1 juin 2022 -
3 juin 2022 / Metz

Congrès

JIFT 2022 – 33èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie

La Tribologie est une science pluridisciplinaire qui s’appuie sur diverses disciplines comme la mécanique, la science des Matériaux, la physicochimie. Elle s’intéresse à des problématiques scientifiques sur la compréhension fondamentale des phénomènes de contacts, de frottement, d’usure et de lubrification avec des enjeux technico-économiques (transports, production d’énergie, santé, stockage de l’information, …) tout en ayant aussi des exigences de plus en plus fortes en matière de protection de l’environnement.

Chaque année les Journées Internationales Francophones de Tribologie sont organisées. Elles permettent à la communauté scientifique et industrielle de dialoguer et d’échanger sur les problèmes actuels de Tribologie.

Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur la tribologie en conditions extrêmes, thème fortement lié aux activités de notre équipe de recherche (T-PRIOM/LEM3) avec le groupe SAFRAN. Ainsi une attention particulière sera portée aux spécificités des contacts en conditions sévères : pression et vitesse de contact élevées, hautes ou basses températures, ambiances particulièrement agressives ou vide spatial… Les applications liées à ces conditions et les matériaux qui les subissent seront donc particulièrement mis en valeur.

Site internet de l’évènement

https://jift2022.sciencesconf.org/

organisateur

LEM3
Université de Lorraine
CNRS
ENIM
Arts & Métiers Metz

date

1 juin 2022 -
3 juin 2022

Lieu

ENI Metz – École Nationale d’Ingénieurs de Metz
1 route d'Ars Laquenexy, Metz
France

Contacts

jift2022-scientifique@sciencesconf.org