10 avril 2019 / Nancy

Exposition

« La métallurgie, quel avenir ! »

Entre art et industrie, les métaux n’ont pas fini de vous surprendre

La métallurgie de votre quotidien et de votre futur s’expose sur le campus Artem

Acier, titane, aluminium ou cuivre, les métaux sont omniprésents dans votre quotidien et tout montre qu’ils feront aussi partie de votre futur. L’exposition temporaire « La Métallurgie, Quel Avenir ! » vous propose un tour d’horizon des applications clefs des métaux d’aujourd’hui et de demain. C’est une exposition à deux visages avec un volet industriel et un volet artistique.

Volet industriel

Vous pourrez admirer des pièces uniques mises à disposition par des grands groupes de l’industrie métallurgique :

  • une partie de train d’atterrissage en titane d’AIRBUS A350 d’Aubert&Duval
  • un moteur d’hélicoptère SAFRAN
  • un moteur EB3 de PSA, élu Moteur International de l’Année
  • ou encore des plaques en fonte colorée Color by PAM

Vous apprendrez aussi comment ces pièces sont pensées, conçues, produites et vérifiées, pour vous offrir par exemple des véhicules plus légers, plus surs, tout en étant recyclables et plus économes en énergie. Cette partie de l’exposition accueillera des stands d’ArcelorMittal, d’Ascometal, d’Aubert & Duval, de Constellium, de PSA, de Safran et de St Gobain-PAM.

Volet artistique

Les métaux sont aussi une formidable source d’inspiration pour les artistes, par leur éclat ou leur malléabilité. Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Louis Hurlin, Maître d’art nommé par le Ministère de la Culture, inscrit à la Maison des Artistes en tant que forgeron d’art, spécialiste internationalement reconnu de l’acier damassé. Vous admirerez ses dernières œuvres et découvrirez comment elles sont élaborées. Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (ENSAD) et du lycée Loritz vous présenteront aussi un ensemble de pièces de fonderie d’art intitulé « Autour du Feu ».

Cette exposition est organisée conjointement par le Réseau National de la Métallurgie, la Société Française de Métallurgie et de Matériaux, l’Institut Jean Lamour et Mines Nancy, avec le soutien de l’ENSAD de Nancy, du musée de l’Histoire du Fer de Jarville et de la Métropole du Grand Nancy.

Inscription et déroulement des visites

Jour de visite unique sur inscription : mercredi 10 avril de 11 h à 20 h – durée 1 h.

Les visites de l’exposition se dérouleront en groupes accompagnés d’un guide avec inscription préalable.

Le nombre  de places étant limité, il est conseillé de réserver dès maintenant votre visite (gratuite), en suivant ce lien.

Les participants au colloque pourront accéder librement à cette exposition sur simple présentation de leur badge le mardi 9 et le jeudi 11 avril, sans réservation.

Pour permettre une visite approfondie de notre exposition, merci de vous présenter à l’heure à votre de horaire de visite dans la verrière de l’Ecole des Mines sur le campus Artem. Votre guide vous y attendra.

Lieu de rendez-vous : Galerie Mines Nancy – campus ARTEM – 92, Rue du Sergent Blandan, 5400 NANCY – coordonnées GPS : 48°40’22.9″N 6°10’17.6″E

Comment s’y rendre ?

Nos partenaires

Jean-Louis Hurlin

Jean-Louis Hurlin a commencé son activité en 1977 par la création et la fabrication d’objets en fer forgé. Depuis les années 90, il apprivoise les subtilités de l’acier Damas, dans une approche contemporaine de l’objet. Son atelier se trouve dans la proche banlieue de Metz, au Ban-Saint-Martin. Jean-Louis est Maître d’art nommé par le Ministère de la Culture, il est inscrit à la Maison des Artistes en tant que forgeron d’art.

Par le passé l’acier damas était utilisé pour la fabrication d’armes dites « blanches » (des épées réputées incassables, souples et dures à la fois, d’une efficacité redoutable). C’est une technique qui trouve ses origines dans l’Inde, la Perse et le Japon antiques, c’était aussi la matière première utilisée par les forgerons javanais lorsqu’ils fabriquaient le Kris (couteau sacré traditionnel). Il était obtenu au début à partir du fer météoritique ou du fer tellurique, très riches en nickel puis, avec la disparition progressive de ces matières, des nouvelles techniques ont été développées pour obtenir la matière première permettant de recréer l’effet moiré mais surtout d’obtenir les qualités mécaniques demandées à une épée.

Il s’agit de souder au feu entre 1 200°C et 1 400°C un empilement de plaques alternées d’acier « doux » et d’acier « dur » (carburé) Par soudage à la forge on obtient un assemblage dit « pain » ou « lopin » de damas. Puis par des opérations de chauffe, martelage, étirements, pliages, répétées autant de fois que c’est nécessaire à l’obtention du nombre de couches souhaitées, les couches se soudent entre elles pour former une matière homogène à l’œil nu. Un polissage fin suivi par une morsure dans une solution de perchlorure de fer dévoile les moirures et les sinuosités inscrites dans la masse et lui donnent les caractéristiques qui font la réputation de l’acier damas.

ArcelorMittal

Avec plus de 93 M de tonnes d’aciers produits en 2018, ArcelorMittal est le numéro un mondial de la production sidérurgique, avec une empreinte industrielle dans 19 pays et une présence dans 60 pays pour un effectif de 197 000 employés.

Le groupe est le premier fournisseur d’acier de qualité pour les grands secteurs d’activité que sont l’automobile, le bâtiment, l’énergie et l’emballage et l’industrie générale.

Notre  principal marché est le secteur automobile pour lequel nous fournissons des produits, solutions et services novateurs à l’échelle mondiale.

  • Une voiture sur cinq dans le monde et une sur deux en Europe est fabriquée à partir de nos aciers.
  • La gamme des aciers ArcelorMittal destinés au secteur automobile inclut toutes les principales familles métallurgiques : Aciers pour emboutissage, Aciers à haute résistance et très haute résistance
  • Les propriétés mécaniques de ces aciers résultent d’une combinaison de plusieurs paramètres définis tout au long de la filière de fabrication de l’acier

Pour développer de nouvelles solutions acier, le groupe s’appuie sur une R&D très présente en France, avec 780 chercheurs sur les 1 300 chercheurs employés par le groupe ArcelorMittal.

Le plus grand site mondial de R&D du groupe se situe aussi en France, à Maizières-lès-Metz.

Ascométal (Schmolz + Bickenbach)

Ascometal est un producteur d’aciers longs spéciaux appartenant au groupe Schmolz + Bickenbach, le leader européen pour ce type de produit. Les aciers longs spéciaux se définissent par leur format (dans le cas d’Ascometal, principalement des barres de section ronde variant typiquement entre 10 et 2-300 mm), et par leur composition chimique. Dans les aciers dits spéciaux, cette dernière est adaptée à l’application envisagée, de manière à obtenir les performances nécessaires en service.

Fort de 2 sites de production d’acier liquide et de 5 sites de transformation, Ascometal fournit des aciers pour les marchés automobile, roulement, mécanique et énergie. Depuis plus de 25 ans, Ascometal place l’innovation au centre de sa stratégie et développe, au sein de son laboratoire R&D situé à Hagondange, des nuances d’aciers permettant des gains économiques ou des améliorations de performance. De telles nuances ont, par exemple, contribué de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans les moteurs à combustion interne en permettant une diminution significative de la masse des composants (« downsizing »).

Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 91 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l’innovation et s’engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement. Safran est numéro 1 mondial des moteurs d’avions civils de plus de 100 places (avec GE), des moteurs d’hélicoptères, des trains d’atterrissage, des roues et freins carbone pour les avions civils de plus 100 places,  des  systèmes d’interconnexions électriques aéronautiques, des commandes de vol pour hélicoptères. Dans ce cadre les matériaux et procédés occupent une place essentielle dans la performance des produits, par l’augmentation de la résistance mécanique, l’allègement, ou l’amélioration de la durabilité.

[présentation des autres exposants à venir]

organisateurs

Institut Jean Lamour - Mines Nancy - RNM - SF2M

date

10 avril 2019

Lieu

Campus Artem
92 rue du Sergent Blandan, 54042 Nancy
France

Contacts

Service d’accueil de Mines Nancy au 03 72 74 48 00