
11 mars 2025 /
Webinaire SF2M
Développement chez Constellium de nouveaux alliages d’aluminium hautes performances pour le procédé de fabrication additive LPBF
En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !
Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.
Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !
Ce quatrième webinaire de 2025 aura pour thème « Développement chez Constellium de nouveaux alliages d’aluminium hautes performances pour le procédé de fabrication additive LPBF ». Il sera présenté par Bechir CHEHAB.
Retrouvez la liste des webinaires
Résumé du webinaire
Depuis les années 80, les techniques de fabrication additive se sont développées. Ces techniques consistent à mettre en forme une pièce par ajout de matière, à l’opposé des techniques d’usinage, visant à enlever de la matière. Autrefois cantonnée au prototypage, la fabrication additive est à présent opérationnelle pour fabriquer des produits industriels en série, y compris des pièces métalliques.
Le procédé LPBF (fusion laser sur lit de poudre) est aujourd’hui l’un des procédés de fabrication additive métallique les plus matures. Ce procédé, à base de lit de poudre, utilise une poudre métallique comme matière première et un laser comme source d’énergie.
Ce webinaire sera focalisé sur la solution Aheadd® CP1 qui est un alliage Al-Zr-Fe développé par Constellium et conçu spécifiquement pour le procédé LPBF. À l’état brut d’impression, l’alliage est très ductile et présente une faible contrainte résiduelle. Le traitement thermique post fabrication utilisé est un simple recuit à 400°C sans opération de trempe, ce qui permet un excellent contrôle géométrique des pièces. Les propriétés mécaniques de l’alliage après traitement thermique sont isotropes. La limite élastique de l’alliage est supérieure à celle des alliages conventionnels tels que AlSi10Mg ou 6061, tout en conservant une très bonne ductilité. Les conductivités thermiques et électriques sont très élevées et la tenue en corrosion est excellente. Cette solution est compatible avec les différents types de finition de surface : mécaniques, chimiques et électrochimiques.
Les applications de la solution Aheadd® CP1 incluent les échangeurs de chaleur, les pièces de rechange à la demande, les composants RF pour satellites, les applications automobiles et aérospatiales et les équipements de fabrication de semi-conducteurs.
En plus de la solution Aheadd® CP1, des nouvelles solutions sont en cours de développement chez Constellium. Ces nouvelles solutions seront brièvement présentées.
Conférencier : Dr Bechir CHEHAB, Chef de projet R&T chez Constellium Bechir CHEHAB est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en science et génie des matériaux de l’INP Grenoble. Il est actuellement Chef de Projet R&T chez Constellium. Bechir CHEHAB a rejoint C-TEC (Constellium Technology Center) en 2013. Il y travaille depuis une dizaine d’années sur le développement de nouveaux alliages d’aluminium pour la fabrication additive, avec une focalisation sur le procédé LPBF (fusion laser sur lit de poudre). Béchir CHEHAB est co-inventeur d’une trentaine de familles de brevets internationaux. Il a été le responsable du développement de la poudre d’aluminium Aheadd® CP1 commercialisée aujourd’hui par Constellium. |
![]() |
organisateur
SF2M
date
11 mars 2025
Lieu
Webinaire
Contact
secretariat@sf2m.fr
