31 mai 2022 / Paris

Journée Scientifique en hommage à Alain Köster

Caractérisation du Comportement Thermomécanique en Fatigue, de l’Éprouvette à la Structure

Le 28 mai 2021, Alain Köster, enseignant chercheur, ingénieur de recherches ARMINES, responsable de la plate-forme d’essais mécaniques SESAMES au Centre des Matériaux de l’École des Mines de Paris UMR CNRS 7633, éminent spécialiste des essais mécaniques et thermomécaniques, nous quittait. Tout au long de sa carrière, effectuée au Centre des Matériaux, UMR CNRS 7633, il a contribué au développement des essais cycliques principalement dans les matériaux métalliques mais aussi dans les composites à matrice métalliques, les alliages revêtus de protections contre l’oxydation, ou de barrières thermiques.

Il a ainsi apporté des contributions majeures dans l’utilisation de la micro-informatique pour le pilotage et l’acquisition des données, notamment dans le cas des essais de fatigue anisotherme où, dans les années 1990, le volume de données était important par rapport aux moyens disponibles. Il a ainsi pu simuler des conditions de sollicitations complexes comme sur les aubes de turbine, particulièrement utiles dans le cas des phénomènes de couplage avec l’environnement ou pour l’étude des systèmes revêtus, mais aussi pour tester les prévisions des modèles de comportement. Il a alors largement contribué à la formation des doctorants aux essais cycliques, puis de fluage. À partir de 2006, il a développé des observations optiques in situ pour suivre l’endommagement, ou explorer les possibilités des mesures de champs.

Il s’est ensuite orienté vers les essais encore plus complexes, avec des essais à haute température multiaxiaux et isothermes, puis non isothermes, mais également des essais sous tomographe, toujours à hautes températures, pour mesurer le rôle des défauts de procédés sur la résistance à la fatigue de pièces industrielles. Les travaux de recherche concertés avec les industriels ont été orientés par le dimensionnement à l’amorçage. Depuis 2000, la croissance des fissures, en plasticité confinée ou étendue, est devenue un sujet d’études plus nombreuses. Un certain nombre de thèses récentes ont bénéficié, avec sa collaboration, de tous les développements des mesures de champs ou d’acquisition vidéo de la croissance de fissure.

Tout au long de sa carrière, il a pu explorer les propriétés de nombreux matériaux superalliages, poly-cristallins, forgés ou élaborés par solidification unidirectionnelle monocristalline, métallurgie des poudres ou fabrication additive, alliages d’aluminium forgés ou moulés, fontes, aciers inoxydables, composites à matrice métalliques.

Au-delà de sa participation au support ou à l’encadrement direct des doctorants, il était passionné par la formation pratique des étudiants, aux essais mécaniques et à leur instrumentation (filières courtes, mastères, doctorants ou post-doctorants). Enfin il aimait le travail en équipe, et il avait un sens aigu de l’intérêt général, de la communauté, et de l’organisation d’un laboratoire, matérielle ou humaine.


Le programme est détaillé ci-dessous.

La participation est gratuite, en présentiel ou à distance, mais il est nécessaire de s’inscrire en ligne au plus tard le 19 mai pour le présentiel.

Les inscriptions en distanciel sont closes mais vous pouvez obtenir le lien de connexion Zoom sur demande à secr.general@sf2m.fr

évènement de la commission  fatigue

organisateur

SF2M - Mines Paris

date

31 mai 2022

Lieu

Mines ParisTech
60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
France

Contacts

secr.general@sf2m.fr

programme de la journée

9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Introduction de la journée
Stephan Courtin, président de la Commission de Fatigue de la SF2M et Jérôme Crépin, directeur du Centre des Matériaux
9h45 -10h25 Alain Köster, une carrière consacrée à l’expérimentation thermomécanique
Luc Rémy, Vincent Maurel (CdM)
10h25-11h05 Évolution des méthodes expérimentales chez Safran Aircraft Engines au cours des 20 dernières années
Joseph Henry (Safran Aircraft Engines)
11h05-11h45 Méthodes expérimentales et modélisation, 20 ans d’évolutions et de collaboration CdM-Stellantis
Fabien Szmytka (ENSTA Paris), Pierre Osmond (CETIM)
11h45-12h30 Table ronde : Évolution technique et technologique des essais mécaniques et besoins industriels.
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-14h40 Apport de la thermométrie pour l’identification et la modélisation des propriétés en fatigue à grand nombre de cycles des matériaux
Cédric Doudard (ENSTA Brest)
14h40-15h20 Sollicitations complexes en fatigue : les approches thermo-mécaniques et les chargements multiaxiaux
Vincent Bonnand (ONERA)
15h20-16h00 Fissuration par fatigue sous haute pression d’hydrogène : paramètres de contrôle et mécanismes
T. Shinko, D. Halm, G. Benoit, D. Bertheau, Gilbert Hénaff (Institut P’ Poitiers)
16h00-16h50 Deux thèses récentes au CdM, co-encadrées par Alain Köster

  • Anisotropie de propagation de fissure de fatigue dans le superalliage Inconel 718 élaboré par fabrication additive
    Mélanie Prost (CdM)
  • Analyse de champs dans le cadre d’un essai thermomécanique complexe
    Nicolas Leost (Safran Aircraft Engines)

16h50-17h00 Conclusions de la Journée
Stephan Courtin, président de la Commission de Fatigue de la SF2M et Jérôme Crépin, directeur du Centre des Matériaux
17h00 Rafraichissements