23 octobre 2017 -
25 octobre 2017 / Villeurbanne

Journées Annuelles

Journée Annuelles 2017

Matériaux, microstructures et fonctionnalités

Les matériaux polymères, métalliques, céramiques et leurs composites sont d’un intérêt stratégique pour tous les secteurs technologiques tels que l’aérospatial, le nucléaire, le transport, le biomédical, l’habitat, les sports et loisirs, etc.

Ces journées visent à mettre en avant le triptyque matériaux – procédés – propriétés, en présentant les avancées significatives concernant les nouveaux procédés et la structuration des matériaux en surface ou volume, les techniques de caractérisation et de modélisation multi-échelles et multi-physiques et les domaines d’applications stratégiques où une ingénierie spécifique des matériaux entraîne une amélioration des performances.

4 thèmes génériques, structurés en différentes sessions seront proposés. Ils permettront d’aborder les aspects non seulement thermomécaniques, physiques, physico-chimiques, ou numériques, mais aussi de la formation à la science des matériaux ainsi que leur métiers :

  • Etudes microstructurales avancées à différentes échelles
  • Matériaux architecturés et composites
  • Ingénierie des surfaces et interfaces
  • Formation et transmission des savoirs dans le domaine des matériaux

Les communications liées à ces 4 thèmes sont encouragées, mais de manière globale, ces journées sont ouvertes à tous les travaux de recherche et de développement portant sur la science et l’ingénierie de toutes les classes de matériaux à finalité industrielle ou à caractère plus générique.

logo_Granta_Design

À l’occasion de ces journées, Granta Design propose 3 ateliers gratuits, mais avec inscription préalable obligatoire.

Le groupe AccorHotels accorde des tarifs préférentiels du 22 au 25 octobre aux participants aux JA 2017.

évènement de la section Sud-Est

date

23 octobre 2017 -
25 octobre 2017

Lieu

INSA de Lyon
20 Avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne
France

Contacts

Secrétariat SF2M
28 rue saint Dominique , 75007 Paris
Tel : 01 46 33 08 00 ; Fax : 01 46 33 08 80.
secretariat@sf2m.fr

Edito

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur, qui se boit dans les premiers mois après la récolte. Depuis 1951, c’est en automne de chaque année qu’a lieu la fête du Beaujolais nouveau, maintenant aussi bien connue au Japon qu’en France. Grâce à leur connaissance et leur savoir faire très ancien, les vignerons du Beaujolais, entre Rhône et Saône-et-Loire, régalent ainsi le monde avec leur vin de l’année.

La SF2M, bien avant le Beaujolais, organise aussi ses journées annuelles en automne. Parfois, le hasard fait bien les choses, et de bons évènements s’accumulent. C’est le cas cette année, avec l’arrivée à Lyon des JA2017 (journées annelles de la SF2M), à peine quelques jours avant la fête du Beaujolais primeur. Ces journées sont l’occasion offerte à tous les universitaires et industriels, les jeunes « primeurs » comme les confirmés « de garde » de la métallurgie et des matériaux en général, de se retrouver pour exposer leurs travaux, croiser leurs connaissances et discuter de leurs recherches, pendant trois jours, sur le campus de la Doua, à l’INSA de Lyon.

La section régionale SF2M Sud-Est ainsi que les laboratoires MATEIS et CETHIL pour la coordination et tous les autres laboratoires ayant participé à l’organisation des journées vous proposent, du 23 au 25 octobre 2017, un programme en quatre thèmes, portant sur les matériaux, leurs microstructures et leurs fonctionnalités. De manière globale, ces journées visent à mettre en avant le triptyque matériaux – procédés – propriétés, en présentant les avancées significatives concernant les nouveaux procédés et la structuration des matériaux en surface ou volume, les techniques de caractérisation et de modélisation multi-échelles et multi-physiques et les domaines d’applications stratégiques où une ingénierie spécifique des matériaux entraîne une amélioration des performances.
Cette année, la formation dans le domaine des matériaux est particulièrement mise à l’honneur avec un thème dédié, sous la forme de conférences, d’une table ronde et de Workshops menés par Granta Design. Cette session particulière sera l’occasion d’ouvrir le débat sur l’adéquation des formations et les besoins industriels en France.
Une session spéciale est aussi réservée au GdR ReX, sur la recristallisation, sa caractérisation et son impact sur la structure et le comportement des matériaux.

Les organisateurs souhaitent remercier vivement l’INSA de Lyon pour son soutien logistique et financier et la mise à disposition des locaux, la Fédération IngéLySe et l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon pour l’aide précieuse, ainsi que les différents sponsors.

Pour le comité d’organisation des JA2017,
M’hamed Boutaous, Jérôme Chevalier et Christophe Le Bourlot

Thème 1 : Etudes microstructurales avancées à différentes échelles

Afin de mieux comprendre le comportement des matériaux (métalliques, céramiques ou polymères), il est nécessaire d’établir des relations entre les propriétés et les phénomènes physiques, mécaniques ou chimiques qui s’y produisent à différents échelles et souvent in operando. Ce thème propose un lieu d’échange sur les techniques variées multi-échelles d’analyse et de caractérisation des microstructures et de leur évolution, telle que (et sans être exhaustif) la microscopie électronique, la diffraction ou la diffusion des rayons X ou de neutrons, les méthodes de tomographie et d’analyses in situ, les analyses mécaniques et thermiques.

Les observations et leur analyse aux différentes échelles du matériau doivent être couplées à des modèles de comportement. Pour cela la modélisation des microstructures, de leur genèse à leur modification contrôlée, sera aussi abordée dans ce thème.

Thème 2 : Matériaux architecturés et composites : nouveaux procédés, nouvelles propriétés, nouvelles fonctionnalités

Le vocable « matériaux architecturés » concerne toute structure ou microstructure complexe conçue pour avoir des propriétés spécifiques, tels que les composites fibreux et particulaires, les matériaux cellulaires, structures sandwiches, matériaux tissés, etc. Il inclut aussi le concept de matériaux bio-inspirés.

Ces matériaux offrent de nouvelles possibilités en termes de propriétés structurales et fonctionnelles, élargissant ainsi leurs domaines d’application, parfois même en ouvrant des applications nouvelles avec de meilleurs rapports performance/coût ou une meilleure combinaison de propriétés parfois contradictoires. L’influence de l’architecture interne des matériaux conduit souvent à des comportements macroscopiques spécifiques nécessitant des modèles enrichis.

Les enjeux scientifiques et techniques pour ces matériaux qui seront traités dans ce thème consistent en leurs procédés de fabrication, leur caractérisation, leur modélisation et la prédiction de leurs propriétés effectives ainsi que leur rôle dans le comportement des structures.

Thème 3 : Ingénierie des surfaces et interfaces : de la tribologie des systèmes complexes aux biomatériaux

L’ingénierie des surfaces et interfaces a pour spécificité d’intégrer des problématiques très diverses, qu’il s’agisse d’étudier des interactions fluide-solide, rayonnement-matière, entre corps au sein d’interfaces tribologiques, ou encore et sans être exhaustif des interactions matière-vivant. Elle fait alors intervenir la quasi-totalité des champs disciplinaires scientifiques utiles à l’ingénieur (physique, physico-chimie, mécanique, biologie) et doit être traitée à différentes échelles et souvent dans des situations d’environnements complexes.

Ce thème propose un lieu d’échange sur les procédés de texturation et de modification des surfaces, la caractérisation des surfaces et interfaces et leur évolution dans des conditions représentatives, les interactions surface – fluide et surface-surface, qui peuvent être appréhendés par des approches expérimentales ou de simulation. En relation au positionnement fort du tissu industriel et académique régional de la région Sud-Est dans le domaine de la tribologie et des biomatériaux, des sessions spécifiques seront dédiées à ces applications, mais des contributions génériques et concernant d’autres domaines d’application seront bienvenues.

Thème 4 : Formation et transmission des savoirs dans le domaine des matériaux

La révolution numérique et l’adaptation aux réformes de l’enseignement au lycée nécessitent une adaptation de nos enseignements de la métallurgie et plus généralement de la science des matériaux. L’ingénieur a aussi besoin de formation continue durant sa carrière et l’apprentissage est de plus en plus cité en exemple. Des outils et des initiatives existent pour rendre plus attractif l’enseignement de la physique et de la science des matériaux, ils doivent être partagés.

La transmission du savoir est aussi un enjeu, que ce soit au niveau universitaire ou industriel. L’objet de ce thème est un échange autour de la formation aujourd’hui et demain, au travers d’exemples et de réussites. Un temps significatif sera consacré à une table ronde autour de ces enjeux pour nos départements de formation en relation avec les besoins des industriels et les parcours des étudiants.

Présentations invitées

The scientific programme will be published by the end of March.
Basically, the programme will be structured along 7 parallel technical sessions, allowing about 450 oral presentations, including keynote lectures (download the grid). Plenary lectures listed below will aim to offer an overview of recent significant achievements in different fields where fatigue is a concern.

Williams Lefebvre (GPM, INSA Rouen)

«Approche de microscopie corrélative combinant sonde atomique tomographique et de la microscopie électronique en transmission»

Nicolas Felde (Safran)

« Sur les défis industriels et scientifiques conditionnant le déploiement massif des matériaux composites et architecturés »

Jean-Yves Buffière (France)

Jean-Yves Buffière graduated from Grenoble Institut National Polytechnique (INP) in 1989. After a PhD also in Grenoble (1993) and a Post Doc at Imperial College in London he was appointed Associate Professor at Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA LYON) in 1994. Since 2003 he is a Professor of Materials Science at INSA (Mechanical Engineering Department). The main focus of his research is on the characterization of damage in advanced metallic materials submitted to mechanical loading. Through collaborations with several synchrotron sources, among which the European Synchrotron Facility (ESRF) in Grenoble, he has pioneered the use of high resolution synchrotron X ray tomography for the non destructive 3D characterization of materials.
He was a co-Chair of the International Conference on Three dimensional Materials Science (3DMS-14 – Annecy), and of the former edition of Fatigue Design & Materials Defects (FDMD-II – Paris). He has supervised or co-supervised more than 30 PhD projects and post doctoral research programs in the field of fatigue of metals and three dimensional characterization; he is the co-author of more than a hundred papers on that topic and the co-author of a book on 3D Imaging in Mechanics of Materials (Hermes ed.).

« 3D characterisation of fatigue crack propagation in metals »

Hans-Jürgen Christ (Germany)

Hans-Jürgen Christ was graduated from the University of Erlangen-Nürnberg in 1980 and received a PhD from the same university in 1984 and a habilitation in 1990. After a stay as visiting scientist at the University of Illinois at Urbana-Champaign, he is since 1993 Full Professor of Materials Engineering at the University of Siegen. The main objective of research is a detailed understanding of the behaviour of metals and alloys under complex conditions representing those in technical service of engineering materials. For this purpose engineering materials are subjected to near-service conditions and both the macroscopic and the microstructural changes are analyzed. The correlation of microscopic processes with the resulting macroscopic changes in properties are used to obtain information on the relevant mechanisms and damage processes, in order to develop a better prediction of the application limits and the expected lifetime of materials under service conditions. The computer-aided description of the material behaviour based on the occurring physical processes serve for the transfer of the experimentally gained results to new applications.
He is the author or coauthor of 540 articles, 1 monograph, 2 textbooks, Editor of 5 special issues of international peer-reviewed journals, and the Editor of 4 proceedings of conferences.

« Thermomechanical Fatigue – Mechanism-based considerations on the challenge of life »assessment »

Ali Fatemi (USA)

Dr. Fatemi is currently the Ring Industries Endowed Chair Professor and Department of Mechanical Engineering Chair at the University of Memphis. Prior to joining the University of Memphis in August 2017 he was a Distinguished University Professor at the University of Toledo in Ohio, where he served at different academic ranks for 30 years. Dr. Fatemi received his B.S. and M.S. degrees in structural analysis and design and his Ph.D. in mechanical engineering in 1985, all from The University of Iowa. Dr. Fatemi’s primary research interests and publications involve fatigue and fracture of engineering materials including metals, polymers and elastomers, and composites. He has published over 250 refereed papers dealing with these topics, both at the basic level helping to understand fundamental fatigue damage mechanisms as well as in the applied areas facilitating applications of the knowledge gained to the design and life assessment of engineering components and structures. He has also co-authored the second edition of a popular fatigue textbook entitled Metal Fatigue in Engineering published by Wiley in 2000. Dr. Fatemi has had sponsored research projects from many companies, foundations, and government agencies. He is a Fellow of the American Society of Mechanical Engineers (ASME), a member of the American Society for Testing and Materials (ASTM) Committee E-8 on Fatigue and Fracture, and the American Academy of Mechanics. He is on the editorial board of the International Journal of Fatigue and Theoretical and Applied Fracture Mechanic. Dr. Fatemi has given invited lectures at numerous international conferences, as well as teaching short courses and seminars on topics related to fatigue for many academic institutions and industries in the US, Europe and Asia.

« Fatigue Behavior of Additive Manufactured Metals: Recent Experimental Data and Analysis for Ti-6V-4Al Considering Various Processing and Loading Direction Effects »

Youshi Hong (China)

Youshi Hong is a Professor of the Institute of Mechanics (IMECH), Chinese Academy of Sciences (CAS). He was the Director of IMECH-CAS between 1998 and 2006. He is Editor-in-Chief for “Fatigue & Fracture of Engineering Materials & Structures (FFEMS)”; and Associate Editor-in-Chief for “Science China ‒ Physics, Mechanics & Astronomy”.
His research fields are mechanical behavior of materials, fracture mechanics and structure mechanics. His main research achievements are related to: high-cycle and very-high-cycle fatigue behavior of metallic materials; effects of second phase particles on deformation, fracture and stress corrosion cracking of steels; analyses of stress intensity factors and plastic zone sizes for notch-cracks and fatigue crack growth from a circular notch under biaxial stress; mechanism and modeling of collective damage evolution process of initiation and propagation for short fatigue cracks; and mechanical behavior of nano-crystalline metallic materials. He has published 290 papers in academic journals and conference proceedings, and obtained 13 Chinese patents. He received a First Grade Award of Natural Science of CAS and received a National Second Grade Award of Natural Science.

« Very-High-Cycle Fatigue in Metallic Materials: Knowns and Unknowns »

The programme will cover the following topics:

General topics

  • Cyclic deformation mechanisms and cyclic stress-strain behavior
  • Crack initiation process and first stages of crack propagation
  • Fatigue life: tests and prediction
  • Growth of short and long cracks – Crack growth thresholds
  • Low Cycle Fatigue
  • Very High Cycle Fatigue

Innovative approaches

  • Advanced experimental methods to characterize deformation and damage processes
  • Development of new models and numerical simulation approaches
  • 3D approach of fatigue damage

Specific Domains

  • Corrosion Fatigue & Environmental effects
  • Thermo-Mechanical Fatigue
  • Creep-Fatigue interactions
  • Multi-axial, variable and complex loadings
  • Influence of processing (casting, forging, additive manufacturing, …)
  • Residual stresses in Fatigue
  • Fretting and Contact Fatigue
  • Influence of surface treatments, films and coatings
  • Fatigue of weld joints
  • Fatigue at very high temperatures
  • Fatigue of ultrafine grain materials
  • Vibrations
  • Long term durability – aging effects
  • Fatigue of Structures
  • In service fatigue failure

Theoretical and Numerical approaches

  • Fatigue behaviour modelling and simulation
  • Fatigue life prediction
  • Statistical approach of the durability
  • Damage evaluation and Fatigue design
  • Integrated Computational Materials Engineering
  • Life extension

Fatigue of non-metallic materials

  • Polymers and Composites
  • Semi-conductors and Ceramics
  • Concretes
  • Biomaterials
  • Hybrids and architectured materials

Industrial case studies

  • In transportation (automotive, aeronautics, naval, …)
  • In energy production
  • In civil engineering
  • In biomedical fields
  • In electronic devices.

tentative programme

Lundi 23

8h40-9h40 Accueil et enregistrement
9h40-10h40 Ouverture des journées
10h40-12h40 Conférences (x3)
12h40-14h00 Repas
14h00-16h00 Conférences (x3)
16h00-16h30 Café
16h30-18h30 Conférences (x3)
18h30-22h00 Apéritif dinatoire

Mardi 24

8h20-10h00 Conférences (x3)
10h00-10h30 Café
10h30-12h30 Conférences (x3)
12h30-13h50 Repas
13h50-14h50 Table ronde
15h00-18h00 Remise des médailles
19h00-23h30 Dîner-croisière

Lectures details

16h45 – 17h00
Comparaison de différents liants bio-sourcés utilisés pour le coulage en bande de suspensions aqueuses d’alumine
Jérémy MARIE1; Julie BOURRET1; Pierre-Marie GEFFROY1; Vincent CHALEIX2; Thierry CHARTIER1; Agnès SMITH1

17h00-17h15
L’argilite du Callovo-Oxfordien pour des matériaux alcalinement-activés
Colin DUPUY1,2; Ameni GHARZOUNI2; Nathalie TEXIER‐MANDOKI1; Xavier BOURBON1; Sylvie ROSSIGNOL21

17h15-17h30
Effet de la taille des particules sur la tranformation β ® γ de Ca2SiO4
Sofien SAIDANI1,2,3, Agnès SMITH1, Youssef EL HAFIANE1 et Lotfi BEN TAHAR2,3,4

Mercredi 25

8h00-9h00 Plénière Yves Bréchet
9h00-10h40 Conférences (x3)
10h40-11h10 Café
11h10-12530 Conférences (x3)
12h50-13h50 Repas
13h50-15h30 Conférences (x3)
15h30-18h00 Clôture

Organisation

Organisateurs

Mhamed Boutaous (Président Section Sud-Est, INSA-Lyon)
Jérôme Chevalier (INSA-Lyon)
Christophe Le Bourlot (INSA-Lyon)

Contact

Secrétariat SF2M
28 rue saint Dominique , 75007 Paris
Tel : 01 46 33 08 00 ; Fax : 01 46 33 08 80.
secretariat@sf2m.fr

Coordinateurs

Thème 1

José Baruchel (ESRF)
Andras Borbely (SMS, Mines St Etienne)
Jean-Marc Chaix (SIMAP, Grenoble INP)
Alexis Deschamps (SIMAP, Grenoble INP)
Thierry Epicier (MATEIS, INSA Lyon)
Eric Maire (MATEIS, INSA Lyon)
Dominique Mangelinck (IM2NP, Marseille)
Charbel Moussa (CEMEF)
Daniel Nelias (LAMCOS, INSA Lyon)
Luc Salvo (SIMAP, Grenoble INP)
Thème 3

Laurent Barrallier (Arts et Métiers ParisTech)
Stéphane Benayoun (LTDS, Ecole Centrale de Lyon)
Elisabeth Blanquet (SIMAP, Grenoble INP)
Christophe Donnet (LHC, U Jean Monnet St Etienne)
Florence Doré (CETIM, Saint Etienne)
Siegfried Fouvry (LTDS, ECL)
Guillaume Kermouche (Mines Saint Etienne)
Jean-Luc Loubet (Institut Carnot Ingénierie@Lyon)
Pierre Montmitonnet (CEMEF, Mines ParisTech)
Bernard Normand (MATEIS, INSA Lyon)
Anna Maria Sfarghiu (LAMCOS, INSA)
Anne Tanguy (LAMCOS, INSA)
Bérangère Toury (LMI, Université Lyon 1)
Thème 2

Jean Michel Bergheau (ENISE)
Philippe Boisse (LAMCOS, INSA Lyon)
Séverine Boyer (CEMEF, Mines ParisTech)
Rémy Dendievel (SIMAP, Grenoble INP)
Olivier Dezellus (LMI, Université Lyon 1)
Sylvain Drapier (Mines Saint Etienne)
Guillaume Huguet (Mecaplast)
Patrice Laure (CEMEF, Mines ParisTech)
Renaud Rinaldi (MATEIS, INSA Lyon)
Gilles Robert (Solvay)
Michelle Salvia (LTDS
Ecole Centrale de Lyon)
Mathieu Schwander (CT-IPC)
Thème 4

Patrick Bourgin (ANR)
Olivier Dezellus (LMI, Université Lyon 1)
Jean Dhers (AREVA)
Nicolas Martin (GRANTA design)
Jenny Faucheu (Mines Saint Etienne) Roland Fortunier (ENISE)
Véronique Martin (IPC)
Michel Perez (MATEIS)
Franck Tancret (Polytech Nantes)

Sponsoring / Exhibition

Companies and other organisations have the opportunity to reinforce their participation and enhance their identification by taking advantage of the benefits offered to them as sponsors of the event.
Take advantage of this unique opportunity to underline your advertising, promote your company/organisation and products with for example:

Advertising and goodies

  • Your Logo – 300 €
  • Your Logo – Memory Stick (500 pieces)
  • Your Logo – Neck lanyards (500 pieces)
  • Your Logo – Wallets (500 pieces)
  • Your Logo & A5 advertisement – 500 €
  • Your Logo & A5 advertisement + registration (1 pers) – 1000 €

Sponsorship of a social event

  • Sponsorship of Welcome Reception – 3000 €
  • Sponsorship of a Luncheon – 3000 €
  • Sponsorship of the Conference Diner – 5000 €

Net prices, the organizer is not VAT-registered (article 293B of the French General Tax Code).

A technical exhibition runs simultaneously with the sessions. Take advantage of this unique opportunity to present your services and products, to benchmark, to enlarge your audience network. The basic cost for a booth is 2000 € (2200 € after 31 March 2018)
Exhibitors are entitled to one conference full registration (including catering). For additional registrations, exhibitors are charged at regular price.

Download the order form

Please contact the organizer for further details at fatigue2018@sf2m.fr

Arriver sur Lyon & INSA de Lyon

Venir à LyonTech-la Doua

20, avenue Albert Einstein – 69621 Villeurbanne CEDEX

Accès par le train ou l’avion

Vous arrivez à La Gare de la Part-Dieu :
  • Accès avec le Tramway (T1) direction « IUT Feyssine » et descendre à l’arrêt « INSA-Einstein »
  • Accès avec le Tramway (T4) direction « La Doua Gaston Berger » et descendre à l’arrêt « La Doua – Gaston Berger »
Vous arrivez à La Gare de Perrache :
  • Prendre le métro (Ligne A) en direction de « Laurent Bonnevay » et descendre à « Charpennes », puis prendre le Tramway (T1) direction « IUT Feyssine » et descendre à l’arrêt « INSA-Einstein » ou le Tramway (T4) direction « La Doua Gaston Berger » et descendre à l’arrêt « La Doua – Gaston Berger »

Accès par l’autoroute (Coordonnées GPS: Latitude : 45.78264 | Longitude : 4.878073)

  • Par la Rocade Est : sortie 1B ► Croix Luizet ► suivre « la Doua » ► « Domaine Scientifique de la Doua ».
  • Par le Boulevard Laurent Bonnevay : sortie 6 Porte de Croix Luizet ► direction « Domaine Scientifique de la Doua » (plan d’accès par la route).

Transports en commun lyonnais (TCL)

  • Toutes les informations pour vous déplacer sur : www.tcl.fr

Chargement de la carte…

Accommodation

Profitez de tarifs exclusifs réservés aux participants aux Journées Annuelles de la SF2M avec les hôtels du groupe AccorHotels. Vos tarifs sont disponibles du 22 au 25 Octobre 2017. Les tarifs sont sous réserve de disponibilités des hôtels.

ibis Lyon Palais des Congres Caluire (hors petit-déjeuner )

Weekend : 30% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 63.00 € le 22 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
Semaine : 25% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 74.25 € les 23 et 24 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
L’Ibis Lyon Caluire vous offre une remise de -10% la restauration hors boissons.
La remise est valable uniquement pour les réservations effectuées via le lien de réservation ci-dessus et pour le tarif dédié SF2M

ibis Styles Lyon Villeurbanne (petit-déjeuner inclus)

Weekend : 15% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 67.15 € le 22 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
Semaine : 15% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 79.9 € les 23 et 24 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
L’Ibis Style Lyon Villeurbanne vous offre une remise de -10% la restauration hors boissons.
La remise est valable uniquement pour les réservations effectuées via le lien de réservation ci-dessus et pour le tarif dédié SF2M

ibis budget Lyon Caluire Palais des Congrès ( hors petit-déjeuner)

Weekend + Semaine : à partir de 35.20 € (susceptible d’évoluer dans le temps)

ibis budget Lyon Villeurbanne (hors petit-déjeuner)

Weekend + Semaine: à partir de 39.95 € (susceptible d’évoluer dans le temps)

logo hotel

Novotel Lyon la Part Dieu (hors petit-déjeuner )

Weekend : 23% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 107.03 € le 22 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
Semaine : 23% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 112.42 € les 23 et 24 octobre (susceptible d’évoluer dans le temps)
Le Novotel Centre La Part Dieu vous offre une remise de -20% la restauration hors boissons.
La remise est valable uniquement pour les réservations effectuées via le lien de réservation ci-dessus et pour le tarif dédié SF2M

Mercure Lyon Charpennes (hors petit-déjeuner )

Weekend + Semaine: 29% de remise sur le tarif flexible de l’hôtel, soit un prix par nuit à partir de 98.69 € (susceptible d’évoluer dans le temps)