Sélectionner une page

Compréhension des mécanismes métallurgiques de la Fragilisation par Métal Liquide avec de nouveaux revêtements de protection anti-corrosion de l’acier

6 mois

ArcelorMittal R&D Maizières-lès-Metz , avec des périodes à Nantes

Personnes à contacter par le candidat

christine.kaczynski@arcelormittal.com

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

15/02/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

La résistance à la corrosion est un challenge pour l’acier. Au fil des années, des revêtements de plus en plus performants sont mis au point, contenant du zinc mais aussi de nouveaux éléments renforçant la protection anti-corrosion. Cependant, ces nouvelles compositions de revêtement semblent aggraver la sensibilité des aciers aux phénomènes de LME (Liquid Metal Embrittlement, Fragilisation par Métal Liquide) qui peuvent survenir notamment lors du soudage de ces aciers.

L’objectif du stage est de progresser dans la compréhension des mécanismes métallurgiques du LME avec ces nouveaux revêtements.

En particulier, l’influence de l’acier sous-jacent (microstructure, composition chimique, taille de grains…) devra être investiguée.

Au-delà des essais de soudage proprement dits, on privilégiera des essais modèles avec une machine thermomécanique type Gleeble, qui permet d’étudier le LME de façon reproductible à température et conditions mécaniques choisies. Ces essais s’accompagneront d’analyses fines de l’interface acier-revêtement, notamment des phénomènes qui s’y produisent à proximité des fissures de LME.

Le travail reposera principalement sur des essais et analyses (essais de soudage, essais Gleeble, analyse métallographique avancée…). Une partie des analyses métallographiques avancées pourra avoir lieu dans le laboratoire académique partenaire de l’Institut des Matériaux de Nantes, le stagiaire pouvant donc être amené à s’y déplacer pour faire le lien entre les deux entités.