Sélectionner une page

Quand

23 octobre 2017 -
25 octobre 2017    
Toute la journée

INSA de Lyon
20 avenue Albert Einstein, Villeurbanne, 69100

Type d’évènement

Chargement de la carte…

23 octobre 2017 -
25 octobre 2017 / Villeurbanne

Journées Annuelles

Journée Annuelles 2017

Matériaux, microstructures et fonctionnalités

Les matériaux polymères, métalliques, céramiques et leurs composites sont d’un intérêt stratégique pour tous les secteurs technologiques tels que l’aérospatial, le nucléaire, le transport, le biomédical, l’habitat, les sports et loisirs, etc.

Ces journées visent à mettre en avant le triptyque matériaux – procédés – propriétés, en présentant les avancées significatives concernant les nouveaux procédés et la structuration des matériaux en surface ou volume, les techniques de caractérisation et de modélisation multi-échelles et multi-physiques et les domaines d’applications stratégiques où une ingénierie spécifique des matériaux entraîne une amélioration des performances.

4 thèmes génériques, structurés en différentes sessions seront proposés. Ils permettront d’aborder les aspects non seulement thermomécaniques, physiques, physico-chimiques, ou numériques, mais aussi de la formation à la science des matériaux ainsi que leur métiers :

  • Etudes microstructurales avancées à différentes échelles
  • Matériaux architecturés et composites
  • Ingénierie des surfaces et interfaces
  • Formation et transmission des savoirs dans le domaine des matériaux

Les communications liées à ces 4 thèmes sont encouragées, mais de manière globale, ces journées sont ouvertes à tous les travaux de recherche et de développement portant sur la science et l’ingénierie de toutes les classes de matériaux à finalité industrielle ou à caractère plus générique.

logo_Granta_Design

À l’occasion de ces journées, Granta Design propose 3 ateliers gratuits, mais avec inscription préalable obligatoire.

Le groupe AccorHotels accorde des tarifs préférentiels du 22 au 25 octobre aux participants aux JA 2017.

évènement de la section Sud-Est

date

23 octobre 2017 -
25 octobre 2017

Lieu

INSA de Lyon
20 avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne
France

Contacts

secretariat@sf2m.fr

Edito

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur, qui se boit dans les premiers mois après la récolte. Depuis 1951, c’est en automne de chaque année qu’a lieu la fête du Beaujolais nouveau, maintenant aussi bien connue au Japon qu’en France. Grâce à leur connaissance et leur savoir faire très ancien, les vignerons du Beaujolais, entre Rhône et Saône-et-Loire, régalent ainsi le monde avec leur vin de l’année.

La SF2M, bien avant le Beaujolais, organise aussi ses journées annuelles en automne. Parfois, le hasard fait bien les choses, et de bons évènements s’accumulent. C’est le cas cette année, avec l’arrivée à Lyon des JA2017 (journées annelles de la SF2M), à peine quelques jours avant la fête du Beaujolais primeur. Ces journées sont l’occasion offerte à tous les universitaires et industriels, les jeunes « primeurs » comme les confirmés « de garde » de la métallurgie et des matériaux en général, de se retrouver pour exposer leurs travaux, croiser leurs connaissances et discuter de leurs recherches, pendant trois jours, sur le campus de la Doua, à l’INSA de Lyon.

La section régionale SF2M Sud-Est ainsi que les laboratoires MATEIS et CETHIL pour la coordination et tous les autres laboratoires ayant participé à l’organisation des journées vous proposent, du 23 au 25 octobre 2017, un programme en quatre thèmes, portant sur les matériaux, leurs microstructures et leurs fonctionnalités. De manière globale, ces journées visent à mettre en avant le triptyque matériaux – procédés – propriétés, en présentant les avancées significatives concernant les nouveaux procédés et la structuration des matériaux en surface ou volume, les techniques de caractérisation et de modélisation multi-échelles et multi-physiques et les domaines d’applications stratégiques où une ingénierie spécifique des matériaux entraîne une amélioration des performances.
Cette année, la formation dans le domaine des matériaux est particulièrement mise à l’honneur avec un thème dédié, sous la forme de conférences, d’une table ronde et de Workshops menés par Granta Design. Cette session particulière sera l’occasion d’ouvrir le débat sur l’adéquation des formations et les besoins industriels en France.
Une session spéciale est aussi réservée au GdR ReX, sur la recristallisation, sa caractérisation et son impact sur la structure et le comportement des matériaux.

Les organisateurs souhaitent remercier vivement l’INSA de Lyon pour son soutien logistique et financier et la mise à disposition des locaux, la Fédération IngéLySe et l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon pour l’aide précieuse, ainsi que les différents sponsors.

Pour le comité d’organisation des JA2017,
M’hamed Boutaous, Jérôme Chevalier et Christophe Le Bourlot

Thème 1 : Etudes microstructurales avancées à différentes échelles

Afin de mieux comprendre le comportement des matériaux (métalliques, céramiques ou polymères), il est nécessaire d’établir des relations entre les propriétés et les phénomènes physiques, mécaniques ou chimiques qui s’y produisent à différents échelles et souvent in operando. Ce thème propose un lieu d’échange sur les techniques variées multi-échelles d’analyse et de caractérisation des microstructures et de leur évolution, telle que (et sans être exhaustif) la microscopie électronique, la diffraction ou la diffusion des rayons X ou de neutrons, les méthodes de tomographie et d’analyses in situ, les analyses mécaniques et thermiques.

Les observations et leur analyse aux différentes échelles du matériau doivent être couplées à des modèles de comportement. Pour cela la modélisation des microstructures, de leur genèse à leur modification contrôlée, sera aussi abordée dans ce thème.

Thème 2 : Matériaux architecturés et composites : nouveaux procédés, nouvelles propriétés, nouvelles fonctionnalités

Le vocable « matériaux architecturés » concerne toute structure ou microstructure complexe conçue pour avoir des propriétés spécifiques, tels que les composites fibreux et particulaires, les matériaux cellulaires, structures sandwiches, matériaux tissés, etc. Il inclut aussi le concept de matériaux bio-inspirés.

Ces matériaux offrent de nouvelles possibilités en termes de propriétés structurales et fonctionnelles, élargissant ainsi leurs domaines d’application, parfois même en ouvrant des applications nouvelles avec de meilleurs rapports performance/coût ou une meilleure combinaison de propriétés parfois contradictoires. L’influence de l’architecture interne des matériaux conduit souvent à des comportements macroscopiques spécifiques nécessitant des modèles enrichis.

Les enjeux scientifiques et techniques pour ces matériaux qui seront traités dans ce thème consistent en leurs procédés de fabrication, leur caractérisation, leur modélisation et la prédiction de leurs propriétés effectives ainsi que leur rôle dans le comportement des structures.

Thème 3 : Ingénierie des surfaces et interfaces : de la tribologie des systèmes complexes aux biomatériaux

L’ingénierie des surfaces et interfaces a pour spécificité d’intégrer des problématiques très diverses, qu’il s’agisse d’étudier des interactions fluide-solide, rayonnement-matière, entre corps au sein d’interfaces tribologiques, ou encore et sans être exhaustif des interactions matière-vivant. Elle fait alors intervenir la quasi-totalité des champs disciplinaires scientifiques utiles à l’ingénieur (physique, physico-chimie, mécanique, biologie) et doit être traitée à différentes échelles et souvent dans des situations d’environnements complexes.

Ce thème propose un lieu d’échange sur les procédés de texturation et de modification des surfaces, la caractérisation des surfaces et interfaces et leur évolution dans des conditions représentatives, les interactions surface – fluide et surface-surface, qui peuvent être appréhendés par des approches expérimentales ou de simulation. En relation au positionnement fort du tissu industriel et académique régional de la région Sud-Est dans le domaine de la tribologie et des biomatériaux, des sessions spécifiques seront dédiées à ces applications, mais des contributions génériques et concernant d’autres domaines d’application seront bienvenues.

Thème 4 : Formation et transmission des savoirs dans le domaine des matériaux

La révolution numérique et l’adaptation aux réformes de l’enseignement au lycée nécessitent une adaptation de nos enseignements de la métallurgie et plus généralement de la science des matériaux. L’ingénieur a aussi besoin de formation continue durant sa carrière et l’apprentissage est de plus en plus cité en exemple. Des outils et des initiatives existent pour rendre plus attractif l’enseignement de la physique et de la science des matériaux, ils doivent être partagés.

La transmission du savoir est aussi un enjeu, que ce soit au niveau universitaire ou industriel. L’objet de ce thème est un échange autour de la formation aujourd’hui et demain, au travers d’exemples et de réussites. Un temps significatif sera consacré à une table ronde autour de ces enjeux pour nos départements de formation en relation avec les besoins des industriels et les parcours des étudiants.

Organisation

Organisateurs

Mhamed Boutaous (Président Section Sud-Est, INSA-Lyon)
Jérôme Chevalier (INSA-Lyon)
Christophe Le Bourlot (INSA-Lyon)

Contact

Secrétariat SF2M
28 rue saint Dominique , 75007 Paris
Tel : 01 46 33 08 00 ; Fax : 01 46 33 08 80.
secretariat@sf2m.fr

Coordinateurs

Thème 1

José Baruchel (ESRF)
Andras Borbely (SMS, Mines St Etienne)
Jean-Marc Chaix (SIMAP, Grenoble INP)
Alexis Deschamps (SIMAP, Grenoble INP)
Thierry Epicier (MATEIS, INSA Lyon)
Eric Maire (MATEIS, INSA Lyon)
Dominique Mangelinck (IM2NP, Marseille)
Charbel Moussa (CEMEF)
Daniel Nelias (LAMCOS, INSA Lyon)
Luc Salvo (SIMAP, Grenoble INP)
Thème 3

Laurent Barrallier (Arts et Métiers ParisTech)
Stéphane Benayoun (LTDS, Ecole Centrale de Lyon)
Elisabeth Blanquet (SIMAP, Grenoble INP)
Christophe Donnet (LHC, U Jean Monnet St Etienne)
Florence Doré (CETIM, Saint Etienne)
Siegfried Fouvry (LTDS, ECL)
Guillaume Kermouche (Mines Saint Etienne)
Jean-Luc Loubet (Institut Carnot Ingénierie@Lyon)
Pierre Montmitonnet (CEMEF, Mines ParisTech)
Bernard Normand (MATEIS, INSA Lyon)
Anna Maria Sfarghiu (LAMCOS, INSA)
Anne Tanguy (LAMCOS, INSA)
Bérangère Toury (LMI, Université Lyon 1)
Thème 2

Jean Michel Bergheau (ENISE)
Philippe Boisse (LAMCOS, INSA Lyon)
Séverine Boyer (CEMEF, Mines ParisTech)
Rémy Dendievel (SIMAP, Grenoble INP)
Olivier Dezellus (LMI, Université Lyon 1)
Sylvain Drapier (Mines Saint Etienne)
Guillaume Huguet (Mecaplast)
Patrice Laure (CEMEF, Mines ParisTech)
Renaud Rinaldi (MATEIS, INSA Lyon)
Gilles Robert (Solvay)
Michelle Salvia (LTDS
Ecole Centrale de Lyon)
Mathieu Schwander (CT-IPC)
Thème 4

Patrick Bourgin (ANR)
Olivier Dezellus (LMI, Université Lyon 1)
Jean Dhers (AREVA)
Nicolas Martin (GRANTA design)
Jenny Faucheu (Mines Saint Etienne) Roland Fortunier (ENISE)
Véronique Martin (IPC)
Michel Perez (MATEIS)
Franck Tancret (Polytech Nantes)