Sélectionner une page
L'acier, le matériau le plus recyclé, pour toujours ?

Quand

14 octobre 2025    
13:00 - 14:00

Type d’évènement

14 octobre 2025 / 

Webinaire SF2M

L’acier, le matériau le plus recyclé, pour toujours ?

En 2025, la SF2M fêtera son quatre-vingtième anniversaire !

Pour rendre hommage à cette grande dame d’âge respectable, une large panoplie de manifestations sera proposée à toute la communauté des matériaux.

Dès le mois de septembre 2024, nous vous proposons des Webinaires SF2M, une action que nous souhaitons pérenne. D’une périodicité définie (1 à 2 webinaires par mois), occupant sauf exception un créneau fixe (2ème et 4ème mardi du mois, 13h-14h), accessibles sur plateforme de visioconférences, les Webinaires balayeront tous les matériaux (métaux, céramiques, polymères.… multimatériaux et composites, …) et présenteront des visions industrielles et des progrès scientifiques récents. Nos ferons appel à des conférenciers expérimentés et à de jeunes talents, hommes et femmes. Nous mettrons en valeur les matériaux et notre communauté… ainsi que la SF2M !

Ce quinzième webinaire de 2025 aura pour thème « L’acier, le matériau le plus recyclé, pour toujours ? ». Il sera présenté par Philippe RUSSO. Il aura lieu le mardi 14 octobre de 13h à 14h. Un lien vers la plateforme du webinaire vous sera envoyé peu avant la présentation.

Retrouvez la liste des webinaires

Résumé du webinaire

L’acier est de loin le matériau le plus recyclé avec un taux de recyclage toutes ferrailles confondues d’environ 92%.

Ce très bon résultat est principalement dû à la propriété ferromagnétique de la plupart des aciers qui fait qu’on peut les extraire très facilement des autres matières à l’aide d’aimants. C’est aussi dû au fait que le recyclage de l’acier crée de la valeur, car la production d’acier liquide à partir de ferraille nécessite beaucoup moins d’énergie qu’à partir de minerai de fer, nécessite des investissements moins lourds que la filière fonte et a un impact moindre sur l’environnement. Mais on verra dans ce webinaire que le tri magnétique permettant de récupérer les ferrailles est tellement puissant qu’il peut capter des pièces ne contenant pas uniquement du fer, surtout à partir de biens d’équipements en fin de vie qui sont de plus en plus complexes, avec des matières ferreuses intimement associées à d’autres matériaux ou éléments chimiques. Si ces derniers brulent en gaz ou s’oxydent en laitier lors de la fusion des ferrailles, cela va générer des coûts process, mais s’il s’agit des rares métaux qui peuvent s’allier au fer, il faut les retirer au mieux des ferrailles car ils risquent de modifier les propriétés des aciers produits. Nous verrons dans ce webinaire les solutions proposées pour cela et notamment comment extraire le cuivre qui est un durcisseur de l’acier et peut générer des défauts de surface. Nous verrons enfin qu’étant donnée la durée de vie moyenne des biens en acier et la forte croissance de la consommation d’acier ces 25 dernières années au niveau mondial, la ferraille ne pourra pas suffire à produire tout l’acier consommé, ce qui va renforcer sa quête et son recyclage pour de nombreuses années encore.

Conférencier : Philippe RUSSO, responsable des sujets R&D sur l’amélioration de la qualité des ferrailles et le recyclage des aciers, ArcelorMittal.

Philippe Russo est ingénieur, formé à l’Ecole Supérieure de l’Energie et de Matériaux d’Orléans, sorti en 1986 avec la spécialisation Valorisation Des Minerais. Il est entré en 1986 à l’IRSID pour travailler sur le procédé d’agglomération des minerais de fer. Puis il a élargi son domaine de compétence à la préparation des ferrailles en prenant notamment la Direction Technique du CTRA (Centre Technique pour le Recyclage de l’Acier) ce qui l’a amené à améliorer les procédés de broyage et de tri des ferrailles. Par la suite, il a été chef du service Matières Premières du département Fonte de l’IRSID, puis Conseiller Technique, responsable des sujets de R&D sur l’amélioration de la qualité des ferrailles et le recyclage des aciers produits par le groupe ArcelorMittal. Philippe Russo a participé à de nombreux projets de recherche européens et est l’auteur ou co-auteur de nombreuses publications sur la préparation des ferrailles et le recyclage des aciers. Il enseigne également le recyclage de l’acier dans différentes écoles d’ingénieurs et universités.
 

organisateur

SF2M

date

14 octobre 2025

Lieu

Webinaire

Contact

secretariat@sf2m.fr