21 octobre 2019 -
23 octobre 2019 / PARIS

Journées annuelles SF2M

JA 2019

Matériaux : Depuis la fabrication jusqu’à l’application

Après trois éditions en région, les journées annuelles retrouvent la région parisienne, et comme en 2015 l’école Chimie ParisTech.

Ces journées aborderont à la fois la fabrication au travers de la fabrication additive de grandes pièces, la mise en forme ainsi que les propriétés et applications.

Ces journées visent à mettre en avant le triptyque matériaux – procédés – propriétés, en présentant les avancées significatives concernant les nouveaux procédés et la structuration des matériaux, les techniques de caractérisation et de modélisation et les domaines d’applications où une ingénierie spécifique des matériaux entraîne une amélioration des performances.

3 thèmes techniques génériques, structurés en différentes sessions sont proposés. Les communications liées à ces 3 thèmes sont encouragées, mais de manière globale, ces journées sont ouvertes à tous les travaux de recherche et de développement portant sur la science et l’ingénierie de toutes les classes de matériaux à finalité industrielle ou à caractère plus générique. En outre, un quatrième thème sera organisé par le groupe Jeunes de la SF2M autour de l’histoire des matériaux et des possibilités de carrières qu’offre ce domaine. Les thèmes génériques sont :

  • Thème 1 : Fabrication additive, de la fabrication de la matière première à la pièce fonctionnelle.
  • Thème 2 : Ténacité et Rupture brutale.
  • Thème 3 : Mise en forme, microstructure et propriétés d’usage des superalliages base Nickel polycristallins.
  • Thème 4 : Session Jeunes « L’histoire des matériaux, toute une carrière ! »

À l’occasion de ces journées les Médailles et Prix SF2M 2019 seront décernés en séance plénière avec un exposé du nouveau Membre d’honneur et un autre du récipiendaire de la Grande médaille.

Dates

21 octobre 2019 -
23 octobre 2019

Lieu

Chimie ParisTech
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 PARIS
France

Date limite de soumission

15/06/2019

Contacts

Secrétariat SF2M
secretariat@sf2m.fr
01 46 33 08 00

organisateur

SF2M

Thème 1 : FABRICATION ADDITIVE, DE LA FABRICATION DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À LA PIÈCE FONCTIONNELLE

Coordinateurs : Frédéric SCHUSTER (CEA), Danièle QUANTIN (SF2M)

La fabrication additive est une opportunité de reconcevoir des pièces en optimisant formes, structure, surfaces. La nature de la matière première (poudre, fil), l’introduction d’autres matériaux, les conditions particulières de fabrication conduisent à une micro métallurgie, et donc des microstructures à caractériser et à des propriétés d’usage à valider, en particulier pour des pièces de grandes dimensions.

L’intégration de formes plus complexes et de certaines fonctions peut réduire significativement le nombre de pièces pour une solution technique finale mais la problématique assemblage reste. Certaines propriétés de surfaces nécessitent des traitements complémentaires.

Les diverses thématiques sont :

  • Fabrication de la matière première (poudre, fil),
  • Les microstructures et en particulier celles les multimatériaux
  • Méthodes de caractérisation
  • Propriétés d’emploi
  • Traitements de surface
  • Recyclage

Thème 2 : TÉNACITÉ ET RUPTURE BRUTALE

Coordinateurs : Anne-Françoise GOURGUES (Mines ParisTech Evry), Pierre JOLY (Framatome), Bernard MARINI (CEA), Thomas PARDOEN (Université Catholique Louvain), François ROCH (Framatome) et Thierry IUNG (ArcelorMittal R&D)

Ce thème a pour objectif de faire un point sur le sujet de la rupture des structures et des matériaux, en suscitant les échanges entre les scientifiques et industriels qui œuvrent dans les domaines de la mécanique des structures et de l’analyse de leur intégrité, de la mécanique de la rupture, des micro-mécanismes de rupture et des modèles locaux de rupture, et dans l’étude des matériaux et de leur microstructure en lien avec leur propriétés de rupture.

En particulier, les communications qui pourraient s’insérer dans un des thèmes suivants seront particulièrement les bienvenues :

  • Approches d’Ingénieur de l’intégrité des structures

Ce thème permettrait de donner une vision d’ensemble des problématiques et des méthodes de prévention de la rupture qui structurent la conception des composants, telles qu’elles sont abordées par différentes industries (Oil and gas, énergie, nucléaire, transports, naval, aéronautique, défense, etc …). Les contributions illustrant la nature des risques ou des modes de ruine considérés, les méthodes mécaniques utilisées, et les caractérisations des matériaux correspondantes, seraient particulièrement appréciées.

  • Le rôle des modèles locaux dans l’approche de la rupture des matériaux et des composants

L’approche locale de la rupture est incontournable lorsque les approches d’Ingénieur atteignent leurs limites de validité. Mais elles apportent également un éclairage important sur la compréhension des phénomènes de rupture des matériaux en lien avec leur microstructure, et permettent d’orienter les spécifications de fabrication des matériaux. Ce thème vise donc à mettre l’accent sur les modèles locaux de rupture, développés pour différents type de rupture brutale (fragile, ductile, à haute température, …) sur tous types de matériaux (métalliques, ou non-métalliques), et leur rôle dans l’approche de la prévention de la rupture, en lien avec les approches d’Ingénieur ou les propriétés des matériaux.

  • Les effets de la microstructure des matériaux sur leurs propriétés à rupture

Ce thème vise à développer plus particulièrement les liens qui peuvent exister entre certains éléments de la microstructure des matériaux, et les micro-mécanismes de rupture. Tous types de matériaux peuvent fournir exemples et contributions à ce thème (tous alliages métalliques , ou autres matériaux non métalliques). Seront particulièrement appréciées, les contributions qui traiteront par exemple des problématiques complexes des matériaux hétérogènes, des matériaux à gros grains, du rôle de la cristallographie, des matériaux multi-phasés, des interfaces, des assemblages (joints soudés) hétérogènes, des matériaux texturés, etc … On pourra notamment évoquer les méthodes d’étude des micro-mécanismes de rupture, les moyens d’investigation micro-structurale, et la modélisation des phénomènes.

Thème 3 : MISE EN FORME, MICROSTRUCTURE ET PROPRIÉTÉS D’USAGE DES SUPERALLIAGES BASE NICKEL POLYCRISTALLINS

(Processing, microstructure and in-service behavior of polycrystalline Nickel-base superalloys)

Coordinateurs : Nathalie BOZZOLO (MINES ParisTech CEMEF), Jonathan CORMIER (ISAE-ENSMA Institut P’), Christian DUMONT (ERAMET Aubert & Duval), Jean-Michel FRANCHET (Safran) et Jean-Yves GUEDOU (SF2M).

Invité : Lee S. SEMIATIN (Air Force Research Laboratory)

Cette session est organisée à l’occasion de la clôture de la chaire industrielle ANR-Safran OPALE (2015-2019) qui était dédiée à l’optimisation des propriétés de superalliages base nickel polycristallins par la maitrise des microstructures issues des opérations de forgeage. Différentes présentations issues des travaux de la chaire seront proposés, couvrant à la fois la relation procédé-microstructure et la relation microstructure – propriétés. Elles seront complétées par des exposés sélectionnés parmi les résumés reçus. La session inclura également une séance de discussion des perspectives de recherche, sur les superalliages polycristallins mais plus largement sur les matériaux haute température pour disques de turbines aéronautiques. Ouverte à l’international, la session se tiendra en langue anglaise.

This session is organized on the occasion of the closing of the OPALE ANR-Safran Industrial Chair (2015-2019), and will thus be dedicated to the optimization of the properties of polycrystalline nickel base superalloys through the control of microstructures resulting from forging operations. Several presentations of the OPALE works and results will be given, covering both the process-microstructure and microstructure-properties relationship. They will be supplemented by presentations selected from the received abstracts. The session will also include a discussion of research perspectives, on polycrystalline superalloys but more broadly on high temperature materials for aeronautical turbine disks, powered by prominent guests in the field. Due to its international openness, the session will be held in English.

Thème 4 : session jeunes « L’histoire des matériaux, toute une carrière ! »

Coordinateurs : Louisette PRIESTER (Université Paris-Sud XI et ICMPE), Virgil MALARD (ONERA), Flore VILLARET et Raphaëlle GUILLOU (CEA)

  • Première partie : Les matériaux et l’homme, un voyage dans le temps et dans l’espace. (Présentation orale de Louisette PRIESTER)

Les matériaux sont indissociables de l’activité humaine. Du silex préhistorique, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années aux matériaux complexes élaborés aujourd’hui pour équiper des réacteurs d’avion, pour réaliser des prothèses médicales ou pour fabriquer des pièces miniaturisées en informatique… La même démarche s’applique : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Tout d’abord, c’est à un véritable récit du cycle de vie des matériaux auquel vous êtes conviés. Il vous mènera en douceur des neiges du Klondike au musée Guggenheim à Bilbao, du verre soufflé babylonien aux vitraux de la cathédrale de Chartres, des portes du paradis du baptistère de Florence au viaduc de Millau…Puis, nous entrerons dans le 21ème siècle où les matériaux se parent de qualificatifs évocateurs : matériaux hybrides, intelligents, auto-cicatrisants, architecturés, bio-inspirés… sans oublier les métaux rares (dont les terres rares) et les nanomatériaux. Ces développements posent des questions sociétales et géopolitiques qui seront brièvement évoquées.

  • Seconde partie : Les possibilités de carrières pour les jeunes scientifiques. (Table ronde)

Après son stage de fin d’études, après un Doctorat ou un Post Doctorat, bon nombre de questions surgissent quant à notre devenir professionnel, et d’autres encore se posent pour un scientifique en début de carrière. Certains choisissent la voie académique, pour ses aspects plus fondamentaux, et s’orientent vers des carrières de type « enseignant-chercheur » ou « chercheur-CNRS », tandis que d’autres préfèrent le côté plus appliqué de l’industrie, et s’orientent vers des carrières dites « techniques » ou « évolutives ». Une table ronde d’environ 1 heure est organisée par le « Groupe Jeunes » de la SF2M, réunissant des intervenants aux profils de carrière variés, pour échanger et répondre aux questions que vous vous posez. Vous pouvez dès à présent nous faire parvenir vos questions à l’adresse suivante : jeunes-sf2m@sf2m.fr, ou bien les déposer dans l’urne prévue à cet effet dès le lundi 21 octobre.

Comités

Comité d’organisation

Yves BIENVENU (Mines ParisTech Evry)
Jean-Jacques MAILLARD (SF2M)
Frédéric PRIMA (Chimie ParisTech)
Danièle QUANTIN (SF2M)

et le secrétariat de la SF2M

Comité scientifique

Ghislaine BERTRAND (ENSIACET)
François CORTIAL (Naval Group)
Hervé FRAISSE (Aperam Alloys Imphy)
Anne-Françoise GOURGUES-LORENZON (Mines ParisTech Evry)
Patrick JACQUOT (Bodycote)
Éric LE BOURHIS (Université de Poitiers)
Mickael PIELLARD Safran Tech)
Guillaume RUCKERT (Naval Group)
Hubert SCHAFF (SF2M)
Denis SOLAS (Université Pars-Sud)

Informations générales

Agenda

  • 15 juin : clôture de l’appel à communication
  • 25 juin : notification d’acceptation, publication du programme détaillé
  • 20 septembre : fin du tarif d’inscription réduit

Langue

À l’exception du thème 3 (superalliages) la langue du colloque est le français. Des présentations en anglais pourront cependant être acceptées.
Les sessions du thème 3 se tiendront en langue anglaise.

Secrétariat

SF2M, 28 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Tél. +33 (0)1 46 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

Lieu des Journées

Chimie ParisTech
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 PARIS

Chargement de la carte…

Instruction aux auteurs

Le dépôt des propositions doit impérativement s’effectuer au plus tard le 15 juin 2019.

Les notifications seront communiquées vers le 25 juin 2019.

À l’exception du thème 3 (superalliages) la langue du colloque est le français. Des présentations en anglais pourront cependant être acceptées.
Les sessions du thème 3 se tiendront en langue anglaise.

La soumission d’une proposition de communication s’effectue sous la forme d’un résumé de 2 pages au format pdf exclusivement selon le modèle à télécharger en suivant le lien ci-dessous :

Télécharger le modèle

Le fichier JA_modele.docx se télécharge dans votre dossier Téléchargements / Downloads.

Lorsque vous cliquez ci-dessous sur « Soumettre une proposition », vous êtes redirigé vers la page d’Oxford Abstracts vous demandant :

  • vos identifiants (login et mot de passe) ou, si c’est votre premier contact,
  • vos coordonnées pour définir ces identifiants.

Après vous être identifié sur le site Oxford Abstracts, vous accéderez au formulaire de dépôt.

La modification de vos résumés est possible, jusqu’à ce que la soumission soit fermée (le 15 juin).

Ces mêmes identifiants seront à utiliser pour l’inscription aux Journées.

Soumettre une proposition

N’hésitez pas à contacter le secrétariat en cas de difficulté.

inscription

Frais d’inscription

Les frais d’inscription comprennent l’accès aux conférences et aux posters, les résumés 2 pages, les pauses café et le cocktail du mardi soir. Ils ne comprennent pas les déjeuners.

 jusqu'au 20/09à compter du 21/09
Orateur ou membre SF2M330 €420 €
Non-membre450 €540 €
Étudiant sur présentation d'une carte d’étudiant en cours de validité130 €220€
C’est évidement le tarif le plus bas qui s’applique pour les étudiants orateurs.

Paiement

Vous pourrez payer :

  • soit directement par carte bancaire via Paypal (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Paypal) ; le lien vers Paypal apparaîtra à la fin de la procédure d’inscription
  • par virement sur le compte (précisez bien « JA 2019 » et le nom du participant sur l’ordre de virement)
    SF2M
    28 rue Saint Dominique
    75007 PARIS
    Domiciliation : CIC PARIS SAINT PHILIPPE DU ROUL
    IBAN : FR76 3006 6101 6100 0103 4140 123
    BIC : CMCIFRPP
  • en envoyant un bon de commande ou en demandant une facture au secrétariat
    secretariat@sf2m.fr
    Adresse postale ci-dessus

Si besoin, vous pouvez obtenir une facture acquittée auprès du secrétariat.

Nos prix sont nets, la SF2M n’est pas assujettie à la TVA (article 293B du CGI).

Programme

Lundi 21 Octobre

8h30-9h30 Accueil
9h30-10h15 Conférence Invitée : Fabrication additive
10h15-11h15 Superalloys / Fabrication Additive
11h15-11h30 Pause-café
11h30-12h30 Superalloys / Fabrication Additive
12h30-14h00 Pause déjeuner
14h00-15h20 Superalloys / Fabrication Additive
15h20-16h00 Pause-café et Session Posters Jeunes (avec vote)
16h00-17h20 Superalloys / Fabrication Additive

Mardi 22 Octobre

8h30-9h00 Accueil
9h00-9h45 Conférence invitée : Ténacité
9h45-10h45 Ténacité / Fabrication Additive
10h45-11h20 Pause-café + Posters
11h20-12h40 Ténacité
11h20-13h00 Superalloys
13h00-14h00 Pause déjeuner
14h00-14h40 Ténacité
15h00-16h00 Remise des Prix et Médailles SF2M
16h00-16h45 Conférence du Membre d’honneur (30 min + 15 min questions)
16h45-17h30 Conférence de la Grande médaille (30 min + 15 min questions)
17h30 Cocktail

Mercredi 23 Octobre

8h00-9h30 Accueil
9h30-10h30 Session Jeunes : Conférence de L. PRIESTER (45min + 15min questions)
10h30-11h00 Pause-café
11h00-13h00 Table ronde Métiers et carrières (4 intervenants, 5 min/intervenant puis questions) et remise du Prix poster
13h00-14h30 Pause déjeuner
14h30-15h15 Conférence invitée : Superalloys
15h15-16h40 Ténacité / Superalloys
16h40-17h00 Clôture – Prix de la meilleure communication