24 mai 2023 -
25 mai 2023 / Paris

Congrès

39èmes Journées de Printemps

Fatigue sous gradients de contrainte : approches expérimentales et simulations

Objectifs

La prévision de l’endurance en fatigue sous gradients de contrainte reste un challenge scientifique et technologique de tout premier ordre surtout dans une perspective d’allègement des structures, désormais motivée par les contraintes environnementales.

Cette problématique se retrouve dans de multiples applications industrielles telles que la conception de nouvelles pièces obtenues par fabrication additive, les assemblages soudés et/ou boulonnés et pour toutes les problématiques de fatigue de contact (roulement, fretting, fretting fatigue ,etc).

L’objectif de ces journées est de faire un état de l’art des approches expérimentales et numériques permettant de mieux appréhender les conditions d’amorçage et de propagation des fissures sous sollicitations de fatigue, impliquant des gradients de contrainte.

Il s’agira d’explorer les nouvelles stratégies expérimentales permettant de mieux quantifier les phénomènes de fatigue sous gradients de contraintes (entailles, contacts, défauts de surface, rugosité, etc), avec la mise en place de techniques d’imagerie avancées (DIC, tomographie X, etc).

Il s’agira aussi de confronter les nouvelles stratégies numériques permettant de mieux prédire le risque d’amorçage sous forts gradients de contrainte (ex. VER, distance critique, méthodes à gradients etc) mais aussi d’intégrer l’effet des gradients de contrainte vis-à-vis des processus de propagation des fissures (XFEM, remaillage, etc).

Ces journées seront aussi l’occasion de présenter les approches actuellement mises en œuvre dans l’industrie en soulignant les contraintes et les limites du dimensionnement en fatigue sous gradients de contrainte. Outre l’idée de faire un bilan, ces journées ont aussi pour vocation de créer une communauté d’échanges sur les « bonnes pratiques » vis-à-vis de cette problématique.

Posters et travaux en cours

Une session poster est organisée au cœur de la conférence et les participants ont la possibilité de présenter un poster sur des études en cours dans les différents domaines de la fatigue. Les étudiants sont particulièrement encouragés à présenter leurs premiers résultats. Un prix sera remis au meilleur poster à l’issue de la conférence.

Prix Jacques Pomey

Ce prix sera décerné à l’issue de la conférence, à l’orateur de moins de 32 ans dont la présentation aura été la plus remarquable.

évènement de la commission  « Fatigue »

organisateur

SF2M

Contacts

SF2M
28 rue Saint Dominique
75007 PARIS
Tél : 01 46 33 08 00
courriel : secretariat@sf2m.fr

Date limite de soumission

10/12/2022

Comités

Comité d’organisation

S. FOUVRY (LTDS)
H.P. LIEURADE (SF2M)
L. MARCIN  (Safran Aircraft Engines)
V. MAUREL (Mines Paris)
F. MOREL (ENSAM)
Y. NADOT (Institut P’)

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique comprend, outre le Comité d’organisation, tous les autres membres du bureau de la Commission Fatigue de la SF2M :
S. COURTIN, P. DAGUIER, M. FACCHINETTI, G. HENAFF, M.L. NGUYEN, F. LEFEBVRE, T. PALIN-LUC, F. REZAI-ARIA, L. REMY, J.L. ROBERT, N. SAINTIER, F. SZMYTKA, B. WEBER
Ainsi que :
F. BRIDIER (Naval Group), H. MAITOURNAM (ENSTA), J. MERIAUX (Safran Aircraft Engines), M. PONT (Renault), F. VILLE (INSA Lyon)

Informations générales

Dates à retenir

Date limite de proposition :10 décembre 2022
Notification d'acceptation :14 février 2023
Texte complet :01 avril 2023

Langue de la conférence

Le français est la langue de la conférence pour les textes et les présentations orales. Toutefois les posters en anglais seront acceptés.

Prix Jacques Pomey

Ce prix est attribué à la fin de la conférence à un jeune conférencier remarqué pour l’excellence de sa présentation.

Les orateurs âgés de moins de 32 ans (fin 2023) sont invités à candidater en confirmant leur âge à la soumission de leur résumé.

Sponsor – Exposant

Les sponsors qui sont intéressés pour supporter cette manifestation et présenter leurs produits sont invités à contacter le secrétariat de la conférence.

Secrétariat

Société Française de Métallurgie et de Matériaux
28 rue Saint Dominique
75007 Paris

Tél. : 01 46 33 08 00

Mail : secretariat@sf2m.fr

Les Journées se tiendront au FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS.

Métro ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques.

Chargement de la carte…

INSTRUCTION AUX AUTEURS

Le dépôt des propositions de contributions orales (15 minutes + 5 minutes de discussion) ou poster sont à déposer exclusivement en ligne.

Les proposants déposeront le titre de leur proposition, un résumé au format texte de 250 mots maximum [pouvant éventuellement comporter une image], le nom de l’orateur et des co-auteurs avec leur affiliation.

Les orateurs éligibles au Prix Jacques Pomey (moins de 32 ans fin 2023) sont invités à se signaler sur le formulaire de dépôt en ligne dès le dépôt de la proposition.

Le dépôt des propositions doit impérativement s’effectuer au plus tard le 10 décembre 2022.

Les notifications seront communiquées le 14 février 2023

Les textes complets devront parvenir au secrétariat au plus tard le 01 avril 2023. Les textes de 2 pages pour une contribution orale et  pour un poster sous forme d’un résumé étendu, seront à envoyer au format Word (.doc ou .docx) exclusivement, selon un modèle disponible ultérieurement

Lorsque vous cliquez ci-dessous sur « Soumettre une proposition », vous êtes redirigé vers la page d’Oxford Abstracts vous demandant :

  • vos identifiants (login et mot de passe) ou, si c’est votre premier contact,
  • vos coordonnées pour définir ces identifiants.

Après vous être identifié sur le site Oxford Abstracts, vous accéderez au formulaire de dépôt.

La modification de vos résumés est possible, jusqu’à ce que la soumission soit fermée (le 10 décembre).

Ces mêmes identifiants seront à utiliser pour l’inscription aux Journées mais aussi pour le dépôt du résumé étendu. 

Soumettre une proposition

N’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de difficulté.

programme des journées

Le programme définitif des journées sera disponible début 2023.

Inscription

Les tarifs et la plateforme d’inscription seront disponibles début 2023

Les frais d’inscription incluent :

  • l’accès aux sessions techniques,
  • les déjeuners et pauses des 2 journées
  • les proceedings
  • l’évènement festif en soirée du mercredi 24 mai