lille, Villeneuve-d’Ascq, France.

Prédiction de l’endommagement en fretting fatigue par un modèle hybride analytique-numérique : application aux fils de câbles en acier
S. Montalvo(1,2), S. Fouvry(1), M. Martinez(2)
(1) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France.
(2) IFP Energies Nouvelles, Solaize, France.

Modélisation numérique d’essais en fatigue pour l’étude de la propagation de fissures courtes à partir d’un défaut surfacique
M. Bouyx(1,2), V. Chiaruttini(1), A. Vattré(1), V. Bonnand, A. Blanche(3)
(1) ONERA, Châtillon, France
(2) Ecole Centrale Nantes, Nantes, France
(3) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

Impact du gradient de chargement et de microstructure sur la tenue en fatigue des dentures d’engrenage : compréhension des mécanismes et modélisation associée
A. R. Alves de Moura(1,2), F. Morel(1), E. Pessard(1), D. Bellett(1), D. Herisson(2)
(1) LAMPA, ENSAM, Angers, France.
(2) Safran Tech, Materials and Processes Department, Châteaufort, France.

Influence d’un gradient de microstructure sur la propagation de fissure en fatigue
M. A. Faham(1), N. Limodin(1), J. F. Witz(1), J. Hosdez(1)
(1) LaMcube, Centrale Lille, Villeneuve-d’Ascq, France.

Caractérisation et modélisation de l’effet du grenaillage sur la tenue en fatigue à grand nombre de cycles d’assemblages soudés
A. N. Nafara(1), F. Morel(1), C. Mareau
(1) LAMPA, ENSAM, Angers, France.

Étude numérique de l’influence des défauts sur le comportement en fatigue multiaxiale d’alliages obtenus par fabrication additive
S.S. Penkulinti(1), N. Saintier(1), M. Bonneric(1), T. Palin-Luc(1), B. Verquin(2), P. Ghys(3)
(1) I2M Bordeaux, ENSAM, Bordeaux, France.
(2) CETIM, Senlis, France.
(3) ALSTOM, Saint-Ouen-sur-Seine, France.

Three actuators fretting fatigue rig with an integrated approach to digital image correlation
F. da Rocha Chaves(1), S. Pommier(1), N. Serres(2)
(1) LMPS, ENS, Gif-sur-Yvette, France.
(2) Safran Aircraft Engines, Villaroche, France.

Amorçage de fissures de fatigue dans un 316L grenaillé : étude expérimentale et numérique de l’influence du champ de contraintes résiduelles
C. Dureau (1,2,3), M. Arzaghi(1), R. Massion(2,3), Y. Nadot(1), T. Grosdidier(2,3)
(1) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.
(2) LEM3, Université de Lorraine, Metz, France.
(3) LABEX DAMAS, Université de Lorraine, Metz, France.

Conception d’un essai de fretting in situ pour la tomographie à rayons X
C. Gandiolle(1), P. Arnaud(2), Y. Younes(1)
(1) LMPS, Centralesupelec, Gif-sur-Yvette, France.
(2) CDM, Ecole des Mines de Paris, Evry, France.

Vers des modèles de tenue en fatigue utilisables en fretting-fatigue et fatigue en entaille ?
Y. Nadot(1)
(1) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.

Influence des défauts de fonderie sur la tenue en fatigue de propulseurs navals en Cupro-Aluminium
L. Loire(1,2), Y. Nadot(1), J. Beaudet (2)
(1) Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.
(2) Naval Group, Bouguenais, France.

Fretting-Fatigue of shrink-fitted lug-bush assemblies: interference-fit effect
M. le Falher(1,2,3), S. Fouvry(1), P. Arnaud(2), V. Maurel(2) , R. Billardon(3), N. Antoni(4)
(1) LTDS, Ecole Centrale de Lyon, Ecully, France.
(2) CDM, Ecole des Mines de Paris, Evry, France.
(3) Safran Transmission Systems, Colombes, France.
(4) Safran Landing Systems, Vélizy, France.