Sélectionner une page

SF2M Info juillet 2021

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Bruno CHENAL
Éditorial : le mot du nouveau Président
Parution : 08/07/2021

Le 10 juin, j’ai eu le grand honneur d’être nommé Président de la SF2M et de succéder à Danièle Quantin. Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Danièle Quantin pour son dynamisme et toutes ses initiatives menées à la tête de la SF2M au cours de ces deux dernières années, notamment la création du groupe jeune, et tout cela en dépit des contraintes inhérentes à la crise sanitaire.

La SF2M a pour mission d’assurer le rayonnement de tous les matériaux qu’ils soient métalliques, céramiques, composites, polymères. Nous sommes une société savante dynamique qui favorise les rencontres et les échanges entre les industriels et les académiques. Les commissions thématiques et les évènements organisés par la SF2M permettent le partage de l’information scientifique. Nous sommes les avocats des matériaux en France.

Comme nous l’avons écrit dans notre livre blanc, tout est matériau. Les matériaux sont au cœur des enjeux de notre société : enjeux sanitaires, économiques, technologiques et de développement durable. Ils sont et seront plus que jamais au centre des innovations pour transformer les idées en solutions concrètes. Les matériaux sont essentiels pour la réussite des transitions numériques et bien entendus ils jouent un rôle clé pour l’économie circulaire. La SF2M se doit d’être au cœur de ces enjeux.

L’exercice collectif du livre blanc a mis en évidence notre capacité collective à se mobiliser pour faire un état des lieux de la situation des filières matériaux industrielles et académiques en France. Nous avons proposé une vision unique de l’avenir des matériaux. Je vais m’attacher à :

  • Partager, faire reconnaître et valoriser notre capacité à créer une vision. C’est essentiel pour faire entendre nos messages sur la formation, les filières matériaux ou la recherche industrielle matériaux en France. Cela se fera par exemple au travers de nos colloques, journées scientifiques, écoles, conférences mais aussi par une intensification de la communication sur notre site web, les réseaux sociaux, les médias.
  • Favoriser les échanges et la collaboration avec d’autres sociétés savantes, notamment celles sur les produits et applications qui utilisent les matériaux. Nous allons poursuivre les échanges au sein des commissions thématiques mixtes ou entre commissions thématiques. Nous sommes une communauté très ouverte composée d’experts qui souhaite laisser leur place aux jeunes et favoriser la transmission des savoirs aux juniors. Nos commissions thématiques vont évoluer en lien avec les nouveaux enjeux.
  • Accroître notre visibilité internationale. Nous continuerons à nouer des alliances avec d’autres sociétés savantes au niveau européen et mondial. C’est notre rôle au sein de la FEMS. C’est aussi le cas au travers des conférences internationales qui nous l’espérons tous pourront reprendre en 2022. Cela sera aussi la traduction en anglais (au moins partielle) de notre site internet.

Je sais que je peux compter sur votre soutien, au sein du bureau, des commissions thématiques, de la commission jeunes, des sections régionales. Vous pouvez compter sur nous (Danièle Quantin, Anna Fraczkiewicz et moi-même) pour vous aider et soutenir vos initiatives.