12 mars 2020 / Paris

Journée scientifique

Grands instruments : un apport extraordinaire dans tous les domaines de Recherche

Les avancées de rupture en science de matériaux s’appuient sur toutes les propriétés de la matière. Qu’il s’agisse des propriétés optiques, électriques, magnétiques, mécaniques, biologiques…, les caractéristiques réelles des matériaux sont étroitement liées non seulement à l’organisation des atomes à l’échelle de l’Angström, leur dynamique et leurs interactions, mais aussi à la microstructure à l’échelle mésoscopique. Les rayons X et les neutrons constituent deux sondes privilégiées et complémentaires pour analyser ces différents aspects et qui offrent un accès à des informations ou des phénomènes non caractérisable en laboratoire.

La rénovation du synchrotron ESRF, celle proposée pour le synchrotron SOLEIL, la mise en service des synchrotrons MAX-IV en Suède et SIRIUS au Brésil ou l’utilisation, encore embryonnaire en science des matériaux, des lasers à électrons libres (XFEL) en Allemagne ou aux Etats-Unis vont permettre d’accéder à des tailles de sources très petites caractérisées en particulier par une cohérence et une brillance très fortement accrues. Le développement du réacteur européen de l’ILL grâce au projet ENDURANCE, la mise en service prochaine d’une source à spallation, l’ESS, en Suède, élargiront aussi très clairement le champ des possibilités.

Cette journée thématique vise à mettre en avant les possibilités offertes par les grands instruments au service de la communauté de la science des matériaux en exposant la pluralité des domaines et les applications industrielles concernées, via la présentation de travaux novateurs ou d’études représentatives du potentiel de ces infrastructures. Elle mettra ainsi en exergue les défis scientifiques liés à l’utilisation des rayons X ou des neutrons et leurs interconnexions. Un effort particulier sera réalisé afin d’exposer rapidement mais avec pédagogie les notions de base associées aux méthodes utilisées. Les présentations par des utilisateurs comme celles de professionnels des grandes installations visent ainsi à faire connaître la variété des techniques expérimentales, leur complémentarité et le potentiel des équipements. Cette journée thématique offre ainsi l’opportunité d’échanger avec les utilisateurs confirmés et les scientifiques attachés aux équipements sur grands instruments, de discuter de projets à mettre en œuvre. Cet évènement s’adresse donc aux chercheurs et ingénieurs, issus du milieu académique ou travaillant dans l’industrie, désireux d’échanger sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés et sur les méthodes avancées actuellement ou prochainement disponibles.

organisateur

SF2M

date

12 mars 2020

Lieu

Maison de la Chimie
28 rue Saint Dominique, 75007 Paris
France

Contacts

Baptiste GIRAULT - baptiste.girault@univ-nantes.fr ;
Raphaëlle GUILLOU - raphaelle.guillou@cea.fr