En amont du colloque Indentation 2021, est organisée une journée complète de formations sur l’indentation instrumentée, sous forme de deux demi-journées.

Le public visé est majoritairement celui des étudiants en Master et en thèse de doctorat pour lesquels elle peut servir de validation de crédits pour les écoles doctorales par exemple. Cette formation s’adresse également à un public de techniciens, d’ingénieurs ou de chercheurs qu’ils travaillent dans des organismes privés ou publics.

Après une mise à niveau (atelier 1 : fondamentaux), nous avons mis l’accent sur l’utilisation des outils numériques de type éléments finis pour simuler l’essai d’indentation instrumentée sur des matériaux massifs (atelier 2) ou revêtus (atelier 4). Enfin, nous avons prévu une ouverture (atelier 3) sur des fibres naturelles ou synthétiques étudiées au laboratoire. Il permettra d’aborder les difficultés expérimentales, les couplages de techniques ou des comportements plus complexes (viscoélasticité, anisotropie, hétérogénéité…) rencontrés sur de nombreux matériaux.

évènement de la commission  « indentation»

organisateur

GIME - Groupe Indentation Multi-Échelle

date

12 octobre 2021 -
13 octobre 2021

Lieu

Cité de la Voile Eric Tabarly
La Base, rue Roland Morillot, Lorient
France

Contacts

sylvie.simon@univ-ubs.fr
Tél : +33 (0) 2 97 87 45 46