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40èmes Journées de Printemps

Quand

28 mai 2024 -
29 mai 2024    
Toute la journée

FIAP Jean Monnet - Paris
30 rue Cabanis, Paris, 75014

Type d’évènement

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28 mai 2024 -
29 mai 2024 / Paris

Congrès Commission Fatigue

40èmes Journées de Printemps

Pourrons-nous nous passer des essais de fatigue ?

Plusieurs secteurs industriels laissent entendre la progressive, mais définitive, suppression des essais de fatigue dans un horizon proche. Cela afin de réduire les coûts et les délais de développement, y compris des pièces de sécurité. Ce scénario serait notamment accessible grâce aux progrès de la simulation numérique, censée supplanter toute démonstration expérimentale par sa version virtuelle.

Est-ce de la science-fiction ?

D’une part, on peut raisonnablement réduire l’activité expérimentale en réalisant des essais capables de fournir des informations plus riches qu’un simple constat de résistance à terme à la fatigue sous chargement représentatif : des nouvelles techniques d’instrumentation et d’expérimentation sont disponibles, comme abordé dans un ouvrage à paraître, la deuxième édition de « La pratique des essais de fatigue – Henri Paul Lieurade & la Commission Fatigue de la SF2M« . D’autre part, la modélisation numérique peut revendiquer des progrès en termes de corrélation avec la réalité expérimentale, grâce à l’intégration des notions de dispersion et robustesse. De surcroît, le développement de « jumeaux numériques » permet au dialogue entre essai & calcul d’offrir aux chercheurs et aux ingénieurs des opportunités d’inférence innovantes.

Sommes-nous vraiment prêts à nous passer des essais de fatigue ?

Les Journées de Printemps 2024 vous invitent à contribuer à ce débat, en illustrant les démarches innovantes accessibles les plus efficaces pour estimer la tenue en fatigue des matériaux et des structures. Que vous défendiez une approche expérimentale, une approche numérique, voire les deux. Que vous vous intéressiez à l’amorçage plutôt qu’à la propagation. Tout en prêtant attention à la microstructure du matériau, au procédé de fabrication du composant considéré, à l’environnement de mise en service, avant de proposer des critères de dimensionnement et des seuils de validation. Vos avis seront également bienvenus concernant la mise en œuvre de vos propositions dans un contexte industriel. À noter que les développements associés à l’intelligence artificielle ne sont pas encouragés pour cette édition, car ce sera le thème phare envisagé pour la suivante, en 2025.

A vos marques, prêts, …

 Mots clefs

#ApprochesExpérimentales // #ApprochesNumériques
#Matériaux #Eprouvette // #Structure #Procédés
#Amorçage // #Propagation
#Fiabilité // #ToléranceAuDommage
#Essai // #Simulation

Posters et travaux en cours

Une session poster est organisée au cœur de la conférence et les participants ont la possibilité de présenter un poster sur des études en cours dans les différents domaines de la fatigue. Les étudiant•e•s sont particulièrement encouragé•e•s à présenter leurs premiers résultats. Un prix sera remis au meilleur poster à l’issue de la conférence.

Sessions plénières & Table ronde

Des sessions plénières ouvriront chaque journée et une table ronde concernera l’actualité et l’avenir des essais dans le monde industriel.

Prix Jacques Pomey

Ce prix sera décerné à l’issue de la conférence à un jeune conférencier remarqué pour l’excellence de sa présentation. Les orateurs de moins de 32 ans fin 2023 sont invités à candidater en confirmant leur âge à la soumission du résumé.

Avec le support de

évènement de la commission  « Fatigue »

organisateur

Contacts

SF2M
28 rue Saint Dominique
75007 PARIS
Tél : 01 46 33 08 00
courriel : secretariat@sf2m.fr

Date limite de soumission

20/12/2023

Comités

Comité d’organisation

Pascal DAGUIER (ZWICK France)
Matteo FACCHINETTI (Stellantis)
Fabien LEFEBVRE (CETIM)
Lionel MARCIN (Safran Aircraft Engines)
Franck MOREL (ENSAM)
Yves NADOT (Institut P’)
Bastien WEBER (ArcelorMittal)

Conseil Scientifique

Les membres du bureau de la commission fatigue de la SF2M : Stéphan COURTIN, Pascal DAGUIER, Anthony EZANNO, Matteo FACCHINETTI, Siegfried FOUVRY, Fabien LEFEBVRE, Henri-Paul LIEURADE, Lionel MARCIN, Franck MOREL, Yves NADOT, MacLan NGUYEN, Thierry PALIN-LUC, Luc RÉMY, Farhad REZAI-ARIA, Jean-Louis ROBERT, Nicolas SAINTIER, Fabien SZMYTKA, Alain THOREL, Bastien WEBER

Informations générales

Dates à retenir

Date limite de proposition :20 décembre 2023
Notification d'acceptation :14 février 2024
Texte 2 pages :13 mai 2024 midi
Fin du tarif réduit : 06 mai 2024

Langue de la conférence

Le français est la langue de la conférence pour les textes et les présentations orales. Toutefois les posters en anglais seront acceptés.

Prix Jacques Pomey

Ce prix est attribué à la fin de la conférence à un jeune conférencier remarqué pour l’excellence de sa présentation.

Les orateurs âgés de moins de 32 ans (fin 2023) sont invités à candidater en confirmant leur âge à la soumission de leur résumé.

Sponsor – Exposant

Les sponsors qui sont intéressés pour supporter cette manifestation et présenter leurs produits sont invités à contacter le secrétariat de la conférence.

 

Secrétariat

Société Française de Métallurgie et de Matériaux
28 rue Saint Dominique
75007 Paris
Tél. : 01 46 33 08 00
Mail : secretariat@sf2m.fr

Accès

Les Journées se tiendront au FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS.

Métro ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques.

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SOIRÉE FESTIVE

La soirée du 28 mai sera occupée par un dîner-croisière sur la Seine.

hébergement

L’organisation des JP 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.

INSTRUCTION AUX AUTEURS

Le dépôt des propositions est clos

Les notifications ont été communiquées.

Les textes complets (2 pages) devront parvenir au secrétariat général (secr.general@sf2m.fr) au plus tard le 13 mai 2024 à 12 h. Les textes de 2 pages pour une contribution orale ou pour un poster sous forme d’un résumé étendu, seront à envoyer au format Word (.doc ou .docx) exclusivement, selon le modèle en téléchargement ci-dessous. Selon votre navigateur et votre système d’exploitation, le fichier s’affichera à l’écran ou sera directement enregistré dans votre dossier de téléchargement.

La durée d’une présentation orale est de 20 minutes, discussion comprise.

Télécharger le modèle de texte 2 pages

INSTRUCTIONS POUR POSTERS

Il n’y a pas de modèle pour les posters.

Le format recommandé est ISO A0 (largeur 841 mm x hauteur 1189 mm). La largeur maximale possible est de 950 mm et la hauteur maximale de 1400 mm.

programme prévisionnel des journées

Mardi 28 mai 2024

8h30 Accueil
9h00 Introduction aux Journées

9h10 Keynote 1 : L’étude et la modélisation des phénomènes dissipatifs sous sollicitations cycliques : une solution pour se passer des essais de fatigue ?
Sylvain Calloch, Cédric Doudard, Shabnam Arbab Chirani
IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France.

10h00 Apport de l’auto-échauffement pour l’étude de la fatigue des matériaux composites à  fibres continues
Nicolas Carrere, Vincent Le Saux, Matthieu Le Saux, Yann Marco
IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France.

10h20 Estimation de la durée de vie en fatigue des assemblages collés : une approche numérique à  partir d’essais sur colle massive
Sidonie Pinaroli (1, 2), Léo Morin (3), Katell Derrien (1), Véronique Favier (1), Anthony Reullier (2) 
(1) Laboratoire PIMM, CNAM, France.
(2) Technocentre Renault, Guyancourt, France.
(3) Institut de Mécanique et d’Ingénierie, Talence, France.

10h40 Une définition locale de la multiaxialité dans les élastomères – Application aux essais de fatigue
Benjamin Martin (1), Michel Coret (1), Nathan Selles (2), Erwan Verron (1)
(1) Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique, Nantes, France.
(2) Elanova, Vitry-sur-Seine, France.

11h00 Pause café

11h30 Caractérisation de la résistance à  la fatigue thermique : l’essai plus efficace que le calcul ?
Nicolas Thurieau (1), Baris Telmen (1) , Gilles Rolland (1, 2), Fabien Szmytka (1)
(1) IMSIA, ENSTA Paris, France.
(2) EDF R&D, Les Renardières, France.

11h50 Fissuration rapide d’un revêtement de sous-couche du type MCrAlY en VHCF à  1000°C
Antonio Vicente Morales (1,2), Florent Mauget (2), Amélie Caradec (2), Baptiste Larrouy (1), Patrick Villechaise (2), Jonathan Cormier (2)
(1) Safran Helicopter Engines,Bordes, France.
(2) Institut Pprime. UPR CNRS 3346, DPMM, ISAE-ENSMA, Futuroscope Chasseneuil, France.

12h10 Durée de vie en fretting-fatigue-corrosion des lignes aériennes : de la simulation du système aux essais de contact.
Clément Medrala (1, 2, 3), Pierre Arnaud (1), Cécilie Duhamel (1), Siegfried Fouvry (2), Vincent Maurel (1), Julien Said (3)  
(1) Centre des Matériaux, Mines Paris, France.
(2) LTDS, École Centrale de Lyon, Ecully, France.
(3) RTE, Puteaux, France.

12h30 Déjeuner 

14h00 Présentation de la réédition du livre « La pratique des essais de fatigue »

14h10 Apport de l’analyse thermo-élastique sous chargement cyclique et du dialogue essais-calculs pour la fatigue d’un revêtement fragile sur substrat ductile
Pierrick Lepitre (1, 2), Cédric Doudard (1), Matthieu Dhondt (1), Martin Surand (2), Sylvain Calloch (1)  
(1) IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France.
(2) Safran Landing Systems, Vélizy-Villacoublay, France.

14h30 Développement d’un essai de fatigue sur une structure mince réparée par « cold spray » : comment l’expérience peut aider à faire choix techniques rapides ?
Fabien Szmytka (1), Gilles Rolland (1, 2), David Haboussa (3), Thomas Girard (2), Nicolas Thurieau (1), Baris Telmen (1)
(1) : IMSIA, ENSTA Paris, France.
(2) : Matériaux et Mécanique des Composants, EDF R&D, France.
(3) : ElectRotechnique et MEcanique des Structures, EDF R&D, France.

14h50 Essais de fatigue multiaxiaux sur pot vibrant : application au Ti6Al4V LPBF-surface brute
Andrea Varela De Albuquerque Dupke (1), Étienne Pessard (2), Annie Ross (1), David Melle (3), Myriam Brochu (1)
(1) : École Polytechnique de Montréal, Canada
(2) : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Angers, France.
(3) : SafranTech, Magny les Hameaux, France.

15h10 Multiplets acoustiques associés à la fatigue : détection et caractérisations de précurseurs à la rupture
Théotime De La Selle (1), Stéphanie Deschanel (1), Jérôme Weiss (2)
(1) : MATEIS, Villeurbanne, France.
(2) : Université Grenoble Alpes, France

15h30 Une nouvelle méthodologie pour la détection de l’amorçage de fissure grâce à la corrélation d’images
Sylvia Feld-Payet , Vincent Bonnand, Didier Pacou
DMAS, ONERA, Université Paris Saclay, Châtillon, France.

15h50 Pause-café

16h20 Applications d’essai de fatigue virtuelle pour les structures aéronautiques Airbus
Teddy Gout, Jerôme Rousset, Geoffrey Veragen, Maxime Hamadi
Airbus Operations, Toulouse, France.

16h40 Calcul de fatigue sur des roues d’aéronefs sollicitées sur des larges plages de rapports de charge et de durées de vie
Timothée Gentieu (1), David Mellé (2), René Billardon (3), Thierry Corbin (4)
(1) : Safran Landing Systems, Velizy-Villacoublay, France.
(2) : Safran Tech, Magny les Hameaux, France.
(3) : Safran Transmission Systems, Velizy-Villacoublay, France.
(4) : Safran Engineering Services, Magny-les-Hameaux, France.

17h00 Dialogue essais calculs pour le dimensionnement en fatigue flexion des pieds de denture
Louis Augustins (1), Vincent Argoud (2), René Billardon (2)
(1) : Safran Tech, Magny les Hameaux, France.
(2) : Safran Transmission Systems, Velizy-Villacoublay, France.

17h20 Effet de l’état de surface, de l’écrouissage et des contraintes résiduelles sur l’endommagement en fatigue des roulements de roue : mise en place d’une chaîne numérique allant du procédé à la durabilité
Vo-Huu-Thuc Nguyen (1, 2), Étienne Pessard (2), Daniel Bellett (2), Viet-Duc Le (2), Sébastien Guillaume (1), Franck Morel (2)
(1) : NTN Europe, Annecy, France.
(2) : LAMPA, ENSAM ParisTech Angers, France.

17h40 Vers un dialogue intégré expérience-simulation pour l’étude de l’intégrité des structures
Cédric Gourdin, Clémentine Jacquemoud, Thierry Le Grasse
CEA – Université de Paris-Saclay, France.

18h00 Clôture de la première journée – informations sur le déroulement de la soirée : Dîner-croisière sur la Seine

Mercredi 29 mai

9h00 Introduction à la Journée

9h10 Keynote 2 : De la nécessaire synergie entre simulations numériques et essais physiques de fatigue
Mohamed Bennebach, Philippe Amuzuga
CETIM, Senlis, France.

10h00 Simulation numérique du comportement mécanique en fatigue de l’acier inoxydable 316L fabriqué additivement, au moyen d’une approche dite de modèles compartimentés
Axel Monnier, Christophe Deprès, Franck Toussaint
Laboratoire SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique, Université Savoie Mont-Blanc, France.

10h20 Étude expérimentale et numérique du fretting-fatigue d’assemblages frettés: l’influence critique des débris d’usure
Benjamin Dieu (1, 2, 3), Siegfried Fouvry (1), Véronique Doquet (2), Florent Bridier (3)
(1) : Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, École Centrale de Lyon, France.
(2) : Laboratoire de Mécanique des Solides, École Polytechnique, Palaiseau, France.
(3) : Naval Group, Indret, France.

10h40 Récents apports des techniques expérimentales à la prédiction des durées de vie en fatigue
Samuel Hemery,
Institut Pprime, ISAE-ENSMA, Poitiers, France.

11h00 Présentation du prix Jacques POMEY 2023
Antonio Vicente Morales
Institut Pprime, ISAE-ENSMA – Safran Helicopter Engines

11h10 Pause-café

11h20 Session poster
Voir liste des posters en fin de programme

12h30 Déjeuner

14h00 Introduction

14h10 Table ronde : Pouvons-nous nous passer des essais de fatigue ?
Intérêts, risques, contraintes, opportunités et stratégies d’après l’expérience industrielle

15h00 Étude et modélisation des effets de surfaces brutes sur les propriétés HCF de piéces obtenues par WAAM : une approche couplée expérimentale & numérique
Mathilde Renault (1, 2), Lorenzo Bercelli (1), Cédric Doudard (1), Bruno Levieil (1), Julien Beaudet (2), Sylvain Calloch (1)
(1) : ENSTA Bretagne, Brest, France.
(2) : Naval Group Research, Indret, France.

15h20 Fatigue d’assemblages soudés et grenaillés en acier à très haute résistance : caractérisation expérimentale et modélisation
Abdoul Nabara (1, 2), Charles Mareau (1), Franck Morel (1), Maria-Rita Chini (2), Rémi Munier (3), Pavel Kusakin (3), Matteo Luca Facchinetti (4)
(1) : LAMPA, Arts et Métiers Angers, France.
(2) : IRT M2P, Metz, France.
(3) : ArcelorMittal Maizières Research, Maizières-lès-Metz, France.
(4) : Stellantis, Voujeaucourt, France.

15h40 Pause-café

16h10 A two-scale probabilistic model for fast characterization of high cycle fatigue of alloys in the presence of process-induced defects
Abhishek Palchoudhary, Vincent Maurel, Cristian Ovalle, Pierre Kerfriden
Centre des Matériaux, Mines Paris, Corbeil, France.

16h30 Influence des défauts internes de grande taille sur la résistance à la fatigue d’un acier de fonderie G20Mn5-QT : Étude expérimentale et génération des courbes de conception probabilistes
Driss El Khoukhi, Pierre Osmond, Fabien Lefebvre, Benaouda Abdellaoui, Bhimal Bholah, Sébastien Brzuchacz, David Mannetier, Gilles Regheere, Stephane Magron, Fréderic Hoffmann
CETIM, Senlis, France.

16h50 Effets des gradients de porosité et de contrainte sur le comportement en fatigue à grand nombre de cycles de l’alliage AlSi9Cu3 obtenu par coulée sous pression
Thomas Landron (1), Franck Morel (1), Nicolas Saintier (2), Viet-Duc Le (1) , Daniel Bellett (1), Pierre Osmond (3), Agathe Forré (4)
(1) : LAMPA, Arts et Métiers Angers, France.
(2) : Institut de Mécanique et d’Ingénierie, Talence, France.
(3) : CETIM, Senlis, France.
(4) : Stellantis, Centre technique de Carrières-sous-Poissy, France.

17h10 Clôture de la conférence

Session poster

Apports de simulations éléments finis sur agrégats polycristallins pour la compréhension et l’analyse de la dissipation des métaux sous sollicitations cycliques
André Calazans Menescal De Souza (1), Sylvain Calloch (1), Cédric Doudard (1), Sylvain Moyne (1), Luc Saint-Sulpice (2)
(1) : IRDL, ENSTA Bretagne, France.
(2) : IRDL, ENI Brest, France.

Compréhension des mécanismes d’amorçage de fissures de fatigue/corrosion dans un acier inoxydable austénitique.
Lucie Borowiack (1, 2), Frédéric Delabrouille (1), Gaëlle Leopold Jean-Marie (1), François Curtit (1), Loïc Signor (2), Patrick Villechaise (2), Florence Hamon (2), Gilbert Hénaff (2), Laurent De Baglion (3), Luc Doremus (3)
(1) : EDF R&D Les Renardières, France.
(2) : Institut Pprime, Poitiers, France.
(3) : Framatome, La Défense, France.

Compréhension du lien fatigue et fluage des composites thermoplastiques, vers de nouvelles perspectives de dimensionnement
François Lamming (1, 2), Nacera Bedrici (1), Stéphane Gillet (1), Sébastien Joannès (2)
(1) : ESTACA’Lab, Montigny-Le-Bretonneux, France.
(2) : Centre des Matériaux, Mines Paris, Corbeil, France.

Développement d’approches non déterministes pour l’évaluation des endommagements par fatigue des composants nucléaires métalliques
Théo Lecleve (1,2), Stéphan Courtin (1,2), Fabien Szmytka (2), Chu Mai (3)
(1) : EDF R&D, Palaiseau, France.
(2) : IMSIA, ENSTA Paris, France.
(3) : EDF R&D, Les Renardières, France.

Étude du comportement en fatigue à grand nombre de cycles de l’acier inoxydable 316L traité par U-SMAT : effet du rapport de charge
Clement Dureau (1, 2), Mandana Arzaghi (2), Yves Nadot (2), Roxane Massion (1), Thierry Grosdidier (1)
(1) : LEM3, Metz, France
(2) : Institut Pprime, Poitiers, France.

Fatigue en compression de stratifiés en fibre de carbone/résine époxy : une approche combinant un modèle de résistance résiduelle et auto-échauffement
Otávio Zimmermann De Almeida (1, 2), Nicolas Carrere (1), Matthieu Le Saux (1), Sylvie Castagnet (3), Gurvan Moreau (2), Yann Marco (1)
(1) : IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France
(2) : Safran Composites, Itteville, France
(3) : Institut Pprime, Poitiers, France.

Importance du dialogue calcul-essai dans l’estimation de la limite d’endurance d’un acier duplex obtenu par fabrication additive
Sébastien Ballesio (1, 2), Matthieu Dhondt (2), Fabien Szmytka (1), Cédric Doudard (2)
(1) : IMSIA, ENSTA Paris, France.
(2) : IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France

Influence de la localisation plastique sur la prédiction de durée de vie en fatigue à l’échelle de la microstructure
Mathieu Musy-Haspel (1), Aldo Marano (1), Samuel Forest (2), Lionel Gelebart (3) 
(1) : ONERA, Châtillon, France.
(2) : Centre des Matériaux, Mines Paris, France.
(3) : CEA Saclay, Service de Recherches Métallurgiques Appliquées, France.

Influence de l’environnement sur la propagation des fissures de fatigue internes dans un alliage de titane en fatigue gigacyclique.
Louis Hébrard (1), Jean-Yves Buffiere (1), Thierry Palin-Luc (2,3), Nicolas Ranc (4)
(1) : MATEIS, INSA Lyon, France.
(2) : I2M, Talence, France.
(3) : Arts & Métiers Bordeaux, France
(4) : PIMM, Paris, France.

Influence des conditions de chargement en hydrogène sur le comportement mécanique de l’Inconel 718 obtenu par LPBF
Donaldine Tade (1, 2), Jamaa Bouhattate (2), Abdelali Oudriss (2), Xavier Feaugas (2), Vincent Bonnand (1), Aldo Marano (1)
(1) : ONERA, Châtillon, France.
(2) : LaSIE, La Rochelle France

Influence des défauts de fonderie sur la tenue en fatigue d’une pale de propulseur naval en alliage de Cuivre-Aluminium
Laureline Loire (1, 2), Yves Nadot (1) , Julien Beaudet (2)
1 : Institut Pprime, Poitiers, France.
2 : Naval Group Research, Indret, France.

Influence du rapport de charge sur la tenue en fatigue en présence de défaut dans l’inconel 718 : Lien entre limite de fatigue et seuil de propagation
Bonickel Tsobmene, Mandana Arzaghi, Yves Nadot
Institut Pprime, Poitiers, France.

Kitagawa-Takahashi diagram and Murakami’s approach: identification and limitations
Yves Nadot
Institut Pprime, Poitiers, France.

Prise en compte des caractéristiques de population d’imperfections dans le dimensionnement en fatigue des alliages d’aluminium de fonderie de type HPDC (High Pressure Die Casting)
Batina N’Ba Tchamou(1,2,3), Franck Morel(1), Nicolas Saintier(2), Camille Burton(1), Loïc Vaissiere(3)
(1) : LAMPA, Arts et Métiers Angers, France
(2) : I2M, Arts et Métiers Talence, France
(3) : Renault S.A.S, Guyancourt, France

Protocole de mesure et d’analyse de la dissipation cyclique en fatigue à très grand nombre de cycles et à haute température
Alexis Mion (1, 2), Cédric Doudard (1), Jonathan Cormier (3), Vincent Roué (2), Ahmed Zouar (2), Sylvain Calloch (1)
(1) : IRDL, ENSTA Bretagne, Brest, France
(2) : Safran Aircraft Engines, Site de Villaroche, France
(3) : Institut Pprime, Poitiers, France.

Tenue à la fatigue de l’alliage AlSi10Mg obtenu par fabrication additive
Ibrahim Kalil Cisse (1), Nasr Anouar (1, 2)
(1) : LGM, ENIM, Monastir, Tunisie
(2) : IPEIM, Monastir, Tunisie

Inscription

Tarifs

Tarif réduit
jusqu'au 06/05
Tarif normal
à partir du 07/05
Étudiant300€400€
Orateur ou
membre SF2M
400€500€
Autre530€630€
Soirée du 28 mai seule,
pour accompagnant
100€100€

Nos prix sont nets, la SF2M n’est pas assujettie à la TVA (article 293B du CGI).

Pour les orateurs étudiants, c’est évidement le tarif le plus avantageux (Étudiant) qui s’applique.

Le tarif plein « Autre » vous permet, après votre accord, de bénéficier d’une inscription gratuite à la SF2M pour l’année 2024.

Les frais d’inscription incluent :

  • l’accès aux sessions techniques,
  • les déjeuners et pauses des 2 journées
  • les proceedings
  • la soirée du mardi 28 mai : dîner-croisière sur la Seine.

Si vous payez en ligne, inscrivez-vous en suivant ce lien.

Si vous payez par chèque ou virement bancaire, téléchargez le bulletin d’inscription.

L’organisation des JP 2024 n’est pas en mesure de vous proposer un établissement d’hébergement conventionné. Compte tenu de l’affluence touristique, nous conseillons vivement aux participants d’anticiper autant que possible la réservation de leurs propres nuitées.